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Un scaphandre autonome révolutionaire?


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    on est d'accord sur le principe du poumon ballast, avec ce système il n'y a pas de variation du volume de la poche de la stab donc à priori moins de chance d'avoir un emballement fini en surgonflage/surpurge/sur gonflage donc en yoyo

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    Il y a 1 heure, caolila a dit :

     

    T'es certain de cela ?

     

     

    Puisque plus tu consommes plus la masse d'air va diminuer pour un même volume --> flottabilité qui augmente.

     

    Quelques soit la pression dans la vessie son volume ne changera pas si tu ne pompes pas, ou si tu ne purges pas.

     

    Je me suis mal relu : il fallait bien entendu lire :

    "Au fur et à mesure, on aura la flottabilité qui ne peut qu'AUGMENTER : soit par écrasement de la combi, soit par consommation d'air. "

     

    Désolé 🙃

    Edited by VincentD
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    il y a 3 minutes, VincentD a dit :

    Je me suis mal relu : il fallait bien entendu lire :

    "Au fur et à mesure, on aura la flottabilité qui ne peut qu'AUGMENTER : soit par écrasement de la combi, soit par consommation d'air. "

     

    Désolé 🙃

     

    T'es sur là?

     

     

    Parce que lorsque la combi s'écrase la flotta diminue.... :D

     

     

    Vas-y réessaie t'as encore une chance 

     

    :biere:

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    il y a 5 minutes, VincentD a dit :

    il fallait bien entendu lire :

    "Au fur et à mesure, on aura la flottabilité qui ne peut qu'AUGMENTER : soit par écrasement de la combi, soit par consommation d'air. "

     

    L'écrasement de la combi et la consommation d'air vont dans des sens différents.

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    il y a 5 minutes, VincentD a dit :

    Je crois au contraire que le volume du bouzin est fixe.

    C'est ce qui permettrait de maintenir une flottabilité constante: quel que soit la profondeur, le volume est inchangé, c'est la masse qui varie en fonction de la quantité d'eau qu'on insère dans la machine (et, sur un temps plus long, la quantité d'air dans la poche).

     

    Oui pour le volume fixe.

     

    Par contre NON pour la quantité d'air dans la poche

    Le liquide autour a un volume fixe le gaz dans la vessie remplira donc toujour le même volume

     

    c.q.f.d.

    il y a 1 minute, JMarcB a dit :

     

    L'écrasement de la combi et la consommation d'air vont dans des sens différents.

    Notre cher @VincentD n'a pas les idées claires ... il doit être encore narcosé du weekend ;) 

     

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    il y a 1 minute, caolila a dit :

     

    Oui pour le volume fixe.

     

    Par contre NON pour la quantité d'air dans la poche

    Le liquide autour a un volume fixe le gaz dans la vessie remplira donc toujour le même volume

     

    c.q.f.d.

     

    Mais sa masse va bien changer avec la consommation d'air. Je crois que c'est le point de @VincentD

    • J'aime 1
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    il y a 54 minutes, caolila a dit :

     

    Notre cher @VincentD n'a pas les idées claires ... il doit être encore narcosé du weekend ;) 

     

     

    Je suis surtout en train d'écrire depuis le bureau... et contrairement à d'autres dont un certain membre au nom tourbé), je ne suis pas assez doué pour faire deux choses à la fois 🙃

     

    Donc, j'essaie une dernière fois :

    Quand je vais picoler de l'air, ma flotta va augmenter.

    Quand je vais aller au fond, ma combi va s'écraser et ma flotta diminuer.

     

    La conclusion restait la bonne : aller au fond avec ce machin, c'est avoir d'abord une combi qui s'écrase et une flotta qui diminue (mais je peux purger en manuel) et des pépins si plus de piles, puis des paliers à enchaîner avec une flotta qui désormais va s'accroître (alors que j'ai purgé avant) et que l'absence de piles va m'empêcher de remettre de l'eau dans le bouzin pour tenir mon palier :)

     

    J'ai bon cette fois ?

     

     

    il y a 51 minutes, JMarcB a dit :

     

    Mais sa masse va bien changer avec la consommation d'air. Je crois que c'est le point de @VincentD

     

    Indeed...

    Il m'arrive aussi parfois de ne pas dire que de la m**de

    Edited by VincentD
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    il y a une heure, VincentD a dit :

    une flotta qui diminue (mais je peux purger en manuel) et des pépins si plus de piles

     

    La purge me semble pouvoir être possible simplement avec la pression du bloc, celle-ci étant supérieure à la pression ambiante.

     

    Par contre, diminuer la flottabilité, je ne vois pas comment faire sans source de puissance.

    Edited by JMarcB
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    il y a 43 minutes, VincentD a dit :

    Je suis surtout en train d'écrire depuis le bureau... et contrairement à d'autres dont un certain membre au nom tourbé), je ne suis pas assez doué pour faire deux choses à la fois 🙃

     

    cela demande un peu d'entrainement je te l'accorde :D 

     

    il y a 44 minutes, VincentD a dit :

    Quand je vais picoler de l'air, ma flotta va augmenter.

    Quand je vais aller au fond, ma combi va s'écraser et ma flotta diminuer.

    :bravo:

    il y a 46 minutes, VincentD a dit :

     

    Il y a 1 heure, JMarcB a dit :

     

    Mais sa masse va bien changer avec la consommation d'air. Je crois que c'est le point de @VincentD

     

    Indeed...

    Il m'arrive aussi parfois de ne pas dire que de la m**de

     

    Oui effectivement.... mais comme je ne bossais pas au moment de l'écrire du message...forcement je suis moins attentif :D

     

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    il y a 53 minutes, VincentD a dit :

     

    Je suis surtout en train d'écrire depuis le bureau... et contrairement à d'autres dont un certain membre au nom tourbé), je ne suis pas assez doué pour faire deux choses à la fois 🙃

     

    Donc, j'essaie une dernière fois :

    Quand je vais picoler de l'air, ma flotta va augmenter.

    Quand je vais aller au fond, ma combi va s'écraser et ma flotta diminuer.

     

    La conclusion restait la bonne : aller au fond avec ce machin, c'est avoir d'abord une combi qui s'écrase et une flotta qui diminue (mais je peux purger en manuel) et des pépins si plus de piles, puis des paliers à enchaîner avec une flotta qui désormais va s'accroître (alors que j'ai purgé avant) et que l'absence de piles va m'empêcher de remettre de l'eau dans le bouzin pour tenir mon palier :)

     

    J'ai bon cette fois ?

     

    D'après le fabriquant l'écrasement de la combinaison est négligeable, il faut juste injecter un peu d'eau toutes les 20min pour compenser la perte de poids de l'air consommée. Ensuite tu es équilibré quelque soit la profondeur donc pour remonter du fond vers les paliers c'est avec les palmes. la purge ne doit se faire qu'arrivé à la surface pour avoir ta flottabilité positive et être confortable au dessus de la surface

     

    il y a 32 minutes, JMarcB a dit :

     

    La purge me semble pouvoir être possible simplement avec la pression du bloc, celle-ci étant inférieure à la pression ambiante.

     

    La purge se fait grâce à la différence entre la poche d'air, donc mini 50bar en fin de plongée et la pression de l'eau à la profondeur à laquelle tu te trouves à la fin de a plongée. Donc à moins d'être à plus de 500m de profondeur ça doit le faire.

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    j'ai lu un peu leur truc et j'ai regardé assez vite leur vidéo de 1 h.

    Ca peux trouver son public je pense. mais pas chez les tekkie en etanche.

    pour la pompe, si vous n'avez pas lu, mais il y a un tuyau HP branché dessus. Donc la pompe profite de la pression du bloc pour compresseur l'air à une pression supérieur .... pas bete 🙂


    La grosse différence je trouve, c'est que ce systèm ne permet pas de se mettre rapidement en flotta positive ou négative. Donc ca peux rassurer pas mal de gens et éviter pas mal d'erreur. 
    par contre, faut oublier les pas de géant en flotta négative pour filer rapidement sur les 10m


    La gestion des pannes à l'air pas trop mal non plus (ils otn un tableau, c'est quand meme réfléchi.)


    Je n'ai trouvé qu'une panne qui n'est pas documenté: - Si qqn a vu ce cas, qu'il me le dise 😉
    * Perte de gaz massive (joint de bouteille qui pete, débit continue, joint MP qui pete)
    Dans ce scénario, le plongeur finit en panne d'air, il prend l'air de son binome (ca, c'est comme d'hab - ca me pose pas de problème). Par contre il y a un risque de flotta négative -  comme il n'y a plus d'air dans le bloc, est-ce que la purge a un anti retour ? est-ce que la pompe risque d'injecter de l'eau ? etc...

    En tout cas la purge ne peux plus chasser l'eau (il n'y pas plus assez de pression d'air ) et on ne peux pas retrouver plus de flotta positive.
    Donc on a de bonne chance de se retrouver avec un plongeur en flotta négative et son binome (logiquement avec le même système) avec un appareil qui ne permet pas de grosse flotta positive.

    Je me demande comment il gère ce problème. 
    Avec une stab classique, déjà, il n'y a pas d'impact sur la flotta (le bloc deviens meme un peu plus leger) et tu peux toujours glonfer la stab a la bouche



     

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    il y a 3 minutes, fufu74 a dit :

    Ca peux trouver son public je pense. mais pas chez les tekkie en etanche.

    Il y a 4 heures, VincentD a dit :

    J'en déduis que l'objet est safe by design, uniquement pour des plongées NO DEC.

     

    Ça tombe bien ..... ce type de plongée et de publique est le plus répandu parmi les plongeurs en général 👍 .

    Quant a savoir si ce bidule changera la plongée ou finira au fond des oubliettes à machin qui ne s'est jamais vendu, j'en ai aucune idée, mais par principe j’accueille favorablement tout ceux qui conçoivent un truc pour faire évoluer notre loisir 👌 .

     

    • J'aime 2
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    il y a 48 minutes, benbulle a dit :

     

    Ça tombe bien ..... ce type de plongée et de publique est le plus répandu parmi les plongeurs en général 👍 .

     

     

    Tout à fait d'accord, et c'était implicite dans mon choix de parler de plongées NO DEC. Un système safe et simple pour les plongées les plus répandues, c'est bien vu !

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