Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Francis LeGuen fait des photos sous-marine au téléphone :)

Lioson
 Share

Recommended Posts

Il y a 10 heures, caolila a dit :

Tu penses a quoi ?

Pour moi la question n'est pas au niveau du débat technique  mais simplement au niveau de la réalité physique  pour faire de la photo macro avec les petits détails il faut passer par des objectifs et/ou lentilles grossissantes afin de pouvoir faire une photo correcte ...     (je ne parle même pas de piqué etc etc comme le ferait un photographe orienté "perfectionniste" )

A l'opposé pour la photo en grand angle  il faut un objectif pouvant le faire   

Tout le reste ce sera l'oeil du photographe (avec tous les à côté que cela implique, parce que pour faire de la macro il faut une certaine habitude/savoir faire,  l'oeil risque de ne pas être suffisant)

Ça je le sais, un de mes budy habituel fait de la photo sous terre et sous l'eau , tu hallucinerais sur la quantité de matériel dont il dispose. Moi ça m'amuse et puis mon coté cabo fait que j'aime bien voir ma gueule sur un tirage de 2 *3 au salon. Mais ce n'est pas ça le billet de blog de Françis, c'est comment faire des souvenirs sympa avec un truc simple sans prise de tête, que tu auras plaisir à regarder plus tard . Et je connais d'autre plongeur Arthur Establie par exemple qui l'utilise et qui en sont très content. Ca ne l’empêche pas d'utiliser aussi son sony alpha .... dans un caisson aquatiqua et les optiques qui vont bien également.

• Merci 2

il y a 22 minutes, la philoche a dit :

Ça je le sais, un de mes budy habituel fait de la photo sous terre et sous l'eau , tu hallucinerais sur la quantité de matériel dont il dispose. Moi ça m'amuse et puis mon coté cabo fait que j'aime bien voir ma gueule sur un tirage de 2 *3 au salon. Mais ce n'est pas ça le billet de blog de Françis, c'est comment faire des souvenirs sympa avec un truc simple sans prise de tête, que tu auras plaisir à regarder plus tard . Et je connais d'autre plongeur Arthur Establie par exemple qui l'utilise et qui en sont très content. Ca ne l’empêche pas d'utiliser aussi son sony alpha .... dans un caisson aquatiqua et les optiques qui vont bien également.

OK alors on est d'accord... parce que j'avais l'impression que certain sur ce fil voulaient nous faire croire qu'on pouvait faire de "superbes photos"  avec un Smartphone.....  ces outils ont des limites  et il faut en avoir conscience.

Il faut donc avoir l'outils adéquat en fonction du but recherché..

• J'aime 2

il y a 6 minutes, caolila a dit :

OK alors on est d'accord... parce que j'avais l'impression que certain sur ce fil voulaient nous faire croire qu'on pouvait faire de "superbes photos"  avec un Smartphone.....  ces outils ont des limites  et il faut en avoir conscience.

Pour moi la photo, ce n'est pas une question de matos, c'est avant tout une question d’œil.  Je prend le set up de mon pote de temps en temps (quand c'est un peu étroit et qu'il accepte de me le confier) , j'ai beau avoir ente 5 & 10 k€ entre les mains, le résultat c'est pas ça : n'est pas Doubilet qui veux.

C'est comme les pub avec les photos ou les films "made with iphone" : le mec est un pro, l'éclairage est au top etc ... et c'est un cliché sur 1 million. Ce que je n'arrive pas à déterminer, c'est dans qu'elle mesure les gens sont dupes.

• J'aime 1

il y a 6 minutes, la philoche a dit :

Ce que je n'arrive pas à déterminer, c'est dans qu'elle mesure les gens sont dupes.

:+1:

Je pense que c'est beaucoup plus que ce que l'on imagine.

Lorsque je plonge avec mon club "de coeur" je fais presque toujours des photos "souvenirs" pour ceux que j'encadre, pour le fun, et m'entrainer ( progresser ??? )  Je partage ces photos (parfois très moyennes avec les personnes présentes à la sortie...  parce que je sais que malgrés la qualité certain vont prendre du plaisir a les regarder... a en prendre pour mettre sur "leur facebook"... parce que c'est prologer un peu le plaisir de la plongée. 

Certains (2 précisément) font également de la photo... JAMAIS ils ne partagent le moindre cliché... pourquoi ? 

Ils ont aussi du matos "pas dégueux"   leur manquerait il l'oeil du photographe ?... est ce vraiment trop nul ?  Je m'interroge 

• J'aime 1

il y a 13 minutes, brochet a dit :

Et beaucoup pense que s'il ont du matos qui coûte une fortune il feront  de belles photos .🤔

C'est un peu comme en plongée si tu n'as pas le matos dernier crie tu es un branleur .:jesors:

A+

:+1: 

il y a 3 minutes, Lucasbubbles a dit :

C'est marrant, je suis photographe également, et toujours le premier à dégainer un réflex/smartphone, mais en ce qui concerne la vie sous marine j'ai aucune envie de me polluer l'esprit avec ça, juste profiter du moment.

Un conseil... surtout n'essayes pas.... sinon ton banquier ne va pas être content :D

• Haha 1

il y a 2 minutes, Lucasbubbles a dit :

Je sais très bien :D:D

Déjà qu'il tire la tronche pour l'équipement basique de plongée. Ouille les détendeurs+ 2 premiers étages récemment

Si j'étais toi j'arrêterais tout, tout de suite... revends ton tes détendeurs et change d'activité...   la pétanque.... ça doit pas être trop ruineux me semble t  il :D

:jesors:

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Mais ce n'est clairement pas le but de ces outils.

Encore une fois c'est pour des photos de vacances qui seront consultées sur des smartphones et là cela fait très bien le job.

Je sais pas si tu as vu en plus il y a des compléments optiques. (bon le grand angle au même prix que celui de mon compact, ça pique 😛 )

il y a 4 minutes, Lioson a dit :

Encore une fois c'est pour des photos de vacances qui seront consultées sur des smartphones et là cela fait très bien le job.

Pour cela pas de souci.

il y a 4 minutes, Lioson a dit :

Je sais pas si tu as vu en plus il y a des compléments optiques. (bon le grand angle au même prix que celui de mon compact, ça pique 😛 )

Oui j'ai vu.

La clairement je ne vois plus trop l'intérêt... 

Edited by caolila

Il y a 10 heures, Lioson a dit :

Je sais pas vous mais de mon côté dans 90% du temps je montre mes photos sur smartphone.

J'en fait imprimer 1 en grand format tous les 10ans 

Donc la qualité, le piqué et cie sont bien accessoire et je penses pas que je sois une exception.

ben non, si tu veux te constituer un album sur le net, ou les imprimer ou faire tirer par un pro, la qualité est primordiale même si tu les regardes le plus sur le téléphone.

Et même sur téléphone, quand tu zoom la qualité ou non se verra rapidement.

Qui peu le plus, peu le moins. L'inverse n'est pas vrai.

Il y a 10 heures, Lioson a dit :

Oui les photographes qui ont du super matos font de magnifiques photos mais au final on va les voir où ?

sur le web en général.

Page fb dédiée, forum dédié, site web, magazine, divers concours où les résultats sont publiés ou exposés.

Apres partage dans le club ou entre binômes etc....

Perso mes binômes font developper voir même graver mes photos d'eux plus que je ne les exploites.

Il y a 8 heures, Lioson a dit :

disons que si tu as un iPhone c'est sur que niveau budget tu est déjà haut.

Mais si tu as un smartphone à 100eu, franchement c'est plus intéressant de partir sur un rx100 avec caisson étanche. 

• J'aime 1

Je prend que des android et me base sur les résultats des tests photos sur Smartphone Ranking - DXOMARK

J'achète un haute de gamme qui a 1 an en 2ème main du coup 300 euros :)

En ce moment j'ai un Xiaomi 11

il y a une heure, whodive a dit :

Mais si tu as un smartphone à 100eu, franchement c'est plus intéressant de partir sur un rx100 avec caisson étanche. 

Ben non parce que l'idée c'est de limiter l'encombrement en voyage :)

J'ai actuellement un canon G7x Mark II, ben le boitier est vraiment encombrant.

J'ai déjà mis quelques photos sur le fofo, je n'ai aucune prétention sur la qualité de celles-ci, c'est de la photo souvenir

Edited by Lioson

il y a une heure, Lioson a dit :

Ben non parce que l'idée c'est de limiter l'encombrement en voyage :)

J ai mon caisson+apn+detendeurs+pc en cabine 

Donc bon l'encombrement avec un rx100 ça passe à fond.

Tu met 2 flashs en soute et tu te ramène des photos bien mieux qu avec ton iPhone sans flash.

Après si on s'en tape de ramener des photos bof bof comme dans l'article, c'est sur autant ne pas se prendre la tête. 

Mais je vois pas où est le plaisir d'avoir des photos plus que moyenne alors qu il est plutôt "facile" d'en avoir de belles sans forcément viser l'excellence.