Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avis ou conseils pour nouvel achat d'ordinateur-montre


thepopol777

Messages recommandés

Bonjour a tous !

J'ai utilise pendant un long moment les ordinateurs Scubapro Meridian et Chromis, et je me suis vraiment habitue a cette forme d'ordinateur compact ( pas de problemes de vue 😄 ). Seulement malchance, mon dernier ordi a ete vole, et je souhaitais donc faire un peu le tour de ce qui se faisait de mieux aujourd'hui.

Le petit bemol c'est que je ne suis pas tres " montre " dans la vie de tous les jours, donc si j'ai un ordi de plongee, c'est juste pour plonger. De ce fait, il m'arrivait souvent d'une annee a l'autre de devoir changer les piles de mon Meridian car forcement, dans le placard, l'affichage de l'heure ca bouffe la pile. Et devoir toujours ramener la montre dans un centre pour changer la pile....grrrr.....

Du coup je vois que certains modeles sont aujourd'hui rechargeables, ce qui est top pour moi. J'aimerai quand meme savoir si, du fait de ne plonger qu'une seule partie de l'annee ( 1 mois ), le fait de laisser un ordi de ce type au placard tout le reste du temps ne va pas tuer la batterie rechargeable comme certains appareils.

Les ordis qui m'ont le plus atire l'oeil sont les Garmin MK2, Teric et Scubapro A2. Y'avait aussi le D5 de suunto mais j'ai pas ete emballe par les avis, surtout ceux expliquant que l'ordi pouvait se bloquer en cas d'erreur.

En voyez vous d'autres qui soient aussi compacts qu'un Meridian et recommendables ? 

Pour mon utilisation ( plongeur loisir eaux tropicales, pas de melanges ), le Garmin semble beaucoup trop " complet ", et de ce que j'ai pu lire le SAV est a fuir, contrairement au Teric...

Bref, pour le moment, c'est le bazar dans ma tete :) Tout avis est bon a prendre, merci !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je ne connais pas le Meridian donc je n'ai pas idée de sa taille et de son affichage.

Par contre, au niveau strictement pragmatique, pourquoi ne pas orienter la recherche vers un ordinateur Ă  pile, changeable soit-mĂȘme ?

 

J'ai du Mares Nemo Wide à la maison ainsi, que du Suunto Vyper Air (2 antiquités, mais qui ont leurs successeurs en vente) et pour les 2 il suffit de 2mn et éventuellement un joint neuf pour changer la pile.

 

Le mares qui ne me sert plus est mĂȘme stockĂ© sans pile, justement pour ne pas la vider pour rien.

Prendre 30 sec. pour le remettre à l'heure ne me dérange pas quand je le ressort de temps en temps.

 

AprÚs je n'ai pas d'idée sur un modÚle récent qui fonctionne comme ça, c'est pour donner une piste de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, CDMC said:

Allez, je sors les biĂšres et les chips ......

 

Je plaisante naturellement 😉

 

Allez je te dis simplement de quoi je suis équipé .... Un Teric .... what else ? 


C'est toujours le bon moment pour la biere et les chips !
Tu gardes ton Teric tout le temps sur toi du coup? Tu as une idee de son autonomie hors plongee par hasard?

@Falkor Merci pour ton avis! Le fait de changer la pile soi-meme n'est clairement pas un souci, mais ces modeles sont " gros " et je suis maintenant habitue a des montres compactes. c'est pour cela que j'aiemrai rester un peu dans le meme esprit ( oui tetu le type 😅 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... 😁

Les ordi montres rechargeables sont faits pour etre portés. Je sais que ma D5 (AV, moi j'ai des pb de vue) se met en pause quand pas portée, du coup moins de surprise vu la batterie Lithium. Et oui elle se bloque... Si tu violes les consignes de déco. Du coup, peut-on le lui reprocher ?

Si tu es un plongeur tropical, la moindre montre bas de gamme avec pile changeable par l'utilisateur fera le job.

 

Par "bas de gamme", je ne veux pas dire que c'est de la daube en boite. Kuste que le premier ordi venu en fait déjà plus que le TOP d'il y a 20 ans. Et du pas mal d'il y a 20 ans faisait déjà plus que le boulot....

 

Reste la question d'ergonomie, et surtout, le "prestige" que tu veux arborer Ă  ton poignet.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xabi Ouais... Apres j'ai quand meme vu un retour sur la D5 d'un type qui plongeait a 2m de profondeur pour un atelier, pendant 25 min, et qui a du remonter en surface: Bim, verrouillage de 48h parce que pas fait de palier 😅

Et oui, nous n'avons que deux poignets, et ils nous suivent toute notre vie. Ils ont quand meme le droit de se sentir les rois du monde đŸ€Ș

Mais dans le fond oui tu as parfaitement raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thepopol777 a dit :

Tu gardes ton Teric tout le temps sur toi du coup? Tu as une idee de son autonomie hors plongee par hasard?

Non, je préfÚre, au quotidien, la ringardise d'une Rolex ou l'ambiguïté d'une ZRC Grands Fonds !

Mon Teric, hors plongées, est au fond d'un tiroir, soigneusement éteint !

Ce que je peux te dire, c'est que dans cet Ă©tat, il ne tient mĂȘme pas 3 mois !

J'ai tenté de l'oublier et je l'ai retrouvé à 0%  au bout de trois mois ...  Donc le rechargeable , ce n'est pas pour les gens négligents comme moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thepopol777 a dit :

d'un type qui plongeait a 2m de profondeur

Oui. Certainement.

Mais comme je ne plonge pas Ă  2m de profondeur, j'ai jamais rencontrĂ© le souci 😁

Il y a 1 heure, thepopol777 a dit :

le droit de se sentir les rois du monde

D'oĂč ma question au premier degrĂ© : Ă  quel point l'Ego doit il etre flattĂ© ? Parceque tu as en plus des versions couleur standard, les versions Titanium, Cooper, avec la sonde ou un cadran plus gros que le voisin, etc...

 

Et du coup, tous les fabriquants ne proposent pas non plus tous ces éléments périphériques.

il y a une heure, CDMC a dit :

Donc le rechargeable , ce n'est pas pour les gens négligents comme moi !

A quoi bon ?

Tu recharges, tu remet à date/heure et gaz.... Pas vraiment un problÚme, si ? (C'en serait un si le reveil était long, perte de données ou plantage du logiciel...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Xabi a dit :

Tu recharges, tu remet à date/heure et gaz.... Pas vraiment un problÚme, si ? (C'en serait un si le reveil était long, perte de données ou plantage du logiciel...)

Les batteries au Lithium ne sont efficaces que si rechargées avant moins de 20% et  ensuite, à pas plus de 80% !

Trop technique pour le blaireau de base que je suis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, CDMC said:

Les batteries au Lithium ne sont efficaces que si rechargées avant moins de 20% et  ensuite, à pas plus de 80% !


Exactement, d'ou ma crainte sur ca ( surtout le fait de laisser tomber a 0 qui est mauvais il me semble ). Apres par contre c'est super interessant de savoir que tu peux l'eteindre, je ne pensais pas que c'etait faisable. Ptet qu'avec un ptit rappel tous les 2 mois dans l'agenda " charger l'ordi " ca pourrait le faire 😁

D'ailleurs, si jamais la batterie venait a crever, est ce que tu sais si c'est facile a remplacer? ( dans un centre j'imagine )
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, CDMC a dit :

Les batteries au Lithium ne sont efficaces que si rechargées avant moins de 20% et  ensuite, à pas plus de 80% !

Trop technique pour le blaireau de base que je suis 

J'ose imaginer que les fabriquants (Garmin en tĂȘte) gĂšrent ces cas...

D'autre part, l'autodécharge des batteries Li est <10% par mois. Donc chargée à bloc avant stockage prévient la full auto décharge annuelle (c'est l'un des interets de ces accus)

 

Quand à changer l'accu lithium, oui, ca se fait. Pas donné en revanche. Mais tous les 10 ans, ca va....

Je dis 10 ans parceque pas le mĂȘme usage qu'un smartphone, qui tiens bien 3-5 ans en usage intensif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, apres l'accu d'un smartphone est plus consequent que celui qui va dans une petite montre. D'ailleurs tu le vois, charge a bloc ( enfin je crois ? ) CDMC a eu son Teric a plat au bout de 3 mois. Et encore ca c'est si on peut eteintre la montre, ce qui semble etre le cas sur le Teric donc, mais peut etre pas sur les autres modeles comme GarminÂ đŸ€”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • DerniĂšres Discussions

  • Discussions similaires

    • 3
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvĂ© de rĂ©ponse trĂšs rĂ©cente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongĂ©e sur Marseille courant juin/dĂ©but juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je prĂ©cise je ne possĂšde que l'Open Water depuis 2 ans l'idĂ©e est simplement de faire des plongĂ©es pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 18
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amÚne sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutÎt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de trÚs sécurisé (do
    • 10
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon
) de complĂ©ter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer Ă  les Ă©quiper, sans pour autant piger trop Ă  fond dans mes rĂ©serves stratĂ©giques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori trĂšs positif pour Apeks et j’aime bien le concept de piĂšces gratuites Ă  vie qu’ils offrent (du moins, en AmĂ©rique du Nord). J’aime aussi des systĂšmes compacts qui se traĂźnent bien dans un ba
×
×
  • CrĂ©er...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grùce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.