Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident de fosse


caolila

Messages recommandés

Des soucis d'équilibrage chez des N2, qui labourent le fond j'ai constaté aussi....  c'est d'autant plus frustrant pour un N1 volontaire et bosseur de se voir privé de certaines plongées car "pas autonome" et de voir des fers à repasser qui vident leur 15L en 30 min y être admis. Mais c'est le jeu.

 

Pour moi trop peu de différence entre N1 et N2. Rien que la théorie c'est du réchauffé. Tout pourrait être bouclé en un "gros niveau".

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Lucasbubbles a dit :

 

 

Pour moi trop peu de différence entre N1 et N2. Rien que la théorie c'est du réchauffé. Tout pourrait être bouclé en un "gros niveau".

 

Ça s’appelle "PA20" chez nous. "CMAS *"/"Open Water"/"Ocean Diver"/"Rec 1" etc ailleurs.

Modifié par McLean
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso' j'aime le concept GUE qui veut que si tu n'as pas ton fundies, tu ne vas pas plus loin bon après, aller plus loin chez GUE...mmmh).

Le fundies rec t'ouvres les portes du Rec2, le tech pass celles du tech 1 et 2 et cave 1 et 2. Sans ce sésame, impossible d'y aller.

A savoir que lors de mon intro to cave, j'ai vu un BESS2 plier les gaules et rentrer chez lui après avoir patauger à St Sauveur...clairement pas au niveau, il n'arrivait à rien !

Le principe est bien. Tu n'as pas le niveau de base (j'entends niveau technique), ben tu ne passes pas au niveau suivant.

Ca évite de se retrouver avec des "fers à repasser" à 60 mètres ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En remettant les choses dans leur contexte : Il fut une époque où, par exemple la formation d'un plongeur autonome 1er Échelon ( N2 actuel ) nécessitait 2 semaines ( étonnant non ! ). La première semaine permettant de vérifier et perfectionner les acquis, la seconde étant axée sur la notion d'autonomie et les assistances. Donc il n'était nullement question de mettre la charue avant les bœufs.

Aujourd'hui les temps ont quelque peu changé, ( hédonisme quand tu nous tiens ! ). Combien sont prêts aujourd'hui à faire un tel stage quand la plupart veulent décrocher un N2 en 2 ou 3 weekends ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, caolila a dit :

 

Je comprends parfaitement ton point de vue, mais moi je pense a des formations de N2 et pourquoi pas N3.

 

ce ne sont pas du tout les même situation que de faire une RA en trimix ou simplement avec une bonne déco ;)

 

Perso j'ai un très mauvais souvenir de cette RA...  tu es tranquille a environ 5 m du fond... et tu te retrouves à ne plus voir ton "sauveur" devant toi .... j'imagine le cas d'une RA sur un fond nettement plus profond du genre 60 et plus....  a choisir je préfère entre descendre et remonter a des vitesses hors "cadre"  la version  remontée.

 

Je me dis aussi qu'entre une plongée avec des N2/3 et des Nitrox Conf/trimix il y a une sacrée différence de parcours des binômes.    et les prérequis pour obtenir le con/trimix... feront que la RA sera mieux maitrisé...  enfin je l'espère.

 

 

 

 

 

 

       

le point commun, c'est la vitesse de remontée.

 

Dans une vie antérieure, ça eut eté 20 m/min

quand je vois le mal que certains se donnent pour gerer leur stabilisation, je ne les crois pas capable de remonter jusqu'à 30 m de profondeur à une vitesse de 20m/min pour ralentir ensuite et pour ralentir encore entre 10 et zero.

 

Le point commun, donc, c'est de se dire qu'on est bon entre 6 et 10 m/min, quitte à monter, par moment à 12 m/min.

 

le risque (d'aller trop vite) c'est d'avoir deux blessés.

et, dans ce cas là, la fin de l'intervention, c'est l'heure du début de la recompression au caisson, soit de 2 à 4 heures apres la sortie de l'eau....  Tout cela pour avoir voulu gagner quelques secondes dans la remontée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pparis a dit :

Combien sont prêts aujourd'hui à faire un tel stage quand la plupart veulent décrocher un N2 en 2 ou 3 weekends ?

Le but n'est pas de décrocher des niveaux.... mais de se faire plaisir... de plonger parce que c'est cool... parce que ...  mais la chasse aux niveaux :(

 

 

il y a 10 minutes, christophe 38 a dit :

le point commun, c'est la vitesse de remontée.

 

Dans une vie antérieure, ça eut eté 20 m/min

quand je vois le mal que certains se donnent pour gerer leur stabilisation, je ne les crois pas capable de remonter jusqu'à 30 m de profondeur à une vitesse de 20m/min pour ralentir ensuite et pour ralentir encore entre 10 et zero.

 

Le point commun, donc, c'est de se dire qu'on est bon entre 6 et 10 m/min, quitte à monter, par moment à 12 m/min.

 

le risque (d'aller trop vite) c'est d'avoir deux blessés.

et, dans ce cas là, la fin de l'intervention, c'est l'heure du début de la recompression au caisson, soit de 2 à 4 heures apres la sortie de l'eau....  Tout cela pour avoir voulu gagner quelques secondes dans la remontée...

 

 

La remonté.... mais encore faut il être capable de l'enclencher ;) c'est a ce point que certain coince déjà... et les "meilleurs" arrivent même a redescendre après avoir débuté la remontée....   :tetedure:

 

 

Quoi qu'il en soit l'idéal c'est de tout faire pour ne pas devoir faire de RA :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, caolila a dit :

Le but n'est pas de décrocher des niveaux.... mais de se faire plaisir... de plonger parce que c'est cool... parce que ...  mais la chasse aux niveaux :(

 

 

 

 

La remonté.... mais encore faut il être capable de l'enclencher ;) c'est a ce point que certain coince déjà... et les "meilleurs" arrivent même a redescendre après avoir débuté la remontée....   :tetedure:

 

 

Quoi qu'il en soit l'idéal c'est de tout faire pour ne pas devoir faire de RA :) 

Là, oui, je suis d'accord avec toi, à 300% ; tout faire pour ne pas avoir à faire une RA.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

 

A savoir que lors de mon intro to cave, j'ai vu un BESS2 plier les gaules et rentrer chez lui après avoir patauger à St Sauveur...clairement pas au niveau, il n'arrivait à rien !

 

 

Content de ce stage ? J'y songe après mon N2...   Ce genre de plongée me fascine, mais matériellement, financièrement ça va être compliqué de s'y mettre vraiment.

il y a une heure, caolila a dit :

Le but n'est pas de décrocher des niveaux.... mais de se faire plaisir... de plonger parce que c'est cool... parce que ...  mais la chasse aux niveaux :(

 

 

Je suis d’accord sur le principe :D 

Mais justement ça m'a empêché de me faire plaisir à une ou deux occasions, alors que j'ai LARGEMENT le skill N2, ça m'avait frustré à l'époque. 

 

Là ça sera pas avant... pfiou, Mai 2023 si je perds pas de temps.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

Le but n'est pas de décrocher des niveaux.... mais de se faire plaisir... de plonger parce que c'est cool... parce que ...  mais la chasse aux niveaux :(

Ça c'est probablement ton cas et je t'en félicite ;) ! Mais on ne peut pas en faire une généralité. Il faut bien reconnaître que, compte tenu de la demande actuelle les formations ont plutôt tendance à être tirées vers le bas ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lucasbubbles a dit :

J'y songe après mon N2...   Ce genre de plongée me fascine, mais matériellement, financièrement ça va être compliqué de s'y mettre vraiment.

Alors n'essaie pas sinon ta vie va devenir un enfer ! 😈

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça te fait envie, un conseil, commence par un essential/fundamental....tu gagneras beaucoup, beaucoup de temps (et accessoirement de compétences).

Ce ne sont pas des niveaux au sens commun de la fédé', juste l'apprentissage des bonnes bases.

 

Une fois acquise ces bases en eau libre, le reste des formations que tu feras seront bien plus simples, puisque tu n'auras plus qu'à te concentrer sur le corps de la formation, et pas à galérer sur les trucs de base.

 

Même faire un N3 quand t'as fait ça avant, ça rend le truc bien plus simple.

Par exemple dans mon cas, le N3 fût plié en 6 plongées (j'avais déjà fait avant un intro to tek, le nitrox conf', un fundies GUE et un PS1...une montée des compétences sans commune mesure avec le "simple" N2).

Le trimix normo' fût une formalité, puisque ne changeant rien à ma façon de plonger, si ce n'est le gaz dans les blocs fond.

Et l'intro to cave, je n'eus à me concentrer que sur le côté "cave", les procédures spécifiques, le reste étant déjà acquis.

 

C'est quand même plus simple d'apprendre un truc à la fois 😉

 

A l'inverse si tu attaques tout ça sans être foutu de tenir une position statique sans bouger une oreille, ça va être un poil plus laborieux.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, val74700 a dit :

 

Même faire un N3 quand t'as fait ça avant, ça rend le truc bien plus simple.

Par exemple dans mon cas, le N3 fût plié en 6 plongées (j'avais déjà fait avant un intro to tek, le nitrox conf', un fundies GUE et un PS1...une montée des compétences sans commune mesure avec le "simple" N2).

:gagon:

Ça fait quand même cher la version simplifiée du N3  ! 😄

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jppsonia a dit :

entièrement d'accord mais bon on dira que tu rentre dans le b-a-ba de la plongée tech

 

Oui et non.

 

Au fundies GUE en gros tu apprends/valides à :

 

- changer de détendeur

- vider ton masque

- lancer ton parachute

- réagir à une panne d'air

- faire un V-drill

- travailler en équipe

- prendre conscience et faire attention à  ton environnement

- savoir te déplacer de manière contrôlée (montée, descente, le bon palmage, stop, ..)

- et pour le tech pass, à faire une assistance.

 

Finalement rien de sorcier...si ce n'est qu'il faut le faire avec une stab' parfaite et une bonne assiette (trim).

 

Ce sont les prérequis du niveau 1 fédé (hors le V-drill), mais pas avec la même exigence de qualité de réalisation, c'est tout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pmk a dit :

Alors n'essaie pas sinon ta vie va devenir un enfer ! 😈

C'est sincère ou c'est pour me dissuader d'aller encombrer vos spots ? :D

 

Il y a 12 heures, val74700 a dit :

Si ça te fait envie, un conseil, commence par un essential/fundamental....tu gagneras beaucoup, beaucoup de temps (et accessoirement de compétences).

Ce ne sont pas des niveaux au sens commun de la fédé', juste l'apprentissage des bonnes bases.

 

Une fois acquise ces bases en eau libre, le reste des formations que tu feras seront bien plus simples, puisque tu n'auras plus qu'à te concentrer sur le corps de la formation, et pas à galérer sur les trucs de base.

 

Même faire un N3 quand t'as fait ça avant, ça rend le truc bien plus simple.

Par exemple dans mon cas, le N3 fût plié en 6 plongées (j'avais déjà fait avant un intro to tek, le nitrox conf', un fundies GUE et un PS1...une montée des compétences sans commune mesure avec le "simple" N2).

Le trimix normo' fût une formalité, puisque ne changeant rien à ma façon de plonger, si ce n'est le gaz dans les blocs fond.

Et l'intro to cave, je n'eus à me concentrer que sur le côté "cave", les procédures spécifiques, le reste étant déjà acquis.

 

C'est quand même plus simple d'apprendre un truc à la fois 😉

 

A l'inverse si tu attaques tout ça sans être foutu de tenir une position statique sans bouger une oreille, ça va être un poil plus laborieux.

Le N3 me fait pas spécialement peur non plus de toute façon. Je lis/visionne tout ce que je trouve sur la plongée en ce moment, ça sera juste des révisions pour moi. C'est au N4 que ça commence à devenir sérieux non, niveau physique, déjà.

 

 

 

 

A voir, j'avais le fundamentals en tête,  de prime abord j'étais un peu sceptique du rapport qualité prix, j'avais vu 600 euros je crois, c'est pas rien. Si c'est juste pour gérer la flotta et passer un détendeur en long hose....😬 (je caricature évidemment)

 

Et surtout ça semble pas courir les rues, mois qui suis coincé au fin fond de la Bretagne, ça aide pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.