Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée sur parc éolien offshore ?

Atmos

Recommended Posts

La législation Française/Belge interdit la plongée sur les sites éoliens offshore.

Je ne voit pas l'intérêt de cette interdiction.

Au contraire, les biotopes de ces nouveaux refuges artificiels sont intéressants pour les plongeurs 9mm.

- Pdv nature : l'évolution d'un nouveau mégalithe marin.
- Pdv épave, une des meilleure expérience en thalassophobie.
- Pdv économique, l'occasion de rentabiliser une énergie renouvelable.

Vous en pensez quoi ?

Il y a 8 heures, Atmos a dit :

La législation Française/Belge interdit la plongée sur les sites éoliens offshore.

Je ne voit pas l'intérêt de cette interdiction.

Au contraire, les biotopes de ces nouveaux refuges artificiels sont intéressants pour les plongeurs 9mm.

- Pdv nature : l'évolution d'un nouveau mégalithe marin.
- Pdv épave, une des meilleure expérience en thalassophobie.
- Pdv économique, l'occasion de rentabiliser une énergie renouvelable.

Vous en pensez quoi ?

la circulation des bateaux y est déjà très réglementée, et aller en palmes à plus de 10 km n'est pas une option.
le plongeur, étant d'autre part souvent muni d'un couteau, pourrait être tenté de faire un trou dans les flotteurs, ou couper les chaînes, ou ronger le béton, afin de faire dériver l'éolienne.

• J'aime 1
  • Haha 2

Si. On se promène dans l'Usine. (<3)

Mais y'a des règles.

Et effectivement, en mode portes ouvertes, c'est ingérable.

Déjà qu'on tartine de Ketchup des oeuvres d'art qui n'ont rien demandé à Personne....

Après, oui, ce sont fe super spots de plongée.

Faudra se dire qu'il faudra que cela reste en mode "réserve marine" et sue le marin a droit à un peu d'intimité.

• J'aime 1

il y a 9 minutes, benbulle a dit :

Tu peux te balader aux pieds des éoliennes terrestre sans problème, et tu te balades pareil à côté des poteaux électriques, des transformateurs, ... et de tout un tas d’installations industrielles.

je pense que tu as remarqué que les portes des éoliennes terrestres sont fermées, que les câbles ne sont pas accessibles, que les transformateurs sont grillagés et bien fermés, que les poteaux électriques disposent de piques anti-escalation, que les installations industrielles sont généralement surveillées ?

Ah je savais pas que les portes des éoliennes marine étaient ouvertes et que tu pouvais mettre les doigts sur le transfo pour te prendre une châtaigne 😆 .

Bah non tout est fermé et protégé comme les terrestre et comme toutes les autres installations. Et j'ose espérer que les éoliennes offshore sont surveillées, ne serait ce que pour assurer leur bon fonctionnement et entretien (et fermer la porte si on l'a laissé ouverte en partant 🤣 ).

• Haha 2

Il y a 15 heures, Atmos a dit :

les biotopes de ces nouveaux refuges artificiels....

Vous en pensez quoi ?

comme tu dis ce sont des refuges. On squatte suffisamment de km2 partout ailleurs pour foutre la paix à la vie marine dans ces zones.

Qu'on les transforme en réserve intégrale.

Si ce sont des refuges aussi profitables qu'on peut l'espérer, les zones alentours en profiteront également et tout le monde (pêcheur, plongeurs, nature...) en tirera un bénéfice.

• J'aime 3