Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Francis LeGuen fait des photos sous-marine au téléphone :)


Lioson
 Share

    Recommended Posts

    • Lioson changed the title to Francis LeGuen fait des photos sous-marine au téléphone :)
    Il y a 2 heures, whodive a dit :

    rien qu'a la qualité des images on comprends qu'il n'est pas utile de lire l'article.

    et par extension : rien qu'à la qualité de ton commentaire, on comprend qu'il n'est pas utile d'espérer s'extasier devant ta propre production.

    Cela étant dit :
    merci @Lioson pour le partage de cet article.

    Le secteur des caissons smartphones qui semble se développer (j'ai vu récemment passer de belles photos de grottes Mexicaines faites à l'Iphone), commence à s'étendre, et répondre à l'attente de certains photographes/vidéastes, selon ou, lesdits photographes/vidéastes auront placé le curseur.

    En photo/vidéo ss marine, tout est toujours question de compromis, sauf à avoir un budget no limit et à multiplier les outils.
    Certains -dont je, depuis + de 20 ans que je fais des photos/vidéo sous l'eau-
    en sont encore à tenter de résoudre l'équation "besoin-envie-budget-encombrement-qualité-emmerdes possibles-résultat espéré"  (données de l'équation non exhaustive...)

    En ce sens, un smartphone, dans un bon caisson dédié est une solution qui commence à devenir sacrément intéressante, et qui je trouve, dépasse déjà un ensemble GoPro actuel.

     

    LeGuen signe là un article plutôt intéressant, qui peut concerner pas mal de monde, pour peu qu'on prenne la peine de le lire pour ceux qui savent, ou se le faire lire, à défaut.


     

    • Merci 1
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 3 minutes, losbh a dit :

    par extension : rien qu'à la qualité de ton commentaire, on comprend qu'il n'est pas utile d'espérer s'extasier devant ta propre production.

    Ma propre production à une qualité bien meilleure et ce n'est pas bien difficile.

     

    Après, il y a toujours un public  pour le bas de gamme et les goûts de chiottes, c'est ainsi.

     

    S'il s'avère que ce soit le futur, il est certain que ce n'est pas encore aujourd'hui que le smartphone surpasse l'APN.

    Link to comment
    Share on other sites

    Article intéressant mais est-il nécessaire que FLG rappelle pour étayer son propos qu'il a été photographe pro chez Sygma (du temps de l'argentique), tant le monde et les techno "photo" ont changé du tout au tout.

    Le fait de continuer à pratiquer (plus assez souvent malheureusement) la photographie argentique de grand-format (la chambre avec le drap noir...) n'a strictement aucune utilité pour la photo sub.

     

    FLG, que j'apprécie depuis ses "Carnets de plongée" le dit dans son article, tout ceci est un autre monde.

     

    Et puis avec les "intelligences" artificielles embarquées dans les appareils d'aujourd'hui, qui proposent un jpeg flatteur mais convenu, on peut se demander qui fait vraiment la photo. Le plongeur/ la plongeuse ou bien le programmeur de cette fameuse IA ?

     

    Aujourd'hui les fichiers RAW obtenus permettent d'aller chercher des détails tellement loin en post-prod que ce qui fait une belle image est plus celui qui la "développe" que celui ou celle qui appuie au moment opportun sur le bouton.

    D'ailleurs c'est que suggère FLG avec le paramétrage préalable des réglages avant de refermer le caisson (je n'ai pas compris son histoire d'interface "tablette de chocolat"). J'appuie, je verrai après comment trifouiller les réglages dans Lightroom.

     

    Et puis avec ce téléphone dernier-cri, avec la mémoire "qui va bien", le caisson, les éclairages, la quincaillerie qui va avec, les abonnements Cloud, les licences Lightroom, etc, on n'est pas non plus dans des budgets forcement très très abordables.

     

    Mais il est vrai que là où le téléphone est imbattable c'est "tirant partie au mieux des possibilités « temps réel » de l’iPhone en terme de prises de vues, traitement d’images, editing et publication sur les réseaux type Facebook, Google Maps, Trip Advisor, Instagram et consors…"

    Mais peut-on encore parler de photo ou d'une recherche de gloriole sur les rézo dits "sociaux" ? Ce qui compte, c'est l'image qu'à voulu l'opérateur, pas la façon dont il la diffuse.

    Au final, peut-on exister soi-même sans s'exposer sur les rézo "sociaux" ? (vous avez 3 heures et je ramasse les copies ;o)  ).

    Un autre monde quoi ;o)

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Je viens justement de récupérer des clichés et des vidéos faites avec le dernier iPhone (+ caisson dédié) par une plongeuse avec qui nous étions au Mexique.

     

    Alors oui sur le téléphone, sur le bateau, sur Instagram/Facebook ou tout autre réseau "social" ça fait illusion. Sacrément même ! 

     

    Mis à part la correction colorimétrique  en temps réel (utilisée dans ce cas sans ajout de lumière extérieure) qui est 😍 à 3m mais complètement aux fraises à 20m (merci les nudibranches en mode "daltonien" 🤣)  mais ça, comme dit dans l'article ce n'est pas un critère de jugement valable si possibilité de prendre en RAW.

     

    Ce n'était pas le cas de cette personne donc je ne peux pas comparer...

     

    Par contee une fois récupéré les fichiers, c'est déjà beaucoup moins flatteur sur la qualité de l'image quand je regarde sur une grosse tablette...et je n'ai pas encore accès à mon ordinateur avec grand écran !

     

    Je ne suis pas un pro (loin de là ! Si on était à l époque de l'argentique je jetterai 99% des clichés je crois) mais la résolution, le piqué, bref...la qualité de l'image en elle même m'a beaucoup déçu quand on ne la regarde plus sur un ecran de 6" 😥

     

    Vu le prix de la mahine (~1000€ si je dis pas de bêtise ?) je pense que des APN compact, même vieux comme mon antique RX100 gen1 a de beaux jours devant lui.

     

    Par contre en encombrement c'est sur que ça réduit au minimum.

    Mais le manque de flash/phare est encore pas pret d'être remplacé par un algorithme

    • J'aime 1
    • Merci 2
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a une heure, emmanuelC a dit :

    on peut se demander qui fait vraiment la photo. Le plongeur/ la plongeuse ou bien le programmeur de cette fameuse IA ?

     

    Aujourd'hui les fichiers RAW obtenus permettent d'aller chercher des détails tellement loin en post-prod que ce qui fait une belle image est plus celui qui la "développe" que celui ou celle qui appuie au moment opportun sur le bouton.

    Oui enfin faut pas exagérer.

    On ne fera pas mieux en qualité qu'un APN en manuel et flash manuel.

    Pour sortir la qualité avec ces modes c'est pas facile.

    Et une bonne image est-elle belle pour autant ?

    Une photo c'est aussi de la composition, une lumière, une histoire...

    Bref, des photos de smartphones pour prendre une méduse et un selfie j'appelle pas ça de la photographie.

     

    • J'aime 2
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 3 heures, whodive a dit :

    Ma propre production à une qualité bien meilleure et ce n'est pas bien difficile.

     

    Après, il y a toujours un public  pour le bas de gamme et les goûts de chiottes, c'est ainsi.

     

    S'il s'avère que ce soit le futur, il est certain que ce n'est pas encore aujourd'hui que le smartphone surpasse l'APN.

    sujet & discussion potentiellement intéressants,

    aussi, je propose de mettre F. LeGuen de coté, pour présenter nos propres photos, (sur un thème donné pourquoi pas)
    ce qui aurait le double avantage de :
    - y voir + clair dans la maitrise des intervenants avec comme conséquence = définir la qualité des interventions,
    - sortir des poncifs tels que photo aujourd'hui (je résume) = "en s'en fout de la prise de vue, l'important c'est les logiciels derrière et leur maitrise".

    Accessoirement parce que c'est moins subjectif et directement quantifiable, ça changerait des sempiternels :
    "je suis FFESSM et mes RA sont meilleures que les PADI", "mon trim est meilleur en wing qu'en stab" etc etc etc...

    Tu commences ?

     

    Après, peut-être qu'on pourra revenir à cette histoire de caissons smartphone, dont au passage, je n'ai jamais prétendu qu'ils étaient le futur. J'ai simplement dit que pour certains, ils pouvaient trouver une place entre un reflex - ses avantages et ses contraintes - et une Gopro; et/ou un compact.

     

    Cela dit, je discute donc volontiers "bas de gamme" et goûts de chiottes" si tu veux.

    Mais comme pour : savoir se stabiliser avant d'envisager la Sainte RA, il me semble utile de poser les bases....photos à l'appui.

    • J'aime 1
    • Haha 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 2 heures, losbh a dit :

    Après, peut-être qu'on pourra revenir à cette histoire de caissons smartphone, dont au passage, je n'ai jamais prétendu qu'ils étaient le futur. J'ai simplement dit que pour certains, ils pouvaient trouver une place entre un reflex - ses avantages et ses contraintes - et une Gopro; et/ou un compact.

     

    Sujet intéressant, je voulais rebondir dessus et j'ai zappé dans la précédente réponse !

     

    On sait que les gopro, les compact et les reflex ne ciblent pas les mêmes catégorie d'utilisateur :

     

    Pour moi les gopro/action cam ne sont simplement pas faites pour la photo et - je pense (car je n'ai pas testé les dernières gopro) - très facilement surclassées par ces Smartphone modernes.

     

    Si on rejoint le sujet de la montre/ordi de plongée apple : oui les millions de possesseurs de ces appareils sont déja "équipés" (i.e il faut "juste" le caisson).

    Mais sans éclairage adéquat, l'utilisation est quand même limité 😞

    Quand aux autres, je pense le prix prohibitif en comparaison de la qualité pour en faire un critère d'achat pour ça.

     

    En revanche pour la vidéo, le rapport qualité/prix/simplicité/compacité d'une gopro est encore ce qu'il y a de mieux.... surtout que c'est moins grave de noyer sa gopro que son téléphone 😂

     

    Je ne vois pas un utilisateur de reflex qui vise des photos léchées "à la Greg Lecoeur" hésiter avec un iPhone...ça on sera tous d'accord 😆

     

    Quand aux Compact, c'est plus discutable. J'en vois sans flash et sans phare, ou en config "reflex"

    Les premiers feraient certainement aussi bien avec un iPhone (pour autant il reste la question €€€€), mais encore une fois il ne faut pas avoir peur de noyer le téléphone 😊

    Edited by Falkor
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 6 heures, emmanuelC a dit :

    Aujourd'hui les fichiers RAW obtenus permettent d'aller chercher des détails tellement loin en post-prod que ce qui fait une belle image est plus celui qui la "développe" que celui ou celle qui appuie au moment opportun sur le bouton.

     

    Hummm il y a du vrai... mais faut pas pousser trop loin quand même... une belle photo à la base donnera beaucoup plus de possibilité qu'un truc raté au moment du "clic"

    Il y a 3 heures, losbh a dit :

    aussi, je propose de mettre F. LeGuen de coté, pour présenter nos propres photos,

    Il suffit de regarder mes CR.... il y a tout ce qu'il faut :D

     

    il y a une heure, Falkor a dit :

    Pour moi les gopro/action cam ne sont simplement pas faites pour la photo

     

    Tout a fait

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 4 heures, losbh a dit :

    sujet & discussion potentiellement intéressants,

    aussi, je propose de mettre F. LeGuen de coté, pour présenter nos propres photos, (sur un thème donné pourquoi pas)
    ce qui aurait le double avantage de :
    - y voir + clair dans la maitrise des intervenants avec comme conséquence = définir la qualité des interventions,
    - sortir des poncifs tels que photo aujourd'hui (je résume) = "en s'en fout de la prise de vue, l'important c'est les logiciels derrière et leur maitrise".

    Accessoirement parce que c'est moins subjectif et directement quantifiable, ça changerait des sempiternels :
    "je suis FFESSM et mes RA sont meilleures que les PADI", "mon trim est meilleur en wing qu'en stab" etc etc etc...

    Tu commences ?

     

    Après, peut-être qu'on pourra revenir à cette histoire de caissons smartphone, dont au passage, je n'ai jamais prétendu qu'ils étaient le futur. J'ai simplement dit que pour certains, ils pouvaient trouver une place entre un reflex - ses avantages et ses contraintes - et une Gopro; et/ou un compact.

     

    Cela dit, je discute donc volontiers "bas de gamme" et goûts de chiottes" si tu veux.

    Mais comme pour : savoir se stabiliser avant d'envisager la Sainte RA, il me semble utile de poser les bases....photos à l'appui.

    Ha ha concours de qui a la plus grosse et hors sujet sur le même post.

     

    Au vu du rapport qualité prix, je suis désolé de dire que ça ne va pas dans le sens smartphone. Un compact expert genre canon S120 ou Sony rx100 ça fait un super job pour le même prix ou moins cher avec les flash compris.

     

     

    Et sinon il y a déjà eu ici des petits concours photos ou j'avais participé.

    De plus, je n'ai absolument rien à te prouver.

    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 16 minutes, whodive a dit :

    Et sinon il y a déjà eu ici des petits concours photos ou j'avais participé.

    De plus, je n'ai absolument rien à te prouver.

     

    Ah oui c'est vrai ça ...   @Matt  c'est quand tu veux pour relancer le truc...   c'était sympa

     

    Il n'y a rien a gagner, mais cela met de l'animation :)  et on voit de beaux trucs :)

     

    Link to comment
    Share on other sites

    hello,

     

    vous passez à côté d'un élément essentiel au delà de la qualité (qui pour bon nombre de plongeurs amateurs à 10 plongées par an suffira en temps que souvenirs de voyage). Le smartphone en plongée aujourd'hui c'est votre vie que vous emmenez: vos accès à tout un tas de services comme la banque, vos contacts, une double authentification pour bon nombre d'autres services... si vous le perdez / noyez vous aller au devant d'un paquet de galère. c'est arrivé à un copain qui a paumé son tel pro sur une plongée (et par une chance immense retrouvé sur la suivante). Et bien pendant les 4h entre les 2, il n'a pas fait le malin. Franchement, au delà de la qualité, je ne vois pas l'intérêt de prendre le risque d'une telle galère.

    PS: les dernières gopro font des photos en Raw. ça fait le job pour dépanner 

     

    • J'aime 3
    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share


    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.