Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Francis LeGuen fait des photos sous-marine au téléphone :)


Lioson

Messages recommandés

il y a une heure, losbh a dit :

merci beaucoup. Bizarre, je n'ai pas réussi avec le simple glisser/déposer habituel. Même en changeant de format jpg/png/webp...

J'ai déjà eu ce problème...  il faut recharger la page, ou fermer et réouvrir le navigateur... cela a toujours supprimé le souci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, whodive a dit :

pleure pas bichon, je suis super soft en critique.

 

va mettre ça sur forum photosub avec les exifs tu va voir les critiques !

je préfère plutôt discuter ave toi. Tu sais tellement de choses...

et que tu m'appelle "bichon", me comble et me rempli. Une proximité s'installe.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 18:13, crouton a dit :

Là, j'ai l'impression d'être revenu au début du siècle, quand les premiers APN se répandaient dans le grand public. Les pro-argentiques écrivaient, à la virgule près, exactement la même chose en faveur de leur outil...

Un quart de siècle plus tard, effectivement, on a vu comment s'est déroulé le match...

La comparaison est pas vraiment pertinente je trouve.

 

Vu la différence de taille de capteur, même si le smartphone es un super outil, c’est pas demain la veille qu'il pourra se comparer à un boitier en utilisation poussée.

 

Et puis ne jamais oublier que dans Smartphone il y a "phone" .

La photo n'est pas sa fonction première.

 

C'est une solution à "bas coût" que je pourrais envisager, n'ayant absolument pas envie d’investir dans du gros matos vu la pauvreté des fonds ici (je garde mes sous pour les niveaux, les formation, le matos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lucasbubbles a dit :

Vu la différence de taille de capteur, même si le smartphone es un super outil, c’est pas demain la veille qu'il pourra se comparer à un boitier en utilisation poussée.

Tout le monde dit la même chose, même whodive.

Le 18/11/2022 à 00:51, whodive a dit :

On ne fera pas mieux en qualité qu'un APN en manuel et flash manuel.

Pour sortir la qualité avec ces modes c'est pas facile.

Et une bonne image est-elle belle pour autant ?

Une photo c'est aussi de la composition, une lumière, une histoire...

 

Mais voilà, une photo techniquement parfaite est elle une bonne photo ?

La réponse est non, et un paquet de photos "techniquement imparfaites" gagnent des concours de photos car l’émotion, la composition, la lumière, .... sont encore plus important que la pure qualité technique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, benbulle a dit :

La réponse est non, et un paquet de photos "techniquement imparfaites" gagnent des concours de photos car l’émotion, la composition, la lumière, .... sont encore plus important que la pure qualité technique

oui mais a condition d'avoir une certaine qualité d'image et sans du photoshopage à outrance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 18:32, caolila a dit :

Avec le prix de chacun de mes objectifs que j'utilise sous l'eau je m'achete un Smartphone haut de gamme de dernière génération....   L'optique c'est de la physique.... la miniaturisation ne fera pas bon ménage avec la qualité...  c'est ainsi. le le marketing d'Apple, Samsung ou je ne sais qui n'y changera rien.


D'accord avec toi sur l'optique.
Pour l'électronique, c'est plutôt l'inverse.
Plus c'est petit, mieux c'est.
Ca chauffes moins, ça prends moins de place et donc moins d'air embarqué.

Même si tu as surement raison sur la qualité générale d'un APN sous-marin.

Maintenant, pour revenir sur la photo amateur, perso j'ai testé la pochette étanche.
Qqch comme 30€ sur amazon.

Avant de l'emmener en mer, je l'avais testé en piscine.

La plus-part des téléphones modernes sont certifiés ip67.
J'étais quand-même stressé pdv humidité et pression.

Aucun soucis pour l'humidité.

J'ai pas testé à plus de 5m.
Mon téléphone étant certifié IP68, j'ai pas osé. 

Par-contre la pression poussait sur l'écran et donc sur le bouton stop de la vidéo 😐.
Après-coup, j'ai vu qu'il était possible de désactiver cette fonction.

La qualité de la vidéo était correcte.

Deux conseils pour cette méthode : 
- Commencer l'enregistrement du bord/bateau. Les manipulations en mer sont plus difficiles. Le plastique empêchant la bonne utilisation de l'écran tactile.
- Vider l'air de la poche. Sinon, air + pression = buée.
Même chose que pour le masque.
Un peu d'amidon peut aider (salive, p-d-t).

Logiquement, avec la miniaturisation, nos téléphones seront de mieux-en-mieux pour la plongée.
Moins d'air interne, signifies moins de risques.

Modifié par Atmos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Atmos a dit :

D'accord avec toi sur l'optique.
Pour l'électronique, c'est plutôt l'inverse.

 

Je pensais aux capteurs...  Plus le capteur sera grand plus l'image pourra être de meilleure qualité.

 

Cela est une évidence en regardant les différents modèles d'APN  donc  le capteur d'un smartphone minuscule ne peut rivaliser avec un capteur de "full frame" 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 17:32, losbh a dit :

Bon pas grave, comme El Professor Who ne veut pas discuter "un smartphone peut-il faire de bonnes/belles photos ?" sous prétexte qu'elles ne sont pas ss marines, les photos postées n'ont plus grand intérêt.

Je n'ai pas compris cela.

Que certains photophones puissent faire des photos (très) correctes en surface, personne ne dit le contraire. Des prix WorldPress ont été décernés à des photos prise au téléphone (bon, il y avait quand même des photogrpahes pros au déclenchement...).

 

Par contre, je ne suis vraiment pas certain que les objectifs/capteurs/caissons photos de smartphones soient capables de rivaliser avec des appareils "monotâche".

Restitutions des couleurs au delà de 6 mètres, capacités macro ou au contraire grand-angle, utilisation d'éclairage externe, ouverture et profondeur de champs, ça va vite devenir compliqué pour le photographe "phoneSub" à l'heure actuelle.

Bon, rien ne dit que dans quelques années, ça ne sera pas différent.

Après tout, quand Kodak a inventé la photo numérique, ils ont mollement développé le concept, ne percevant sans doute pas la rapidité des progrès à venir.

Et puis ce ne sont pas toujours les considérations de qualité qui forcent les décisions (plus souvent les retours sur investissements).

"Changez tout, c'est le progrès ma brave dame" ;o)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Je pensais aux capteurs...  Plus le capteur sera grand plus l'image pourra être de meilleure qualité.

Il y a de ça.

Et aussi du fait que les différents objectifs d'un téléphone travaillent en synchro pour fournir une image nette

Ca marches moins bien sous l'eau.
La mise au point est lente et parfois incohérente.

 

il y a 50 minutes, emmanuelC a dit :

profondeur de champs, ça va vite devenir compliqué pour le photographe "phoneSub" à l'heure actuelle.


Oui.

Ca restes bien pour les premières plongées.

Modifié par Atmos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, emmanuelC a dit :

Je n'ai pas compris cela

je comprends, c'est logique au vu de la tournure habituelle du fil

Mon point de vue est très basique :

- Lioson partage l'article d'un outil qui offre des perspectives à certains, pas à d'autres.
- les autres ne sont pas concernés, pour tout un tas de raisons respectables, qui leur sont propres.
- plutôt que de passer leur chemin, ils installent la mécanique traditionnelle du hater : "c'est d'là meeeerde !" (R.I.P. Jean-Pierre Coffe),
- je passe rapide sur la remarque :  "au vu des photos = pas la peine de lire l'article" du maître quiplonge (qui au passage, ne montre pas la queue d'une.
Un minimum de respect pour le boulot du rédacteur de l'article ne nuirait pas.)
- ce genre de com' & d'attitude m'agace, pour ne pas dire : me casse les couilles, (aussi, je ne le dit pas pour éviter d'être modéré.)


- je pense que dans certaines conditions, les phones en caisson dédié peuvent faire d'excellentes photos soum', c'est déjà le cas en pas soum'.
- en soum' ils se heurtent aux mêmes contraintes que des reflex haut de gamme (éclairage pour restituer les couleurs par exemple)
- je pense qu'il est complètement débile de vouloir comparer un phone en caisson à un réflex haut de gamme + objectifs + dôme + flashs, car :
à chaque tâche son outil. Un reflex full frame récent + 300mm 2.8 : ne peut pas téléphoner. (ben ouais, quitte à balancer des évidences, allons-y gaiement...)
- je pense qu'à bon opérateur égal : un reflex + toute la panoplie, fera bien évidement de meilleures photos qu'une iphone, (est-il utile d'en débattre ?)
- je pense que le pognon mis dans les joujoux n'a rien à voir avec la qualité des photos (idée préconçue qui revient souvent),


- perso, je commence à envisager des possibilités intéressantes dans le cadre de certaines photos soum' que j'ai l'occasion de faire,
- la nouveauté venant justement du fait qu'il semble maintenant possible d’accéder aux réglages (ou au tout auto) au travers desdits caissons.
- je pense que plein de gens se contenteront des possibilités offertes par phone + caisson dédié, le tout auto notamment,
- je serre moins les fesses à immerger mon iphone, chaque jour automatiquement multi-sauvegardé, que mes reflex pro et tout leur bordel associé, ( là aussi, chacun place le curseur ou ça lui chante),
- j'adore l'idée de transporter un combo photo soum' qui tient dans la poche. Bis répétita : pour certaines séances, dans certaines conditions.

 

Voilà. Simple

En même temps, je me suis un peu emballé, et je le regrette, car je sais pourtant que quel que soit le domaine de nouveauté, tu as toujours un génie qui vient t'expliquer à quel point c'est nul. Toujours.


 

Modifié par losbh
tograf'/grammaire
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, losbh a dit :

e pense qu'à bon opérateur égal : un reflex + toute la panoplie, fera bien évidement de meilleures photos qu'une iphone, (est-il utile d'en débattre ?)

Oui c'est très utile, parce que certain pense qu'un Smartphone sera capable de faire pareil...  

 

Parfois il faut insister sur des évidences...  sinon "ça ne rentre pas"

Il y a 4 heures, losbh a dit :

je pense que le pognon mis dans les joujoux n'a rien à voir avec la qualité des photos (idée préconçue qui revient souvent),

On est d'accord jusqu'a une certaine limite...   "Le matériel ne fait pas tout"  mais il aide sacrément...  et certaines choses ne sont possibles qu'avec  "du matériel"   (macro, GA et d'autre)

Il y a 4 heures, losbh a dit :

En même temps, je me suis un peu emballé, et je le regrette, car je sais pourtant que quel que soit le domaine de nouveauté, tu as toujours un génie qui vient t'expliquer à quel point c'est nul. Toujours.

 

 

Tu as aussi les autres qu ivont te dire que ce une révolution qu'il n'y a pas mieux etc... et qu'au bout du compte ben ... pas grand chose... 

 

 

Perso je regrette que sur ce fil peu de ceux qui participe ont montré leurs photos sous-marine...

 

Les miennes sont facilement visibles sur le forum ou sur Flickr...  je ne prétends pas être un expert  mais j'arrive a sortir des trucs pas trop moches. Tout comme des photos des binômes que je pourrais certainement aussi faire avec un Smartphone ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.