Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Autonomie à 16 ans - Modification du Code du Sport validée.

Recommended Posts

Faut il être si sévère avec la ffessm ?

J'ai plutôt l'impression qu'elle tente de faire plutôt bouger les lignes, certes parfois sous la contrainte (ouverture aux "Fédés" exotiques, place des femmes, inclusivité, dépoussiérage et adaptation des cursus (abandon des tables ou E3 enseignant >40m), et là, abaissement de l'âge requis pour l'autonomie des jeunes.

C'est quand même pas si mal non ?

Nulle part un vieux plongeur n'est forcement un bon plongeur. Mais un plongeur expérimenté et pratiquant est plutôt sur le bon côté de la balance "qualité", qu'importe son âge, c'est la régularité et la diversité des environnements pratiqués qui comptent.

• J'aime 3
    • Merci 1

Comme certains ici, je me réjouis de cette réforme.

Nous avons dans le club un JH de 17 ans à qui j'ai validé le N2 cette année.

C'est certainement l'un des plus matures de tous les N2 du club.

Je n'aurais aucune difficulté à le voir partir en autonomie.

• J'aime 2

Il y a 22 heures, val74700 a dit :

Quid de l'autorisation parentale ?

Remarque, il faut l'autorisation pour entrer en formation donc...

En première approche, je réfléchis à rajouter une ligne de plus sur nos autorisations parentales actuelles, du genre:

"Si ses prérogatives le permettent, j'autorise mon enfant à plonger en autonomie" OUI-NON

Qu'en dites vous?

• J'aime 3

il y a 6 minutes, LGF a dit :

"Si ses prérogatives le permettent, j'autorise mon enfant à plonger en autonomie" OUI-NON

Qu'en dites vous?

Perso  je trouve l'idée bonne. Mon fils a passé son N2 juste avant ses 18 ans... mais il etait "bien"... je l'aurais laisser plonger sans problème avec un autre N2 ... C'est ce qu'il a fait quelques mois après, étant majeur.

il y a 30 minutes, LGF a dit :

En première approche, je réfléchis à rajouter une ligne de plus sur nos autorisations parentales actuelles, du genre:

Qu'en dites vous?

Au delà de la validité juridique de la chose, je trouve en effet bien d'impliquer les responsables légaux. D'autant plus pertinent s'ils sont plongeurs !

• J'aime 1

Il y a 6 heures, Xabi a dit :

Pourquoi vous vous foutez encore des limites alors qu'on vient de vous enlever une ???

J'ai du mal à comprendre... (Premier degré)

parce qu'il faudra encore un peu de temps avant que ce soit totalement digéré 😉 ?

il n'en reste pas moins que c'est un angle mort du truc: le PA20 de 16 ans a les prérogatives pour plonger en autonomie, mais que se passerait il en cas d'incident pour le DP qui l'aurait autorisé sans l'accord express des parents (16 ans ça reste un mineur). Je pense que c'est un point qui sera clarifié par la suite.

En tout cas, ça va dans le bon sens, ne serait-ce qu'en terme de montée progressive en compétences pour des jeunes qui plongent depuis des années et qui devaient attendre des lustres après un N1 à 12 ans passaient par un gros ventre mou jusqu'à leur majorité. 

là ça peut faire des plongeurs avec de solides expériences de plongées à leur majorité et qui seront mûrs pour l'encadrement, ou simplement assez passionnés pour ne pas arrêter durant leurs études. Et ça ce serait un énorme progrès.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, lolodu59 a dit :

mais que se passerait il en cas d'incident pour le DP qui l'aurait autorisé sans l'accord express des parents (16 ans ça reste un mineur). Je pense que c'est un point qui sera clarifié par la suite.

Pas la peine de clarifier quoi que se soit !

Sans parler de cette histoire d'autonomie, Il est d'ors et déjà inconcevable d'engager dans l'activité un mineur sans le consentement explicite de ses parents. Finalement rien de nouveau à ce sujet ...

• J'aime 2

il y a 8 minutes, pparis a dit :

Il est d'ors et déjà inconcevable d'engager dans l'activité un mineur sans le consentement explicite de ses parents. Finalement rien de nouveau à ce sujet ...

Ohhh les parents.... ayant gravité dans le monde des enseignants pas procuration... j'en ai entendu des vertes et des pas murs....   donc entre laisser mon enfant plonger avec un adulte qui gère tout et le laisser "faire ce qu'il veut sous l'eau"  il y a une très grosse différence.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, lolodu59 a dit :

parce qu'il faudra encore un peu de temps avant que ce soit totalement digéré 😉 ?

il n'en reste pas moins que c'est un angle mort du truc: le PA20 de 16 ans a les prérogatives pour plonger en autonomie, mais que se passerait il en cas d'incident pour le DP qui l'aurait autorisé sans l'accord express des parents (16 ans ça reste un mineur). Je pense que c'est un point qui sera clarifié par la suite.

En tout cas, ça va dans le bon sens, ne serait-ce qu'en terme de montée progressive en compétences pour des jeunes qui plongent depuis des années et qui devaient attendre des lustres après un N1 à 12 ans passaient par un gros ventre mou jusqu'à leur majorité. 

là ça peut faire des plongeurs avec de solides expériences de plongées à leur majorité et qui seront mûrs pour l'encadrement, ou simplement assez passionnés pour ne pas arrêter durant leurs études. Et ça ce serait un énorme progrès.

un peu pareil

en cas d'autonomie, les plongeurs ne sont pas encadrés ; ils sont auto-encadrés.

Quid de la responsabilité juridique d'un mineur ?

un grand plus, pour ce post.

Il y a 4 heures, lolodu59 a dit :

parce qu'il faudra encore un peu de temps avant que ce soit totalement digéré

Tu as l'autorisation du/des responsables légaux pour participer à l'activité.

Sous entendu, dans le cadre légal.

De quoi tu as besoin ? (Re-premier degré)

Le DP est responsable, et donc, par essence, capable de déterminer que le plongeur est apte à plonger en autonomie.

T'as besoin qu'on te tienne la main ?

• J'aime 1

À partir du moment où les parents on signé l'autorisation d'adhérer au Club, cela sous-entend que le mineur peut participer aux activités dans les modalités définies par le cadre législatif et réglementaire de ces activités.

Faut-il une autorisation pour qu'il pratique spécifiquement l'apnée ou la photo subaquatique ? Non...

Le jour où la vitesse passe à 110 sur autoroute, du jour au lendemain on doit rouler à 110. Pas de délai.

• J'aime 1

Autonomie ne veut pas dire qu'on va du jour au lendemain le mettre avec un autre n2 non expérimenté... quand je construis les palanquée, je m'assure toujours que les autonomes sans expérience soient avec des automnes expérimentés. Ce n'est pas parce qu'on a décroché un niveau qu'on devient tout de suite un sachant... il y a toujours une phase de compagnonnage qui prend la suite de la formation...

Je me souviens que lorsque je suis devenu N2, je me suis tout de suite retrouvé en palanquée avec un copain qui venait de passer aussi son N2 en même temps... arrivés au fond, ça a été un grand moment de solitude avant qu'on décide de se lancer... depuis je fais en sorte de ne pas mettre les débutants autonomes dans cette situation...

Dans ce contexte,  si je connais l'ado et que je connais son niveau pour,l'avoir déjà encadré, je n'aurai aucun souci à le mettre en autonomie avec un plus expérimenté qui ne sera pas un encadrant pour ce domaine d'évolution... pourquoi pas avec un E1 qui l'a eu en formation piscine par ex...

Bref, y'a plein de solutions pour que ces ados s'accrochent à l'activité sans se lasser d'être toujours encadrés 

• J'aime 1
    • Merci 1