Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pour la première fois

JMarcB
 Share

Recommended Posts

j'ai décidé au moment de m'équiper de n'a pas plonger. C'était pourtant une plongée que j'anticipais avec plaisir et après près d'une heure de bateau pour rejoindre le site.

Les raisons importent peu, ou plutôt elles n'importent pas du tout et risqueraient même de faire dévier cette discussion de son objectif.

Ce message est d'abord pour montrer mon appréciation de l'absence totale de pression pour me faire changer d'avis.

Ensuite il est pour rappeler à tous que c'est toujours possible. Et que si on vous met la pression pour plonger quand même, que c'est un signe qu'il faut peut-être changer de compagnons de plongée.

• J'aime 5
    • Merci 3

il y a 14 minutes, JMarcB a dit :

j'ai décidé au moment de m'équiper de n'a pas plonger. C'était pourtant une plongée que j'anticipais avec plaisir et après près d'une heure de bateau pour rejoindre le site.

Question "conne" peut-être, mais n'aurais-tu pas pu prévoir cela avant de te taper 1 heure de bateau puis une heure sur le bateau à attendre, et pour terminer par le retour ... ?

• Merci 1
    • Paumé 1
    • Triste 1

J'ai vécu la même chose en montagne. 4 heures de marche d'approche. 200 mètres de pente de neige.

Et au moment d'attaquer la ligne de mixte, j'ai laisser partir mon compagnon de cordée seul.

Etat mental incompatible avec la concentration nécessaire (en plein divorce) sous peine de sanction...définitive.

Qui peut arrêter une plongée ? N'importe qui.

Quand ? N'importe quand.

Pour quelle raison ? N'importe quelle raison.

L'avantage du solo (en montagne et sous l'eau) : Tu n'y vas que quand tu es bien.

• J'aime 7

Il y a 1 heure, JMarcB a dit :

[...]

Ensuite il est pour rappeler à tous que c'est toujours possible. Et que si on vous met la pression pour plonger quand même [...]

... C'est aussi un signe que l'on est relativement fort dans sa tête. Parce que si le résultat, c'est aussi de planter la plongée de ton binôme, la pression sociale risque fort de faire le reste...

En tout cas, félicitations, ce n'est jamais une décision facile à prendre.

Mais là, des belles plongées, il t'en reste encore des palanquées à faire. Ce qui n'est jamais le cas après la plongée de trop...

• J'aime 5

Il y a 2 heures, crouton a dit :

En tout cas, félicitations, ce n'est jamais une décision facile à prendre.

S'il y a une bonne raison, s'abstenir me semble tout à fait recommandé, maintenant s'agissant d'une lubie portant préjudice à l'organisation je serai moins indulgent ! 😜

Edited by pparis

J'ai connus l'inverse à Varadero en fin de saison.
    Plongée de rappel pour moi et qques baptêmes.
    1h de bateau pour arriver sur site.
    Comme c'était ma première plongée sur ce spot, j'avais vraiment pas envie de rester sur le bateau.
    On a sauté du bateau avec un vent modéré et des nuages gris à l'horizon.

Le début s'est pas trop mal passé.

Ensuite le vent et les vagues ont empirés.
    Vu que le fond était haut, le courant a finis par réduire la visibilité à 15m.
    Après 40 min d'une plongée décevante, il y avait des creux de 2m à la surface.

Avec les vagues, un baptisant s'est cassé la gueule sur l'échelle du bateau.
    Rien de grave, mais je suis pas sur qu'il rechaussera des palmes de si tôt.

Après coup, je pense que le club aurait du annuler la plongée.

C'est pas exactement le sujet du post.
    Mais je pense qu'il faut vraiment tout prendre en compte avant son premier vidage de masque.
    Y compris l'état d'esprit.

C'est pas comme si notre sport était sans risques...

Edited by Atmos

moi aussi, j'ai refusé une plongée hier.
    Ou la plongée s'est refusée à moi, je ne sais pas.
    Dans tout les cas, il faut être humble et savoir regarder les choses en face.
    Malgré l'envie, 300km et 3h de route A/R.

Pourtant les conditions météo au lac du Bourget étaient suffisantes,
    Pourtant mon équipier et moi étions en bonne forme physique et mentale.

Pourtant le matériel était testé et ok.

Ou presque ...

putain d'équipier qui a oublié son étanche chez lui 👹
    faut pas plonger avec un boulet ...

• Merci 1
    • Haha 6
    • Paumé 1

il y a 12 minutes, bardass a dit :

putain d'équipier qui a oublié son étanche chez lui 👹
    faut pas plonger avec un boulet ...

Ca me rappel 1h10 de trajet pour la GdF....  je commence a déballer le matos.. a monter ma stab.... euhhhh p... de détendeurs.... bon je remballe et je rentre... :(

T'as le boules quand ça t'arrive    j'imagine même pas 3 heures  

A Bonaire, dans le Parc National Slabbaai, tout au nord de l'île, 1h de piste défoncée pour arriver dans un coin de paradis... On s'équipe au cul du pick-up, je marche vers l'eau... "Mais ou sont mes palmes ?" lance mon pote... 1 heure de piste défoncée pour le retour...

Et oui, si pas envie on ne plonge pas !

• Haha 1