Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Autonomie à 16 ans - Modification du Code du Sport validée.


LGF

Messages recommandés

Le 26/11/2022 à 13:21, bardass a dit :


La fédé souhaite rajeunir la plongée. A voir le profil des plongeurs dans les clubs et sur les bateaux, on ne peut pas lui donner tort ...

 

 

Mais est-ce la solution pour rajeunir la plongée ? Perso j'ai un doute ...

 

Perso, autre que l'autonomie (je suis sûr que certains plongeurs autonomes de 16 ou 17 ans seront moins dangereux que d'autres plus anciens ...) c'est l'aspect "physiologique" que prends la fédé qui m'inquiète le plus ...

permettre à un enfant de 12 ans de descendre à 20M ou à un enfant de 14 ans de descendre à 40M est-ce réellement sans conséquence au niveau physiologique?

Modifié par Rick76
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Rick76 a dit :

 

 

Perso, autre que l'autonomie (je suis sûr que certains plongeurs autonomes de 16 ou 17 ans seront moins dangereux que d'autres plus anciens ...) c'est l'aspect "physiologique" que prends la fédé qui m'inquiète le plus ...

permettre à un enfant de 12 ans de descendre à 20M ou à un enfant de 14 ans de descendre à 40M est-ce réellement sans conséquence au niveau physiologique?

 

Si on veut réellement être sur des critères physio, l'âge n'est pas du tout pertinent. Il faudrait plutôt prendre en compte le stade de développement, et on voit très bien qu'entre 2 jeunes de 12 ans on peut être à des stades très différents du développement.

Le médecin traitant peut jouer rôle de conseil, ainsi qu'un medecin fédéral en cas de doute de la part de la famille.

Abaisser l'âge ne veut pas dire qu'il faut absolument y envoyer de manière répétées tous les jeunes qui sont éligibles, mais rajoute juste des possibilités pour ces jeunes plongeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 15:19, bardass a dit :

 

heu non
en droit, tu as un cadre général et un cadre dérogatoire
Le cadre général est que la plongée en autonomie n'est pas autorisée aux mineurs : Art 73
Le cadre dérogatoire est que la plongée en autonomie est accessible aux mineurs sous conditions d'âge et de niveau  : Art 88 => dérogation pour des mineurs ayant un certain âge.

En effet, mais le cadre dérogatoire doit être clairement indiqué, ce qui n'est pas le cas dans ce nouvel article 88.

Quelques exemples :

Citation

Art. A. 322-98. – La plongée dans une piscine ou fosse de plongée dont la profondeur excède 6 mètres est soumise aux dispositions relatives à la plongée en milieu naturel. Par dérogation aux dispositions des sous-sections 1 et 2 lorsque la plongée se déroule en piscine ou fosse de plongée dont la profondeur n’excède pas 6 mètres, le directeur de plongée est titulaire au minimum du niveau d’enseignement (E1) mentionné à l’annexe III-15b. (...)

Par dérogation aux dispositions de l’article A. 322-72 du code du sport, lorsque la plongée se déroule en piscine ou fosse de plongée dont la profondeur n’excède pas 6 mètres, la fiche de sécurité n’est pas obligatoire.

 

Art. A. 322-101. – Pour l’application de la présente section, la pratique de l’apnée est soumise aux dispositions de l’article A. 322-81 et de l’article. A. 322-78-I. Par dérogation au 1 de l’article A. 322-78, pour la pratique de l’apnée dans l’espace de 0 à 6 mètres, les pratiquants ont à leur disposition sur le lieu de mise à l’eau ou d’immersion un plan de secours ainsi que le matériel de secours suivant (...)

Je ne me prononce pas sur la légitimité d'une telle décision, mais pour être tout à fait clair la mention "par dérogation" aurait dû être écrite (comme c'est la cas pour d'autres points), et ceci témoigne à mon sens d'un manque de sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de sortir vos parapluies, vous ne voudriez pas mobiliser vos méninges à faire en sorte que non seulement les gens plongent, mais en plus en toute sécurité ET en prenant du plaisir ?

 

Ca changera un peu....

 

@berny : tout à fait d'accord. Chacun est maître de ses choix, et  personne ne te demande de faire plonger les gens. Comme en tant que DP, je ne suis pas obligé de faire plonger les gens en rapport avec leurs rerogatives maximum. Le "marché" fera le tri (comme pour les gonfleurs qui ne veulent pas de blocs en régime dérogatoire, les loueurs qui demandent des cacartes et les clubs qui plongent aux tables)

Modifié par Xabi
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 03:30, la philoche a dit :

@bardass Hélas ça ne m’étonne pas. La plongée est un sport de vieux, avec une mentalité de vieux : conseil des sages à la ffessm, maxime du style « un bon plongeur est vieux plongeur » etc … Ce n’est d’ailleurs pas propre à la France. C’est une des raisons qui font que je ne me suis pas « senti Bien » à la Ffessm et que j’ai préférer la ffs . 
la réforme me paraît par contre une excellente chose, comme quoi il y’a toujours de l’espoir.

La plongée est un sport coûteux et à 18 ou 20 ans on n'a pas forcément les moyens d'investir pour une jeune dans une pratique régulière d'autant que le "dit jeune" a souvent d'autres occupations en parallèle.

Comme pour les recycleurs, l'âge moyen d'un pratiquant CCR n'est pas de 20 ans quand on voit ce qu'implique financièrement cette pratique.

Donc rendre autonome à 16 ans pourquoi pas mais ça ne rajeunira pas la moyenne des plongeurs, puisque l'intéressé est déjà plongeur... Il faut prendre cette mesure comme une possibilité et non pas une obligation. Désormais un pratiquant de 16 ans qui plonge régulièrement n'aura plus l'obstacle réglementaire et comme d'hab, à charge du DP d'apprécier.

Modifié par joker
ajout
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, joker a dit :

Il faut prendre cette mesure comme une possibilité et non pas une obligation.

Indeed. Comme pour tout.

Fait juste etre "intelligent" sur la justification du "Non".

il y a 34 minutes, joker a dit :

ça ne rajeunira pas la moyenne des plongeurs

Disons que de mon point de vue, comme tu l'exprimes très bien, un "jeune" a d'autres préoccupations que de plonger. D'autant plus qu'on le materne à un âge où il prends son indépendance, et où il a envie d'explorer des choses....

Du coup, un certain nombre de plongeurs formés vont.... Faire autre chose.

Parceque grenouiller à la piscine quand ton seul espoir, c'est de faire 12-20 e làm avec papa/maman, ca peut démotiver.

Si on leur dit

10 ans -> 12 encadré

12 ans -> 20 encadré

14 ans -> 40 encadré

16 ans -> OpenBar à 20m

17 ans -> on te lâche la grappe à 40

18 ans -> garde la narcose pour ce soir, cet aprem' on va voir des bouts d'éléphants en étant clair...

 

 

Ben ca vend peut-etre pas du rêve, mais ca peut limiter les pertes en ligne 🙄

il y a 43 minutes, joker a dit :

un pratiquant de 16 ans qui plonge régulièrement n'aura plus l'obstacle réglementaire

C'est exactement ça ! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 30/11/2022 à 17:40, joker a dit :

La plongée est un sport coûteux et à 18 ou 20 ans on n'a pas forcément les moyens d'investir pour une jeune dans une pratique régulière d'autant que le "dit jeune" a souvent d'autres occupations en parallèle.

 

Une licence, une adhésion à un club, un masque et une combar.  Même pas le prix d'une Playstation 5 si on se démerde bien.  J'en connais qui plongent depuis des années ils ont quasi rien en matos perso, ils empruntent tout au club.

Le 28/11/2022 à 16:18, Rick76 a dit :

 

 

permettre à un enfant de 12 ans de descendre à 20M ou à un enfant de 14 ans de descendre à 40M est-ce réellement sans conséquence au niveau physiologique?

Je m'inquièterais plus sur le cas de figure de l'encadrant de 70 ans + qui encadre le jeune mais bon :D

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.