Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Autonomie à 16 ans - Modification du Code du Sport validée.


LGF

Messages recommandés

Effectivement, il y a un risque de refus par les DP, les présidents de club, etc.

Il va falloir que cela rentre dans les meurs.

 

Encore cette semaine, j’ai vu un DP, patron de sa structure hésiter à mettre une AOW en autonomie avec son mari N3, en PA20. Il a fallu que j’insiste en proposant qu’ils suivent la palanquée que j’encadrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est tout nouveau mais ce qui peut être choquant, c'est la réponse "de toute façon, pour nous c'est non" (avec une jolie phaute d'ortograf...).

Comme le reste, c'est la prérogative du DP mais ne pas suggérer que le DP évaluera le fiston sur une ou deux plongées (ou sur son carnet ou toute autre façon) avant de lui conférer l'autonomie, c'est "un peu" rigide et pas très commerçant.

Après, on peut demander à d'autres Centres moins fermés à priori...

 

Sur l'abaissement de l'âge de l'autonomie, je ne trouve pas cela déconnant du tout. Parce que le "môme" qui a eu son N1 à 14 ans, qui pratique régulièrement et qui doit attendre 4 ans pour être autonome avec son père N2 ou N3, c'est le meilleur moyen de le perdre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, emmanuelC a dit :

Sur l'abaissement de l'âge de l'autonomie, je ne trouve pas cela déconnant du tout. Parce que le "môme" qui a eu son N1 à 14 ans, qui pratique régulièrement et qui doit attendre 4 ans pour être autonome avec son père N2 ou N3, c'est le meilleur moyen de le perdre

Je plussoie . Mon fils est N1 depuis ses 12 ans et piaffe un peu … d’autant plus que détenir une carte n’oblige pas à mettre en œuvre l’ensemble de ses prérogatives…. je ne m’amuserai pas à lui autoriser l’autonomie sur n’importe quelle plongée, même avec cette nouvelle règle . C’est encore une fois une affaire de responsabilisation individuelle .

J’ajoute que , dans le N2, le plus formateur pour l’esprit de jeune plongeur c’est bien l’autonomie et non la profondeur . Suis bien plus impatient d’accompagner mon grand dans cet apprentissage là que de l’emmener à 40 m.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, brochet a dit :

C'est bien beau tout cela , le jour de l'accident les foudres vont tomber sur le DP et là lui sera seul face à la justice , les parents et avec lui même .

Et pourtant suis pas le dernier à critiquer le code du sports .

 

Ben pas plus que d’habitude non ? 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DP n'est pas obligé d'autoriser l'autonomie. Il appuie sa décision sur des critères de son choix. À lui (ou elle) de retenir des critères objectifs qu'il pourra présenter au juges s'il arrive malheur au "gamin". Mais c'est vrai pour n'importe quel plongeur.

 

Je ne pense pas qu'il existe beaucoup de mineurs candidats à l'autonomie qui seraient issus de famille de non-plongeurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, brochet a dit :

C'est bien beau tout cela , le jour de l'accident les foudres vont tomber sur le DP et là lui sera seul face à la justice , les parents et avec lui même .

Et pourtant suis pas le dernier à critiquer le code du sports .

 

Ce n’est pas certain du tout.

Il y a des jurisprudences en plongée qui plaident le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, pas de souci particulier concernant cette possibilité.

Ne pas oublier tout de même qu'aux yeux de la loi le plongeur de 16 ans reste un mineur avec toutes les contraintes liées à ce statut qui ne relèvent pas du seul cadre de l'activité pplongée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les réactions négatives m'étonnent un peu ...
En aviation civile française, les mineurs sont autorisés :
A
 voler seul dans un avion dès 15 ans avec un brevet de base
A emmener des passagers dès 16 ans avec un brevet de base + complément.
A piloter partout dans le monde avec des passagers dès 17 ans avec le brevet de pilote privé

L'accidentologie en aviation civile est-elle impactée par ces pilotes mineurs ? 
Il ne semble pas.

La fédé souhaite rajeunir la plongée. A voir le profil des plongeurs dans les clubs et sur les bateaux, on ne peut pas lui donner tort ...

Comme DP, j'ai parfois des craintes avec des adultes que je préfère voir encadrés malgré leur diplôme de plongeurs autonomes.
En quoi cette démarche sera-t-elle différente avec un mineur ? Si je ne le connais pas, je le fais encadrer par un plongeur de confiance. A partir du moment où je me suis assuré de ses réelles compétences, je n'aurai aucun scrupule à le mettre en autonomie avec un adulte (consentant :D)

Qu'en sera-t-il de vos réactions quand le projet de N4 dès 16 ans va sortir ...
 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bardass Hélas ça ne m’étonne pas. La plongée est un sport de vieux, avec une mentalité de vieux : conseil des sages à la ffessm, maxime du style « un bon plongeur est vieux plongeur » etc … Ce n’est d’ailleurs pas propre à la France. C’est une des raisons qui font que je ne me suis pas « senti Bien » à la Ffessm et que j’ai préférer la ffs . 
la réforme me paraît par contre une excellente chose, comme quoi il y’a toujours de l’espoir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, stef75 a dit :

Autonome sur le donator à 17 ans. C'est beau. Mais poilu. J'imagine l'organisateur du stage en train de choper les ados défoncés le matin ou encore bourrés (/mode vieux con). Bon, en vrai je le faisais avec des personnes plus âgées :) 17 ou 18 ça change pas grand chose. 

 

le Donator à 40 m, c'est à marée basse

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.