Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Francis LeGuen fait des photos sous-marine au téléphone :)

Lioson
 Share

Recommended Posts

Il y a 11 heures, whodive a dit :

On ne fera pas mieux en qualité qu'un APN en manuel et flash manuel.

Pour sortir la qualité avec ces modes c'est pas facile.

Et une bonne image est-elle belle pour autant ?

Tu as tout bien résumé 🙃

Un Smartphone permet de prendre facilement une photo sur l'instant et de manière simple 👍.

Et les photos au smartphone/petit appareil automatique sont tout autant primées que les photos faite de manières "compliquées" dans les expos/concours car comme tu le dis tout aussi bien :

Il y a 11 heures, whodive a dit :

Une photo c'est aussi de la composition, une lumière, une histoire...

Bref parfois un smartphone te permet de prendre facilement une superbe photo à l'instant T.... alors qu'avec le "gros matos", cet instant aura disparu le temps que tu règles tout le gros bazar.

il y a 11 minutes, benbulle a dit :

Bref parfois un smartphone te permet de prendre facilement une superbe photo à l'instant T.... alors qu'avec le "gros matos", cet instant aura disparu le temps que tu règles tout le gros bazar

En milieu sous marin c'est l'inverse

• J'aime 1

Bah non.

Sur terre comme sous l'eau tu as du statique et du dynamique.

Tu peux te faire suer 2h pour prendre en photo un doris comme une petite fleure ou paysage .... et tu vas louper la photo du mouvement de poisson devant l'anémone qui elle même bouge, et la l'instant est très important : le smartphone pouvant faire une aussi belle (voir meilleure) photo que ton gros matos, la composition et l'instant étant plus important que la qualité technique du cliché.

Edited by benbulle

Perso avec mon R5   c'est devenu un vrai plaisir... je suis plus rapide, plus efficace et le resultat est meilleurs qu'avant....   du coup je fais moins de photos puisque je ne dois pas en faire 10 pour en avoir 1 de pas trop mauvaise :D

Souvent ce n'est plus qu'une et je SAIS qu'elle est OK

• J'aime 1

il y a 51 minutes, whodive a dit :

Non mais on peut peu blablater autant qu on veut, la plage des possibilités étant plus grande avec un APN et ce pour un coût égale ou inférieur, le game est plié 

Ben non, le téléphone tu l'as déjà, pas besoin d'acheter un appareil photo (ni de le transporter)

Tu économise plusieurs centaines d'euros du coup :) 

Edit: je viens de passer sur le site de divevolk pour voir l'évolution.

Ils proposent un kit pour utiliser le smartphone en écran déporter des reflex :) 

DIVEVOLK sealink Contact Type Transmetteur sous-marin de signal WiFi (divevolkdiving.com)

Edited by Lioson

Quand je pense que le monde sous marin était encore un des rares endroits ( peut être le seul d'ailleurs ! ) Non encore pollué par ces hordes de "zombies" les yeux rivés sur leur portable en quête de vraie vie sur les réseaux dits "sociaux" ... 😄

• J'aime 2
    • Haha 3

il y a 4 minutes, pparis a dit :

Quand je pense que le monde sous marin était encore un des rares endroits ( peut être le seul d'ailleurs ! ) Non encore pollué par ces hordes de "zombies" les yeux rivés sur leur portable en quête de vraie vie sur les réseaux dits "sociaux" ... 😄

C'est ce que j'allais dire 😂

Vu cette semaine : c'est quand meme plus sympa de passer le le temps au palier à regarder une vidéo sur son smartphone....

😭😭

Il y a 1 heure, benbulle a dit :

Bah non.

Sur terre comme sous l'eau tu as du statique et du dynamique.

Tu peux te faire suer 2h pour prendre en photo un doris comme une petite fleure ou paysage .... et tu vas louper la photo du mouvement de poisson devant l'anémone qui elle même bouge, et la l'instant est très important : le smartphone pouvant faire une aussi belle (voir meilleure) photo que ton gros matos, la composition et l'instant étant plus important que la qualité technique du cliché.

Pour faire du mouvement faut paramétrer une configuration et déclencher quand le sujet rentre dans ce domaine de configuration. 

C'est pas le poisson qui va s adapter à la configuration.

Si on est hors paramètre de réglage au mieux ça fait un style ou un effet, au pire la photo est ratée.

Pour les changement de réglage à voir si c est plus simple avec smartphone ou non. 

Et puis va falloir le smartphone qui va bien car le miens c'est sûr qu il n est pas fait pour.

Et qd je vois les liens ci dessus, ce n'est pas moins encombrant qu un rx100

Il y a 1 heure, Falkor a dit :

Vu cette semaine : c'est quand meme plus sympa de passer le le temps au palier à regarder une vidéo sur son smartphone....

😭😭

Ça dépend combien de temps tu as à y passer… quand ils se tapaient plusieurs heures de palier, ils étaient bien contents d’avoir des tablettes avec des films pendant les expéditions Gombessa 😉

• J'aime 1
    • Haha 2

il y a 5 minutes, DocTroll a dit :

Ça dépend combien de temps tu as à y passer… quand ils se tapaient plusieurs heures de palier, ils étaient bien contents d’avoir des tablettes avec des films pendant les expéditions Gombessa 😉

Quand tu as des long palier à faire (1/2/3 heures et plus), la tablette c'est quand mêmes un must.

• J'aime 1
    • Haha 1

Il y a 3 heures, Lioson a dit :

Ben non, le téléphone tu l'as déjà, pas besoin d'acheter un appareil photo (ni de le transporter)

Tu économise plusieurs centaines d'euros du coup :) 

Edit: je viens de passer sur le site de divevolk pour voir l'évolution.

Ils proposent un kit pour utiliser le smartphone en écran déporter des reflex :) 

DIVEVOLK sealink Contact Type Transmetteur sous-marin de signal WiFi (divevolkdiving.com)

C'est pas bête. Reste à voir les compatibilités avec les différents reflex (le mien, carcasse en magnésium) donc pas de Wifi intégré.

Par contre il existe des écrans déportés avec liaisons filaires.

Il y a 1 heure, DocTroll a dit :

Faut que ça soit des films sous-titrés, ou muets ou bien... où il n'y a pas besoin de paroles ;o)

Au palier, on peut aussi photographier ses binômes et/ou regarder les photos avec eux. Ça passe le temps (bon ok, 3 heures, ça fait longuet...).

Par contre le truc vraiment excellent avec le développement de la photophoniesub (ouf...), c'est que cela enrichi vachement le marché de l'occasion avec plein de jolis boitiers performants 😂

Mais bon, je me demande si l'Ifon14 Pro fonctionne avec ou sans pré-flash et s'il faut ou non laisser l'aimant dans le Z240 🤣

• Haha 2

Il y a 5 heures, whodive a dit :

Non mais on peut peu blablater autant qu on veut, la plage des possibilités étant plus grande avec un APN et ce pour un coût égale ou inférieur, le game est plié 

Là, j'ai l'impression d'être revenu au début du siècle, quand les premiers APN se répandaient dans le grand public. Les pro-argentiques écrivaient, à la virgule près, exactement la même chose en faveur de leur outil...

Un quart de siècle plus tard, effectivement, on a vu comment s'est déroulé le match...

• J'aime 1
    • Haha 1