Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment réagissez-vous au signe "panne d'air" ?

MomZo

Recommended Posts

Il y a 4 heures, pparis a dit :

J'avoue que j'ai un peu de mal avec ces histoires de détendeur de secours plutôt à droite qu'à gauche ou inversement. Finalement il revient à chacun de le mettre là où il veut à partir du moment où l'on est capable de le dégainer rapidement sans même le regarder ...

C'est ce que je pense aussi, avec l'habitude, on sait où le trouver et comment le donner en cas de besoin, qu'il soit à droite ou à gauche.  

Après, c'est vrai que si je dois le donner à quelqu'un chaque semaine pendant la formation, autant qu'il soit à gauche et directement prêt à l'utilisation pour les exercices "panne d'air". 

Déjà que mon moniteur principale n'apprécie que modérément ma wing,  comme elle n'a pas de purge rapide en haut (pour les remontées assistées), donc je ne voulais pas le contrarier davantage en n'écoutant pas ses conseils. 😅

Il y a 21 heures, MomZo a dit :

Question additionnelle :

Ou placez-vous votre octopus ? A gauche ou à droite ? 

J'en ai pas.

J'ai un principal et un backup.

Backup autour du cou et principal en bouche. Celui-là étant long, il part de la droite, fait le tour de la tête par la gauche et est repris en bouche à droite.

En cas de panne d'air, c'est celui qui est donné, et je prends celui autour du cou en bouche.

Simple.

Pratique.

Efficace.

• J'aime 2

Il y a 20 heures, bardass a dit :

on est sur deux philosophies différentes :
    dans l'école RSTC, le secours est prévu principalement pour soi, il arrive donc par la droite pour être pris rapidement et simplement par le plongeur.
    dans l'école française, le secours est prévu principalement pour l'équipier, il convient de le faire arriver par la gauche pour que ce soit plus sécurisant (autant éviter de le donner à l'envers) et plus confortable pour l'assisté.
    Deux philosophies différentes = des réglages différents

Tout à fait... Ici, régulièrement j'ai quelqu'un pour me dire que j'ai monté mon octopus à l'envers (je le porte à gauche)... Mais en général il suffit que j'explique que lui le porte pour le prendre lui même en secours en priorité et moi je le porte pour le donner en priorité pour faire taire les discussions.

• J'aime 2

Il y a 17 heures, pparis a dit :

J'avoue que j'ai un peu de mal avec ces histoires de détendeur de secours plutôt à droite qu'à gauche ou inversement. Finalement il revient à chacun de le mettre là où il veut à partir du moment où l'on est capable de le dégainer rapidement sans même le regarder ...

Ben oui, forcément...

Mais comme je le disais plus tôt, un détendeur "normal" (quoique jaune) monté pour qu'il soit à gauche ne te servira pas à grand chose... il n'est donc prévu que comme source d'air pour quelqu'un "en détresse".

Un détendeur normal, avec un tuyau plus ou moins long, pourra aussi te servir,  mais est un peu moins confortable pour finir la plongée à deux sur le même scaph. 

Donc le montage dépend de comment tu vois son utilisation. 

Le 06/11/2022 à 13:25, christophe 38 a dit :

tu es le sauvé.. A gauche du sauveteur, le plongeur pourra respirer (sans raccourci le flexible, se déplacer sur tous les axes, voire, meme tenir  la poignée du bloc du sauveteur pour ne former qu'un, sans tirer sur le flex et sans que le sauveteur ne cherche sa victime.

C'est parce que tu ne connais pas la technique pour nager avec un assisté avec un octo qui arrive de droite.

C'est dans la formation des Open water, donc "en toute logique", tous les rstc ont été formé (et devrait sans rappeler ?? 😛 )

Avec cette technique, c'est celui qui assiste qui maîtrise l’assisté et le tiens par son robinet (et le dirige comme un poisson pilote). C'est un choix qui se défends.
    Ensuite, les rstc ne sont pas fermé, la seule obligation, c'est d'avoir l'octo dans le triangle de sécu.

Autre problème des octo a gauche: sur la plupart des stab qui ont des poche a octo, la poche est à droite .... donc inutilisable si l'octo est du "mauvais" coté

il y a 14 minutes, fufu74 a dit :

Autre problème des octo a gauche: sur la plupart des stab qui ont des poche a octo, la poche est à droite .... donc inutilisable si l'octo est du "mauvais" coté

heu non,

il y a autant de stab avec des poches à octo à gauche ou à droite, voire les deux
    et puis un octo ne se range pas forcément dans une poche
    mauvais argument que celui là

• J'aime 1

il y a 38 minutes, fufu74 a dit :

la seule obligation, c'est d'avoir l'octo dans le triangle de sécu.

Autre problème des octo a gauche: sur la plupart des stab qui ont des poche a octo, la poche est à droite .... 

Et ces poches sont dans le triangle de sécurité?

• J'aime 1