Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident de fosse

caolila
 Share

Recommended Posts

Il y a 1 heure, val74700 a dit :

Oui et non.

Au fundies GUE en gros tu apprends/valides à :

- changer de détendeur

- vider ton masque

- lancer ton parachute

- réagir à une panne d'air

- faire un V-drill

- travailler en équipe

- prendre conscience et faire attention à  ton environnement

- savoir te déplacer de manière contrôlée (montée, descente, le bon palmage, stop, ..)

- et pour le tech pass, à faire une assistance.

Finalement rien de sorcier...si ce n'est qu'il faut le faire avec une stab' parfaite et une bonne assiette (trim).

Ce sont les prérequis du niveau 1 fédé (hors le V-drill), mais pas avec la même exigence de qualité de réalisation, c'est tout :D

heu non
    le fundies est autonome, pas le N1
    le fundies lache un parachute, pas le N1

le fundies réagit à une panne d'air en remontant à la surface avec l'équipier, le N1 réagit et part avec l'équipier vers le Guide qui gère ensuite la remontée
    le fundies a une stabilisation parfaite, pas le N1
    le fundies a un trim parfait, pas le N1
    le fundies connait plusieurs techniques de palmage, pas le N1

• J'aime 1

Les mecs...c'était une boutade 🤣.

Quoique...si tu regardes le MFT, en théorie...

Je cite (extrait du MFT "N2") :

- "Optimisation des techniques de palmage acquises pour limiter les risques d’accident, notamment en zone profonde". 

Frog, back, modified flutter, helicopter ? Ah non ! Merde ! ..de sustentation, ventral, dorsal, latéral ..;mais ça reste des techniques de  palmage 🤣

-"Evolution équilibrée à la descente, au fond, en profondeur, à la remontée, au palier par l’utilisation combinée du gilet et du poumon"

- "Réalisation de déplacements équilibrés, sans appui, avec un palmage et une stabilisation maitrisés."

Control ascent, trim..on y est...ou presque 🤭

Il y a 3 heures, val74700 a dit :

Les mecs...c'était une boutade 🤣.

Quoique...si tu regardes le MFT, en théorie...

Je cite (extrait du MFT "N2") :

- "Optimisation des techniques de palmage acquises pour limiter les risques d’accident, notamment en zone profonde". 

Frog, back, modified flutter, helicopter ? Ah non ! Merde ! ..de sustentation, ventral, dorsal, latéral ..;mais ça reste des techniques de  palmage 🤣

-"Evolution équilibrée à la descente, au fond, en profondeur, à la remontée, au palier par l’utilisation combinée du gilet et du poumon"

- "Réalisation de déplacements équilibrés, sans appui, avec un palmage et une stabilisation maitrisés."

Control ascent, trim..on y est...ou presque 🤭

Le plus compliqué étant que ce soit acquis chez le moniteur/initiateur...

• Haha 2

Il y a 19 heures, berny a dit :

Je résume: Tous des nuls sauf « moi »………….

Résumé un poil rapide j'vais dire.

J'ai eu/vu de très bons moniteurs, j'en ai eu/vu des pitoyables. P'têt une jolie courbe de Gauss à construire statistiquement.

Dans le fond, @whodive n'a pas tort : Si tu ne sais pas faire, comment tu enseignes ?

Et perso' les E2/E3 que je côtoie et croise, y'en a pas des masses qui ne maîtrise ne serait-ce qu'une trim correcte. Quand à savoir faire un back kick ou même un frog "propre", c'est la même chose.

Donc enseigner ce que tu ne maîtrise pas, comment dire...

• J'aime 5

ça enseigne posé au fond, évolution verticale, RA à gogo, les tables et surtout pas de gestion d'air de façon simple (voir la méthode bardass).

bien entendue, il y a des exceptions et la tendance s'inverse mais c'est tres long/lent. Le retard sur les autres écoles ne sera jamais rattrapé de ce coté vu le mft actuel.

C'est pas la philosophie fede de mettre froc kick ou dans le mft ni de créer un niveau solo diver

il y a 13 minutes, val74700 a dit :

Quand à savoir faire un back kick ou même un frog "propre", c'est la même chose.

Donc enseigner ce que tu ne maîtrise pas, comment dire...

C'est au programme du N2 et/ou N3 ? Ça a bien changé en 10 ans...

il y a 1 minute, pmk a dit :

C'est au programme du N2 et/ou N3 ? Ça a bien changé en 10 ans...

et, selon toi, la stabilisation, c'est au programme ?

pourquoi tant de plongeurs ont un trim d'hippocampe ?

pourquoi tant de plongeurs sont incapables de s'arreter et palment en permanence ? (pour se stabiliser grace au déplacement)

et, de mon coté, tropical, j'en vois pour qui, retirer totalement le masque est un exploit (et ici, ce n'est pas la temperature de l'eau, le frein).

non, le "truc", c'est que la plongée n'est plus élitiste ; c'est la plongée pour tous...

c'est l'école des fans, tout le monde a 10/10.

• J'aime 2
    • Haha 1

il y a 13 minutes, christophe 38 a dit :

et, selon toi, la stabilisation, c'est au programme ?

pourquoi tant de plongeurs ont un trim d'hippocampe ?

pourquoi tant de plongeurs sont incapables de s'arreter et palment en permanence ? (pour se stabiliser grace au déplacement

Justement, avant de leur enseigner le back kick, faisons en sorte qu'ils sachent déjà faire ce qu'ils sont censés savoir faire...

il y a 13 minutes, christophe 38 a dit :

non, le "truc", c'est que la plongée n'est plus élitiste ; c'est la plongée pour tous...

Comment dire... j'en connais qui ont été formé à l'époque glorieuse de la plongée à la française. Ce sont les pires sangliers que je connaisse. Et très clairement, ça ne fait pas partie de leurs préoccupations. Alors de là à l'enseigner.

Mais comme toujours, c'était mieux avant 😄

Edited by pmk
    • J'aime 1
    • Haha 1

il y a 5 minutes, pmk a dit :

Justement, avant de leur enseigner le back kick, faisons en sorte qu'ils sachent déjà faire ce qu'ils sont censés savoir faire...

Comment dire... j'en connais qui ont été formé à l'époque glorieuse de la plongée à la française. Ce sont les pires sangliers que je connaisse. Et très clairement, ça ne fait pas partie de leurs préoccupations. Alors de là à l'enseigner.

Mais comme toujours, c'était mieux avant 😄

c'est ton point de vue, à toi, ou ton antienne de radoter que c'etait mieux avant...

les erreurs, c'est dans le passé qu'elles ont été faites...

mais, il me semble (sous ton controle) que les laboureurs ne sont pas recrutés uniquement dans le 4 eme age... (et n'ont pas passé leurs niveaux au siecle dernier).

pose plutot la question "comment faire évoluer la formation, voire les recyclages, pour ameliorer cette technique ?"

et, c'est vrai qu'avec une majorité de plongeurs qui pratiquent moins de 20 fois par an, le maintien des acquis..................... n'est pas acquis.

il y a 5 minutes, christophe 38 a dit :

c'est ton point de vue, à toi, ou ton antienne de radoter que c'etait mieux avant...

C'est juste la compréhension que j'ai de tes écrits.

il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

mais, il me semble (sous ton controle) que les laboureurs ne sont pas recrutés uniquement dans le 4 eme age... (et n'ont pas passé leurs niveaux au siecle dernier).

Si le formateur ne met pas l'accent sur le trim, la stabilisation,..., le jeune plongeur ne le fera pas de lui-même. Sauf s'il va voir ailleurs.

Je rentre d'une sortie plongée... j'ai encadré ... hummm  Hippocampe et palmage en continue...  seconde plongée 100 bar d'un 15 L en 21 min moyenne de profondeur 5.9 m ... c'était une nana hummm dans les 55 kg max    formé PADI et là en formation  N2...

Débrief.... équilibrage --> travail en piscine a rester sans palmer a une profondeur constante ... 

C'est pas gagné :(