Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Étanche trilaminée ou neoprene precomprimée ?


alain1310

Messages recommandés

il y a 9 minutes, CDMC a dit :

Combien de purges sur ton étanche ?

Que je sache, bien que je doive (ré)apprendre à plonger en étanche, une seule; sur le bras gauche !

Pas obligatoirement. Une copine a acheté une étanche qui a d'origine 4 purges.

Et si une seule ne te semble pas sécure, rien ne t'empêche d'en rajouter le nombre que tu veux, là où tu veux.

 

il y a 9 minutes, CDMC a dit :

Combien de purges sur ton gilet ?

Que je sache, trois ! Epaule gauche, droite et surtout sur le cul !

Ma bouée SM n'a que 2 purges, celles que j'ai cité precedemment.

 

il y a 10 minutes, CDMC a dit :

Donc , s'il faut minimiser les risques (les fameux what-if si chers, en particulier, à mon cher 'Toff) , quoiqu'en pensent tes "followers" (coucou 'Toff)  , pour moi, le choix est vite fait 

Le nombre ne fait rien a l'affaire. La purge d'étanche est directement accessible puisqu'il n'y a rien à faire pour l'attraper, juste lever légèrement le bras. Alors que les autres, tu dois d'abord les attraper avant de les actionner. Et que dire sibtu est déjà en prise avec un binôme en mauvaise posture...

Après, chacun donne la repo´se qui lui convient a ses ouatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, caolila a dit :

Euhhh je ne vois pas ce que vient faire "trilam" dans cette affaire.

 

J'ai une neo de SFTech et je ne touche pas a ma stab non plus.... 

 

Effectivement, si tu as une néo avec du volume, ça peut le faire aussi. 

 

Il y a 5 heures, pmk a dit :

Pourquoi uniquement avec une trilam ? C'est ce que je fais avec ma néoprène.

 

Les néoprènes que je connais (très peu) c'est des scubapro proche du corps. J'ai jamais envisagé de m'en servir pour l'équilibre. Mais c'est une généralisation abusive si j'en crois les réactions à mon message :)

 

Il y a 3 heures, CDMC a dit :

Peut-être légèrement anxiogène, quand on est "SM équiped" et qu'on bénéficie donc d'un bon trim , car on n'est pas à l'abri d'une potentielle remontée les pattes en l'air, non ?

Qu'en penses tu Stef ? 

 

Le remontée dans les pattes, j'en avais pas mal en fait quand j'ajoutais plusieurs petites couches. Ca devait faire des pièges à air qui finissait dans les pieds :)

 

Je ne mets plus maintenant qu'une grosse qwark et un chauffage dans mon étanche. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pmk a dit :

Après, chacun donne la repo´se qui lui convient a ses ouatifs

Ou chacun peut palier à ses déficiences techniques par le matériel ! (lire ajouter moultes purges à son étanche, voire se pourvoir de gros plombs de chevilles...) 

Bref, pour continuer, j'aimerais avoir l'avis des "pointures" de ce site 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CDMC a dit :

Bref, pour continuer, j'aimerais avoir l'avis des "pointures" de ce site 

Il me semble que sur le forum, tout le monde a le droit de donner son avis. Même toi, c'est dire...

il y a 3 minutes, CDMC a dit :

chacun peut palier à ses déficiences techniques par le matériel !

Tout à fait. Toi par exemple, comme tu ne sais pas te stabiliser avec l'étanche, tu utilise ta wing.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pmk a dit :

Il me semble que sur le forum, tout le monde a le droit de donner son avis. Même toi, c'est dire...

Hum, c'est comment dire... un peu minable, comme argumentation, non ? 

Lire, ton avis est, certes, important mais j'aimerais avoir d'autres avis ! 

Entre temps, Stef nous a apporté une réponse pertinente sur les craintes que j'ai 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, stef75 a dit :

Les néoprènes que je connais (très peu) c'est des scubapro proche du corps. J'ai jamais envisagé de m'en servir pour l'équilibre.

Je fais ça avec mes deux étanches de coupes differentes.

Et à moins d'acheter une étanche comme on achète une humide, près du corps, ca doit être faisable avec toutes. Mais c'est vrai que je connais beaucoup de plongeurs qui achètent la Scubapro Everdry et l'utilisent comme une humide.

 

il y a 6 minutes, CDMC a dit :

c'est comment dire... un peu minable

Pas pire que de sous-entendre que mon avis n'a aucune valeur.

Modifié par pmk
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pmk a dit :

Tout à fait. Toi par exemple, comme tu ne sais pas te stabiliser avec l'étanche, tu utilise ta wing

Je ne tiens pas à polémiquer, mais sache que je n'ai pas et que je n'ai jamais eu de wing.

Le sujet sur lequel je suis entré en polémique (Victor) était : stabilisation avec l'étanche ou par le gilet de stabilisation ? 

il y a 20 minutes, pmk a dit :

Pas pire que de sous-entendre que mon avis n'a aucune valeur.

Je ne suis pas d'accord avec ton avis, mais, néanmoins, je n'en ai jamais sous-estimé sa valeur !

Par contre, toi, tu me mésestimes très certainement !

C pas bi1 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, CDMC a dit :

Bref, pour continuer, j'aimerais avoir l'avis des "pointures" de ce site 

On m'appelle ?

🤣

 

Sinon, tu d'équilibres avec ce que tu veux.

Poumons

Faux-poumon

Gilet

Combi

Recuperation/depôt de masse dans l'eau (blocs,cailloux, gueuse....)

Tant que tu n'emmerdes pas ton binôme, tu fais ce que tu veux.

Un peu comme un deriveur léger qu'on peut tout aussi bien piloter avec les voiles, l'assiette et le gouvernail.

 

De [b]mon[/b] point de vue, l'étanche est conçue pour isoler, le gilet pour compenser les pertes de gaz (masse) et le soufflet respiratoire pour optimiser les échanges gazeux. Et sans rentrer dans des cas particuliers, ca marche pas mal comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, CDMC a dit :

Le sujet sur lequel je suis entré en polémique (Victor) était : stabilisation avec l'étanche ou par le gilet de stabilisation ? 

Il me semble que tu parlais de plongeur "SM équiped". Mais peut-être utilises-tu une stab pour plonger en SM...

Modifié par pmk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stef75 a dit :

Effectivement, si tu as une néo avec du volume, ça peut le faire aussi. 

 

Il y a 7 heures, pmk a dit :

Pourquoi uniquement avec une trilam ? C'est ce que je fais avec ma néoprène.

 

Les néoprènes que je connais (très peu) c'est des scubapro proche du corps. J'ai jamais envisagé de m'en servir pour l'équilibre. Mais c'est une généralisation abusive si j'en crois les réactions à mon message :)

 

 

Ok je comprends  merci pour les précisions 

Il y a 1 heure, pmk a dit :

Pas obligatoirement. Une copine a acheté une étanche qui a d'origine 4 purges.

Et si une seule ne te semble pas sécure, rien ne t'empêche d'en rajouter le nombre que tu veux, là où tu veux.

 

Hummm je ne trouve pas cela top... mais bon il faut de tout :D

 

il y a une heure, pmk a dit :

Mais c'est vrai que je connais beaucoup de plongeurs qui achètent la Scubapro Everdry et l'utilisent comme une humide.

 

 

Ah c'est parce que ce sont des Neverdry ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CDMC a dit :

Peut-être légèrement anxiogène, quand on est "SM équiped" et qu'on bénéficie donc d'un bon trim , car on n'est pas à l'abri d'une potentielle remontée les pattes en l'air, non ?

Qu'en penses tu Stef ? 

J'ai eu l'occasion de plonger en trilam', en sm, avec juste l'étanche, sans aucune bouée en plus. Franchement, si t'es calme, bien en trim', finalement y'a aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, caolila a dit :

Hummm je ne trouve pas cela top... mais bon il faut de tout

Moi non plus. Je dis juste que ça existe.

J'ai retrouvé l'etanche en question, c'est celle-ci.

 

Mini Valves for ankles and arm.  Patented ankle exhaust valves give you perfect buoyancy control, increased safety and confidence to fully enjoy your Dry Suit experience.  With Lockable ankle dump valves, you decide when to have them on or off.  Similar valve installed on left forearm for  quicker exhaust of air during ascent.

Modifié par pmk
Correction du lien
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CDMC a dit :

Combien de purges sur ton étanche ?

Que je sache, bien que je doive (ré)apprendre à plonger en étanche, une seule; sur le bras gauche !

Combien de purges sur ton gilet ?

Que je sache, trois ! Epaule gauche, droite et surtout sur le cul !

 

Donc , s'il faut minimiser les risques (les fameux what-if si chers, en particulier, à mon cher 'Toff) , quoiqu'en pensent tes "followers" (coucou 'Toff)  , pour moi, le choix est vite fait 

je follow (je rentre à la niche maintenant)

 

j'ai une autre approche ; l'étanche me sert pour l'isolation contre le froid.

C'est à dire qu'à la descente, pour lutter contre le squeeze, je gonfle l'étanche....

en cours de descente, j'injecte aussi un peu dans la wing.

A proximité du fond, je "verifie" que je suis confort avec l'étanche, confort, c'est ne pas etre bibendum ni squeezé, avoir une couche d'air... et je m'équilibre à la wing.

 

Sur mes étanches, je n'ai toujours eu qu'une seule purge (d'épaule) qui est en permanence ouverte.

et, à la remontée, comme je purge la wing au DS, je leve le bras gauche et l'air excédentaire dans l'étanche sort... et s'il ne sort pas, c'est qu'il n'est pas en surpression, donc, pas encore de trop.

 

 

 

au palier, si j'ai froid, je ferme la purge, je vide la wing et je gonfle l'étanche, pour rajouter de l'isolant...

Faut bien s'occuper les longues minutes de palier..

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Quand j’etais en trilaminé , la stab ne servait que comme secours, au cas où l’etanche serait déchirée , certains plongeurs en étanche plongeaient uniquement avec un back pak donc sans système de remontée.

Je ne vais pas dire de bêtises mais je pense que ce mode de plongée n’est plus autorisée... 

Pas évident de remonter un plongeur en difficultés et gérer la stab et l’etanche, surtout que certains ferment la soupape de surpression quand ils sont sur le fond . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 18
      Bonjour à tous !   Après de nombreuses années passées à chasser, je me suis repenti et converti à la plongée bouteille l'an dernier. Après l'obtention du N1 en 2023, je prépare le N2 cette année. Il est donc temps pour moi de me séparer de ma vieille H.DESSAULT 7/5mm de chasse pour investir dans une combinaison plus adaptée.   Je suis extrêmement frileux (même en 7mm l'été à 20m...) donc je ne plonge pas régulièrement l'hiver. Ma saison commence mi-avril jusqu'à fin oc
    • 5
      Bonjour ou bonsoir à ceux qui me liront avant minuit.  J'ai déjà sur ma combi (manchons latex) le système Wayerproof Ultima Dry et je me demandais si ce système pouvait se monter sur des manchons néoprène ? Je prévois d'en équiper la combi de mon fils (qui a fonc des manchons néo).   Bonne nuit.
    • 20
      Bonjour  Je me rends en vacances en Guadeloupe d'ici un mois. ( oui je sais, j'ai de la chance.)  Bon donc trêve de plaisanterie, en prévision de snorkeling, j'ai acheté deux pochettes plastique dite étanche sur le net, mais je n'ai que moyennement confiance.  Vu le prix d'un téléphone, et comme je n'ai pas envie de le laisser sur la plage, j'envisage de fabriquer une boîte dans laquelle je prévois de mettre nos deux téléphones, carte bancaire et clef de voiture de location e
    • 14
      Bonjour à tous,   Je cherche des avis sur la  semi-étanche de Subea, elle n'a pas l'air mal et elle fait moins de 400 roro.   Merci de vos retours.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.