Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Autonomie à 16 ans - Modification du Code du Sport validée.


LGF

Messages recommandés

Bonjour,

 

L'arrêté modifiant le code du sport est paru ce jour au journal officiel:

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046600414

 

Il permet désormais en France d'être autonome à 12 et 20m dès 16 ans (PA12 et PA20) et à 40m dès 17 ans (PA40).

 

Je ne pensais pas que ce projet irait à son terme aussi vite, c'est une bonne nouvelle.

 

(Je le mets dans la rubrique news mais ça touche à la fois la plongée enfants, les niveaux et prérogatives et les activités associatives).

Modifié par LGF
plus clair
  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LGF a dit :

Bonjour,

 

L'arrêté modifiant le code du sport est paru ce jour au journal officiel:

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046600414

 

Il permet désormais en France d'être autonome à 12 et 20m dès 16 ans (PA12 et PA20) et à 40m dès 17 ans (PA40).

 

Je ne pensais pas que ce projet irait à son terme aussi vite, c'est une bonne nouvelle.

 

(Je le mets dans la rubrique news mais ça touche à la fois la plongée enfants, les niveaux et prérogatives et les activités associatives).

Autonome sur le donator à 17 ans. C'est beau. Mais poilu. J'imagine l'organisateur du stage en train de choper les ados défoncés le matin ou encore bourrés (/mode vieux con). Bon, en vrai je le faisais avec des personnes plus âgées :) 17 ou 18 ça change pas grand chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, caolila a dit :

 

Et la responsabilité en cas de "pépin" ?

 Et, ça change quoi ?

 

En l'absence de majorité, l'autorisation parentale subsiste.

 

L'âge est il un critère, une frontière pour l'aptitude et la décision d'un DP  ? : 16 ou 18 ans ?  60 ou 70 ans ? plonger dans son club ou ailleurs ?

 

 

 

 

à l’instant, LA LOUBINE a dit :

 Et, ça change quoi ?

 

En l'absence de majorité, l'autorisation parentale subsiste.

 

L'âge est il un critère, une frontière pour l'aptitude et la décision d'un DP  ? : 16 ou 18 ans ?  60 ou 70 ans ? plonger dans son club ou ailleurs ?

 

 

 

 

Et on ajoute le vécu, les plongées dans l'année... rien de neuf comme tout plongeur lamba Nxx et autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je pars plonger en décembre avec mon fils de 16 ans, N2 très solide. 
J’ai passé l’info à la structure (qui n’a jamais vu plonger mon fils). Leur réponse:

« En effet le Code du Sport vient d’abaisser l’âge de l’autonomie à 16 ans.

En revanche les clubs ont le droit de ne pas vouloir prendre cette responsabilité.

De notre côté, nous sommes désolés mais nous ne l’autoriseront pas. »

  • Paumé 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, tom0tom a dit :

Hello

Je pars plonger en décembre avec mon fils de 16 ans, N2 très solide. 
J’ai passé l’info à la structure (qui n’a jamais vu plonger mon fils). Leur réponse:

« En effet le Code du Sport vient d’abaisser l’âge de l’autonomie à 16 ans.

En revanche les clubs ont le droit de ne pas vouloir prendre cette responsabilité.

De notre côté, nous sommes désolés mais nous ne l’autoriseront pas. »

 

Hélas, comme pour toute nouveauté, il faudra un peu de temps aux "vieux" pour l'accepter.

Je parie 1kg de cacahuètes que dans 1 an ce sera un non évènement dans cette même structure de voir plonger en autonomie des jeunes de 16 ans.

 

Pour mémoire, dans le reste du monde PADI un open water junior devient open water standard à 15 ans.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stef75 a dit :

Autonome sur le donator à 17 ans. C'est beau. Mais poilu. J'imagine l'organisateur du stage en train de choper les ados défoncés le matin ou encore bourrés (/mode vieux con). Bon, en vrai je le faisais avec des personnes plus âgées :) 17 ou 18 ça change pas grand chose. 

 

Une plongée en "autonomie" (sous contrôle directe d'un tiers, donc) sur le Donator est bien moins dangereuse que les descentes du couloir de Casserousse ou l'Olympique Hommes à Chamrousse ou le Tunnel à l'Alpe d'Huez que mes enfants  prennent depuis l'age de huit ans tout seuls.

Modifié par McLean
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, stef75 a dit :

Autonome sur le donator à 17 ans. C'est beau. Mais poilu. J'imagine l'organisateur du stage en train de choper les ados défoncés le matin ou encore bourrés (/mode vieux con). Bon, en vrai je le faisais avec des personnes plus âgées :) 17 ou 18 ça change pas grand chose. 

 

donator inaccessible à 17 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stef75 a dit :

Autonome sur le donator à 17 ans. C'est beau. Mais poilu. J'imagine l'organisateur du stage en train de choper les ados défoncés le matin ou encore bourrés (/mode vieux con). Bon, en vrai je le faisais avec des personnes plus âgées :) 17 ou 18 ça change pas grand chose. 

 

A une époque où le code du sport et l'arrêté de 98 n'existaient pas encore, ma première plongée encadrée sur le Donator, je l'ai faite à 14 ans dans une structure commerciale. 2 ans plus tard, j'étais en autonomie dessus. J'en suis pas mort et j'y suis retourné depuis un nombre considérable de fois. Un ado bien dans sa tête et conscient des risques est sans doute moins à risque qu'un plongeur plus agé dont la condition physique et la pratique ne sont plus adaptées (et ça j'en ai vu quelques uns)

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tom0tom a dit :

Hello

Je pars plonger en décembre avec mon fils de 16 ans, N2 très solide. 
J’ai passé l’info à la structure (qui n’a jamais vu plonger mon fils). Leur réponse:

« En effet le Code du Sport vient d’abaisser l’âge de l’autonomie à 16 ans.

En revanche les clubs ont le droit de ne pas vouloir prendre cette responsabilité.

De notre côté, nous sommes désolés mais nous ne l’autoriseront pas. »

c'est pas faux...

 

si tu prends une seule seconde pour te mettre à la place de la structure....

connaissent ils, en vrai, ton fils ?

a t il déjà plongé avec eux ?

comment cela s'est t il passé ?

 

leur demander, par correspondance, une carte blanche....... le resultat ne m'étonne pas

 

 

(Christophe, beaucoup de plongées au compteur, qui va plonger ce matin en club, sous les tropiques et ton le DP limite tout le monde à 40 m (le meme DP qui plonge avec moi, en structure, à 60m)).

 

 

alors, entre la frilosité des décideurs, la nouveauté de la chose (pas forcement eu le temps d'y reflechir), le manque de recul (c'est tout frais, pas comme si cela faisait X années que c etait pratiqué, et avec l'experience, le recul)

bref, pas surpris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.