Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pour la première fois


JMarcB

Messages recommandés

il y a 1 minute, caolila a dit :

Dans ce cas précis.... il n'avait pas le choix

Je voulais souligner que, ne plongeant pas avec un boulet, il ne peut pas plonger solo...

 

 

Des "renoncements", j'en ai déjà eu.

 

Plongée du bord dans un port du Val de Saire. au moment de m'équiper, je m'aperçois que je n'ai pas mes bottillons. Même si je ne suis pas "très" loin de mon domicile (quand même plus de 45 minutes), le temps de faire l'aller retour j'aurais raté l'étale.

 

Il y a a 2 ans, on se prépare dans la zone de mise à l'eau du Ressel pour la traversée jusqu'à la Salle du Bivouac (une balade avec plus de 2200m de pénétration avec un point bas à 80m) quand je constate un problème sur ma machine. J'ai décidé de ne pas y aller, obligeant mes 2 compères à renoncer. J'ai passé la journée à résoudre mon problème, le lendemain à tester le bon fonctionnement et on y est aller le surlendemain. Je n'ai pas regretté !!

 

Hier, levé tôt, 2h de route sous la pluie pour aller à Fougères. Je m'immerge, commence à me diriger vers la zone profonde. Arrivé vers 15m, très légère sensation au niveau des sinus. J'ai fait demi-tour en laissant mes binômes continuer leur balade et je suis rentré chez moi, sous la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pmk a dit :

Il y a a 2 ans, on se prépare dans la zone de mise à l'eau du Ressel pour la traversée jusqu'à la Salle du Bivouac (une balade avec plus de 2200m de pénétration avec un point bas à 80m) quand je constate un problème sur ma machine. J'ai décidé de ne pas y aller, obligeant mes 2 compères à renoncer. J'ai passé la journée à résoudre mon problème, le lendemain à tester le bon fonctionnement et on y est aller le surlendemain. Je n'ai pas regretté !!

 

 

C'était chiant d'ailleurs !

on a dû te supporter toute la journée en train de râler après cette pièce sur ton JJ :D
T'aurais mieux fait d'y aller ... 😛

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bardass a dit :

on a dû te supporter toute la journée

Même pas vrai !! Je viens de vérifier dans le CR du séjour.

Toi t'étais à Marchepied. Mes compères sont partis faire la grande boucle du Ressel, me laissant seul au bord de l'eau. Une fois sortis de l'eau, on vous a attendu et lorsque vous nous avez rejoint pour plonger au Ressel, je suis rentré m'occuper de ma machine avec mon allemande préférée. Lorsque vous êtes rentrés, tard, au gîte, tout était résolu. Donc t'as pas dû m'entendre râler beaucoup. Par contre Nico... 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, caolila a dit :

 

Question "conne" peut-être, mais n'aurais-tu pas pu prévoir cela avant de te taper 1 heure de bateau puis une heure sur le bateau à attendre, et pour terminer par le retour ... ?

 

Conne, non. Elle est naturelle. Il faut se la poser quand ça nous arrive. Quant à la poser aux autres, on arrive facilement à

Il y a 13 heures, pparis a dit :

S'il y a une bonne raison, s'abstenir me semble tout à fait recommandé, maintenant s'agissant d'une lubie portant préjudice à l'organisation je serai moins indulgent ! 😜

et là, même sous couvert d'humour (c'est le genre de circonstances où à mon avis l'humour n'est pas adapté IRL -- dans un forum on lance un sujet puis on récolte ce qu'on reçoit) ça passe mal pour moi. Qui est le juge des bonnes raisons? Surtout que si une partie des bonnes raisons sont relativement facilement disables -- une vague m'a déséquilibré et j'ai fait un faux mouvement en me rattrapant et j'ai trop mal depuis pour plonger --, les autres -- je ne suis pas dans un bon état mental -- sont parfois difficiles à avouer, déjà à soi-même. Je suis d'ailleurs certain qu'une partie des premières sont utilisées plutôt que les secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, JMarcB a dit :

es autres -- je ne suis pas dans un bon état mental -- sont parfois difficiles à avouer

J'ai été "victime" de ça une fois.

Je plongeais dans mon club. Petite plongée traditionnelle le long de la Digue du Large. On m'avait attribué comme binôme un plongeur extérieur au club qui venait pour la première fois. Dès le départ, je ne le "sentais" pas. Il avait l'air soucieux. J'essayais de discuter avec lui mais il se renfermait de plus en plus. Toutes les palanquées se mettent à l'eau à tour de rôle. Ne reste plus que la nôtre à bord du bateau. Au signal du pilote, je saute. Mon binôme hésite, fais un pas en arrière et dis "non, je ne peux pas y aller, je ne le sens pas". Je suis resté con (oui je sais... je l'étais déjà avant et je le suis encore aujourd'hui diront certains) car il n'y avait plus aucune palanquée à bord sur laquelle je pouvais me raccrocher. Je m'apprêtais à rejoindre l'échelle pour monter à bord quand le DP m'a dit "tu connais le site. Vas-y, fais-toi plaisir". Et comme moi je ne refuse pas de plonger avec un boulet, j'y suis allé. Ce fût une de mes plus belles plongées 🙂

Ceci-dit, si le DP n'avait pas eu cette réaction inattendue, je serais remonté à bord et je n'aurais pas engueulé mon binôme pour autant. Ca n'est qu'une plongée...

Modifié par pmk
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pparis a dit :

S'il y a une bonne raison, s'abstenir me semble tout à fait recommandé, maintenant s'agissant d'une lubie portant préjudice à l'organisation je serai moins indulgent ! 😜

J'ai une fois interdit à un plongeur de se mettre à l'eau. Pas un plongeur anonyme non plus.

Ben c'est comme mettre un coup de genoux dans l'entre-jambe de son harceleur. Ca fait un bien fou de se dire

- que c'est possible

- que c'est pas "MAL" (bien au contraire)

- que ce n'est pas socialement reprehensible.

 

Y'a un taf, faut le faire, et la demission n'est pas un acte mortel. (C'est même parfois le contraire qui l'est)

il y a 47 minutes, bardass a dit :

T'aurais mieux fait d'y aller ...

Il aurait surtout mieux fait d'avoir une autre machine 🤣

il y a 32 minutes, JMarcB a dit :

Qui est le juge des bonnes raisons?

Disons que j'ai eu par le passé des "touristes" qui te plantent un programme parceque leurs priorités sont "autres". 

En dehors d'un cas (mais y'a toujours un taré qque part) qui prennais un malin plaisir à planter volontairement les binomes/le DP apres le point de non retour. On a le pouvoir qu'on a pour exister...

il y a 27 minutes, pmk a dit :

le DP m'a dit "tu connais le site. Vas-y, fais-toi plaisir

😵

Mais... Mais.....

La plongée solo en structure en France, c'est. C'est...

Ah. Ben non, toujours pas interdit.... (Sauf au Bourget 😁)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y pas si longtemps, plongée club, je viens d’accepter la présidence depuis 3 semaines.

On arrive au port, mise à l’eau du bateau.

Le bateau démarre comme il faut.

Tout le monde s’équipe et charge.

On part au ralentit jusqu’à l’avant port.

Et là dés la première accélération, en charge le moteur s’étouffe et cale.

Il redémarre, plusieurs essais dans l’avant port, il prend bien les tours 1 fois sur 3.

Ne voulant pas prendre le risque de rester planter au large, j’annule la plongée.

J’ai bien senti les regards se poser sur moi, mais tout le monde était à l’abri.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, JMarcB a dit :

j'ai décidé au moment de m'équiper de n'a pas plonger. C'était pourtant une plongée que j'anticipais avec plaisir et après près d'une heure de bateau pour rejoindre le site.

 

Les raisons importent peu, ou plutôt elles n'importent pas du tout et risqueraient même de faire dévier cette discussion de son objectif.

 

Ce message est d'abord pour montrer mon appréciation de l'absence totale de pression pour me faire changer d'avis.

 

Ensuite il est pour rappeler à tous que c'est toujours possible. Et que si on vous met la pression pour plonger quand même, que c'est un signe qu'il faut peut-être changer de compagnons de plongée.

Respect. 👏

Pour l'avoir fait, et ensuite pour l'avoir dit sur le Forum 😉

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PlongeurSDF a dit :

J’ai bien senti les regards se poser sur moi

Je te laisse imaginer les regards posés sur toi à 2 nautiques du port, à la sortie quand tout le monde a froid et que le moteur cale au démarrage 😁

Modifié par Xabi
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.