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Besoins de conseils choix compresseur 6m3/h


Alex21000

Messages recommandés

5 hours ago, NetGear said:

Les Coltri actuels sont fiables , a condition de bien respecter les préconisations constructeur.

 

Le point délicat sur cette taille de compresseur (toutes marques d ailleurs) est la lubrification par barbotage de bain d'huile. Cela est suffisant pour gonfler un bloc mais il est déconseiller d'enchainer les gonflages sans temps de pose , sinon cela chauffe de façon excessive le compresseur. Les anciens COLTRI etaient trop limite sur ce point ( serrage piston )

 

Installer le compresseur à l'horizontal est aussi important.

Merci pour ton avis !

Quelles sont les modifications techniques qui selon toi on corrigé les problèmes de surchauffe du MCH6 sur cette nouvelle mouture ?

5 hours ago, caolila said:

Hummmm l'argument de "vente" pour les Paramina que vendait un temps @dangue était que comme il tourne plus lentement et qu'il y a "beaucoup" de fonte par rapport a d'autre compresseur on peut gonfler plusieurs blocs sans le moindre risque.  C'est une des raisons de mon achat.

 

Je l'ai déjà écrit mais je gonfle sans le moindre problème plusieurs blocs en continue  je dirais qu'il tourne très régulièrement  entre 2 et 3 heures en continue 

 

Il me semble que les Alkins sont du même type ... @dangue est demandé au parloir :D

 

Oui c'est sûr que ces considérations sont du bon sens. Je me pose toutefois la question de la qualité des matériaux utilisés par Alkin (métaux chinois ?) ainsi que de la qualité d'usinages des pièces. J'ai peur que la durabilité promise par le fonctionnement plus lent ne soit pas tenu à cause d'une usure prématurée. Pour les possesseurs du W31, qu'en pensez-vous ?

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il y a 14 minutes, Alex21000 a dit :

Oui c'est sûr que ces considérations sont du bon sens. Je me pose toutefois la question de la qualité des matériaux utilisés par Alkin (métaux chinois ?) ainsi que de la qualité d'usinages des pièces. J'ai peur que la durabilité promise par le fonctionnement plus lent ne soit pas tenu à cause d'une usure prématurée. Pour les possesseurs du W31, qu'en pensez-vous ?

Je te repondrai dans une dizaine d'année sur la durabilité. Mais en 5 ans, je n'ai pas rencontré de problème avec mon W31.

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8 hours ago, pmk said:

Je te repondrai dans une dizaine d'année sur la durabilité. Mais en 5 ans, je n'ai pas rencontré de problème avec mon W31.

C'est vrai que 5 ans d'utilisation sans aucun soucis ça fait déjà bonne impression quant à la fiabilité, surtout avec les chaleurs qu'on a eu ces dernières années et si d'autres personnes autour de toi l'ont aussi acheté ! 😀

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J'ai écrit hier une 100aines d'heures... cela sonnait faux... je viens de vérifier le compteur horaire 158 heures en presque 6 ans d'utilisation 

 

 

@Alex21000  as tu déjà vu mon installation ?   pour moi  la ventilsation c'est un critère important afin d'optimiser la durée de vie du matos...  

 

Modifié par caolila
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11 minutes ago, caolila said:

J'ai écrit hier une 100aines d'heures... cela sonnait faux... je viens de vérifier le compteur horaire 158 heures en presque 6 ans d'utilisation 

 

 

@Alex21000  as tu déjà vu mon installation ?   pour moi  la ventilsation c'est un critère important afin d'optimiser la durée de vie du matos...  

 

C'est aussi un bel exemple de fiabilité ! 😀

Non je ne l'ai pas vu, je ne sais d'ailleurs pas où la voir ?

Mais oui la ventilation est évidemment un critère des plus importants.

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Il y a 19 heures, caolila a dit :

Je l'ai déjà écrit mais je gonfle sans le moindre problème plusieurs blocs en continue  je dirais qu'il tourne très régulièrement  entre 2 et 3 heures en continue 

 

 

Je viens de voir ton installation de gonflage , beau travail . Et je vois aussi que tu as rajouter deux gros ventillateurs supplémentaires , ce qui explique aussi que tu peux tourner deux à trois heures en continu !

 

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il y a 9 minutes, NetGear a dit :

 

Je viens de voir ton installation de gonflage , beau travail . Et je vois aussi que tu as rajouter deux gros ventillateurs supplémentaires , ce qui explique aussi que tu peux tourner deux à trois heures en continu !

 

 

Oui c'était principalement afin de pouvoir gonfler en plein été :D

 

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6 hours ago, caolila said:

 

et les modifications 

 

 

Il y a encore un sujet avec la fabrication du stick nitrox 

 

 

 

 

 

Cela devrait te donner des idées :) 

 

Merci pour tes liens, tu t'es fais une très belle installation !!

 

De mon côté, je risque de devoir être mobile et déménager dans les années à venir donc je me cherche simplement un petit compresseur fiable, durable et facile à entretenir.

 

J'ai dégagé le nardi de ma liste (pas compatible Nx ni He, j'ai lu que d'autres ont des gros problèmes de filtration et d'huile qui refoule, c'est apparemment courant sur ce modèle donc...), quant aux autres j'aimerais les voir au salon de la plongée à Paris et pouvoir discuter en réel avec les fabricants (notamment des modifications techniques apportées au Coltri).

Je sais que Coltri et Bauer seront présents, savez-vous s'il sera possible de voir un Alkin sur place ?

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il y a 2 minutes, Alex21000 a dit :

Je sais que Coltri et Bauer seront présents, savez-vous s'il sera possible de voir un Alkin sur place ?

 

D'habitude Innodive allait au Salon mais visiblement ils n'y seront pas cette année

 

Donc je doute que tu puisses voir des Alkin 

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Il y a 19 heures, caolila a dit :

 

Il me semble que les Alkins sont du même type ... @dangue est demandé au parloir :D

Oui...que ce passe-t-il ?

 

Concernant les petits compresseurs 6 et 8 m3/h  /et les compresseurs qui chauffent , sachez que au plus une huile chauffe , en plus de durer moins longtemps (la durée de vie diminue environs de moitié par tranche de 12° c) , elle produit plus de vapeur, proportionnellement à l'augmentation de température.. Cette vapeur reste en grande partie dans le carter d'huile ou elle re-condense , mais une partie va passer entre pistons/cylindres pour se retrouver dans le circuit des gaz qui vont vert les bouteilles réceptrices. Heureusement, il y a les séparateurs de condensats et le filtre final qui vont les piéger....enfin en piéger une grosse partie , selon l'efficacité des séparateurs de condensat et du filtre final . En admettant que les séparateurs et filtres finale des différents compresseurs  aient exactement la même efficacité , les séparateurs et filtres des compresseurs qui chauffent auront  davantage  de vapeur à piéger que les plus froid ....Le problème dans ce bas monde étant que le parfait n’existe pas , il n'y a pas de séparateur ni filtre purificateur qui soit efficace à 100%..

A cela va s'ajouter la fréquence des purges des séparateurs en fonction de la température . A savoir que au plus la température ambiante est élevée, au plus les séparateurs et filtre ont d'humidité à piéger . En fait, au plus il fait chaud, au plus il faut purger les séparateur de condensat souvent. Si le séparateurs sont trop plein de condensat , une partie de ceux ci va étre envoyé dans l'étage suivant du compresseur sous forme liquide ....et là , ce n'est pas trés bon pour le compresseur . Si c'est celui du dernier étage, c'est le filtre qui va recevoir du liquide. Il existe des abaques indiquant la fréquence de changement des filtre purificateur en fonction de la température . C'est la température en entrée de filtre qu'il faut prendre en compte....en générale 10 à 5°c supérieure à la température ambiante , et ça ne fonctionne que si le filtre reçois des vapeurs , et non du liquide....

Donc température élevée = davantage de vapeur d'huile, et aussi davantage de vapeur d'eau .

Dans le filtre purificateur, les éléments filtrants sont le tamis moléculaire (pour adsorber la vapeur d'eau , et le CO2 pour la couche séche ), et le charbon actif pour adsorber la vapeur d'huile . le TAMIS MOLECULAIRE est trés efficace sur la vapeur d'eau , et pas sur la vapeur d'huile  .Le charbon actif est trés efficace sur la vapeur d'huile , et moins sur la vapeur d'eau , mais il en adsorbe quand même beaucoup. Il arrive au filtre un % de vapeur d'eau bien supérieur  au % de vapeur d'huile.Si le filtre reçois beaucoup de vapeur d'eau (sans parler d'huile pour l'instant)  , le tamis moléculaire va , un peu comme une éponge , piéger cette vapeur d'eau tant qu'il ne sera pas plein, et une fois saturé, c'est le charbon actif qui va se remplir d'eau ...Une fois le charbon actif saturé d'eau , il ne peut plus piéger les vapeurs d'huile ...et ce sont vos poumons qui vont faire le travail.

 

En espérant ne pas avoir été trop compliqué ....

 

Donc pour les petits compresseurs qui tournent rapidement, sans parler des dommages mécanique qui vont résulter suite à des fonctionnement prolongé , laissez les refroidir entre 2 gonflages .. purgez proportionnellement à la température ambiante , ne reculez pas les vidanges (une huile usée produit plus de vapeur qu'une récente) , et changez les filtres au prorata des temps de gonflage hivers ou été ... Il y a longtemps, lorsque je faisais du NITROX au stick, ou gonflage l'été avec mon premier compresseur (6 m3 ITALIEN) qui chauffait comme le soleil,   je mettais le jet d'eau en mode pulvérisation  sur le ventilateur du compresseur .

Il y a 19 heures, caolila a dit :

 

 

il y a 1 minute, caolila a dit :

 

D'habitude Innodive allait au Salon mais visiblement ils n'y seront pas cette année

 

Donc je doute que tu puisses voir des Alkin 

Non, LMNT /ALKIN ne sera pas au salon cette année ... Par contre, à l'occasion d'une descente dans le midi, je suis à 3.5 km d'une sortie de l'autoroute A7 juste avant Valence ....Je peux aussi louer un compresseur W31 105 L/MN  en 220 Volt monophasé..

  • Merci 1
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6 minutes ago, dangue said:

Oui...que ce passe-t-il ?

 

Concernant les petits compresseurs 6 et 8 m3/h  /et les compresseurs qui chauffent , sachez que au plus une huile chauffe , en plus de durer moins longtemps (la durée de vie diminue environs de moitié par tranche de 12° c) , elle produit plus de vapeur, proportionnellement à l'augmentation de température.. Cette vapeur reste en grande partie dans le carter d'huile ou elle re-condense , mais une partie va passer entre pistons/cylindres pour se retrouver dans le circuit des gaz qui vont vert les bouteilles réceptrices. Heureusement, il y a les séparateurs de condensats et le filtre final qui vont les piéger....enfin en piéger une grosse partie , selon l'efficacité des séparateurs de condensat et du filtre final . En admettant que les séparateurs et filtres finale des différents compresseurs  aient exactement la même efficacité , les séparateurs et filtres des compresseurs qui chauffent auront  davantage  de vapeur à piéger que les plus froid ....Le problème dans ce bas monde étant que le parfait n’existe pas , il n'y a pas de séparateur ni filtre purificateur qui soit efficace à 100%..

A cela va s'ajouter la fréquence des purges des séparateurs en fonction de la température . A savoir que au plus la température ambiante est élevée, au plus les séparateurs et filtre ont d'humidité à piéger . En fait, au plus il fait chaud, au plus il faut purger les séparateur de condensat souvent. Si le séparateurs sont trop plein de condensat , une partie de ceux ci va étre envoyé dans l'étage suivant du compresseur sous forme liquide ....et là , ce n'est pas trés bon pour le compresseur . Si c'est celui du dernier étage, c'est le filtre qui va recevoir du liquide. Il existe des abaques indiquant la fréquence de changement des filtre purificateur en fonction de la température . C'est la température en entrée de filtre qu'il faut prendre en compte....en générale 10 à 5°c supérieure à la température ambiante , et ça ne fonctionne que si le filtre reçois des vapeurs , et non du liquide....

Donc température élevée = davantage de vapeur d'huile, et aussi davantage de vapeur d'eau .

Dans le filtre purificateur, les éléments filtrants sont le tamis moléculaire (pour adsorber la vapeur d'eau , et le CO2 pour la couche séche ), et le charbon actif pour adsorber la vapeur d'huile . le TAMIS MOLECULAIRE est trés efficace sur la vapeur d'eau , et pas sur la vapeur d'huile  .Le charbon actif est trés efficace sur la vapeur d'huile , et moins sur la vapeur d'eau , mais il en adsorbe quand même beaucoup. Il arrive au filtre un % de vapeur d'eau bien supérieur  au % de vapeur d'huile.Si le filtre reçois beaucoup de vapeur d'eau (sans parler d'huile pour l'instant)  , le tamis moléculaire va , un peu comme une éponge , piéger cette vapeur d'eau tant qu'il ne sera pas plein, et une fois saturé, c'est le charbon actif qui va se remplir d'eau ...Une fois le charbon actif saturé d'eau , il ne peut plus piéger les vapeurs d'huile ...et ce sont vos poumons qui vont faire le travail.

 

En espérant ne pas avoir été trop compliqué ....

 

Donc pour les petits compresseurs qui tournent rapidement, sans parler des dommages mécanique qui vont résulter suite à des fonctionnement prolongé , laissez les refroidir entre 2 gonflages .. purgez proportionnellement à la température ambiante , ne reculez pas les vidanges (une huile usée produit plus de vapeur qu'une récente) , et changez les filtres au prorata des temps de gonflage hivers ou été ... Il y a longtemps, lorsque je faisais du NITROX au stick, ou gonflage l'été avec mon premier compresseur (6 m3 ITALIEN) qui chauffait comme le soleil,   je mettais le jet d'eau en mode pulvérisation  sur le ventilateur du compresseur .

 

Non, LMNT /ALKIN ne sera pas au salon cette année ... Par contre, à l'occasion d'une descente dans le midi, je suis à 3.5 km d'une sortie de l'autoroute A7 juste avant Valence ....Je peux aussi louer un compresseur W31 105 L/MN  en 220 Volt monophasé..

Merci Dangue pour ces explications très détaillées 😀

 

J'ai cru comprendre que tu es l'importateur Alkin France ?

 

Dommage pour le salon, je n'habite malheureusement pas dans le sud de la France mais si l'occasion se présente je viendrai avec plaisir !

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il y a 13 minutes, Alex21000 a dit :

Merci pour tes liens, tu t'es fais une très belle installation !!

 

De mon côté, je risque de devoir être mobile et déménager dans les années à venir donc je me cherche simplement un petit compresseur fiable, durable et facile à entretenir.

 

J'ai dégagé le nardi de ma liste (pas compatible Nx ni He, j'ai lu que d'autres ont des gros problèmes de filtration et d'huile qui refoule, c'est apparemment courant sur ce modèle donc...), quant aux autres j'aimerais les voir au salon de la plongée à Paris et pouvoir discuter en réel avec les fabricants (notamment des modifications techniques apportées au Coltri).

Je sais que Coltri et Bauer seront présents, savez-vous s'il sera possible de voir un Alkin sur place ?

Je viendrais au salon Dimanche et Lundi , mais je n'expose pas ........

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1 hour ago, dangue said:

Je viendrais au salon Dimanche et Lundi , mais je n'expose pas ........

Nous aurons peut-être l'occasion de nous y croiser alors 🙂

 

Pour te commander un Alkin, je dois passer par le site innodive ?

Y a-t-il une différence de tarif entre le W31 mariner et la version verticale ?

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