Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Martinique Noël 2022

Yoma
 Share

Recommended Posts

Je ne savais pas non plus que Mars pouvait être Marseille.

Ça me rappelle quand on était mômes et qu'on s'inventait entre "initiés" des codes avec des mots usuels pour que les parents ne comprennent pas ce que l'on dit ;o)))

Bonsoir,

En Martinique, les structures "tournent" pas mal...et mon dernier séjour remonte à 2019 < Covid.

Des petites structures 

Au Nord, à l’entrée de Saint-Pierre en venant du Carbet, il y a Surcouf Dive que je connais depuis des années. Olivier a "passé la main", Mais son successeur a bien continué dans son sillage. L'UCPA aussi s'il reste de la place.

Sur les Anses d'Arlet. Bubble Dive

Au Sud. A Sainte-Anne, voir Natyabel

Il y a 1 heure, TiKaouane a dit :

En Martinique, les structures "tournent" pas mal...et mon dernier séjour remonte à 2019 < Covid.

Des petites structures 

Effectivement, ces derniers temps cela a bcp tourné pas forcément en bien.

J'ai encore une discussion avec d'autres pro aujourd'hui qui sont contactés par des gens qui ne sont même pas N3 qui veulent savoir comment reprendre un club "comme eux" en vivant sur un cata pour faire de la croisière, etc. "parce que c'est cool comm vie."

Donc clairement, pour certains, il n'est plus question d'assurer une activité de prestation de services, mais plus de trouver une niche qui va "leur rendre service", peu importe si le vrai client s'y retrouve.

Au Nord, à l’entrée de Saint-Pierre en venant du Carbet, il y a Surcouf Dive que je connais depuis des années. Olivier a "passé la main", Mais son successeur a bien continué dans son sillage.

Cela a de nouveau changé, Sacha (le Canadien) n'ayant pas pu valider sa qualification pro.

Au Sud. A Sainte-Anne, voir Natyabel (Alex et Aline des gens qui étaient adorables ...)

C'est avec grand regret que j'ai arrêté d'y tremper mes palmes.

J'avais pris un forfait de 10 plongées pour me rendre à celles de 7h du matin, réservées pour les plongeurs avancés (comprendre N3), objectif l'autonomie ou les profondes.

Pour finalement me retrouver à devoir encadrer des plongeurs dont on n'avais pas vérifier le niveau réel, leur carnet, etc. Ou alors, on se retrouve avec des "PADI ou équivalent" sans réel expériences, des "N3" qui oublient leur lestage, etc. J'ai beau avoir eu les excuses d'Alex, quand cela s'est reproduit plusieurs fois, j'ai cessé de faire des 40 à 50 km pour tomber dans des galères.

Ils avaient dans le même temps repris un autre club à Ste Luce, et donc placés à Natiyabel d'autres moniteurs qu'eux même. Une monitrice qui avait oublié une partie de son matériel s'est servie sur le mien, car "mon choix de tendance me permettait de m'en passer".

Je n'ai même pas consommer la fin du forfait. J'espère vraiment qu'ils soient revenus à leurs anciennes pratiques. Je n'ai depuis aucun écho à leur encontre ni positif, ni négatif.

Edited by PlongeurSDF
    • Paumé 1
    • Triste 2

Donc sauf retournement de situation le programme devrait être le suivant:

Nord: Apapadlo

Sud: 1 sortie dauphin avec Aliotis ou nous plongerons avec ma femme et snorkeling avec mes fils et Calypso plongée en solo

je vous ferais mon retour sur ces 3 structures à mon retour si vous le souhaitez 

• Merci 2

Il y a 13 heures, Yoma a dit :

Sud: 1 sortie dauphin avec Aliotis ou nous plongerons avec ma femme et snorkeling avec mes fils et Calypso plongée en solo

je vous ferais mon retour sur ces 3 structures à mon retour si vous le souhaitez 

J’espère que tu as déjà réservé pour Aliotis, j’ai vu le planning hier, plus bcp de olace.

Pour info, sur les 5 dernières sorties « dauphins », en sus des tachetés pantropicaux, ils sont tombés 4 fois sur les cachalots à 20 m du bateau.

Ils ont eus jusqu’à 4 espèces différentes sur la mêle sortie.

• J'aime 2

• 3 weeks later...
    On 11/18/2022 at 7:44 PM, Yoma said:

Salut Yoma !

Je suis en pleine recherche de clubs pour février, y'a t'il une raison particulière pour laquelle tu as choisi Calypso ? (pour la plongée)

Bon séjour !

• 3 weeks later...

Malheureusement déjà de retour donc c'est l'heure du bilan ;)

1ere plongée: Dans le nord avec A Papadlo: Nous n'étions que 7-8 sur le bateau donc hyper confortable. Que des habitués. Par contre un peu éttoné voir gené par la sécu: Toutes les palanquées étaient autonomes et sont déscendues entre 40 et 60m, seul un prépa P1 a bord qui est descendu avec  le DP du coup 0 sécu surface. Sensation étrange de passer 1h a 40m et de remonter sur un bateau vide. Sinon tres bonne ambiance dans le club

2ème plongée: Une double tank avec Deep Turtle. Bateau de 8 plongeurs 100% autonomes. Briefings tops et sécu comme j'aime  (on devait aller au diamant mais mer démontée donc demi tour et propositions de sites pour que tout. le monde y trouve son compte). J'y retournerais sans la moindre hésitation.

3ème plongée: Une sortie complétement différente avec Aliotis. Différente par ce que depuis un catamaran donc pas au même rythme et pas dans la même ambiance. Pour le coup nous avons plongées en autonome avec ma femme lors d'une journée dauphin donc site "basique" pour pouvoir également y faire des baptêmes mais je ne doute pas une seule sedonde que partir avec Lauent et uniquement des autonomes ca doit être exceptionnel. En tout cas c'est sur ma to do list lors de ma prochaine venue sur l'île.

Encore merci @PlongeurSDF pourles conseils 

• Merci 2

Il y a 2 heures, Yoma a dit :

1ere plongée: Dans le nord avec A Papadlo: Nous n'étions que 7-8 sur le bateau donc hyper confortable. Que des habitués. Par contre un peu éttoné voir gené par la sécu: Toutes les palanquées étaient autonomes et sont déscendues entre 40 et 60m, seul un prépa P1 a bord qui est descendu avec  le DP du coup 0 sécu surface. Sensation étrange de passer 1h a 40m et de remonter sur un bateau vide. Sinon tres bonne ambiance dans le club.

C'était un WE ? Parce que je ne me souviens pas d'avoir jamais plongé là haut dans personne en sécu surface.

Bon l'essentiel est que tout se soit bien passé et la bonne ambiance.

Il y a 19 heures, Yoma a dit :

Malheureusement déjà de retour donc c'est l'heure du bilan ;)

1ere plongée: Dans le nord avec A Papadlo: Nous n'étions que 7-8 sur le bateau donc hyper confortable. Que des habitués. Par contre un peu éttoné voir gené par la sécu: Toutes les palanquées étaient autonomes et sont déscendues entre 40 et 60m, seul un prépa P1 a bord qui est descendu avec  le DP du coup 0 sécu surface. Sensation étrange de passer 1h a 40m et de remonter sur un bateau vide. Sinon tres bonne ambiance dans le club

2ème plongée: Une double tank avec Deep Turtle. Bateau de 8 plongeurs 100% autonomes. Briefings tops et sécu comme j'aime  (on devait aller au diamant mais mer démontée donc demi tour et propositions de sites pour que tout. le monde y trouve son compte). J'y retournerais sans la moindre hésitation.

3ème plongée: Une sortie complétement différente avec Aliotis. Différente par ce que depuis un catamaran donc pas au même rythme et pas dans la même ambiance. Pour le coup nous avons plongées en autonome avec ma femme lors d'une journée dauphin donc site "basique" pour pouvoir également y faire des baptêmes mais je ne doute pas une seule sedonde que partir avec Lauent et uniquement des autonomes ca doit être exceptionnel. En tout cas c'est sur ma to do list lors de ma prochaine venue sur l'île.

Encore merci @PlongeurSDF pourles conseils 

Un grand merci pour ton retour, désolé de n'avoir pu être là sur la sortie avec Laurent.

C'est un grand copain avec qui j'ai souvent l'occasion de participer (plongée mais également pour la partie cétacés que je connais un peu).

Si tu reviens, un jour, contacte moi à nouveau.

• J'aime 1

• 1 month later...
    il y a 10 minutes, Lioson a dit :

@PlongeurSDF On va résider dans un hôtel de l'anse Mitan la 2ème semaine de séjour.

Tu conseil quel structure dans cette zone ? (si on pouvait ne pas trop rouler ça serait top)

Ah la la ... mais il faut commencer par le club et après choisir l'hôtel...

:D

• Haha 1