Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident de fosse


caolila

Messages recommandés

Il y a 16 heures, MomZo a dit :

C'est la fosse de plongée où mon club à ses habitudes. D'ailleurs, nous y allons ce samedi pour 2 plongées. 

Peut être existe t'il dans les conventions entre la structure et les clubs des consignes de sécurité concernant l'activité. Par exemple : Un nombre limité de remontées, ou encore une durée maximale d'immersion rendant obsolète la réalisation de Paliers etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pparis a dit :

Peut être existe t'il dans les conventions entre la structure et les clubs des consignes de sécurité concernant l'activité. Par exemple : Un nombre limité de remontées, ou encore une durée maximale d'immersion rendant obsolète la réalisation de Paliers etc ...

 

Euhhh n'est-il pas de la responsabilité du moniteur de ne pas "abuser" et cela pour sa propre santé ....   en plus de celle de l'élève ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pparis a dit :

Peut être existe t'il dans les conventions entre la structure et les clubs des consignes de sécurité concernant l'activité. Par exemple : Un nombre limité de remontées, ou encore une durée maximale d'immersion rendant obsolète la réalisation de Paliers etc ...

 

je ne sais pas dans quel contexte ils ont plongée.
pour le cas de la FFESSM, les recommandations de la commission technique nationale sont claires : pas plus de 80m de remontée cumulée par plongée dans une fosse de 20m.
Cette consigne est connue depuis 2008.
http://ffessm-ctr-aura.fr/wp-content/uploads/2018/03/2018-03_extraits-CTN2008.pdf
 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caolila a dit :

 

Euhhh n'est-il pas de la responsabilité du moniteur de ne pas "abuser" et cela pour sa propre santé ....   en plus de celle de l'élève ?

Tout comme, si les "yoyos" sont prévus au programme, il est possible pour tous ceux qui le peuvent de passer au nitrox pour se donner qlq marges de sécurité supplémentaires...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, caolila a dit :

 

N'est il pas plus simple de faire une RA tout au début de la plongée ... point final.... cela réduit fortement les risques ...

 

c'est la consigne qui est donnée : faire les RA dans les 15-20 premières minutes de plongée.
plus de yoyo ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, bardass a dit :

 

c'est la consigne qui est donnée : faire les RA dans les 15-20 premières minutes de plongée.
plus de yoyo ensuite

 

moi 

il y a une heure, caolila a dit :

 

N'est il pas plus simple de faire une RA tout au début de la plongée ... point final.... cela réduit fortement les risques ...

 

 

 

C'était pour répondre à l'argument du Nitrox....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que nous avons été à La Loue avec mon club (le mois dernier) nous avons fait 2 plongées. 

Sur chaque plongée, 3/4 "petites" assistances de 20 à 15m (pour vérifier la réaction des élèves PN3 à différentes situations) et 3 remontées de 20 à 8/10m. 

Mon club a une pratique spécifique quand ils font plusieurs assistances durant la plongée : un palier de 3min à mi profondeur (10m) puis le palier de sécurité de 3min entre 5 et 3m. 

Vous en faites de même avec vos élèves/moniteurs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, caolila a dit :

 

Euhhh n'est-il pas de la responsabilité du moniteur de ne pas "abuser" et cela pour sa propre santé ....   en plus de celle de l'élève ?

Je dis ça parce-que je pense que les présidents de club ont en main les conventions qui les lient à la structure sur les créneaux désignés contenant probablement les consignes ad-hoc . Libre à eux ensuite d'en informer les adhérents...

il y a 20 minutes, MomZo a dit :

La dernière fois que nous avons été à La Loue avec mon club (le mois dernier) nous avons fait 2 plongées. 

Sur chaque plongée, 3/4 "petites" assistances de 20 à 15m (pour vérifier la réaction des élèves PN3 à différentes situations) et 3 remontées de 20 à 8/10m. 

2 plongés à 20m en mode exercice avec quel intervalle de surface ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, NetGear a dit :

Heu .. il te manque les 20 m pour remonter à la fin de ta plongée, cela te fait 100 m au total ... :D

Après 4 RA en 10 minutes, t'as pas envie de redescendre !!!

Modifié par pmk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bardass a dit :

pour le cas de la FFESSM, les recommandations de la commission technique nationale sont claires : pas plus de 80m de remontée cumulée par plongée dans une fosse de 20m.
Cette consigne est connue depuis 2008.

Perso et pour preserver mon intégrité et celle de mes stagiaires, je préfère laisser ça à la concurence ... ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MomZo a dit :

La dernière fois que nous avons été à La Loue avec mon club (le mois dernier) nous avons fait 2 plongées. 

Sur chaque plongée, 3/4 "petites" assistances de 20 à 15m (pour vérifier la réaction des élèves PN3 à différentes situations) et 3 remontées de 20 à 8/10m. 

Mon club a une pratique spécifique quand ils font plusieurs assistances durant la plongée : un palier de 3min à mi profondeur (10m) puis le palier de sécurité de 3min entre 5 et 3m. 

Vous en faites de même avec vos élèves/moniteurs ? 

 

chez nous, quand on doit travailler les assistances verticales, c'est en début de session
après j'impose 5 à 10 minutes à 10m avec du travail de stabilisation en statique (on joue aux cartes, on fait des noeuds, on ferme les yeux ...) et au minimum 5 min à 5m après le lacher de parachute.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.