Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Voyage et plongée en Basse-Californie (Mexique) - Novembre 2022 (+ étape Playa Del Carmen / Cozumel)

Falkor

Recommended Posts

Etape N°3 : LA PAZ

A peine remis de ces 2 fabuleuses plongées à Cabo Pulmo, nous voilà en train de manger un dernier Tacos face  à la mer avant de reprendre la route pour ce qui sera notre dernière étape en Basse-Californie

Cette fois-ci la ville est beaucoup plus calme, ce n'est pas le week-end.

Notre hôtel est le même qu'il y a 3 jours : à 2 rue du Malecon et à 2 pâtés de maison du club de plongée : Dive In La Paz

La réservation a été effectuée par mail, Alexia est Française donc aucun soucis de communication.

Sur le principe, on part sur 4 jours de plongée avec option 3e bouteille (conditionnée a suffisamment de plongeurs intéressés, comme souvent).

Le club a un peu grossi par rapport aux infos que j'en avait : il y a maintenant 3 bateaux (dont un plus petit que les 2 autres) et une bonne poignées de guides différents.

Beaucoup de monde en haute saison : comme évoqué plus haut, nous avons vu plusieurs fois des plongeurs venir demander du jour pour le lendemain repartir déçu de ne pas avoir de place disponible.

En ce qui nous concerne, un gros groupe d'une 30aine de plongeurs finissant une semaine complète dans le club, nous partirons les 2 premiers jours sur le petit bateau, au calme, à 4-5 plongeurs accompagné d'un guide et d'un capitaine.

Malheureusement sur ces premiers jours, en raison du manque de personnes intéressées ce sera une simple sortie  double-tank 😔

Une fois tout le matos emballé dans un sac filet et posé sur le chariot prêt à partir, il nous reste à passer à la caisse pour régler l'intégralité de la prestation (comme évoqué plus haut dans les messages).

Nous partirons les matins à pieds jusqu'au ponton (5mn environ) avec le guide poussant le chariot de matériel.

Idem le soir au retour, où le matériel sera ramené, rincé et mis à sécher par l'équipe du club.

Petit apparté sur le bateau : même petit, c'est confort et il y a des casiers fermés et étanches sous les sièges pour ranger vêtement et matos photo (enfin, peut être que les gros APN avec double flash et 5m de bras articulés rentreront difficilement )

Jour 1 :

Nous apprenons donc qu'il sera possible de plonger, malgré un vent qui se lève 🤗

Au programme du jour, la sortie "classique"  lorsque c'est possible :

- 1h45 de navigation pour aller à l'extrémité de l'île Esperito Santo, à la colonie d'otarie de Los Islotes pour la plongée n°1

- 2e plongée sur le chemin du retour sur un des spots de l'île.

- Pause repas sur une plage avant de rentrer

C'est donc tout excités (c'est peu dire) que nous somme donc assis dans le bateau à moins de 2h des otaries...enfin !🤗

Nous sommes 4 sur les 5 plongeurs à vivre cela pour la première fois, l'ambiance est joyeuse.....et très humide !! Merci le vent et la houle qui nous forceront à faire le trajet en combi et masque....bon l'eau est à 27°C et il fait bien 30°C dehors donc ça va, même si le vent reste frais

Nous y voilà donc, Los Islotes !

Forcement pas mal de bateaux (plongeurs, snorkeleurs) mais le site est suffisamment grand pour plonger sans croiser du monde.

Les Otaries se prélassent au soleil sur terre et dans l'eau. Jouent, et viennent nous voir au bateau

DSC05858.thumb.jpg.e6d385064a2fd4655c4facfc8093d7b1.jpg

Les interactions ne tarderont pas : à peine la plongée commencée une petite curieuse viendra me mordiller les mollets pour attirer mon attention.

Le temps d'essayer de faire quelques photos (non d'une pipe que ça se déplace vite et de manière totalement  imprévisible !!!! 😱), et ces chipies en auront profité pour faire une blague au seul plongeur peu expérimenté du groupe (OW n'ayant pas plongé depuis longtemps) : en effet, celui-ci suivant les recommandation de son formateur, plonge avec un tuba accroché à son masque......

Je vous laisse deviner la suite ?

Que se passe t'il quand une otarie arrive à toute vitesse par derrière pour attraper le tuba et partir jour avec avec les copines ? 😂😂

Bref ... 2 choses apprises ce jour là :

1) Le vrai "pourquoi" du  "on ne met pas de Tuba en plongée"😄

2) On peut avoir des fous-rire sous l'eau sans soucis

Ce sera d'autant plus drôle qu'il faudra 5 bonnes minutes au guide pour récupérer le précieux, avant de voir son plongeur se faire voler son masque à nouveau et être obligé de recommencer 😲

Bref, on rigole mais par 15m le plongeur n'a jamais paniqué sans masque et est remonté de manière contrôlée à la surface. Ça aurait pu être pire ! (j'entends par là que j'en connais personnellement qui auraient très moyennement apprécié cette surprise)

Une fois ce petit détail réglé, la plongée se fera pendant une 60aine de minutes à regarder les otaries adolescentes jouer entre elle, jouer avec nous, essayer de nous voler nos affaires qui dépassent, nous mordiller à peu près tout ce qu'elle peuvent.

DSC05644.thumb.jpg.ab98dd0c94a48f6ad1e803f6de64e3d5.jpg

DSC05637.thumb.jpg.416cf39c7f249529717cc25b163b9535.jpg

DSC06106.thumb.jpg.b2bdf23da459ec89d5eb23ddcb64cd83.jpg

En fin de plongée, on restera quelques minutes avec un beau banc de sardine proche de la surface

(photo pas de moi, j'avais tout rangé. C'est pris avec un iPhone, pour raccrocher à la conversation d'il y a quelques jours)

IMG_20221109_112716_294.thumb.jpeg.bf7577ababad425b051e75a314a08f82.jpeg

Que d'émotions....et de sourire sur nos visages une fois remontés au bateau !

Petits biscuits, petits fruits, un peu de bateau et la 2e plongée se fera sur le site de Swanee Reef, que nous avions déjà visité il y a quelques jours.

C'est un site  très prisé donc pas de soucis pour y retourner, c'est plein de vie.

Ce coup-ci la visibilité sera assez laiteuse, mais la vie reste toujours aussi abondantes.

On y retrouvera les Hippocampes

DSC05701.thumb.jpg.cdca19317768766693f2b8429c6c9453.jpg

Ainsi que tout le lot de murènes, poisson ballon, etc.....qu'on avait déjà vu

Et ce coup ci beaucoup de poissons sur le fond de sable, un banc plus ou moins sédentaire sur le coin. Il y avait largement de quoi se perdre dedans (surtout vu la faible visi)

DSC05719.thumb.jpg.469874c333486cf3e512c7770df226d5.jpg

Après un petit détour sur le sable pour aller faire coucou à un beau par-terre d'anguille, on finira la 2e demi-heure proche de la surface sur le récif en lui même, très sympathique

DSC05754.thumb.jpg.770e72c953bf8e06e5a66e96efc88f41.jpg

D'autant qu'une otarie fait des aller-retour pour chasser dans le coin.

Çà fait toujours plaisir !

DSC05655.thumb.jpg.f57f2152c3c942a5f4eebf5be6e67714.jpg

La suite : il est déjà 14h bien tassées. Nous nous dirigeons vers une belle plage pour y manger tranquillement à l'abri sous une tente que montera le capitaine.

Salades, Tortillas, Chips, Fruits, boissons.....le tout en bronzant et séchant dans ce décor de rêve.

On est pas préssé et on a le temps d'en profiter.

DSC05756.thumb.jpg.553af4c86ffd5919e327917b7a9eb6ad.jpg

Le retour au Shop se fera entre 15 et 16h.....une belle journée bien chargée qui nous laisse encore le temps d'aller nous balader manger une grosse glace 😂 sur le malecon et commencer un peu à découvrir La Ville

Des sculptures en rapport avec la Mer de Cortez sont présentent tous les quelques centaines de mètre, le long de la balade (qui fait plusieurs kilomètres de long)

DSC06170.thumb.jpg.9ff10a2f848fbec893844800c16b6570.jpg

Il y a de l'animation locale (petits stands d'association, ce jour c'était pour le Telethon), c'est très sympatique.

Aucun soucis de sécurité particulier, même dans les rues plus en arrière de la ville.

Notre première impression : ça ressemble a une "vraie" ville, avec des vrais petits commerces de proximités et de "vrais" gens qui habitent et vivent tranquillement. Un peu aux antipodes de Playa/Tulum qui, pour le coup, sont totalement artificielles

Idem pour la restauration, il suffit de ne pas rester sur le Malecon qui, comme pour toute rue en vue mer, est très "touristique" pour trouver des bon petits tacos à la viande cuite au feu de bois pour pas cher

En attendant.....il faut décharger photo, vidéos, dormir et s'apprêter à repartir : demain on devrait retourner à Los Islotes.... 🥰

A suivre ...

Edited by Falkor
  • J'aime 3
  • Merci 1

• 2 weeks later...

Suite et fin de ce petit CR ...

La Paz - Jour 2 :

Le programme sera du même type que la veille, avec en plus une mer d'huile.

Première plongée sur le site El Bajito : proche de la colonie  de Los Islotes, c'est un joli récif plein de vie.

La première demi-heure se fera dans la zone des 5-10m, une otarie solitaires pleine de malice nous ayant rejoint pour chercher des compagnon de jeu :

Bracelets d'ordinateur, capuchon de DIN, sangle de sab'.....tout ce qui dépasse est mis à l'épreuve des dents 😂

DSC05773.thumb.jpg.2c1acfdb657bbda85e97de4cae67161a.jpg

DSC05769.thumb.jpg.8bce029b0d57672d5ffbcf06300ad440.jpg

DSC05800.thumb.jpg.99973991d69d03ddc00a9b8366b1f9f3.jpg

Un compagnon de jeu l'ayant rejoint, nous nous retrouvons seuls entre plongeurs pour aller explorer les fonds pendant le temps restant :

Toute la faune locale est présente avec quelques petites nouveauté, comme des raies électriques, et quelques nudibranches pas communs en cette saison apparemment

DSC05825.thumb.jpg.2dee0acd0229f9ef6df11fd97a27aec9.jpg

DSC05813.thumb.jpg.0ea6e00c1bbc00d40a568f86bca6dc41.jpg

DSC05806.thumb.jpg.d8e0ca4619b44d46c122899cd945decf.jpg

Après cette magnifique plongée, il est temps d'aller prendre notre petit snack de fruits tout proche de la colonie d'otarie, profitant de leurs bêlements, avant de se jeter a l,'eau pour la 2e plongée qui se fera sur le versant opposé de la colonie (comparé à la veille)

Ce sera aussi l'occasion de regarder les jeunes jouer ensemble, entourés par un banc de sardines qui fait des allez-retours.

Quelques beaux mâles adultes patrouillent en surface pour surveiller tout ça

DSC05905.thumb.jpg.d15e73b16086322adc3abac95752d043.jpg

DSC05922.thumb.jpg.5876493f0c56910b8f0f18f731447716.jpg

Une autre belle plongée qui se termine, il est temps d'aller se poser sur une petite plage de sable pour prendre un autre bon et long repas..avant de rentrer au port vers 14h

L'après midi sera l'occasion de se balader un peu plus loin sur le Malecon, un peu en ville pour faire quelques courses dans des supérettes, et finir comme tous les soirs par le coucher de soleil sur la mer

DSC06049.thumb.jpg.15a9fbadf98f88b57799127499ae8d5c.jpg

DSC06053.thumb.jpg.952790cd2608f332f540d929ad4c0c37.jpg

La Paz - Jour 3 & 4 :

Malheureusement.....le vent a forci un peu et les autorité ont décidé de fermer pour une durée indéterminée la sortie de la baie de La Paz. Au moins la baie est praticable, mais les sites de plongées sont bien moins exceptionnels.

Dommage, nous n'étions que les 2 seuls clients sur le bateau (accompagné du guide et d'un divemaster du centre en test de matériel) et aurions pu faire 3 plongées....au vu des conditions (enfin, surtout de la visibilité et du peu de sites disponibles) nous ne ferons que du double tank et seront remboursés sans souci des 3e blocs non utilisés.

En lot de consolation, nous prendrons donc le chemin de la petite colonie d'otaries de San Rafaelito, à la sortie de la baie, point le plus lointain atteignable aujourd'hui.....et lieu de rendez vous de tous les bateaux de plongeur de de snorkeleur de la ville, bien évidement !

La colonie est posée au dessus d'un très joli récif coralien, mais la visi est très mauvaise dans la baie, très chargée en particules 😔

Les otaries sont moins joueuses ici, elles bronzent en surface, et la visi mauvaise au fond sera l'occasion de s'amuser avec du plus petit

DSC05991original..thumb.jpg.13bf97d7ef6c7de0eda1eda1d74cfe35.jpg

DSC05847.thumb.jpg.cbfb396967a3beef5055fedb896fb29b.jpg

DSC05944.original.thumb.jpg.c018e94b094acc720968d862afbd4a0f.jpg

Le summum ayant été notre dernière plongée sur un fond de sable de 10m où notre guide Matthieu, voyant que ça nous intéressait, réussira quand même à faire une plongée de 70mn à force de micro-crevettes et d'organismes que je ne voyais quasiment pas à l’œil nu ! Un gros merci à lui 

Au passage...merci aussi  au centre d'avoir aménager les horaires pour partir plus tôt que prévu et être les seuls sur site pour profiter avant que tout le monde n'arrive. 😱 (plongeurs perdus dans tous les sens, ou marchant littéralement sur le corail... snorkeleurs cherchant a réveiller les otaries en les retournant.....bref un beau bordel !)

Histoire de pas rentrer trop vite au port, les pauses midi seront longues et agréable sur la plage, avec possibilité de snorkeling où de baignade rafraichissante.

Une fois les formalités d'usage terminées au shop (tampons, identification d'espèces inconnue, papotage divers pour prendre des bon plans pour aller plonger ailleurs 😄) il est l'heure de dire au revoir à tout le monde, même si on repassera le lendemain midi récupérer notre matériel qui sera rincé et séché, prêt à être rangé dans la valise avant de prendre l'avion.

Il est temps d'aller manger notre dernière glace, voir notre dernier couché de soleil et dire au revoir - non sans une pointe de tristesse - à notre Cousteau national qui veille sur cette baie et cette mer si particulière.....

DSC06180.thumb.jpg.270f6af79ebadb6a02e5430fc671f6b5.jpg

Hors-Sujet : Playa Del Carmen / Cozumel

Pas de CR particulier pour ce côté là, il y en a déjà tellement que je n'apporterai rien de neuf...

Mais rien à faire....on arrive pas à se lasser des Cenotes 😍DSC06416.thumb.jpg.814df9fcdc33b1a65aed3e5651481179.jpg

DSC06343.thumb.jpg.9dc7ee44ca777fc20badaa8ba0e63eda.jpg

Je profite juste pour poser ici un petit lien vers Blue Mystic Divers (Cozumel) chez qui nous sommes retounés plonger encore une fois : petite structure tenue par Nico (un français) , avec qui c'est toujours un plaisir de plonger et qui fait partager son amour pour Cozumel.

Je recommande les yeux fermé, c'est le genre d'expérience qu'on apprécie énormément.

Conclusion :

Est-ce qu'on a aimé ? Sans trop de surprises, OUI !

Est ce qu'on conseille ? Oui....MAIS privilégier, à notre sens, la saison Septembre-Octobre pour éviter au maximum les déconvenues météo.

Novembre, c'est généralement faisable, mais il y a des fois où ça ne passe pas (et pour l'avoir vécu, ça fait ch**r)

La biodiversité en Mer de Cortez est effectivement énorme, nous avons vécu des moments inoubliables (Otaries, requins, tornade de Jacks)

Les températures sont très agréables en Novembre (27° dans l'eau début novembre), et sont encore plus chaudes en Septembre-Octobre (compter du bon 40°C dans l'air)

Attention ! Les Otaries sont protégées pendant la période de reproduction (Mai-Aout) et les sites sont inaccessibles.

Loreto : très joli, pas mal de balades à faire mais besoin d'une voiture (longues distances), pas - apparemment  - indispensable si voyage uniquement orienté plongé et que le temps compte.

Cabo Pulmo : Un must ! Dépaysant. Y passer au moins 2-3 jours pour avoir une chance d'avoir accès à des sites de plongés magnifiques..mais rien de garanti ! A savoir, en basse saison, beaucoup moins de plongeurs, moins de sites fermés et....plus de requins et de mobulas !

Je reposte le lien de Manuella que l'on conseille les yeux fermés  : https://www.bluepassionbaja.com/

La Paz : Incontournable aussi pour ses colonies d'Otaries, ses quelques épaves bien fournies et 2-3 baux récifs. Par contre grandes distances en bateau donc prix élevé (170-200 US$ la journée de 2 plongée...ça pique)

Nous avons beaucoup aimé l'ambiance en ville, on s'y sentait bien.

Aucun soucis pour nous avec DiveInLaPazpour les plongées : http://diveinlapaz.com/

Autres pistes de plongées en Baja (nous ne connaissions pas avant qu'on nous en parle sur place ) :

- Magdalena Bay : en Novembre, il y a des excursions pour du sardine-run, requins, baleines....

- Gordo Banks : organisation de plongées pour voir du requin marteau. Cher et pas de requins garantis....

Voilà, en espérant vous avoir donné envie de visiter cette partie du Mexique ! En tout cas nous, on y retournerai bien volontiers 🙂

N'hésitez pas si vous avez des question.....

Album Photo

Edited by Falkor
  • Merci 4

Comme quoi les voyages ne sont pas toujours les mêmes pour tout le monde, vu ma déconvenue avec DiveinLaPaz et l'étrange ambiance en ville.

Mais les otaries c'est bien sympa, et j'ai le souvenir d'un superbe épave très poissonneuse

Cabo Pulmo un must, totalement d'accord.

J'ai plongé à Gordo Banks (depuis Cabo San Lucas, tourist trap absolu), ou j'ai fait le plus bel intervalle de surface de ma vie avec une baleine devant le bateau et un banc d'une centaine de dauphins...

Bravo à toi pour ton CR !!

• J'aime 1

Merci merci !

Le 20/12/2022 à 20:50, caolila a dit :

Sympa le nudi

C'est justement celui là qu'on a apparemment eu la chance de voir en cette saison, d'après le guide !

D'ailleurs il me reste justement à mettre quasiment toutes les identifications sur les photos ...

Il y a 11 heures, brochet a dit :

On avait tout prévue pour y aller en septembre dernier , mais c'est tombé à l'eau😬

Merci pour le CR:biere:

Ah mince 😔

C'est une bonne occasion pour reprogrammer 😉 !

Il y a 10 heures, autrichon gris a dit :

J'ai plongé à Gordo Banks (depuis Cabo San Lucas, tourist trap absolu), ou j'ai fait le plus bel intervalle de surface de ma vie avec une baleine devant le bateau et un banc d'une centaine de dauphins...

En effet...ça laisse rêveur !

Plusieurs locaux ont pas mal critiqué "l'expédition" à Gordo Banks, avec une check dive obligatoire (même pour un OWSI en activité qui plonge tous les jours) et une organisation pas top qui les force du coup à prendre 2 jours (1 pour la check dive la veille, un pour la plongée requin-marteaux le jour prévu... avec nuit sur place et tout le tralala à payer en plus

On a pas forcement les mêmes contraintes lorsqu'on passe plusieurs jours sur place en vacances.....mais ça m'avait moyen donné envie (surtout vu le faible nombre de personnes nous ayant raconté avoir vu quelque chose inintéressant au final )

Il y a 9 heures, brenique a dit :

Merci pour ce cr et ces 2 ou 3 belles photos de nudibranches:top:

Tu as quoi comme materiel photo?

L'appareil est un Sony RX100 (1ère génération....2011 ? ou 2012 ?), accompagné d'un unique flash Inon Z-240

J'ai aussi sur moi ma BigBlue VTL3800p qui dépanne quand le flash n'arrive pas a éclairer au fond d'un trou 😄

C'est pas du matériel de macro, mais j'ai moins de soucis avec les nudis bien éclairés que sur les photos d'ambiance en plein bleu 😕

• Merci 1

• 11 months later...