Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un scaphandre autonome révolutionaire?


Messages recommandés

il y a 16 minutes, whodive a dit :

tout comme il n'y a aucun textes concernant les gilets..

D'ailleurs le mot gilet exclut les systèmes gonflables avec harnais..

C'était tout l'objectif de la rédaction du texte afin de ne pas nommer un instrument particulier : "système gonflable permettant de rejoindre la surface et de s'y maintenir".

Un système gonflable avec harnais doit obtenir une certification CE avec les mêmes normes que les gilets. Il s'agit bien d'un équipement de stabilisation et pas d'un instrument de protection contre le froid.

Modifié par Alain Foret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alain Foret a dit :

C'était tout l'objectif de la rédaction du texte afin de ne pas nommer un instrument particulier : "système gonflable permettant de rejoindre la surface et de s'y maintenir".

Un système gonflable avec harnais soit obtenir une certification CE avec les mêmes normes que les gilets.

et la fenzy à les mêmes normes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, whodive a dit :

et la fenzy à les mêmes normes ?

Il ne s'agit pas de la Fenzy mais de la bouée collerette, actuellement en vente, différente du SGS.

Concernant spécifiquement la Fenzy, si elle est fonctionnelle, elle peut continuer à être utilisée car fabriquée avant la publication de la réglementation concernant les normes (globalement 1992). Ce point est également inscrit dans la réglementation et concerne, généralement, tout le matériel historique.

 

Pour le coup, c'est un mauvais exemple car la Fenzy était un instrument exclusivement réservé à la remontée d'urgence, donc parfaitement dans l'axe du texte actuel ...

 

Modifié par Alain Foret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NTD a dit :

Bien entendu. Je ne voulais pas surcharger mon intervention.

Mais force est de constater que le législateur a en effet considéré qu'une combinaison sèche (avec les conditions que vous avez rappelées) peut remplacer un EIF. Ce qui détourne l'EPI de sa normalisation initiale (protection thermique).

Bien sûr, mais par un texte réglementaire, pas par un illustre anonyme sur un forum.

Il y a 4 heures, Lyreco a dit :

 

"- Entre 2 milles et 6 milles d'un abri, il faut que :

* la flottabilité minimale soit de 50 N ;

* en plus que les personnes sachent nager ;"

 

Hi hi, j'imagine les futurs contrôles en mer de la gendarmerie maritime :

 

" -Vous avez à bord vos dispositifs de flottabilité réglementaires ?

 - Oui monsieur l'agent.

- Vous savez nager ?

- Oui monsieur l'agent.

- Et bien alors prouvez le !

- Plouf !!! "

 

Pardonne moi Alain Foret.

 

 

Visiblement, tu n'as aucune expérience des contrôles en mer, Monsieur Anonyme dit "Lyreco".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lyreco a dit :

Tss tss pas vrai, j'y ai déjà eu droit plus d'une fois... Mais rassure toi, je n'ai pas eu besoin de sauter à l'eau.

 

Tu parles dans le vide. Ce n'est pas la question. Voir ta précédente bafouille, hors propos par rapport aux contrôles. Visiblement, tu n'as aucun vécu sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alain Foret a dit :

Tu parles dans le vide. Ce n'est pas la question. Voir ta précédente bafouille, hors propos par rapport aux contrôles. Visiblement, tu n'as aucun vécu sur le sujet.

 

Mr Foret, j'ai voulu introduire une note que je pensais humoristique sur un sujet pour lequel vous montriez une expérience intéressante et je ne pense pas avoir pollué la discussion. S'il en est ainsi et que vous vous sentiez vexé, alors je vous présente mes excuses, mais je vous rappelle que j'avais pris soin de terminer mon intervention par la phrase "Pardonne moi Alain Foret" afin de souligner l'innocence de mon propos. L'humour et la dérision font partie du monde de la plongée comme vous le savez.


D'ailleurs dans votre première réponse à mon message vous avez écrit (sic) : "La question de la preuve est évidemment pertinente", ce qui prouve que mon intervention ne vous semblait pas si bête et méritait d'être développée.

 

Vous avez votre expérience, j'ai la mienne, respectons nous car c'est par les avis placides des uns et des autres que ce type de discussion avance plutôt que par la confrontation.

 

Amicalement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alain Foret a dit :

 

Je pense qu'il faut être capable d'accepter des avis contradictoires sans chercher à les disqualifier. C'est un peu la différence entre les totalitarismes et la démocratie :-).

AF 


Je n'ai pas de problème de lire et d'etre opposé par des avis contradictoire, du moment qu'ils sont construit et argumenté.

Vous n'avez rien fait de ceci et votre réponse a mon message est dans la meme veine.
Vous jugez de facon méprisante ce produit en argumentant qu'il n'est que pour les endroits ou on enseigne mal la plongée.... a ce sujet, précisez donc votre pensée sur "ces endroits" qui semble etre si mauvais


Vous jetez a la poubelle ce produit sans même y jeter un coup d’œil et sans même essayer de comprendre.
En plongée, il y a une problématique de flotta.
On a eu la ceinture de  lest et la force des mollet pour y résoudre.
A suivi la fenzie (dans une certaine mesure)
Et ensuite la BCD, qui y réponds très bien, mais qui n'est pas exemple de reproche (difficulté d'apprentissage, 2 boutons, position du bras, voir position du corps, purge haute, basse etc...) Résultat, régulièrement des incidents avec des remontés ou des descentes mal contrôlée, malgré un long apprentissage quelques soit les cursus.
Cette société apporte une autre facon de répondre à cette problématique et en éliminant pas mal de defaut de la bcd au passage. Alors Pourquoi pas ?? Pourquoi juste dire que c'est pour les mauvais plongeurs avant meme d'avoir pu essayer ou lu des retour de testeur indépendant ?? 

.. c'est vraiment un reaction de vieux dinosaure 😉 😛 



Que tout le monde se fout de ce que je pense ou de mon avis sur ce forum ou dans la vie, ce n'est pas bien important, mais vous, ... au vue de vos publications, de votre influence sur la plongée franco-francaise et de sa formation, que vous fassiez preuve d'aussi peu d'ouverture d'esprit, ce n'est pas très rassurant.

 

Modifié par fufu74
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Un peu de retour sur le avelo

 

Il y a quand même des points intéressants (poids, résistance, comportement en cas de panne,...)  et des points qui font un peu plus douter (pérennité de la boite, avoir le détendeur orienté vers le haut plutôt que vers le cou donc plus exposé)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas suivi ce fil de discussion et je découvre donc aujourd'hui.

 

En dehors des différentes objections déjà évoquées ici, ca à l'air quand même d'être une amélioration potentiellement intéressante sur la gestion de la flottabilité et perso à la vue des vidéos j'aimerais bien essayer 😀

 

Le seul point qui me semble toutefois problématique, c'est la gestion de l'air.

En effet dans la vidéo vers 15mn41 il montre que quand la bouteille se rempli d'eau, la pression d'air remonte sans doute parce que le volume de la poche d'air diminue étant comprimée par l'eau.

Cela veut dire que si initialement la poche d'air fait disons 14 L, en fin de plongée avec les compléments d'eau, celle ci ne fait peut être plus que 10 L, voir moins, et c'est pas pareil d'avoir 70 bars de pression sur un volume d'air de 15 L ou de 10 L surtout en n'ayant pas l'info.

Après peut être que cela ne varie pas tant que cela ?

Modifié par Pan34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Monde de Neptune  Bonjour,   Je suis de retour, je n'avais qu'un but  restituer  à la France l'origine du scaphandre Carmagnolle, ceci passait pur une publication d'une revue Française spécialisée  pour tous ce qui touche a la plongée sous-marine.  Pendant des mois  j'ai été en contact avec le directeur de  revue Neptunia, que le commundes mortels  ne peut avoir accès a moins d'être membre. Cette revue me contacte  Janvier 2023 car il savent  que j'ai planché sur le scaphandre Carmagnolle. 
    • 17
      Bonjour le monde,   Je suis Yves clercin ,  le même qui recherchait tous ce qui concerne  le scaphandre Carmagnole. Et bien c'est fait , après  huit mois de mensonges par la revue Neptunia (revue de la marine)  j,ai opté de faire diffuser  l'origine du scaphandre Carmagnolle,  j'ai aussi l'emplacement  ou se situe  son lieu de mise en terre  , (le nom réel de l'inventeur.     Vous pensez bien  que je n'allez pas  sans rien dire   quand je vois encore  le musée de paris  qui  racon
    • 0
      bonjour  le monde, Etes-vous au courant de la réouverture du musee nationale de Paris , restauré avec les deniers du peuple, il mon approché car ils savaient que  j'ai élucider  l'origine du scaphandre Carmagnolle et je ne m'en cache pas , je recherche information  pour restituer  l'histoire de ce scaphandre, en 2012 votre gouvernement  déposait  une loi qui  oblige  les musées d'afficher l'origine des artéfacts en leur  possession, loi  que le musée national  rejette car ce musée ne veut pas af
    • 240
      Bonjour a tous, Je suis a la recherche d'information ou suggestions pour une situation qui me semble ubuesque. Mon niveau de certification actuel étant  P3 CMAS.ch (equivalent N4 et j'ai ma carte de GP), certifié recycleur (JJ-CCR) trimix normoxique (TDI), j'ai la possibilité de plonger en autonomie (et sans DP) jusqu'a 70m partout dans le monde. Mon problème est que je suis actuellement membre d'un club FFESSM, et en tant que tel, lorsque je gongfle mes blocs au club.je suis obligé de
    • 36
      Bonjour Monde de Neptune, J,ouvre une discution sur le scaphandre de Marseille non identifié de la ville de Marseille. il fut un temps exposé au musée du vieux Marseille puis il a fini dans la vitrine de la chambre de commerce ou , il y avait aussi musée de la marine. depuis quelque mois je suis sur le projet de vouloir redonner à Marseille l'histoire de ce scaphandre.   ce que je recherche, qui pourrait me renseigner sur le lieu ou ce scaphandre fut trouver , il y a une histoire
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.