Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Francis LeGuen fait des photos sous-marine au téléphone :)

Lioson
 Share

Recommended Posts

à l’instant, crouton a dit :

Là, j'ai l'impression d'être revenu au début du siècle, quand les premiers APN se répandaient dans le grand public. Les pro-argentiques écrivaient, à la virgule près, exactement la même chose en faveur de leur outil...

Un quart de siècle plus tard, effectivement, on a vu comment s'est déroulé le match...

je parle d'aujourd'hui pas de dans 25 ans...

il y a 12 minutes, crouton a dit :

Là, j'ai l'impression d'être revenu au début du siècle, quand les premiers APN se répandaient dans le grand public. Les pro-argentiques écrivaient, à la virgule près, exactement la même chose en faveur de leur outil...

Un quart de siècle plus tard, effectivement, on a vu comment s'est déroulé le match...

Je pense que ta comparaison est erronée parce que les 2 téléphone comme apn  utilisent les "mêmes" technologies. Un capteur numérique dans les 2 cas... la différence vient du coté de la taille des ceux-ci ET de l'optique (les objectifs)

Avec le prix de chacun de mes objectifs que j'utilise sous l'eau je m'achete un Smartphone haut de gamme de dernière génération....   L'optique c'est de la physique.... la miniaturisation ne fera pas bon ménage avec la qualité...  c'est ainsi. le le marketing d'Apple, Samsung ou je ne sais qui n'y changera rien.

Coté capteur les progrès seront similaires dans les 2 types de produits donc je suis persuadé que  la situation restera inchangée dans les années a venir. 

Avantage qualitatif aux APN / aux Téléphones.

• J'aime 1

Il y a 1 heure, crouton a dit :

Oui ...

L'optique d'un APN sous-marin est conçue pour garder la même qualité d'image a pression changeante.
    Pas la coque gopro, et encore moins le capteur ccd d'un téléphone.

Au début du siècle, on avait des témoins de fulgures.
    Avec 20 ans de plus on a des témoins d'ovnis.

Pas sur qu'on puisse se passer des pros de l'image.

Par-contre, mes dernières photos en mer rouge étaient top.
    Samsung Galaxy S20 (poche étanche).
    J'ai pas osé à plus de 5m.

Edited by Atmos

Il y a 8 heures, whodive a dit :

Non mais on peut peu blablater autant qu on veut, la plage des possibilités étant plus grande avec un APN et ce pour un coût égale ou inférieur, le game est plié 

Je dois avouer que tu m'épates. J'aimerais être comme toi : catégorique, bien ancré des mes certitudes, sûr de sont fait, tout connaitre. Pouvoir écarter d'un revers de main les options qui ne sont pas les miennes, juger d'un seul coup d'oeil ce qui est bien ou pas. La classe. En fait, je crois que j'aimerais être toi.

Et pourtant c'est pas faute d'essayer fort fort fort...mais j'y arrive pas.

Je ne peux pas m'empêcher de réfléchir aux nouveaux trucs comme ces caissons smartphone, à ce qu'ils pourraient apporter comme possibilités. Quelle place ils pourraient prendre par rapport à ce qu'on connait déjà bien depuis longtemps. À qui ils pourraient convenir, est-ce qu'ils sont mieux que ceci ou cela ? etc....

C'est emmerdant parce que par moments, ça me frit-bouille la tête, alors que je pourrais être tout relax et tout savoir comme toi.

En plus, je ne peux pas m'empêcher de me demander si avec un smartphone, j'aurais pu faire telle ou telle photo, sans déplacer le mètre cube de reflex/caisson/dome/flashs... Pour certaines, je sais que oui malheureusement.

Et pour ne rien arranger, quand je vois des photos comme celles là par exemple, toutes faites au smartphone :

Enfin heureusement, des fois ça va. Tout à l'heure par exemple j'ai réussi à me dire "pfff... c'est nul, comme Whodive moi, tout pareil", "et puis j'men fous d'abord... "

et hop, 10 minutes après, à nouveau, je me disais que ça pourrait servir dans certaines situations... Et meeerde.

Aahhhh misère, la vie n'est pas simple....

Tobias Friedrich.jpg

photos smartphone qui passaient pas dans le message :

bon j'arrive pas à insérer 4 autres photos. tant pis

Edited by losbh
    • J'aime 3

il y a 18 minutes, losbh a dit :

Je dois avouer que tu m'épates. J'aimerais être comme toi : catégorique, bien ancré des mes certitudes, sûr de sont fait, tout connaitre. Pouvoir écarter d'un revers de main les options qui ne sont pas les miennes, juger d'un seul coup d'oeil ce qui est bien ou pas. La classe. En fait, je crois que j'aimerais être toi.

ça ne se fait pas en 5min, ne désespère pas

Je ne peux pas m'empêcher de réfléchir aux nouveaux trucs comme ces caissons smartphone, à ce qu'ils pourraient apporter comme possibilités. Quelle place ils pourraient prendre par rapport à ce qu'on connait déjà bien depuis longtemps. À qui ils pourraient convenir, est-ce qu'ils sont mieux que ceci ou cela ? etc....

C'est emmerdant parce que par moments, ça me frit-bouille la tête, alors que je pourrais être tout relax et tout savoir comme toi.

En plus, je ne peux pas m'empêcher de me demander si avec un smartphone, j'aurais pu faire telle ou telle photo, sans déplacer le mètre cube de reflex/caisson/dome/flashs... Pour certaines, je sais que oui malheureusement.

je me poserai ces questions quand le smartphone sera capable de faire autant en qualité mais étant donné que ce n'est pas le cas aujourd'hui..

Et pour ne rien arranger, quand je vois des photos comme celles là par exemple, toutes faites au smartphone :

ça me fait douter encore plus.

l'image est plutôt pas mal de premier abord mais en y regardant de plus près elle n'est pas très net, ce n'est pas figé, y a du flou, un problème d'angle et du photoshopage trop prononcé

On est loin de surpasser un APN

Edited by whodive

il y a 9 minutes, whodive a dit :

l'image est plutôt pas mal de premier abord mais en y regardant de plus près elle n'est pas très net, ce n'est pas figé, y a du flou, un problème d'angle et du photoshopage trop prononcé

On est loin de surpasser un APN

:+1:

J'aimerais bien voir l'original 

Par contre pour les rézosocios  cela fait largement l'affaire 

il y a 2 minutes, whodive a dit :

à la limite pour faire ça une gopro est plus polyvalent, plus résistante, moins de risques en cas de noyade 

Coté photo une GoPro... Hummm bof...

L'avantage d'un téléphone est je pense qu'il est possible d'utiliser une flash et que les réglages, dont le zoom, sont possibles pas sur une GoPro.

Après un SmartPhone a 500/600 Euro....  c'est une bonne base.... une Gopro c'est plus ou moins le même prix... 

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Coté photo une GoPro... Hummm bof...

L'avantage d'un téléphone est je pense qu'il est possible d'utiliser une flash et que les réglages, dont le zoom, sont possibles pas sur une GoPro.

Après un SmartPhone a 500/600 Euro....  c'est une bonne base.... une Gopro c'est plus ou moins le même prix... 

le flash pour déclencher d'autres flashs alors car le flash interne qui éclaire mal et en direct c'est tres limité.

sur le prix de ton tel faut ajouter le prix du caisson, est il étanche aussi profond que celui de la gopro ?

il y a 12 minutes, whodive a dit :

le flash pour déclencher d'autres flashs alors car le flash interne qui éclaire mal et en direct c'est tres limité.

Bien sur

il y a 12 minutes, whodive a dit :

sur le prix de ton tel faut ajouter le prix du caisson, est il étanche aussi profond que celui de la gopro ?

Oui tout a fait...  hummm le caisson GoPro c'est 60 m... et si tu prends une marque en alu tu peux descendre plus profond, mais le prix commence a "piquer"   

Il y a 2 heures, caolila a dit :

:+1:

J'aimerais bien voir l'original 

Par contre pour les rézosocios  cela fait largement l'affaire 

Surtout visualisé sur un écran de smartphone non calibré...

Il y a 2 heures, losbh a dit :

je profite de la chance d'avoir 2 experts de votre calibre, pour vous demander ce que vous pensez de celles là :

HaiyinLin.webp 97 Ko · 3 téléchargements KCruz.webp 42 Ko · 0 téléchargement KHanskamp.webp 113 Ko · 1 téléchargement PenHao2014.webp 20 Ko · 0 téléchargement

(et au passage si vous arrivez à les insérer dans le post pour une meilleure lecture, d'avance merci)

Bah,pour juger d'une image il faudrait quelle soit sous-marine (cf KHanskamp) et l'avoir en un peu plus grande que 700 pixels grand côté. (et puis dans un format usuel parce que devoir l'ouvrir dans Chrome, c'est pas le meilleur visualiseur pour émettre un jugement).

• J'aime 1

Il y a 9 heures, losbh a dit :

je profite de la chance d'avoir 2 experts de votre calibre, pour vous demander ce que vous pensez de celles là :

(et au passage si vous arrivez à les insérer dans le post pour une meilleure lecture, d'avance merci)

voici les images directement visibles :

image.png.b8765fab0ac8b167f32ecfab3944ead0.png

image.png.6d68ab16c9f788c2778acd4364384a49.png

image.png.4474477a0845b84124871b2360543a6e.png

image.thumb.png.879f5b24b1b9238205a1aed9f1bb9857.png

• Merci 1

Il y a 10 heures, LGF a dit :

voici les images directement visibles :

merci beaucoup. Bizarre, je n'ai pas réussi avec le simple glisser/déposer habituel. Même en changeant de format jpg/png/webp...

Bon pas grave, comme El Professor Who ne veut pas discuter "un smartphone peut-il faire de bonnes/belles photos ?" sous prétexte qu'elles ne sont pas ss marines, les photos postées n'ont plus grand intérêt. (C'est normal et je comprends : les Maitres sont parfois méprisants, ils ne peuvent pas se permettre d'encombrer leur esprit créatif avec des considérations de gueux).

Mais merci beaucoup quand même pour la manip'.