Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La meilleure facon de baliser une epave profonde


Messages recommandés

Quote

 

Bonjour,

               Ai suivi toutes les procedures, suis depasser par les evenements.  Epave profonde a 70 mts dans un coin ou meme a l'etale il y a toujours du courant. L'ai plongee une douzaine de fois sans incident, les deux dernieres malgre la lune en quartier et la maree a l'etale, le courant etait infernale.  Ai le point gps exacte, ai envoyer par le fond un poids de 20 kg, avec 90 mts de corde, deux bouees en surface avec une corde a la traine avec deux autres petites bouee pour indiquer la direction du courant tout comme sur une girouette qui indique le vent.  Le courant a fait deriver le poids de 20 kgs avec une chaine en inox 12 mm comme une feuille dans une tempete sur des kilometres a la ronde. Ne sais plus a quel saint me vouer. Avez vous des cas similaires et une  meilleur astuce comment aborder ce type de plongee s'il vous plait. Si oui quelle type de lune serez pour vous la meilleur, moi j'ai appris lune en quartier et une heure avant l'etale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bigben1 a dit :

Bonjour,

               Ai suivi toutes les procedures, suis depasser par les evenements.  Epave profonde a 70 mts dans un coin ou meme a l'etale il y a toujours du courant. L'ai plongee une douzaine de fois sans incident, les deux dernieres malgre la lune en quartier et la maree a l'etale, le courant etait infernale.  Ai le point gps exacte, ai envoyer par le fond un poids de 20 kg, avec 90 mts de corde, deux bouees en surface avec une corde a la traine avec deux autres petites bouee pour indiquer la direction du courant tout comme sur une girouette qui indique le vent.  Le courant a fait deriver le poids de 20 kgs avec une chaine en inox 12 mm comme une feuille dans une tempete sur des kilometres a la ronde. Ne sais plus a quel saint me vouer. Avez vous des cas similaires et une  meilleur astuce comment aborder ce type de plongee s'il vous plait. Si oui quelle type de lune serez pour vous la meilleur, moi j'ai appris lune en quartier et une heure avant l'etale.

solution ?

recommencer.

 

si j'avais à le faire, je ferai des plets sur le pont, pour les 70 m.

qu'est ce qu'un plet (flake) ? c'est un tour du cordage.

Précisément : tu poses ton lest sur le bord du bateau et tu déroules le cordage à plat sur le pont jusqu'à l'arriere. Là, tu revienssur l'avant du bateau, en posant ton cordage, à plat, à coté de l'autre morceau ; arrivé à l'avant, tu repars vers l'arriere et tu fais cela pour la totalité de tes 70 m.

Au bout, bien sur, tu as placé ta bouée.

Arrivé sur le spot, tu pousses le lest à l'eau et l'ensemble du cordage se déroule, immédiatement et se retrouve tres vite au fond.

Attention à 2 choses : personne ne place un pied sur les cordages ou ne se trouve entre le cordage et l'exterieur du bateau (autrement écrit, tout le monde dégage, il ne reste qu'une personne qui fait la manoeuvre) ; il faut que les différents morceaux (les allers et retours) du cordage soient, de préférence, parallèles pour ne pas qu'ils se fassent de noeuds.

 

Autre solution : tu prends une poubelle ; tu mets la bouée de mouillage à l'exterieur et tu loves ton cordage dedans. A la fin, il ne te reste que ton lest que tu enverras par dessus bord ; le cordage, le bout', se devirera tout seul.

 

 

Comment on fait pour merder ?

on jette le lest à la mer et on envoie le cordage, brassée par brassée par dessus bord ; comme ça, le lest met 5 bonnes minutes pour arriver au fond........ et pendant ce temps, le bateau derive.

 

enfin, moi, je placerai les autres cordages (pour se tenir, pour indiquer le sens du courant), une fois que le lest est au fond pour eviter de rajouter de la prise au courant pour l'ensemble, lors de la descente.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'une masse de 20 kg, tu peux utiliser une ancre ou un grappin et une bonne longueur de chaine avant de passer sur la corde.

Ceci-dit, dans mon club nous utilisons une gueuse de quelques kg, une corde, un chien et une bouée. Nous laisson le mouillage à la traine derrière le bateau en gardant la bouée et la gueuse à bord. Une foisbsur zone, nous jetons les deux ensemble. Nous n'avons (quasiment) jamais de problème de mouillage qui dérape (parfois si les premiers se déhale de tout leur poids surnle mouillage à la descente...).

Il y a 12 heures, Bigben1 a dit :

avec 90 mts de corde, deux bouees en surface avec une corde a la traine avec deux autres petites bouee pour indiquer la direction du courant tout comme sur une girouette qui indique le vent. 

Les 90 m sont placés avant la première bouée ou c'est 90 m en tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pmk a dit :

Plutôt qu'une masse de 20 kg, tu peux utiliser une ancre ou un grappin et une bonne longueur de chaine avant de passer sur la corde.Ceci-dit, dans mon club nous utilisons une gueuse de quelques kg, une corde, un chien et une bouée.

 

j’espère que le chien reste en surface, sinon vous avez avoir des problèmes avec les associations d’animaux 😱

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, pmk said:

Plutôt qu'une masse de 20 kg, tu peux utiliser une ancre ou un grappin et une bonne longueur de chaine avant de passer sur la corde.

Ceci-dit, dans mon club nous utilisons une gueuse de quelques kg, une corde, un chien et une bouée. Nous laisson le mouillage à la traine derrière le bateau en gardant la bouée et la gueuse à bord. Une foisbsur zone, nous jetons les deux ensemble. Nous n'avons (quasiment) jamais de problème de mouillage qui dérape (parfois si les premiers se déhale de tout leur poids surnle mouillage à la descente...).

Les 90 m sont placés avant la première bouée ou c'est 90 m en tout ?

Merci bien du conseil. Les 90 mts sont places avant la premiere bouee. Deux questions s'il vous plait. Qu'appellez vous un chien et sur quelle type de maree pour vous serais l'ideale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bigben1 a dit :

Merci bien du conseil. Les 90 mts sont places avant la premiere bouee. Deux questions s'il vous plait. Qu'appellez vous un chien et sur quelle type de maree pour vous serais l'ideale.

Mais, où es tu ? ta localisation indique Maurice... avec 30 cm de marnage, ce n'est pas pareil qu'avec plusieurs metres...

 

le bon moment, c'est quand ça bouge moins : mortes eaux et étale

Ici, à Mayotte, j'ai des marées de vives eaux avec 4.2 m de marnage

Mortes eaux, il y a 1 m ;

1 m en 6 heures, ça ne bouge pas (ça fait dans les 8 cm le douzieme, donc 8 cm la premiere heure marée, 16 cm la seconde heure marée, 24 cm la troisieme heure marée ainsi que la quatrieme heure, 16 cm, la cinquieme heure et 8 cm la derniere heure marée...)

 

l'interet est le meme quand tu plonges ; tu ne vas pas t'immerger à la verticale de ton épave, dans le Fromveur, à mi marée.... tu arriveras au fond à 200 m du point d'immersion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien du conseil.

1

09:45

52

19:34

43*

00:57

22

16:13

41*

 

Voila qu'elle etait la maree, en premier jour de la lune en quartier,  9;45 maree haute et 19;34

maree basse a 00;57 et 16.13. on etait sur le site a 9hr 15.

A qu'elle d'apres vous seriez la meilleur heure.  A savoir que la table de maree est pour le Port a Port Louis et que nous nous plongieons a sud sud ouest a environ une heure de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bigben1 a dit :

Merci bien du conseil.

1

09:45

52

19:34

43*

00:57

22

16:13

41*

 

Voila qu'elle etait la maree, en premier jour de la lune en quartier,  9;45 maree haute et 19;34

maree basse a 00;57 et 16.13. on etait sur le site a 9hr 15.

A qu'elle d'apres vous seriez la meilleur heure.  A savoir que la table de maree est pour le Port a Port Louis et que nous nous plongieons a sud sud ouest a environ une heure de route.

de ce que je vois, le marnage, la hauteur d'eau, entre la marée basse et la marée haute est de 30 à 40 cm en 6 h.

ce n'est donc pas cela qui a fait rater le spot ; soit le moteur est resté embrayé lors de l'envoi, bras apres bras, de la balise, soit, l'envoi a pris du temps et il y avait du vent, qui a occasionné la derive.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bigben1 a dit :

Qu'appellez vous un chien

Le chien est ue petite bouée placée quelques mètres avant la grosse bouée du mouillage. Idéalement un flotteur de chalut (ça ne s'écrase pas sous l'eau) d'un ou 2 litres. Lorsqu'on met le mouillage en place, la grosse bouée va être tirée par le courant. Le chien va s'enfoncer sous l'eau (d'où l'intérêt de prendre un petit volume).

Quand le courant faiblit, la bouée du mouillage va moins tirer et le chien va avoir tendance à remonter à la surface. On considère alors que le courant est suffisamment faible pour se mettre à l'eau.

Certains utilise un second chien plus profond qui aura pour rôle de tendre le mouillage à la verticale.

 

Il y a 8 heures, Bigben1 a dit :

quelle type de maree pour vous serais l'ideale.

Chez nous, les plongées sur épave se font sur les petits coefs, que ce soit pleine mer ou basse mer. Mais c'est fonction des lieux et des courants. Il y a des régions où on peut plonger sur épave a toutes les étales, voire en dehors des étales.

Il y a des outils informatiques permettant de predire les courants sur des sites donnés et donc de voir quand il est possible de se mettre à l'eau sans risque de partir en dérive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, christophe 38 said:

de ce que je vois, le marnage, la hauteur d'eau, entre la marée basse et la marée haute est de 30 à 40 cm en 6 h.

ce n'est donc pas cela qui a fait rater le spot ; soit le moteur est resté embrayé lors de l'envoi, bras apres bras, de la balise, soit, l'envoi a pris du temps et il y avait du vent, qui a occasionné la derive.

Merci bien, effectivement, le moteur du bateau est reste embraye lors de l'envoi et il y avait du vent.

14 hours ago, pmk said:

Le chien est ue petite bouée placée quelques mètres avant la grosse bouée du mouillage. Idéalement un flotteur de chalut (ça ne s'écrase pas sous l'eau) d'un ou 2 litres. Lorsqu'on met le mouillage en place, la grosse bouée va être tirée par le courant. Le chien va s'enfoncer sous l'eau (d'où l'intérêt de prendre un petit volume).

Quand le courant faiblit, la bouée du mouillage va moins tirer et le chien va avoir tendance à remonter à la surface. On considère alors que le courant est suffisamment faible pour se mettre à l'eau.

Certains utilise un second chien plus profond qui aura pour rôle de tendre le mouillage à la verticale.

 

Chez nous, les plongées sur épave se font sur les petits coefs, que ce soit pleine mer ou basse mer. Mais c'est fonction des lieux et des courants. Il y a des régions où on peut plonger sur épave a toutes les étales, voire en dehors des étales.

Il y a des outils informatiques permettant de predire les courants sur des sites donnés et donc de voir quand il est possible de se mettre à l'eau sans risque de partir en dérive.

Merci bien pour toutes vos explications, je vous donne mon adresse email [email protected], si au cas vous pouvez me faire une petite video lorsque vous allez utilisez  une bouee chien pour mieux comprendre le proceder s'il vous plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.