Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment réagissez-vous au signe "panne d'air" ?

MomZo

Recommended Posts

il y a 5 minutes, MomZo a dit :

En fait, ce qu'il attendait, c'est que je lui donne mon octopus en le faisant fuser légèrement pour qu'il n'ait pas besoin de le purger. Étant en panne d'air, et sûrement en expiration, il me dit qu'il est important de jouer la sécurité et de toujours donner un embout "fusant". 

C'est ce qui m'a été enseigné dès le N2 il y a queslques années.

C'est d'ailleurs en toute lettre dans le MFT Niveau 2 :

fusant.png.f8b66ffb812f35959d1209b141f964ca.png

• J'aime 1
    • Merci 1

il y a 8 minutes, autrichon gris a dit :

Et comment on fait dans de l'eau à 4 degrés ? Faire fuser un détendeur à cette température, ça fait des dégats...

un petit pfuit ne va pas faire de mal.... une grosse partie de l'eau sera evacué  et le receveur  fera avec ce qu'on lui donne ..  :D

il y a 23 minutes, iove a dit :

essoufflement, surconso lié au froid, mauvaise ou absence de planification (,…), c’est bien des incidents pouvant conduire à la panne d’air? :) 

Oui pour l'essoufflement. 

Surconso' dû au froid ?! Tu sais lire un mano' normalement quand t'es autonome.

Mauvaise planification ? Pour moi, ce n'est pas un incident ça. C'est un défaut amont.

Après sinon t'as défaut matériel (rupture, etc...)

il y a 21 minutes, MomZo a dit :

En cherchant sur Youtube, et en comparant différents organismes de formation, personne n'a l'air de pratiquer cette technique de l'embout fusant, donc je me demandais si c'était quelque chose que vous avez appris et que vous pratiquez. 

Ben parce que normalement t'es un grand garçon, tu sais le faire tout seul au cas où 😉

• J'aime 2

il y a 8 minutes, pmk a dit :

C'est bien ce qui est demandé : présenter embout fusant.

Je me rappelle ce truc ....en plus on m'a appris à ne pas présenter l'embout fusant de bas en haut les bulles pouvant être à l'origine d'un décollage de la jupe du masque et un remplissage de ce dernier ce qui ne va pas améliorer la situation

• J'aime 2

il y a 59 minutes, MomZo a dit :

Merci à tous de vous êtes pris au jeu. 

Ce que je cherchais à lire a été énoncé par LGF et ne semble pas commun.

C'est une technique qui m'a effectivement été enseignée durant ma formation actuelle (N3) et qui semble peu commune, du moins, que je n'avais jamais vu avant. 

Le contexte, je suis en fosse de 20m et mon moniteur me fait le signe "panne d'air". Ni une ni deux, je m'approche et lui tend mon octopus qu'il utilise maintenant pour respirer. Par contre, il me fait le signe que ce n'est pas ce qu'il attendait. 

Quelques minutes plus tard, il recommence. Je lui donne à nouveau mon octopus, et j'attends encore qu'il ventile bien, mais ça ne lui va toujours pas. 

Presque la fin de plongée et il me refait le coup de la panne d'air. Je lui donne cette fois mon principal et je passe sur mon octopus, mais il n'est toujours pas content. 

On remonte et on debrief. 

En fait, ce qu'il attendait, c'est que je lui donne mon octopus en le faisant fuser légèrement pour qu'il n'ait pas besoin de le purger. Étant en panne d'air, et sûrement en expiration, il me dit qu'il est important de jouer la sécurité et de toujours donner un embout "fusant". 

Je trouve la pratique intéressante et qui va dans le sens de la sécurité, mais je n'avais jamais entendu parler de ceci. 

Les différents moniteurs de mon clubs pratiquent cette technique qui leur semble évidente, mais ne connaissent pas la source de cette technique qui ne semble pas indiquée dans les manuels et vidéos de formation. 

En cherchant sur Youtube, et en comparant différents organismes de formation, personne n'a l'air de pratiquer cette technique de l'embout fusant, donc je me demandais si c'était quelque chose que vous avez appris et que vous pratiquez. 

En tout cas, c'est un automatisme intéressant que je vais être amené à acquérir dans le cadre de ma formation. 

Quelques exemples montrant que cette pratique n'est pas très répandue :

2F formation N1 et N2 :
    https://youtu.be/8yka6bJ1q18
    https://youtu.be/lrInm_lhOq4

UCPA Assistance (2'15")
    https://youtu.be/i-D_HwYhytA

Chez SSI :
    https://youtu.be/9IFUdBMVZDc

Chez PADI :
    https://youtu.be/00aOmyt1pgw

Chez RAID :
    https://youtu.be/V80DRPBEaN8

rien d'anormal à ce que le détendeur soit fusant, c'est ce que j'enseigne aussi à mes élèves, d'autant plus quand ce sont de futur PA60.
    Pourquoi ?
    parce qu'un plongeur en panne d'air peut être (ce n'est pas toujours le cas, mais quand ça l'est ...) en début d'essoufflement : il est en panne d'air ou a de vraies difficultés à inspirer, il est stressé, il a peut-être palmé pour venir prendre de l'air ou fait une apnée ...
    Dans ce cas, sa première intention va être d'inspirer un grand coup quand il met le détendeur de secours en bouche. Et quand il inspire de l'eau plutôt que du gaz, la panne d'air se transforme en situation dangereuse.
    Donc par sécurité, que ce soit l'assistant qui donne de l'air ou l'assisté qui prend le détendeur de secours par lui-même, la première chose à faire est de le prendre légèrement fusant.

Même en lac, légèrement fusant, le détendeur ne givre pas.

J'en veux pour preuve une mauvaise expérience vécue par un élève N3 en lac froid et sombre.
    Arrivé en final à 38m après un parcours d'orientation, l'élève signale un début de givrage (qui n'a jamais eu lieu pour info), il passe sur son secours. Et là, il part comme une balle vers la surface à grands coups de palmes sans aucun détendeur en bouche.
    Alors que j'était devant lui en train de lui présenter mon détendeur de secours.
    42 secondes plus tard (+50m/min) il était en surface, moi accroché à ses palmes pour le ralentir alors que lui ne voulait que remonter en surface pour respirer.
    Au final, aucun accident ou séquelle.
    Les causes de cette remontée catastrophe : le plongeur a eu des difficultés à respirer sur son principal, narcose, stress ... Il a pensé à un givrage (qu'il n'avait jamais expérimenté), vu que nous avions parlé de cette procédure en surface.

il a pris son secours.
    Mais sans le faire fuser. Et à la première inspiration, il a bu une bonne tasse d'eau. Même douce, il n'a pas du tout aimé.
    Et là, deux détendeurs étant, pour lui, en vrac, il s'est dit que la solution était la surface plutôt que le binôme en face de lui.

Tout cela pour dire qu'en situation de stress, dès lors qu'un plongeur donne ou prend un autre détendeur, il doit penser à faire légèrement fuser. Au risque d'aggraver la situation.
    Quand le plongeur est à l'aise ou non stressé, typiquement un plongeur qui a l'habitude d'échanger ses détendeurs en cours de plongée (un plongeur sidemount par exemple), il sait s'il doit faire fuser ou non ses détendeurs,
    Autre exemple : j'ai eu à vivre un grosse hypoxie très rapide en recycleur, ma faute.
    J'étais en train de m'endormir tout doucement, quand j'ai surveillé ma ppO2, très très basse.
    Mon réflexe a été de jeter la boucle du recycleur pour passer sur mon détendeur de bail out en tour de cou. Heureusement qu'il était proche de ma bouche sinon je n'aurais jamais eu le temps de l'amener en bouche.
    Heureusement que je l'ai fait fuser en le prenant en bouche sinon je ne serai plus de ce monde pour relater cette histoire. Parce que j'étais sans le savoir dans un état d'essoufflement incroyable que l'hypoxie m'a empêché de ressentir (état d'endormissement).
    Avec une tasse d'eau dans la gorge en sus de l'hypoxie à gérer, au revoir Bardass.

Donc oui, détendeur fusant en état de panne d'air, de stress, d'essoufflement ... 

• J'aime 1
    • Merci 3

il y a une heure, pmk a dit :

C'est ce qui m'a été enseigné dès le N2 il y a queslques années.

C'est d'ailleurs en toute lettre dans le MFT Niveau 2 :

fusant.png.f8b66ffb812f35959d1209b141f964ca.png

Merci, c'est exactement ce que je cherchais. Du coup, ça fait bien partie des "standards" enseignés par la 2F. 

Ce qui est surprenant, c'est que ça ne soit pas enseigné dans les autres chapelles à travers le monde, et rarement appliqué même lors des formations Nx à en croire les nombreuses vidéos YouTube que j'ai regardé à ce sujet (n'hésitez pas à partager si vous trouvez des vidéos montrant un partage d'embout fusant)

Vous remarquerez par ailleurs que sur les différentes réponses du début de sujet, personne n'a précisé qu'il tendait un détendeur fusant à son assisté. 😉

Edited by MomZo

il y a une heure, MomZo a dit :

C'est effectivement la procédure décrite dans le MFT.

Évidemment, il aurait mieux valu qu'il t'explique avant la plongée ce qu'il attendait de toi et ne pas te faire répéter 3 fois ton "erreur" mais il a fini par te l'expliquer en sortant.

Au delà des diverses justifications évoquées, ce geste d'entraînement a pour moi l'intérêt de participer à ancrer dans la mémoire du plongeur la nécessité d'évacuer l'eau avant de respirer sur un détendeur, comme lors des exercices de lâcher-reprise d'embout.

Dans la réalité, on s'adapte à la situation et on fait comme on peut...

1 hour ago, caolila said:

un petit pfuit ne va pas faire de mal.... une grosse partie de l'eau sera evacué  et le receveur  fera avec ce qu'on lui donne ..  :D

37 minutes ago, pmk said:

C'est bien ce qui est demandé : présenter embout fusant.

Ma réaction était au commentaire que @caolila qui me semble-t-il pouvait être interprété comme ne le nécessitant pas.

En passant: il y a bien un intérêt même si c'est l'assisté qui prend le détendeur pour le mettre en bouche: lui rappeler que c'est possible.

Edited by JMBI

Il y a 1 heure, MomZo a dit :

Merci à tous de vous êtes pris au jeu. 

Ce que je cherchais à lire a été énoncé par LGF et ne semble pas commun.

C'est une technique qui m'a effectivement été enseignée durant ma formation actuelle (N3) et qui semble peu commune, du moins, que je n'avais jamais vu avant. 

Le contexte, je suis en fosse de 20m et mon moniteur me fait le signe "panne d'air". Ni une ni deux, je m'approche et lui tend mon octopus qu'il utilise maintenant pour respirer. Par contre, il me fait le signe que ce n'est pas ce qu'il attendait. 

Quelques minutes plus tard, il recommence. Je lui donne à nouveau mon octopus, et j'attends encore qu'il ventile bien, mais ça ne lui va toujours pas. 

Presque la fin de plongée et il me refait le coup de la panne d'air. Je lui donne cette fois mon principal et je passe sur mon octopus, mais il n'est toujours pas content. 

On remonte et on debrief. 

Je trouve la pratique intéressante et qui va dans le sens de la sécurité, mais je n'avais jamais entendu parler de ceci. 

Les différents moniteurs de mon clubs pratiquent cette technique qui leur semble évidente, mais ne connaissent pas la source de cette technique qui ne semble pas indiquée dans les manuels et vidéos de formation. 

En tout cas, c'est un automatisme intéressant que je vais être amené à acquérir dans le cadre de ma formation. 

Quelques exemples montrant que cette pratique n'est pas très répandue :

2F formation N1 et N2 :
    https://youtu.be/8yka6bJ1q18
    https://youtu.be/lrInm_lhOq4

UCPA Assistance (2'15")
    https://youtu.be/i-D_HwYhytA

Chez SSI :
    https://youtu.be/9IFUdBMVZDc

Chez PADI :
    https://youtu.be/00aOmyt1pgw

Chez RAID :
    https://youtu.be/V80DRPBEaN8

tu as raison, il a raison

mé bon,

j'ai deux detendeurs identiques, c'est à dire de bonne qualité.

Imagine que je te donne l'embout fusant, que tu perdes 2 secondes avant de le mettre en bouche et qu'il parte en débit continu .... debut de givrage.

les detendeurs sont tous "identiques" : sur le second étage, il y a un surpresseur ; qu'est ce qui empeche la victime d'appuyer dessus au moment où il prend le détendeur ???

le manque d'habitude, sans doute.

(parce que l'idée de la panne d'air en apnée expiratoire, c'est logique)...

(quoique........................................... si le binome est loin et qu'en apnée respiratoire, tu seras short, tu as encore une petite aspiration possible................................... sur le DS)

• J'aime 1

Il y a 13 heures, MomZo a dit :

Pouvez-vous me détailler la manière dont vous donner votre principal/octopus, puis la manière dont vous vous positionnez par rapport à votre binôme ? 

Si la personne est RÉELLEMENT en panne d'air, donc bloc et poumons vides, tu n'auras pas à te préoccuper de la façon dont il faut donner le détendeur... l'autre se jettera dessus assez vite pour le mettre en bouche... 

• J'aime 1

il y a 3 minutes, MomZo a dit :

Vous remarquerez par ailleurs que sur les différentes réponses du début de sujet, personne n'a précisé qu'il tendait un détendeur fusant à son assisté.

Tu n'as pas précisé le niveau de détail que tu voulais

• J'aime 2

il y a 46 minutes, JMBI a dit :

Sauf a faire fuser jusqu'à la mise en bouche, ca ne sert pas à grand chose, non?

En arrivant  juste devant la bouche....  cela donnera aussi une indication a l'assisté.

Soit il souffle, soit il fait encore fuser...   

Il est vrai comme je ne donne jamais d'air en panique... je ne pense pas forcement a le faire...en fait il n'y a aucune nécessité a le faire puisque l'assisté est totalement conscient de ce qu'il doit faire...