Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident de fosse

caolila
 Share

Recommended Posts

Il y a 3 heures, pmk a dit :

Justement, avant de leur enseigner le back kick, faisons en sorte qu'ils sachent déjà faire ce qu'ils sont censés savoir faire...

Justement y'a p'têt deux trois trucs à revoir sur ce qu'ils sont censés savoir faire 🤫.

Petite anecdote : J'ai passé et eu mon initiateur au printemps.

Sur mon joli diplôme, devine c'qu'il y a ?

Screenshot_20221119-201128_WhatsApp.thumb.jpg.20becaa672ea917f00076f090f3311f1.jpg

Une équipe type "GUE" en config' DIR, en trim parfaite, les bras tendus devant, mentons relevés et les jambes à 90°.

J'imagine qu'ils ont demandé pour le droit à l'image...

A mourir de rire

C'est l'exact opposé de ce qu'on me demande d'enseigner.

Moi je dois leur apprendre le palmage de sustentation, sur le dos, le ventre et le côté.

On m'a même rabroué tandis que j'accompagnai en piscine un E1 avec un élève, parce que je palmai en frog et qu'il faut donner le bon exemple !

• Haha 1
    • Triste 3

Des anecdotes de ce genre je oense qu'il y en a partout 😞

Lors de ma prépa N3, une de mes monitrices (en plein cursus MF1) m'a refusé le vidage de masque stabilisé à l'horizontale.

Argument : "à l'horizontale c'est trop facile de tricher pour être stabilisé" Son tuteur MF1 lui a appri à vérifier la stabilisation "debout" et elle ne veut pas faire autrement😥 .... ( Et c'était en 2022.....)

• Haha 2
    • Triste 2

Il y a 10 heures, jppsonia a dit :

comment voulez-vous que certains encadrants puissent enseigner le frogkick avec des palmes de chasse 🤣

si on parle de trim dans l'eau, on peut aussi leur montrer, en piscine, parce qu'il y a le temps, la différence entre une stab montée haut sur le bloc, une stab montée tres bas et donc une stab montée de sorte qu'elle procure une position à plat...

et à prendre les reperes pour monter la fois suivante d'une maniere identique...

• J'aime 1
    • Merci 2

Il y a 17 heures, christophe 38 a dit :

non, le "truc", c'est que la plongée n'est plus élitiste ; c'est la plongée pour tous...

c'est l'école des fans, tout le monde a 10/10.

C'est un peu l’impression que j'en ai quand je vois évoluer certains, un niveau ou deux au dessus de moi.

Pourtant je suis débutant, mais je m'intéresse à m'améliorer et donc me renseigne beaucoup hors club, et les erreurs me sautent vite aux yeux. (la première étant l'hippo sur lesté)

Ça parle frog kick, en 1 an et une 40 aine de plongées j'ai jamais vu personne l'utiliser, moniteur y compris. J'ai découvert la technique par hasard sur Youtube en matant une vidéo de Blue World Tv avec grand étonnement.

Du coup je me suis renseigné sur le "pourquoi" et je m'en sers (comme je peux, la technique est probablement imparfaite) dès qu'on est sous plafond ou sur un fond instable....

On nous bassine en cours bio de faire attention à la faune, flore etc, pourquoi on mentionne pas ce type de palmage ? 🙃

Je commence à réaliser effectivement qu'on bon dépoussiérage de l'enseignement serait nécessaire. Et c'est un débutant qui parle.

Edited by Lucasbubbles
    • Merci 1

Il y a 9 heures, berny a dit :

« Moi »………………………ça se confirme.

Ce n'est pas une question de "moi".

Perso', je me réjouirais de croiser tous les moniteurs de la fédé dans la même position que sur la photo de mon diplôme d'initiateur.

Seulement on va pas s'mentir, ceux que tu croises dans cette position, 'y courent pas les rues.

• Merci 1

Il y a 17 heures, pmk a dit :

Justement, avant de leur enseigner le back kick, faisons en sorte qu'ils sachent déjà faire ce qu'ils sont censés savoir faire...

Comment dire... j'en connais qui ont été formé à l'époque glorieuse de la plongée à la française. Ce sont les pires sangliers que je connaisse. Et très clairement, ça ne fait pas partie de leurs préoccupations. Alors de là à l'enseigner.

Mais comme toujours, c'était mieux avant 😄

pour revenir sur ton assertion, c'etait mieux avant (non, je ne le pense pas)

mais... entre mettre une année scolaire pour faire un N1 et mettre 4 plongées, c'est se dire qu'avant, on avait des bulots à qui il fallait répéter un an la même chose pour qu'elle soit assimilée et que, maintenant, on a des surdoués, qui en s'endormant avec le manuel sous l'oreiller se réveillent le lendemain en étant des experts. De zéro to N1, 4 plongées, qui dit mieux ? (et, en durée, ça donne quoi ? 2 heures de plongée ?)

je sais bien que les temps changent et que maintenant, on positive ; on ne dit plus à quelqu'un qu'il est mauvais ou qu'il a une énorme marge de progression devant lui, on le bonifie.. c'est bien, il est bon...

sauf que, ça ne tient pas forcément la route.

et, souvent, l'élève est le reflet du professeur.

Nous tous connaissons des bons, des tres bons moniteurs à qui l'on confierait nos enfants.

et, il y a les autres (les inconnus, bien sur, qu'il ne faut pas jeter) et les moins bons ou les mauvais.

Etre solidaire des mauvais, ce n'est rendre service à personne : ni à ceux ci qui ne comprendront pas pourquoi ils devraient se remettre en cause, ni à leurs élèves.

Vous, vous etes des cadres. Moi, je ne suis qu'un plongeur, mais, je binome des plongeurs qui ne sont pas merveilleux sous l'eau... (entre trim et consommation, voire orientation...)

• J'aime 2

Je ne connais pas ce moniteur, jamais eu à faire à lui.

Quoi qu'il en soit c'est un moniteur français, fédé (mais pas que...d'où peut-être cette intervention ?)

Ca, c'est ce que j'aimerai voir de tous les moniteurs (grosso modo)...apprendre les bases.

Et ça, ben...moniteur posé sur les genoux au fond...magnifique.

Curieusement quand tu cherches formation N3 sur youtube, tu ne trouves que des exercices de remontées assistées !

Et ça, un baptême

Donc clairement 'faut arrêter de prendre les futurs plongeurs pour des débiles (l'impression que j'ai parfois), et commencer, pour certains, à ce remettre sérieusement en question, évoluer.

Parce que si un moniteur arrive à faire ça en baptême, et qu'à la fédé, on trouve encore des N3, voir plus, incapable de se tenir stabilisé à l'horizontale sans bouger, c'est qu'il y a un problème quelque part...

• J'aime 3

Il y a 19 heures, berny a dit :

« Moi »………………………ça se confirme.

Je pense qu'il est possible de préférer une formation d'UC Stanford ou l'Université d'Oxford à une de l'Université Paris-Est Créteil sans nécessairement considérer Créteil "nul", non ?

Edited by McLean

La qualité va dépendre du formateur.

Le manuel permet de former un n1 en 4 plongées.

Le perfectionnement prends donc place entre le n1 et le n2. Et au n2 on sait déjà que le seul sujet techniques abordé est la RA. Il n'y a aucune certification fédé intermédiaire et optionnel pour se perfectionner. C'est dommage.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, whodive a dit :

Le manuel permet de former un n1 en 4 plongées.

Pas tout à fait. C'est une extrapolation un peu rapide du MFT.

Les 4 plongées en milieu naturel, c'est une précision qui ne porte que sur les formations réalisées en milieu artificiel. Ce qui implique donc qu'il a été formé sur plus de 4 séances. Le MFT ne précise rien quant au nombre minimum de plongées pour des formations en milieu naturel.

Le problème n'est donc pas fédéral.

Il est plutôt d'ordre commercial, avec une tendance lourde à proposer les formations les plus courtes possibles, pour capter la clientèle, très demandeuse de qualification "vite fait". Quitte à sacrifier parfois quelques compétences importantes ...

C'et une réalité. Je la déplore également . Mais on ne peut pas la mettre sur le compte du MFT.

• J'aime 3

Il y a 8 heures, Scubaphil a dit :

Pas tout à fait. C'est une extrapolation un peu rapide du MFT.

Les 4 plongées en milieu naturel, c'est une précision qui ne porte que sur les formations réalisées en milieu artificiel. Ce qui implique donc qu'il a été formé sur plus de 4 séances

Je parle pas des 4 plongées de validation mais bien du fait qu'il est possible de faire un n1 en 4 plongées et valider par la même le niveau.

Il y a 3 heures, pparis a dit :

Le mieux c'est encore de lire le MFT. ;)

https://mft.ffessm.fr/pages/documents

Il y a le manuel et la vraie vie 

Il y a 8 heures, Scubaphil a dit :

Mais on ne peut pas la mettre sur le compte du MFT.

Justement si, avec un mft plus précis ça forcerai à voir les fondamentaux de façon plus poussé 

Mais après on peut continuer à ztre largué et ne pas se remettre en question