Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Besoins de conseils choix compresseur 6m3/h


Alex21000

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'envisage l'achat d'un petit compresseur personnel 6m3/h afin d'acquérir de l'autonomie dans mes gonflages. Étant plongeur recycleur viendront certainement par la suite booster O2 et hélium mais chaque chose en son temps.

 

J'aimerais avoir le retour de possesseurs des modèles suivants, en particulier sur la fiabilité, le coût d'entretien, la disponibilité des pièces détachées et la qualité du sav.

Il y a en effet une grande différence de prix selon les marques pour un modèle équivalent. Je ne suis pas forcément intéressé par les options purges et arrêt auto qui bien que pratiques, font trop vite grimper la facture.

 

- Coltri Icon 100 LSE (le nouveau MCH6) actuellement entre 2070 et 2300€ hors options.

 

- Nardi Atlantic 100 actuellement aux alentours de 2700€

 

- Alkin W31 (mariner ou verical) actuellement à 3300€

 

- Bauer Junior 2, à partir de 4000€

 

J'ai déjà eu l'occasion de voir fonctionner et utiliser les coltri, nardi et bauer lors d'une saison de moniteur de plongée, mais je ne peux me baser sur un avis fiable car ils étaient utilisés dans des conditions sévères pour lesquels ils n'étaient absolument pas prévu (usage club commercial, les 3 dans un petit local mal ventilé, en plein soleil sur la port, etc...)

Le Bauer nous a toujours délivré un air correct mais a fini par avoir un problème de clapet. C'est une marque que je respecte mais le tarif d'entrée pique vraiment. Le coltri est venu en remplacement du Bauer, trop peu de temps pour me faire un avis. Le nardi ne m'a pas du tout emballé car il pissait l'huile de partout et surtout dans les blocs, d'autant qu'il ne semble pas compatibles avec les gonflages trimix et nitrox.

 

L'alkin attire mon attention du fait de son fonctionnement moins rapide et possiblement plus endurant et de par le filtre rechargeable d'origine. Mais je ne l'ai jamais vu et je ne sais pas quoi m'attendre en qualité de fabrication réelle et disponibilité des pièces détachées.

 

Le Coltri est vraiment moins cher que tous les autres, pour une utilisation normale et un entretien rigoureux, ne peut-il pas être aussi fiable que les autres ? C'est quand même 1000€ moins cher qu'un alkin et deux fois moins cher qu'un Bauer.

 

Merci à tous pour vos avis éclairés et objectifs 😀

 

Modifié par Alex21000
oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Alkin W31 mariner (le vertical edt sorti l'année suivant l'achat sinon j'aurai sans doutenpris ce modèle) depuis plusieurs années. J'en suis très content. Fiable, relativement silencieux, facile d'entretien,... Je l'ai recommandé à plusieurs personnes qui ne l'ont pas regretté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

J'ai un L&W 100E que j'utilise en milieu tropical. Je limite les durées de gonflage à 15 minutes pour éviter la surchauffe. Bloc 12 litres gonflé en 2 fois, 18 litres en 3 fois. Parfait pour un usage recycleur. Disponibilité des consommables (cartouche filtrante et autres....) facile par internet.

Si c'était à refaire j'essaierai un Alkin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Je n'ai pas cité L&W car je ne connais pas cette marque, quel distributeur me conseillez vous en France pour l'achat ? Quel est son tarif neuf en € ?

 

Concernant l'alkin, je suis très tenté car la faible vitesse de rotation pour diminuer l'usure et l'échauffement sont une excellente idée, surtout avec les étés caniculaires de plus en plus fréquents. Je lis beaucoup d'avis positifs le concernant, mais aussi quelques retours sur la qualité d'usinage. Étant donné qu'il est 60% plus cher que le nouveau Coltri, je me demande si l'investissement en vaut réellement la peine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Alex21000 a dit :

Merci pour vos retours. Je n'ai pas cité L&W car je ne connais pas cette marque, quel distributeur me conseillez vous en France pour l'achat ? Quel est son tarif neuf en € ?

 

Concernant l'alkin, je suis très tenté car la faible vitesse de rotation pour diminuer l'usure et l'échauffement sont une excellente idée, surtout avec les étés caniculaires de plus en plus fréquents. Je lis beaucoup d'avis positifs le concernant, mais aussi quelques retours sur la qualité d'usinage. Étant donné qu'il est 60% plus cher que le nouveau Coltri, je me demande si l'investissement en vaut réellement la peine ?

 

Perso j'ai un Paramina (la marque que vendais Dangue avant les Alkin) 

 

J'en suis très content et je gonfle en "continue" 3 blocs ( avec 2 lyres) et parfois 4 et au max 6 blocs (2x3) 

 

Nickel .... bien évidement si je devais en changer je prendre un Alkin... les conseils de @dangue  sont de première qualité de mémoire mon compresseur a a présent largement dépassé les 100 heures de fonctionnement  et il tourne toujours encore comme une horloge 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alex21000 a dit :

Bonjour à tous,

...

 

Si tu veux partir sur un neuf, ce que je conseille, sans hésiter l'Alpin (vertical) chez @dangue

 

J'étais parti pour en acheter un lorsque j'ai trouvé, un PE100 Bauer d'occasion à prix sacrifié, que j'ai revendu depuis (étant devenu Président d'un club avec un 26 m3 L&W), je n'en avais plus l'utilité.

 

Selon là ou tu habites, pense tout de suite "voisinage" pour le bruit (si thermique notamment) ou en fonction de la durée de gonflage. Voir local de gonflage, pouvant intégrer une B50 d'O2 ou autre gaz.

 

Bonne réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alex21000 a dit :

- Bauer Junior 2, à partir de 4000€

 

Avis objectif. Non. Je peux pas faire ça :)

 

J'ai eu depuis 2014 deux compresseurs. Un coltri dont le bloc compresseur a serré (mort quoi...) au bout de 60h et mon bauer actuel qui est au delà des 400h. 

 

C'est pas le même prix. Il y avait un problème de conception chez coltri. je ne  sais pas si c'est réglé...

 

Bauer, c'est (beaucoup) plus cher. Mais ça dure. Mes deux roubles :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Alex21000 a dit :

Merci pour vos retours. Je n'ai pas cité L&W car je ne connais pas cette marque, quel distributeur me conseillez vous en France pour l'achat ? Quel est son tarif neuf en € ?

 

Le distributeur France de L&W est MTMI

 

Conception tres proche de BAEUR , fabricant allemand

 

COLTRI a eu des faiblesses de conceptions sur le 6 m3 ( MCH6 ) , cela a été corrigé depuis quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, stef75 said:

 

Avis objectif. Non. Je peux pas faire ça :)

 

J'ai eu depuis 2014 deux compresseurs. Un coltri dont le bloc compresseur a serré (mort quoi...) au bout de 60h et mon bauer actuel qui est au delà des 400h. 

 

C'est pas le même prix. Il y avait un problème de conception chez coltri. je ne  sais pas si c'est réglé...

 

Bauer, c'est (beaucoup) plus cher. Mais ça dure. Mes deux roubles :)

Haha oui c'est difficile d'être objectif, surtout dans cette situation !

Je suis complètement convaincu depuis plusieurs années par Bauer, c'est propre, ça souffle du gaz propre... Mais ça pique à l'achat, je sais bien que la qualité a un prix, mais là on passe du simple au double c'est vraiment le gros frein 🙃

2 hours ago, NetGear said:

 

Le distributeur France de L&W est MTMI

 

Conception tres proche de BAEUR , fabricant allemand

 

COLTRI a eu des faiblesses de conceptions sur le 6 m3 ( MCH6 ) , cela a été corrigé depuis quelques années.

Merci à toi pour ces renseignements, je vais me renseigner sur les L&W alors !

Tu penses que les Coltri actuels sont fiables ? Quelles étaient les faiblesses de conception qui ont été corrigées d'après toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alex21000 a dit :

Tu penses que les Coltri actuels sont fiables ? Quelles étaient les faiblesses de conception qui ont été corrigées d'après toi ?

Les Coltri actuels sont fiables , a condition de bien respecter les préconisations constructeur.

 

Le point délicat sur cette taille de compresseur (toutes marques d ailleurs) est la lubrification par barbotage de bain d'huile. Cela est suffisant pour gonfler un bloc mais il est déconseiller d'enchainer les gonflages sans temps de pose , sinon cela chauffe de façon excessive le compresseur. Les anciens COLTRI etaient trop limite sur ce point ( serrage piston )

 

Installer le compresseur à l'horizontal est aussi important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, NetGear a dit :

Cela est suffisant pour gonfler un bloc mais il est déconseiller d'enchainer les gonflages sans temps de pose , sinon cela chauffe de façon excessive le compresseur.

Hummmm l'argument de "vente" pour les Paramina que vendait un temps @dangue était que comme il tourne plus lentement et qu'il y a "beaucoup" de fonte par rapport a d'autre compresseur on peut gonfler plusieurs blocs sans le moindre risque.  C'est une des raisons de mon achat.

 

Je l'ai déjà écrit mais je gonfle sans le moindre problème plusieurs blocs en continue  je dirais qu'il tourne très régulièrement  entre 2 et 3 heures en continue 

 

Il me semble que les Alkins sont du même type ... @dangue est demandé au parloir :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Je l'ai déjà écrit mais je gonfle sans le moindre problème plusieurs blocs en continue  je dirais qu'il tourne très régulièrement  entre 2 et 3 heures en continue

Déconseiller n'est pas interdire , tu fais ce que tu veux avec ton compresseur :) et si tu n'as pas de soucis , tant mieux pour toi !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.