Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Voyage et plongée en Basse-Californie (Mexique) - Novembre 2022 (+ étape Playa Del Carmen / Cozumel)

Falkor

Recommended Posts

Après avoir visité la péninsule du Yucatan l'an dernier, cette fois-ci destination la côte Pacifique du Mexique : La Mer de Cortez (surnommée "l’aquarium du monde" par notre Cousteau national)

Destination un peu moins documentée que sa sœur caribéenne, nous avons tout organisé indépendamment par nous même (Avion, voiture, logements, plongées). L'idée est la suivante :

Profiter des promos d'ouverture de la nouvelle ligne Orly-Cancun chez Air Caraibes, puis prendre des vols internes pour faire un petit tour de quelques destinations de plongée en Baja-Sur, à savoir :
- 2 jours de plongées à Loreto
- 2 jours de Plongées à Cabo Pulmo
- 4 jours de Plongées à la Paz
Au retour, 1 semaine d'escale à Playa/Cozumel pour re-profiter de ce qu'on avait adoré la bas...et surtout la jouer safe avec un tampon de quelques jours entre les vols intérieurs et vol international...

Je vais essayer de donner le maximum d'infos, donc le CR sera au format "épisodes" pour ne pas faire de trop gros paté illisible 😄 (et j'ai pas trié toutes les photos....)

Je ferai mettre tous les liens à la fin de ce post une fois le CR terminé pour que tout soit accessible sans chercher.

Le transport:

Air Caraibes (Paris - Cancun / Cancun - Paris) :
Service tout simplement nickel.
A350-900 confortable, repas avec apéro (ti-punch), et snack avant l'arrivée.
Boissons en libre service pendant le vol.
Pour 500€/personne avec le bagage de 23Kg en soute, presque rien à redire...

Presque, car leur système de placement est soit bizarre, soit buggué : en s'enregistrant dès les première heures disponibles, aucunes places côte-à-côte ne sont proposées et pas de système de paiement pour y avoir le droit (ce qui devient courant, malheureusement....).

Nous serons donc soit séparés par l'allée soit l'un derrière l'autre. Pas gênant pour nous mais beaucoup plus pour les familles dont les enfants sont loin des parents....et vu la valse des changement de place avant le départ des deux vols, ça concernait beaucoup de monde !

Viva Aerobus (Cancun - Mexico - La Paz) :

En revanche beaucoup moins content de pour la desserte intérieure via cette compagnie ! Entre changements réguliers d'heures de vol pendant les mois précédant le départ... jusqu'au changement pur et simple de la date du retour 3 semaines avant le jour J 😡

Le retour vers Cancun se fera du coup chez Aeromexico..... et bien que Viva Aerobus m'ait annulé le vol retour avec remboursement, ça fait plus d'un mois que je ne vois pas d'argent venir 😡😡

A rajouter à celà des gros retards sur les vols de cette compagnie à Cancun (ça arrive, ok...) mais  sans aucune indication du délai ou autre information...bref je déconseille !

Aeromexico (La Paz - Mexico - Cancun) :
737-800 très confortable en vols internes: fauteuils larges et place pour mes grandes jambes !
Aucun soucis niveau horaire.

A noter que c'était un choix délibéré de notre part de passer par Cancun pour s'y arrêter.
Il faut donc récupérer nos bagages, les réenregistrer et faire un changement à Mexico pour rejoindre La Paz depuis Cancun. (Et le budget est aussi un peu plus important)
D'autres trajets existent pour se rendre plus directement la bas : de Paris par exemple (et peut être d'autres villes françaises/belges/suisses/allemande ?) via Mexico ou Los Angeles (avec une seule escale).
Des guides espagnols nous ont même parlé de vols directs Madrid-Los Cabos, apparemment seulement en aout/septembre depuis quelques années...mais je n'ai pas trouvé le nom de la compagnie 😔

Etape N°1 : Loreto

Une fois arrivé (à l'heure et avec les bagages ! 🤗) il est temps de récupérer notre voiture de location et d'avaler les 4h nous séparant de Loreto, au nord de La Paz.

Mais avant, nous avons été obligés (soit disant, je n'ai pas été vérifier sur place....) de souscrire une assurance voiture complémentaire demandée par le gouvernement mexicain pour avoir le droit de rouler sur autoroute (!!)  
C'est la loi, parait-il.... Je dis "parait" car cette assurance astronomique (500€ pour la semaine alors que la voiture en coutait 200) a soudainement fondu comme neige au soleil pour atteindre 180€ quand j'ai commencé à me renseigné sur les liaisons en Bus La Paz / Loreto...(pour info il y a un Bus publique, il met 8h)
⚠️ Donc, point à vérifier avant d'arriver sur place pour quiconque tente la voiture ⚠️

Le compte-rendu côté plongée va être malheureusement très rapide : nous n'avons pas plongé à Loreto, la faute a un vent terrible qui a soufflé pile les 2 jours où on y était: marina fermée par les autorités. 😭
Nous avions été prévenu des risque par le centre avant de venir, au vu de la méteo annoncée....donc pas une surprise totale.

Justement, parlons du centre de plongée : Blue Nation
Je n’émettrai donc pas d'avis lié à l'activité en elle-même.

Sur le principe ce sont des plongées en petit comité (6 clients max sur le bateau)
Prise de contact par mail (réponse en Français,Monica qui était au shop quand on est passé le parle très bien), échanges agréables.
Je n'ai pas rencontré le patron (Yago) mais je reste sur ma bonne impression initiale du club. Maintenant sous l'eau..... impossible pour moi de savoir.

Je laisse ici tous les bons conseils qui m'ont été donnés par Monica pour rejoindre Loreto :
- Il y a des vols directs depuis Los Angeles
- Calafia Airline (une compagnie locale) opère une liaison aérienne entre La Paz et Loreto : 15mn de vols pour environ 30€
- Le top de la saison pour plonger à Loreto est en septembre/octobre : à ce moment la mer est normalement calme, il fait très chaud et le centre fait des sortie 3 Tanks à la journée (au lieu des 2 du matins habituelles)

La ville en elle même est très agréable, calme avec plein de petits restos sympas et pas trop chers.
Tout autour, canyons et reliefs sympathiques pour faire quelques balades, mais prévoir pas mal de route quand même à chaque fois (Les plages de Bahia Concepcion, Tabor Canyon, San Javier...)

DSC04922.thumb.jpg.5261226cb3096a5d169dfb18b00d304c.jpg

DSC04956.thumb.jpg.f0dc95b9711856d8163aa13a7eeb0fff.jpg

DSC05009.thumb.jpg.06be789018e804f8e53d49f067593fde.jpg

Tourisme essentiellement américain mais pas type "spring-breaker"

Parmi les avis "objectifs" (i.e de personnes ne travaillant ni pour des centres de Loreto, ni pour ceux de La Paz) que j'ai obtenu sur place, la plongée à Loreto ressemble fortement à celles de La Paz, mais sans les quelques sites d'exception qu'on ne trouve qu'à La Paz.

Petit plus pour Loreto par contre : peu de navigation pour accéder aux sites de plongée et beaucoup moins de bateaux/plongeurs là bas.

En conclusion

Loreto vaut le détour pour son environnement et sûrement ses plongées, mais ça ne me semble pas une destination incontournable pour la plongée dans le cas où il faudrait économiser du temps lors d'un voyage.

Bref....
De notre côté, après un peu d'exploration sur terre, petit coup d’œil sur Windy nous apprend que le vent soufflera moins à La Paz dans 2 jours ... donc après une prospection rapide sur Booking et WhatsApp, nous voilà avec un programme changé en urgence pour une journée de plongée à La Paz le surlendemain.

En voiture !

Etape 1 (bis) : La Paz (passage éclair):

Fini la tranquillité de Loreto, place à la ville.
Ça bouge un peu plus sur le Malecon, les voitures défilent sono à fond, des buggys et décapotables vrombissement en paradant.
Heureusement notre petit hôtel quelques rues plus haut reste loin de cette agitation.
Demain matin donc, nous plongerons avec le Cortez Club, centre de plongée du resort "La Concha", avant de reprendre la route pour Cabo Pulmo au retour du bateau.

Pourquoi ce centre ? Parcequ'ils avaient un contact WhatsApp, ont éte suffisamment réactifs pour répondre en 10mn et qu'à J-2 ils avaient encore de la  place pour nous 2....tout simplement.
Donc conscients que le service risque d'être plutôt plutôt "à la chaine" que familial, mais vu la situation on s'en moque.

L’accueil sera en effet un peu brouillon:

- il y a du monde (3 bateaux partiront ce matin là

- on passe à la caisse mais on ne sait pas trop qui part avec qui, les guides arrivent une fois que tout le monde est équipé/installé.
- et je dois quand même demander avant de partir vers le bateau si quelqu'un veut au moins voir nos cartes de niveau (!!!!)

On partira sur le bateau qui fait seulement 2 plongées (nous avons un impératif horaire non compatible avec la 3e, à mon grand regret) avec un guide espagnol très sympa (qui n'avait aucune idée de nos niveaux) et 5 plongeurs expérimentés.
Pas d'otaries au programme aujourd'hui...ce sont les deux autres bateaux (mélange de snorkeleurs et open water débutants) qui iront aujourd'hui.
Mais à la place 2 autres sites reconnus : l'épave du Fang Ming et Swanny Reef.

Nous sommes accueils à notre arrivée sur l'épave par des Poisson-Ange de Cortez :

DSC05061.thumb.jpg.e8c98029a31c342978de6152e7d9c3b9.jpg

Ainsi que 2 tortues endormies.

En fait, l'épave regorge de tortues vertes énormes. Nous en verrons pas moins de 8 ou 10 différentes.

DSC05088.thumb.jpg.1f3f45792b96dcc056022f4b1967b9d2.jpg

DSC05062.thumb.jpg.055f65297cf14930180cdfa6d702674f.jpg

DSC05125.thumb.jpg.fe0423e3637a01012c3d81a1d217381f.jpg

Quelques beaux mérou et pas mal de vie tout autour également sur le fond.

Peu de photos potables, la visibilité était très très mauvaise à cause du vent des derniers jours (énormément de particules en suspension)
Plongée un peu courte (40mn) malgré la faible profondeur de l'épave (sable à 20m) , eau 27°C 🥰

Intervalle de surface.....rapide (38 mn !!!) puis 2e plongée sur le récif de Swanee qui se fera sur 7-8m max.
Petit gout d'Egypte (coraux, murènes, diodons partout)

DSC05192.thumb.jpg.272e75c2a4344f1367962662846abbf0.jpg

DSC05726.thumb.jpg.b84712763dfac668891b8c26b33a4e20.jpg

DSC05736.thumb.jpg.8eecec9d9d80db67d54e0c5fc6c8a5d0.jpg

DSC05145.thumb.jpg.0f54d5a1b0a7af73eb00901a9a521c26.jpg

On y trouve aussi de l'Hippocampe géant du pacifique :

DSC05150.thumb.jpg.f0b555c5929a4bd126817fe8d834ec3d.jpg

Du corail rempli de "petit" (mais j'ai pas d'objectif macro 😛)

DSC05746.thumb.jpg.ff6a9a36438f72e773d0b3d129a321e3.jpg

Et diverses rencontres plus ou moins locales :

DSC05712.thumb.jpg.146d0f22941aa10a90d92f3f72241fe6.jpg

DSC05214.thumb.jpg.3b9507637c331ca4bfee0c352e11f33e.jpg

DSC05740.thumb.jpg.87e730b474439fc7920050e2c7247ebf.jpg

DSC05095.thumb.jpg.f75aedaa079fccba76427d7a68b5871d.jpg

On passera 65mn très sympathiques.... d'autant que clou du spectacle, en trainant sous le bateau à la fin dans un banc sergent major, sera d'observer une chasse sous marine d'un cormoran particulièrement motivé !

Tant pis pour tous les autres qui sont déjà remontés 😂

Petit  burrito en vitesse sur le bateau pendant le retour.

Bateau par ailleurs confortable où l'on peut faire la sieste, avec 2 moteur neufs (contrairement aux avis que j'avais lu sur internet) et loin de se trainer !

Une fois arrivé au centre, on récupère le matos (non rincé sur notre demande, ils s'occupent de tout sinon) pour répartir vers notre étape suivante : Cabo Pulmo !

Je parlerai de la ville( La Paz) plus tard, pour le moment on n'y a passé que quelques heures pour y dormir.

Pas assez pour se faire une idée correcte.

Conclusion pour le Cortez Club :

Fidèle à ce à quoi je m'attendais. On paie (cher 😔 220$ par personne au final), on plonge, on repart.
Il nous fallait juste un bateau et un guide (qui pour le coup fut pas mal du tout pour nous chercher des choses à voir) pour nous balader sous l'eau...rien de plus. Mission accomplie de ce côté là.
Vu notre situation, ce fut 2 très belles plongées, au lieu de rester coincer à quai à Loreto...

Voici ce qui conclut notre 1er épisode !

Ce premier aperçu de la mer de Cortez est plutôt très positif !
En tant que bon français je râle encore ( intérieurement 😁 ) de n'avoir toujours pas vu mes otaries... il nous restera 4j à La Paz pour y arriver (🤞)

A suivre.....

Edited by Falkor
Correction orthographique
  • Merci 2

il y a 8 minutes, caolila a dit :

Superbe... merci beaucoup pour ce CR.... vivement la suite :)

J'aime bien la dernière murène jamais vu elle est spéciale 

Merci

Muraena lentiginosa (Jewel Moray)

Je ne connais pas le nom français..j'ai vu "Murène Bijou" ou "Murène Ornée"

Toute pitite, on aurait dit une serpentine 🥰

Edited by Falkor
  • Merci 1

Je ne suis pas étonné par ta mésaventure avec la pseudo assurance voiture de loc. Nous avions été racketté en 2017 à La Paz, par un flic qui disait qu'on était en excès de vitesse au centre ville alors que la vitesse limite était de ... 10km/h disait il ! Et bim 50€ dans sa poche. Un classique mexicain.

A la Paz nous avions plongé avec Dive In La Paz, dont la patronne est une française qui elle aussi nous avait rackettés en nous faisant payer avant les plongées (je sais que je ne ferais plus jamais ça maintenant, j'avais un peu tiqué dès le départ sur cette pratique) et alors que mon pote avait une terrible gastro et est resté couché toute une journée, n'avait rien voulu savoir pour nous rembourser au moins une partie de la journée à 100$ partie en fumée ! On est parti en lui disant qu'on allait faire connaitre ces pratiques, je l'ai déjà fait ici, et je réitère, pan !).

J'attends ton retour sur cet endroit extraordinaire qu'est Cabo Pulmo, et sur la ville de La Paz que j''avais trouvé bien étrange, mais ça a peut-être changé...

Il y a 9 heures, autrichon gris a dit :

Je ne suis pas étonné par ta mésaventure avec la pseudo assurance voiture de loc. Nous avions été racketté en 2017 à La Paz, par un flic qui disait qu'on était en excès de vitesse au centre ville alors que la vitesse limite était de ... 10km/h disait il ! Et bim 50€ dans sa poche. Un classique mexicain.

Oui c'est malheureusement courant comme pratique dans les coins plus ou moins touristiques au Mexique. Beaucoup de connaissance en ont fait les frais.

Je touche du bois, on n'a jamais été arrêté par la Policia lors de nos différents séjours 🤞

A la Paz nous avions plongé avec Dive In La Paz, dont la patronne est une française qui elle aussi nous avait rackettés en nous faisant payer avant les plongées (je sais que je ne ferais plus jamais ça maintenant, j'avais un peu tiqué dès le départ sur cette pratique) et alors que mon pote avait une terrible gastro et est resté couché toute une journée, n'avait rien voulu savoir pour nous rembourser au moins une partie de la journée à 100$ partie en fumée ! On est parti en lui disant qu'on allait faire connaitre ces pratiques, je l'ai déjà fait ici, et je réitère, pan !).

C'est avec eux que nous avons réservé pour les 4 jours prévus à la base à La Paz. J'en parlerai plus longuement sur la partie dédié mais aucun soucis à signaler avec eux.

En effet la pratique reste la même: payer à l'arrivée sur place (je peux éventuellement comprendre.....c'est comme les réservations au restaurant ou chez le médecin avec les "no show"....vaste débat. Par contre je refuse toujours les prestations à payer en intégralité avant d'arriver physiquement sur place)

Ils ont été assez flexibles avec nous sur l'utilisation du 3e tank ou non qu'on avait réservé, et qui doit être payé la veille. Les conditions météos étant très instables, il était impossible de savoir avant l'heure du départ si le bateau sortirait hors de la baie ou resterait coincé près des côtes (et donc aucun intérêt de faire une 3e plongée sur ces sites).

On a été remboursé directement de tous les tank gonflés, chargés et non utilisés.

Sans vouloir me faire l'avocat du diable, on a vu des clients partir le matin sur le bateau et ne plus vouloir plonger sur la 2e, et demander au retour - mensonge à l'appui ("le guide m'a déconseillé de plongé mais j'aurai bien voulu") - le remboursement de 50% de la prestation 😲

Mais je conçoit que dans ton cas, j'aurai apprécié que le centre tente au moins de combler la place laissée libre avec un autre client (quand nous y étions elle refusait du monde tous les jours, donc aujourd'hui ça doit se trouver) avant de facturer le "no show"

J'attends ton retour sur cet endroit extraordinaire qu'est Cabo Pulmo, et sur la ville de La Paz que j''avais trouvé bien étrange, mais ça a peut-être changé...

ça arrive... j'ai quasi fini de traiter les photos de Cabo Pulmo 🙂

Il y a 8 heures, Falkor a dit :

Sans vouloir me faire l'avocat du diable, on a vu des clients partir le matin sur le bateau et ne plus vouloir plonger sur la 2e, et demander au retour - mensonge à l'appui ("le guide m'a déconseillé de plongé mais j'aurai bien voulu") - le remboursement de 50% de la prestation 😲

Mais je conçoit que dans ton cas, j'aurai apprécié que le centre tente au moins de combler la place laissée libre avec un autre client (quand nous y étions elle refusait du monde tous les jours, donc aujourd'hui ça doit se trouver) avant de facturer le "no show"

🙂

J'espère être un client plutot zen et compréhensif, et j'ai pas mal vadrouillé pour la plongée et réglé soft des situations parfois mal engagées dans les dive shops, et je plonge par tous les temps, mais la elle nous a fait cet argument en sens inverse quand on a commencé à insister le soir au moment de régler: "J'ai du refuser du monde qui voulait plonger aujourd'hui parce que vous aviez réservé, vous comprenez..." Et je dois dire que rien qu'à lire dans ses yeux ça sentait le gros mensonge, vu qu'elle a eu l'info par moi dès le matin tot au téléphone bien avant la plongée et qu'à aucun moment elle n'a exprimé l'idée d'appeler ses clients mystères d'un désistement de mon pote, ni qu'elle n' évoqué le sujet avec moi à mon arrivée au centre ou lors de la journée de plongée.

Bref, c'est du passé, et c'est assez rare que je règle mes comptes en public, mais la je l'avais trouvé de mauvaise fois alors je le dis et le répète.

Etape N°2 : Cabo Pulmo

A 10km de l'arrivée, la route se transforme en chemin de sable (praticable en voiture sans soucis).
On arrive dans un village rythmé par les seuls bruits des compresseurs et des 4x4 tractant les bateaux dans et en dehors de l'eau.
Quelques bungalows/cabanes et points de restauration complètent le paysage.

DSC05352.thumb.jpg.2e934ae8dd734a4ab5af5131e618acda.jpg

DSC05344.thumb.jpg.c364a3750814f1dc5bc8eaeaa0eb7e48.jpg

Pour les 2 prochains jours, c'est Manuela de Blue Passion Baja qui s'occupera de nous :
Nous arrivons avant la fermeture de sa palapa pour mettre en place les affaires pour le lendemain. Les blocs sont déjà chargés, notre matériel est récupéré pour qu'elle puisse l'installer en arrivant demain matin.

DSC05405.thumb.jpg.9c68fc237e00b718822cb6a91f316bbb.jpg

Nous partirons tôt le matin (rdv 6h45 ou 7h),  Manuela aimant partir tôt pour avoir du choix, car petit rappel des règles de la réserve de Cabo Pulmo :
- Chaque bateau doit s'enregistrer avant le départ en choisissant parmi les sites disponibles et pointer sur site à l'heure prévue
- Premier arrivé, premier servi (lors de l'enregistrement)
- Sites fermés par le parc pour une durée inconnue dès que la quota max pour la semaine est atteint.
- Durée max de plongée : 50mn

Une bonne photo valant mieux que de longues phrases d'explications, voici à quoi ça ressemble (photo prise en fin du 1er jour) :

DSC05392.thumb.jpg.5fa2a36da7b5d202630a3d3d03ad04dc.jpg

Contrairement à Loreto, le vent nous laissera tranquile sur ces 2 jours....nous serons les 6 mêmes plongeurs sur cette période, les 2 autres "couples" (mari/femme et père/fils) ayant déjà plongé ici hier sont de bons plongeurs. Et, comble de la chance, nous aurons le droit à l'ouverture de 2 sites de renom : El Bajo et El Vencedor 🤗

Tous les sites sont à 10-15mn de bateau de la plage, notre première plongée sera sympa (sans être hors norme) puis après une petite heure de pause sur le bateau (accompagné de fruits et boissons) nous partons sur El Bajo, un des rares récif corallien la-bas.

Très joli, belle diversité (pastenague, doris, perroquet à bosse, langouste, banc divers et variés)...50-55mn de bonheur dans une eau toujours à 27°C.

DSC05261.thumb.jpg.abf4ea239f4329bed34f41ee96ac24b9.jpg

DSC05294.thumb.jpg.5f6cd01e7874d5e3c428c4918b11dc79.jpg

DSC05319.thumb.jpg.862214a9e47eed590ce758bdc8037edc.jpg

500

DSC05332.thumb.jpg.0cfe01c7d3b2f5245accf0a415c4d3ce.jpg

Le lendemain, préparation au pas de course : l'épave du El Vencedor est ouverte et le nombre est très limité...ouf on est à l'eau, et le créneau est réservé. C'est le moment de se détendre et de profiter car en première plongée, Manuela demande à son capitaine de nous trouver le fameux banc de carangues, la "Jack Tornado" de Cabo Pulmo pour plonger avec.

Trop facile pour le cap'tain....nous voilà à l'eau dans un ouragan (au sens littéral du terme, catégorie 5 !) de carangue de 20m de haut sur 15m de large 🤩

DSC05422.thumb.jpg.76db5902f6d76299e1140c78fab118d0.jpg

DSC05515.thumb.jpg.12145fbb33882d994df08d85f8978b59.jpg

Mes photos ne rendent pas honneur au phénomène, mais quelle plaisir de passer à coté/au dessus/en dedans de cet abondance de vie. On verra même passer 2 dauphins tranquillement, indifférents à ce spectacle.

Fin de la récré sifflée après 50mn, car le timing est serré...le créneau est fixe pour aller sur le 2e site et des bateaux malchanceux (où plutôt...non je vais rester poli...) attendent déjà sur place, desfois qu'on ne vienne pas 🤪

Et pourquoi ? Car a cette période de l'année les requins bouledogues ne sont pas encore revenus dans la zone de manière régulière (eau trop chaude)....mais il y en a en permanence autour de cette épave.

Et nous voilà donc autour de cette épave, sur fond sableux toujours (pas évident pour les photos) à les observer, entre bancs de vivaneaux, mérous énormes et poissons en nettoyage...

DSC05552.thumb.jpg.f01374cb3e6a99ee9515801c304affd6.jpg

DSC05566.thumb.jpg.dbd62b548fac41cf07abaaf53fc0d095.jpg

DSC05570.thumb.jpg.68dc6f06db8d2cf4e49baeed45c6c808.jpg

DSC05557.thumb.jpg.5e8a895e682e48c121c178028b74b05c.jpg

DSC05603.thumb.jpg.55c19a92d34bfe4f8af0cc2fa90e8821.jpg

Forcément...après 50mn proche des 20m et un intervalle réduit, on rentre vite dans du palier (on était tous en Suunto 😅) mais pas grave...il y a pire comme panorama pour rester 10 mn sans bouger à 5m alors qu'on voit le spectacle au fond !

On rentrera des étoiles pleins les yeux à notre logement après cette journée *bingo* qui d'après Manuela (faire les Jack Tornado + Bull Shark à la suite) n'arrive pas souvent 🤩

Les retour se faisant plutôt "tôt" dans la journée (du fait du peu de navigation), il est facile de passer les après midi avec quelques balades au sud (~10 mn de voiture plus loin sur la même piste en terre) et de randonner le long des plages et de certaines criques.

C'est aussi l'opportunité de s'entraîner au sec avec l'APN

DSC05362.thumb.jpg.9d21fcd0543840e26fefdc8d660da4bf.jpg

DSC05366.thumb.jpg.bc1552b4ba18f003b5a8d05f52e25c5c.jpg

DSC05375.thumb.jpg.b144f475f6553dc46fa5d4c27f71d0d5.jpg

Conclusion pour Cabo Pulmo :

Nous avons adoré l'ambiance calme, un peu loin de tout de la ville. Plonger tranquillement, manger (bien, très bien même) le soir au bord de l'eau.

Balades au soleil, en nature, presque seuls (snorkeling possible sur les endroits où passe le sentier de randonnée)

La plongée, pffiou impressionnant...pour nous !
D'autres personnes rencontrées à La Paz ont également des avis fort différents : celà va dépendre fortement des sites ouverts/disponibles mais aussi du prestataire qui va soit faire en sorte de faire au mieux, soit faire en sorte de privilégier la grasse mat' ou de multiples rotations dans la journée, qu'importe le site.

A savoir que plus en hiver, les bouledogues se pointent plus régulièrement sur d'autres sites, et les mobulas arrivent pour des rassemblements monstrueux.

La veille de notre arrivée une baleine est venue saluer le bateau lors de l'intervalle de surface (snif, on a loupé ça 🥲)

En tout cas on conseille Manuela les yeux fermés : je n'en ai pas parlé jusqu'ici mais en plus de son professionnalisme, il faut saluer sa passion pour cette réserve après 7 ans à y plonger et sa bonne humeur en permanence.

Coup de coeur 🥰

Le paiement s'effectuera une fois tout terminé.

Mais maintenant, il faut repartir à La Paz pour notre ultime étape en Baja.

C'est pas tout mais j'attends de voir les fameuses Otaries (il y en a à Cabo Pulmo aussi mais nous n'en avons pas vues)...surtout que le vent revient et qu'on est pas sur de pouvoir plonger les 4 prochains jours 😖

A suivre ...

Album photo complet (qui se remplit au fur et à mesure de ce post) :

https://www.flickr.com/photos/191622873@N07/albums/72177720303878339

Bref, c'est du passé, et c'est assez rare que je règle mes comptes en public, mais la je l'avais trouvé de mauvaise fois alors je le dis et le répète.

Aucun soucis, je n'ai pas d'action à défendre chez eux ! (et je n'aurai pas apprécié de vivre ça non plus !!)

Le but du forum est d'avoir des retours d'expérience de personnes différentes donc nickel 🙂

Malgré que ce ne soit pas (plus ?) un petit centre familial, notre expérience a été positive. Pas le coup de foudre comme on a déjà connu avec d'autres centres (notemment à Cabo Pulmo) mais au niiveau prestation plongée, au delà des autres avec qui on a plongé à La Paz

A noter que lorsque j'ai cherché un club en urgence au debut du séjour, je n'en ai trouvé aucun qui ne demandait pas de payer en amont

Edited by Falkor
  • Merci 3

Merci pour la suite, belles photos et même si tu dis que les carangues ne "rendent" pas ben cela donne quand même une idée de ce que tu as pu vivre... 😍

C'est vraiment cool de pouvoir lire d'autres CRs   Merci :) et :bravo:

Le 25/11/2022 à 17:41, caolila a dit :

Merci pour la suite, belles photos et même si tu dis que les carangues ne "rendent" pas ben cela donne quand même une idée de ce que tu as pu vivre... 

Merci !

En effet sans grand angle et sans matos adéquat, dure de rendre compte de la situation.

Après c'est pas les belles photos/vidéos qui manquent sur Google concernant ce phénomène....

c'est dans ma mémoire c'est le plus important 😊

Il y a 2 heures, autrichon gris a dit :

J'avais fait des plongées à 5 minutes de bateau du bord, lors d'une unique journée avec un A/R depuis Cabo San Lucas... Mais quelle journée !

Nous avions notamment vu une boule géante de mérous, dont un était doré (oui doré !) c'était éblouissant...

Il est toujours là !

Après c'est plus jaune que doré...c'est peut etre le cousin 😆

DSC05594.thumb.jpg.5b1145e73c5f306d4ded9d8cba1b50d8.jpg

Edited by Falkor
  • J'aime 1

il y a 2 minutes, Falkor a dit :

Il est toujours là !

Modifié à l’instant par Falkor

Il est totalement incroyable.... je me le suis mis dans mes favoris Flickr.... :D

• Merci 1

il y a 26 minutes, Falkor a dit :

Merci !

En effet sans grand angle et sans matos adéquat, dure de rendre compte de la situation.

Après c'est pas les belles photos/vidéos qui manquent sur Google concernant ce phénomène....

c'est dans ma mémoire c'est le plus important 😊

Il est toujours là !

C'est probablement lui... Voila le mien 

MerouGold.JPG

• J'aime 2