Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment réagissez-vous au signe "panne d'air" ?

MomZo

Recommended Posts

Il y a 5 heures, MomZo a dit :

Il y a un détail qui a son importance et que je ne vois cité nul part pour le moment. 

Penses-tu sérieusement que l’ont va ergoter sur le délai d’intervention ?

Que ce soit pour une PA ou tout autre besoin d’assistance, sous l’eau, la priorité c’est l’intervention rapide et réassurante, faire tomber le stress qui est la base de la spirale des emmAIRdes.

L’exemple de @bardass démontre bien que les soucis commencent sur le bateau, la préparation, le buddy check, le briefing et parfois même bien avant ( la formation, les entraînements) les fameuses plongées techniques où il n’y a plus personne quand tu le proposes.

Maintenant quand tu es sous l’eau, il n’est plus temps à la réflexion, au débat, mais bien à l’IPD Intervention sur un Plongeur en Difficulté, le MFT peut peut-être te donner des pistes :

« L’intervention est rapide, sans brutalité, la prise en charge est calme et sécurisante. Le plongeur qui intervient à le souci du confort de l’assisté, il adopte une attitude rassurante. »

• J'aime 2

Je suis en formation pour apprendre, surtout que je ne connais "rien" sur la plongée à la Française, ayant obtenue tous mes galons dans les cursus Américain. 

J'ai appris cette nouvelle technique qui me paraît intelligente et intéressante, et j'ai cherché à en comprendre son origine. 

En regardant moultes vidéos sur YouTube, y compris des vidéos de formation 2F, je n'ai vu personne la pratiquer, d'où l'idée de créer ce poste pour voir si la pratique était répandue. 

Merci encore de toutes vos réponses intéressantes et pour la plupart, constructives. 

• J'aime 3

J'ai eu un fois à réagir à une "vrai" panne d'air.

Plongée à Dieppe sur le TINTIN (20M) 1 moniteur + 3 N1 en cours de formation N2 (c'est une plongée d'explo)

Tout à coup l'une des N1 me fait le signe "panne d'air". je me rappelle ne pas avoir paniqué et lui avoir filé mon octopus (me rappelle plus par contre si je l'ai fait fusé).

Le problème était que nous étions sur une épave et que je lui ai filé mon octopus à "travers" une ouverture bref on est "coincé" de part et d'autre...

le moniteur arrive et veut lui refiler son détendeur de secours mais elle n'en veux pas et continue à siffler ma bouteille (à 20M à 2 sur un 12L ça descends vite ...)

Le moniteur insiste, regarde le mano de la N1, fait fuser plusieurs fois son détendeur et elle fini enfin par prendre le détendeur de secours du moniteur ...

Au retour elle nous expliquera avoir eu des problèmes à respirer sur son principal et avoir crue à une panne d'air (sans avoir regardé son mano ni pris son octopus sans doute sous l'effet de la panique).

Et elle croyait ensuite que le moniteur voulait lui redonner son détendeur (qui pour elle ne fonctionnait pas) c'est pour ça qu'elle n'en voulait pas ...

En tant que "petit" N1 à l'époque je suis plutôt content de ma réaction immédiate...

J'ai au moins retenu 1 truc de cette histoire c'est que d'avoir un détendeur de secours clairement identifié, finalement c'est bien pratique.

• J'aime 2
    • Haha 1

Bref, quelques soit la méthode, et comme le souligne @PlongeurSDF, l'essentiel, c'est de la maîtriser, donc de s'y entraîner régulièrement.

Comme dit plus haut, dans mon cas, quand mon buddy a commencé à avoir des soucis, il n'a pas eu la présence d'esprit de vérifier sur son deuxième détendeur comment ça se passait...peut-être parce que pas l'habitude de changer de détendeur à 50 mètres dans le noir, le froid.

il y a une heure, MomZo a dit :

Je suis en formation pour apprendre, surtout que je ne connais "rien" sur la plongée à la Française, ayant obtenue tous mes galons dans les cursus Américain. 

J'ai appris cette nouvelle technique qui me paraît intelligente et intéressante, et j'ai cherché à en comprendre son origine. 

En regardant moultes vidéos sur YouTube, y compris des vidéos de formation 2F, je n'ai vu personne la pratiquer, d'où l'idée de créer ce poste pour voir si la pratique était répandue. 

Merci encore de toutes vos réponses intéressantes et pour la plupart, constructives. 

Merci MomZo pour ton retour et c'est tout en ton honneur que de vouloir progresser.

Note que je ne rentrais pas dans le débat cursus Français versus le reste du monde, car je suis également formé FFESSM, FSGT, ANMP, PADI, SDI.

Je m'étonne tout de même car dans le système PADI / SSI / SDI, la panne d'air est abordée, il me semble fait déjà partie du programme OW.

Mieux que Youtube et même que ce forum, je t'invite à aller voir ton moniteur préféré (celui avec lequel tu accrocheras le mieux) et si possible qui t'as été recommandé. Allez en piscine, en fosse, encore mieux en site naturel. Entraînerez-vous à :

- Détecter une situation anormale (cela passe par la vision, l'audition, l'absence de réponse ou inadaptée lors de la communication),

- L'intervention adaptée à la situation (si PA au palier de sécu, de déco ou à 35 m) la réponse sera différente,

- Mais surtout comment faire pour ne pas en arrivez là.

Pour moi, la meilleur des assistances est un échec ! Car cela veut dire que tu as déjà laissé passé plusieurs étapes.

• J'aime 4

il y a 31 minutes, PlongeurSDF a dit :

Je m'étonne tout de même car dans le système PADI / SSI / SDI, la panne d'air est abordée, il me semble fait déjà partie du programme OW.

J'ai été formé à la gestion d'une panne d'air, en tant que donneur comme en tant que receveur. Ceci est répété à chaque niveau,  et presque à chaque plongée de formation. Ce qui ne m'a jamais été enseigné auparavant, c'est de faire fuser son octopus lorsqu'on le tend à son collègue. 

• J'aime 1

il y a 2 minutes, bardass a dit :

tu es en train d'apprendre de nouvelles techniques via une nouvelle école.

C'est une chance  !
    une chance de pouvoir apprendre et expérimenter plusieurs techniques différentes.
    Aucune n'est meilleure que l'autre.
    C'est le contexte et ton expérience qui définiront quelle technique est la mieux adaptée "possible". 

Je suis parfaitement en phase avec ça, et j'ai toujours une soif de savoir, de nouvelles expériences, de nouvelles techniques. J'aime comprendre la raison mais aussi l'origine des techniques qui nous sont enseignées, et c'est l'intérêt de ce sujet que j'ai créé : échanger. 

D'ailleurs @bardass, j'ai utilisé et partagé ta technique de planification d'une plongée à l'air durant mes cours de théorie du N3. Certains moniteurs la connaissait déjà, les autres l'ont trouvé également très intéressante. 

Merci encore pour cette méthode que je retiens et que je trouve super pour calculer la conso nécessaire pour faire surface en fonction du bloc utilisé et de la DTR. 

• J'aime 2

il y a 14 minutes, MomZo a dit :

J'ai été formé à la gestion d'une panne d'air, en tant que donneur comme en tant que receveur. Ceci est répété à chaque niveau,  et presque à chaque plongée de formation. Ce qui ne m'a jamais été enseigné auparavant, c'est de faire fuser son octopus lorsqu'on le tend à son collègue. 

Il me semble bien que lors de mes formation TDI, principalement orientées CCR et cave, on nous demandait de faire fuser le détendeur en cas d'assistance sur un binôme.

Peut-être as-tu eu des formateurs qui ne respectaient pas les standards.

• J'aime 1

il y a 13 minutes, pmk a dit :

Il me semble bien que lors de mes formation TDI, principalement orientées CCR et cave, on nous demandait de faire fuser le détendeur en cas d'assistance sur un binôme.

pendant ma formation TDI sidemount, présentation du détendeur sur tuyau long sans faire fuser,
    pendant ma formation IANTD cave ccr, aucun souvenir, faudrait que je pose la question au petit belge

Edited by bardass

il y a 13 minutes, pmk a dit :

J'ai été formé chez PADI, puis 2 spécialités Deep et EAN40 chez SSI. 

En ce qui concerne SDI/TDI/ERDI, il semblerait qu'il n'y ait pas de détendeur fusant non plus :

Edited by MomZo

Il y a 4 heures, autrichon gris a dit :

Et comment on fait dans de l'eau à 4 degrés ? Faire fuser un détendeur à cette température, ça fait des dégats...

Si on ne fait pas fuser,on souffle préalablement dans le détendeur avant d'inspirer

il y a 4 minutes, MomZo a dit :

En ce qui concerne SDI/TDI/ERDI, il semblerait qu'il n'y ait pas de détendeur fusant non plus

Tu l'as vu toi-même avec les vidéos censées montrer la formation de la FFESSM, ce n'est pas forcément conforme au standard.

il y a 3 minutes, pmk a dit :

Tu l'as vu toi-même avec les vidéos censées montrer la formation de la FFESSM, ce n'est pas forcément conforme au standard.

Ouais enfin là, la vidéo est publiée par le compte officiel SDI/TDI/ERDI Hong Kong / China 😅

Edited by MomZo

il y a 6 minutes, LA LOUBINE a dit :

Si on ne fait pas fuser,on souffle préalablement dans le détendeur avant d'inspirer

En fait quand je plonge avec un "inconnu" je le préviens que je lui présente l'octopus, que je ne fais pas fuser et à lui de voir : soit il expire avant d'inspirer soit il le fait fuser comme un grand...Bon je ne plonge plus avec des "débutants"...