Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident de fosse

caolila
 Share

Recommended Posts

il y a 9 minutes, whodive a dit :

Justement si, avec un mft plus précis ça forcerai à voir les fondamentaux de façon plus poussé

Comme l'a dit très justement quelqu'un précédemment, il y a le manuel et la vraie vie 😉

il y a 8 minutes, whodive a dit :

Je parle pas des 4 plongées de validation mais bien du fait qu'il est possible de faire un n1 en 4 plongées et valider par la même le niveau.

et donc?

Aucun nombre de séances n'est exigé dans le référentiel de formation, c'est donc à l'enseignant de choisir.

Et je dois dire que, pour les plus dégourdis des élèves, à la troisième séance on a déjà atteint les attendus du niveau 1, les éventuelles séances suivantes seront du surniveau perte de temps perfectionnement.

à l’instant, PlomPéda a dit :

et donc?

Aucun nombre de séances n'est exigé dans le référentiel de formation, c'est donc à l'enseignant de choisir.

Et je dois dire que, pour les plus dégourdis des élèves, à la troisième séance on a déjà atteint les attendus du niveau 1, les éventuelles séances suivantes seront du surniveau perte de temps perfectionnement.

Si on relis bien ce que j écris plutôt que de sur réagir tout le temps, je dis justement que le perfectionnement a lieu entre les deux niveaux. 

Je dis également qu'il mériterai des certifications pour encadrer ces séances de perfectionnement.

Le pire : Trouvé dans le MFT FFESSM

49_sidemount_de_loisir 12 fevrier 2016 ZG

extraits :

"

Déterminer son lestage, le répartir et l’ajuster. Obtenir la position choisie dans l’eau. Vérifier en surface et durant la plongée le maintient d’une position horizontale.

S’équilibrer dans l’eau. Maintenir un équilibre statique en pleine eau, maitriser son assiette (trim). Vérifier le maintient de l’équilibre pendant 4 à 5 cycles ventilatoires dans diverses positions (horizontale sur le ventre/ le dos, verticale).

Avoir des notions de flottabilité. Comprend les principes régissant la flottabilité (Archimède), l’incidence du lestage sur l’assiette (trim) en plongée. Appréhende la variation de poids liée à la consommation en cours de plongée. Evaluation par écrit ou par oral.

Réagir à la panne de gaz. Réagir correctement pour être assisté par un autre plongeur, ou assister un autre plongeur jusqu’à l’arrivée de l’encadrant. L’utilisation du flexible long est recommandée. Le détendeur doit être proposé rapidement, les tuyaux bien positionnés. Effectuer un déplacement horizontal sur une dizaine de mètres.

Adapter son palmage. Connaitre les différents palmages et leur particularité en fonction des types de palmes. Le mode de palmage choisi par l’élève doit être adapté aux exercices demandés et permettre de conserver un bon équilibre en toute circonstance.

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Pour moi il y a une règle très importante   "Plonger le plus possible afin de progresser"  (si possible avec des bons et en ayant une attitude curieuse vis a vis des autres pratiques)

Ben disons que si tu plonges mal, t'auras beau plonger souvent, tu restera un plongeur qui aura fait plein de plongées...mal :D

Des hybrides hippocampe/phacochère avec deux milles plongées, j'en connais quelques un 😉

il y a 5 minutes, val74700 a dit :
    il y a 8 minutes, caolila a dit :

Pour moi il y a une règle très importante   "Plonger le plus possible afin de progresser"  (si possible avec des bons et en ayant une attitude curieuse vis a vis des autres pratiques)

Ben disons que si tu plonges mal, t'auras beau plonger souvent, tu restera un plongeur qui aura fait plein de plongées...mal :D

Des hybrides hippocampe/phacochère avec deux milles plongées, j'en connais quelques un 😉

Au final la partie la plus importante était celle entre parenthèses ;)

il y a 11 minutes, val74700 a dit :

Le pire : Trouvé dans le MFT FFESSM

49_sidemount_de_loisir 12 fevrier 2016 ZG

extraits :

"

Déterminer son lestage, le répartir et l’ajuster. Obtenir la position choisie dans l’eau. Vérifier en surface et durant la plongée le maintient d’une position horizontale.

S’équilibrer dans l’eau. Maintenir un équilibre statique en pleine eau, maitriser son assiette (trim). Vérifier le maintient de l’équilibre pendant 4 à 5 cycles ventilatoires dans diverses positions (horizontale sur le ventre/ le dos, verticale).

Avoir des notions de flottabilité. Comprend les principes régissant la flottabilité (Archimède), l’incidence du lestage sur l’assiette (trim) en plongée. Appréhende la variation de poids liée à la consommation en cours de plongée. Evaluation par écrit ou par oral.

Réagir à la panne de gaz. Réagir correctement pour être assisté par un autre plongeur, ou assister un autre plongeur jusqu’à l’arrivée de l’encadrant. L’utilisation du flexible long est recommandée. Le détendeur doit être proposé rapidement, les tuyaux bien positionnés. Effectuer un déplacement horizontal sur une dizaine de mètres.

Pourquoi doit on ne pas avoir ces exigences pour le blackmount ?

Il y a 2 heures, whodive a dit :

Je parle pas des 4 plongées de validation mais bien du fait qu'il est possible de faire un n1 en 4 plongées et valider par la même le niveau.

Il y a le manuel et la vraie vie 

Justement si, avec un mft plus précis ça forcerai à voir les fondamentaux de façon plus poussé 

Mais après on peut continuer à ztre largué et ne pas se remettre en question

et, moi, je parle bien de 4 plongées en mer, parfois 5 (pour un centre en bord de mer)

je ne parle pas de finalisation, je parle d'un client qui arrive et qui obtient son N1 au bout de 4 plongées en mer. (et pas qu'un, pas qu'une exception)

il y a une heure, whodive a dit :

Pourquoi doit on ne pas avoir ces exigences pour le blackmount ?

Ben c'était bien le sens du mot "pire" : Pourquoi le MFT propose ça pour le side, et pas pour le loisir ?

A n'y rien comprendre...

il y a 11 minutes, berny a dit :

Plus on avance dans cette discussion, plus la pensée que le pire ne se trouve pas dans les référentiels m’effleure! 

N'étant pas très fûté comme gars, j'aimerai bien que tu explicites ta pensée, si tu veux bien ?

• J'aime 1

Il y a 1 heure, bardass a dit :

parce que le black, c'est sombre, c'est mal

Correcteur. Il m avait mis black-out même.. 

il y a 29 minutes, christophe 38 a dit :

et, moi, je parle bien de 4 plongées en mer, parfois 5 (pour un centre en bord de mer)

je ne parle pas de finalisation, je parle d'un client qui arrive et qui obtient son N1 au bout de 4 plongées en mer. (et pas qu'un, pas qu'une exception)

C'est inclus dans ce que j'ai ecrit

Il y a 3 heures, PlomPéda a dit :

C'est aussi au futur prétendant de se prendre en main et de faire le point sur ses capacités à s'engager vers un niveau supérieur . Autrement dit, et pour commencer, est ce que les acquis du niveau en cours sont parfaitement maîtrisés ...

Edited by pparis

il y a 3 minutes, pparis a dit :

C'est aussi au futur prétendant de se prendre en main et de faire le point sur ses capacités à s'engager vers un niveau supérieur . Autrement dit, est ce que les acquis du niveau en cours sont parfaitement maîtrisés ...

C'est aussi a l'enseignant de verifier les prérequis de futur élèves.... et de refuser d'entamer la formation supérieur avant que le niveau soit "stabilisé" ...   c'est pas ce qu'on appelait le redoublement à l'école...  ah on me signale que cela ne se fait plus de nos jours.... et qu'ils ont simplement descendu le niveau général afin de faire passer tout le monde .... ahhhh je commence a comprendre :(

• J'aime 1
    • Haha 1