Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Clapet HP Aqualung Titan 2017 déformé


Schnauze
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour à tous. Mon binôme m'ayant indiqué une fuite permanente de macro bulles issues du premier étage de mon Titan, j'ai décidé de le réviser au bout d'une centaine de plongées seulement. Et pour la première fois, j'ai constaté une déformation de la surface du clapet qui apparait bien sur les clichés joints. Sur la première photo il est juste posé sur le filtre servant de support pour la photo :-).  Le clapet de droite sur la seconde photo est un clapet neuf, à titre de comparaison. Je suis un peu surpris, ce Titan avait été acheté neuf, l'année précédente. J'avais constaté un moment son second étage qui fuyait, la MP étant un peu forte. Après réglage à 9.5 bars, impec. A titre indicatif, je possède également un MK11, dont le clapet parait indestructible, même si je le change lors de la révision. Par contre, j'ai monté un kit ACD sur le Titan après révision, c'est juste parfait pour préserver les entrées d'eau au démontage de la robinetterie. Cela se fait en quelques dizaines de secondes. Merci de vos réponses avisées.

    Je crois savoir qu'Aqualung préconise une révision tous les deux ans, ce qui représente pour moi autour de 125 plongées. Là, il était temps.

    IMG_0158.JPEG

    IMG_0161.JPEG

    Link to comment
    Share on other sites

    Effectivement, il est mort de chez mort.

    Cas rare.

    Après, il a 5 ans (2017)....

    Même après 10 ans, j'ai toujours des clapets en très bon état, mais la consigne est de changer les pièces d'usure tous les 2 ans ou une centaine de plongées.

     

    Peut-etre un défaut de fabrication sur celui-ci. Mais dans tous les cas, il aura largement fait ce pour quoi il est concu.

    Link to comment
    Share on other sites

    Hello Xabi, non il n'est pas de 2017, c'est un modèle 2017 🙂

    Acheté en fin de série sur le web

    Dans tous les cas, contrairement aux deuxièmes étages, les clapets des premiers étages ne sont pas en appui quand ils ne sont pas utilisés … Donc pas d'usure au stockage, ni de marquage..

     

    Link to comment
    Share on other sites

    il y a une heure, Schnauze a dit :

    [...] Donc pas d'usure au stockage, ni de marquage..

     

    Mais là, clairement, il lui est quand même arrivé quelque chose qu'il n'a pas aimé !

    Ce qui aurait été intéressant, c'est de prendre le temps au démontage, sachant qu'il y avait une fuite, de vérifier toutes les pièces, et pas seulement le clapet.

    Parce que là, il est peut-être la cause de la fuite, mais peut-être aussi que sa déformation est la conséquence d'autre chose. Si la cause n'est pas identifiée, il n'est pas impossible que le prochain clapet, neuf, finisse par ressembler à celui-ci prématurément...

     

    Dans la foulée, pense à soigner la révision de ton octopus !

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Bof, je n'ai rien trouvé d'autre, j'ai changé toutes les pièces du kit de maintenance, et effectué avec 66 plongées ensuite, RAS. La moyenne pression est stable, pas de fuite.

    L'octopus, sur ce second détendeur  est un Legend depuis peu. Donc neuf. Mon principal est un Core complet.

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 5 heures, Schnauze a dit :

    Donc pas d'usure au stockage, ni de marquage..

    C'est ce que je croivé quand j'etais petit.

    Épui jé grondi....

     

    Le caoutchouc se dépolymérise, les joints durcissent, la graisse s'oxyde, les colles se décollent....

     

    Bref. Le clapet de 2° étage est une chose, l'usure statique en est une autre 😉

    • J'aime 2
    Link to comment
    Share on other sites

    • 3 weeks later...
    • 1 month later...

    Merci de ton témoignage. 40 plongées, c'est peu… J'ai remonté le souci par mail au service consommateur le 28/11/2022, il n'ont pas pris la peine de me répondre…

     

    Bonne année à tous !

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 7
        Bonjour à tous,   Comme certains d'entre vous, lors de ma dernière plongée j'ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte que je ne pouvais plus lire les valeurs sur mon bon vieil Aladin sous la surface. Même avec le retro éclairage je n'y arrive plus. En fait c'est normal puisque j'ai besoin de lunette de lecture (1.5). Je m’étais renseignée et le Mares Quad me semblait être parfait. Seulement voilà, sous le sapin j'ai reçu un AQUALUNG i330R... Il parait qu'il parfait (dixit le
      • 0
        Bonjour a vous,   je synchronise mon ordinateur avec l'application Diverlog+ sur mon telephone. cependant j'ai lu dans le manuel utilisateur que tous les parametres de plongees ne sont pas synchronisés et qu'il est conseillé de faire une sauvarge complete sur ordinateur. J'ai connecté mon i330r sur mon mac mais je ne vois pas comment faire.   savez vous?   autre question, utilisez vous une appli sur ordi / web comme carnet de plongee compatible avec cet ordinat
      • 5
        Bonjour à tous !   Ma fille ne pratique plus la plongée et j'ai décidé de revendre son matériel. J'ai déjà vendu la combi et la stab mais il me reste le détendeur. Etant donné que je n'y connais pas grand chose et pour éviter de me faire arnaquer, je me permets de vous poser la question : a quel prix puis-je revendre sachant qu'il s'agit d'un Aqualung pack titan LX surpeme étrier/Yoke. Il y a un numéro sur la boîte : 129570. Il est toujours dans sa boite d'origine et comprend
      • 17
        J'ai fait l'acquisition d'un ordinateur I330R de aqualung en mai 2022. Après 15 plongées celui-ci a présenté des problèmes d'étanchéité, le matériel a été renvoyé chez le revendeur à la mi juin. Aqualung propose un remplacement mais pas avant la fin août, soit après les vacances. Mon revendeur, afin de satisfaire son client, a sorti un modèle de son stock. Une seule plongée a 6m a suffi pour que l'ordinateur tombe en panne (les boutons d'accès au menu sont inopérants). Je n'ai sûrement eu pas de
      • 2
        Bonsoir tout le monde, J'étudie l'acquisition éventuelle d'un Perdix 2, peut-être avec une sonde. Certains sites/magasins proposent une sonde Aqualung, et non la sonde Shearwater, pour un prix inférieur (à la louche 100 euros de moins).  Je comprends en ayant fureté sur le net que 1- les deux sondes sont produites dans la même usine, l'Aqualung étant compatible Shearwater et que 2- pendant un certain temps, les sondes Shearwater n'étaient pas CE (elles semblent l'être désormais), il n'
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.