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Un scaphandre autonome révolutionaire?


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    Bonjour à tous,

    je viens de tomber sur ce produit qui selon les dires de ses concepteurs est une vraie révolution dans le monde de la plongée. Le "Avelo System" est présenté comme un système qui allie légèreté, simplicité, un contrôle de la flottabilité incomparable, et qui plus est une meilleure autonomie. Adieu stab, adieu plombs!

     

    Voici le lien vers le site du fabricant:

     

    https://diveavelo.com/

     

    Vous en pensez quoi?

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    De prime abord, je trouve que le fait de dépendre de batteries pour sa flottabilité n'est pas une solution que je trouve optimale.

    Le point qui me gène le plus, c'est que le bloc me semble désormais indissociable de l'équipement et je ne me vois pas me balader avec ça en avion, ni même en train. Sans compter qu'il faudrait trouver un club qui accepter de le gonfler.

     

    Il faudra que les avantages sous l'eau compensent ces inconvénient ;) 

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    en 2014, les premiers articles présentaient un système proposant les mêmes fonctionnalités, la stabilisation automatique le Diodon de Wadeco.

    j’en avais fait venir un en 2015 pour le présenter au salon chamatek, il n’a jamais fonctionné.

     

    depuis la société a été mise en liquidation judiciaire.

     

    http://www.blog.francis-leguen.com/arj-diodon-de-wadeco-industries-le-test-profond/

    https://www.facebook.com/people/Wadeco-Industries/100071136905947/

     

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    Encore un pas en arrière dans l'utilisation de ses capacités cognitive.

    Pour plongeur autonome qui n'en est pas vraiment un...totalement assisté.

    Et que ce passe-t-il quand ça plante ?

     

    Parfois j'ai l'impression qu' "on" cherche à nous rendre de plus en plus con et dépendant.

     

    "...ayez confiance..." 😈

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    non c'est différent d'un diodon, le diodon était en gros une stab automatisée pour maintenir la profondeur (il me semble).

     

    La tu as un système qui en gros est incompressible en fonction de la profondeur, donc dont la flottabilité ne change pas. mais pour moi ils éludent beaucoup de choses :

    - la bouteille se vide, donc la flottabilité augmente au fil de la plongée quand même.

    - la compressibilité de la combi est a priori non négligeable et entraine une perte de flottabilité à la descente.

     

    Par ailleurs j'ai du mal a comprendre l'histoire de la pompe, pour remplir un "ballast" d'eau, ca doit pouvoir se faire juste en laissant sortir l'air...

     

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    il y a 12 minutes, Matt a dit :

    non c'est différent d'un diodon, le diodon était en gros une stab automatisée pour maintenir la profondeur (il me semble).

     

    La tu as un système qui en gros est incompressible en fonction de la profondeur, donc dont la flottabilité ne change pas. mais pour moi ils éludent beaucoup de choses :

    - la bouteille se vide, donc la flottabilité augmente au fil de la plongée quand même.

    - la compressibilité de la combi est a priori non négligeable et entraine une perte de flottabilité à la descente.

     

    Par ailleurs j'ai du mal a comprendre l'histoire de la pompe, pour remplir un "ballast" d'eau, ca doit pouvoir se faire juste en laissant sortir l'air...

     

     

    Pour la bouteille qui se vide, ils me semblent faire allusion en disant qu'il faut réajuster quelques fois au court de la plongée.

     

    Pour la combi, je crois que leur premier marche est plus le touriste tropical pour qui je crois que c'est beaucoup moins un facteur.

     

    Mon premier problème, c'est quoi les modes d'échecs?

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    Il y a 2 heures, Matt a dit :

    non c'est différent d'un diodon, le diodon était en gros une stab automatisée pour maintenir la profondeur (il me semble).

     

    La tu as un système qui en gros est incompressible en fonction de la profondeur, donc dont la flottabilité ne change pas. mais pour moi ils éludent beaucoup de choses :

    - la bouteille se vide, donc la flottabilité augmente au fil de la plongée quand même.

    - la compressibilité de la combi est a priori non négligeable et entraine une perte de flottabilité à la descente.

     

    Par ailleurs j'ai du mal a comprendre l'histoire de la pompe, pour remplir un "ballast" d'eau, ca doit pouvoir se faire juste en laissant sortir l'air...

     


    Si j’ai bien compris, à l’intérieur de la bouteille dont le volume est fixé, on trouve de l’air comprimé dans une poche souple et de l’eau.

    Le fait d’injecter de l’eau ajoute de la masse d’eau et la masse d’air est inchangée (juste comprimée un peu plus). Ainsi la densité du bloc augmente => la flottabilité diminue. 
     

    si on éjectait de l’air, la masse de la bouteille diminuerait et on aurait une flottabilité qui augmenterait : l’inverse de ce sinon recherche. 

    C’est pas con je trouve. Ça suppose "juste" de pouvoir injecter de l’eau à haute pression (a la pression de l’air dans la poche souple) dans la bouteille…

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    Il y a 2 heures, val74700 a dit :

    Encore un pas en arrière dans l'utilisation de ses capacités cognitive.

    Pour plongeur autonome qui n'en est pas vraiment un...totalement assisté.

    Et que ce passe-t-il quand ça plante ?

     

    Parfois j'ai l'impression qu' "on" cherche à nous rendre de plus en plus con et dépendant.

     

    "...ayez confiance..." 😈

    Dire non aux automatismes et à la simplification par principe ... je suis pas d'accord.

     

    J'espère que tu ne plonges pas avec un ordinateur de plongée, c'est une insulte a tes capacités cognitives de calculer toi même ta décompression 😆.

    Et j'espère aussi que tu calcules ta décompression sans les tables bien sur, car les tables sont une insulte a tes capacités cognitives en voulant simplifier les modèles de décompression 🤣 .

     

    J'espère aussi que tu n'as pas un détendeur en bouche, ce système qui t'amène de l'air à la demande sans rien faire .... c'est une insulte a ta capacité cognitive a ouvrir/fermer la bouteille pour gérer toi même ton apport en air 😂 .

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    Sur leur site internet il y a un film d'une heure qui explique le fonctionnement.

    Pour ceux qui n'ont pas le temps; l'intérêt principal est le gain de poids emporté par le plongeur. En gros cela permet de ne pas emporter de plomb pour descendre.

      le système est composé d'un bloc avec à l'intérieur une poche dans lequel il y a l'air comprimé que l'on respire. D'un côté il y a une batterie et de l'autre une pompe. En surface la flottabilité de l'ensemble est positive. Pour descendre il faut activer la pompe qui fait rentrer de l'eau dans la bouteille et qui comprime la poche d'air. Le volume extérieur reste le même mais la masse augmente. Le but n'est pas d'obtenir une flottabilité négative trop importante mais juste une flottabilité neutre. La différence avec un scaphandre standard c'est que la descente doit se faire à la force des mollets. D'après leurs dires la compression de la combinaison est négligeable. donc une fois trouver, sa flottabilité neutre on peut aller à n'importe quelle profondeur sans avoir à changer de réglages.Par contre au bout de 20/25min de plongée il faut réinjecter un peu d'eau pour compenser la perte de masse due à la consommation d'air.

      Pour retrouver une flottabilité positive pour remonter il suffit de purger l'eau du bloc qui sera chassée par la compression de la poche d'air sur le volume d'eau.

      sur la différence de poids emporté il faut faire la différence entre (bouée de stab+plomb) - (pompe+batterie). Je ne suis pas sûr que le gain soit énorme. Pour le bloc c'est un bloc carbone donc léger auquel il faut rajouter le poids de la poche à l'intérieure qui supporte 300b. Il faut quand même que la pompe soit balaise pour pouvoir comprimer cette poche d'air et embarquer un volume d'eau suffisant pour se retrouver en flottabilité neutre.

     

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    En fait, c'est comme si on plongeait en respirant dans un vase d'expansion.

     

    Ca résiste à quel pression leur vessie ? La pompe et la bouteille (j'ai pas trouvé en quoi elle était) tiennent combien de temps en eau salée ?

     

    Edit : je viens de voir la réponse pour la vessie et le bloc dans le post de Norman76.

    Edited by pmk
    edit
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    il y a 1 minute, Norman76 a dit :

    Pour le bloc c'est un bloc carbone donc léger auquel il faut rajouter le poids de la poche à l'intérieure qui supporte 300b. Il faut quand même que la pompe soit balaise pour pouvoir comprimer cette poche d'air et embarquer un volume d'eau suffisant pour se retrouver en flottabilité neutre.

     

    pour moi ça ne fonctionne pas comme ça : le bloc intérieur est un bloc "classique" 300bars. Le bloc extérieur n'a pas besoin de résister à 300 bars, il doit juste résister à la pression extérieure (au plus 20 bars)  pour résister à la pression hydrostatique si tu n'as pas besoin d'injecter de l'eau pour équilibré l'ensemble.

    Ca ne change rien au fait que c'est hyper compliqué (la pompe etc ....)

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    En plus il faut que l'ensemble avec le ballast rempli d'eau et le plongeur accroché après soit a minima a flottabilité neutre 

     

    Donc en fonction de la combi.. il faudra quand même du plomb.... perso je suis classique je vais rester sur mon "vieux matos" je trouve cela beaucoup plus sur.

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    il y a 5 minutes, la philoche a dit :

    pour moi ça ne fonctionne pas comme ça : le bloc intérieur est un bloc "classique" 300bars. Le bloc extérieur n'a pas besoin de résister à 300 bars, il doit juste résister à la pression extérieure (au plus 20 bars)  pour résister à la pression hydrostatique si tu n'as pas besoin d'injecter de l'eau pour équilibré l'ensemble.

    Ca ne change rien au fait que c'est hyper compliqué (la pompe etc ....)

    L'air est dans une vessie à l'intérieur d'un bloc rigide, donc d'accord la vessie ne voit que le différentiel avec la pression d'eau injectée pour la comprimer mais la pompe elle doit comprimer à plus que la pression de la vessie donc potentiellement à plus de 300b

    il y a 2 minutes, caolila a dit :

    En plus il faut que l'ensemble avec le ballast rempli d'eau et le plongeur accroché après soit a minima a flottabilité neutre 

     

    Donc en fonction de la combi.. il faudra quand même du plomb.... perso je suis classique je vais rester sur mon "vieux matos" je trouve cela beaucoup plus sur.

    Non il faut embarquer plus d'eau donc compresser encore plus la vessie qui contient l'air

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