Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR croisière plongée Maldives centre du 7 au 17 novembre 2022 avec OK Maldives.

LGF

Recommended Posts

Jour 2  - 3 plongées

Après avoir passé la nuit au port de Malé (pas super pour la vue au réveil), nous voici parti pour le rythme de croisière :grimace:

8h: plongée N°2 - Lankan manta point

plongée à 8h du matin, pas trop matinal pour le premier jour.

on attaque directement pour aller voir des mantas, c'est pour ça qu'on est là.

Elles sont au rendez-vous et mis à part une houle de fond peu confortable, une visi médiocre et une luminosité qui s'en ressent, c'est une chouette plongée avec un animal marin parmi mes chouchous.

Un bon début 🥰

petit extrait:

11h: Plongée N°3 - Madi miyaru point  (sortie du port de Malé)

Une plongée particulière que je n'avais pas faite la fois précédente: immersion à l'extérieur de la digue du port pour voir du "gros" qui vient là aussi se nourrir de reste largués par les pêcheurs.

Pas vraiment mon genre de plongée, on se met à l'eau en pleine eau, descente sur 30m au dessus du sable et on se déplace en groupe pour chercher les requins qui viennent profiter de la nourriture.

La partie impressionnante de cette plongée c'est le nuage de raies pastenagues qui montent du fond pour voir si on a quelque chose à bouffer.

Cette plongée m'a permis de voir mon seul requin marteau du séjour, une rencontre improbable 10 secondes après avoir sauté à l'eau: un gros marteau remonte du fond pour nous observer, fait 2 tours et puis s'en va, un souvenir marquant mais pas d'image, la Gopro n'était pas prête.

Nous apercevrons aussi un requin tigre de loin.

15h: Plongée N°4 - Kuda giri wreck (Malé Sud)

Une de mes plongées préférées si ce n'est ma meilleure du séjour 😍

Une belle épave, beaucoup de vie, du gros et du petit, de la carangue au nudibranche, du syngnathe en passant par le poisson faucon jusqu'au gros mérou planqué au fond de la cabine.

La fin de la plongée se fait sur le petit thila tout proche, sympathique aussi.

GX010065.thumb.jpg.093499516ea210cfaa849ed0d86017c1.jpg

Une plongée magnifique pour finir la journée et en parler à l'apéro.

• J'aime 3
  • Merci 2

Il y a 10 heures, LGF a dit :

11h: Plongée N°3 - Madi miyaru point  (sortie du port de Malé)

Une plongée particulière que je n'avais pas faite la fois précédente: immersion à l'extérieur de la digue du port pour voir du "gros" qui vient là aussi se nourrir de reste largués par les pêcheurs.

Visiblement c'est un "nouveau" site.... ou un site à la mode :D  nous l'avons egalement fait en octobre... la première fois en 4 croisières

Kuda Giri Wrek    effectivement un site magnifique et varié 

Jour 3 - 3 plongées

8h: Plongée N°5 - Cocoa (ou Kandooma) thila

La seule vraie plongée dérivante que nous ferons durant la croisière.

Descente au pied du thila puis nous nous laissons dériver le long du tombant, avec un arrêt prolongé en face d'une belle raie aigle et d'un requin qui font un petit ballet face au courant, la luminosité est faible, donnant l'impression de plonger au crépuscule et rendant les films trop sombres.

Un grand banc de fusiliers bleus occupe la fin de ma plongée, j'essaie de me faufiler discrètement au milieu d'eux avec le recycleur :aga:

11h: Plongée N°6 - Guraidhoo faru

Une station de nettoyage sans mantas, du sable et quelques coraux habités autour nous occuperont à défaut, toujours avec peu de luminosité.

18h: Plongée N°7 - Alimatah

Plongée bien connue des habitués des Maldives, nous nous immergeons peu avant le coucher du soleil pour aller observer les requins nourrices sédentarisés sous le ponton du resort.

Beaucoup de monde, des plongeurs, des snorkellers un peu partout dégradent un peu l'expérience, l'eau trouble et chargée en sable rend les films inexploitables, un peu dommage.

La plongée est spectaculaire quand même, moins que la fois précédente.

Jour 4 - 3 plongées

6h: Plongée N°8 - Miyaru kandu

Une passe à requins, nous descendons sur 25m accrochés face au courant observer les bacs de requins, les thazards et carangues qui tournent face au courant avec une facilité déconcertante.

Les plus petits sont aussi les plus curieux, qui viennent quasiment au contact nous observer.

L'eau reste verte et sombre, hélas.

11h: Plongée N°9 - camel rock

une station de nettoyage sans mantas, encore zut. Après 30 minutes d'attente, nous partons en ballade sur le thila qui est très joli et sauve un peu la plongée.

A peine arrivés en surface, le bateau nous fait signe de remonter très vite: les mantas sont en surface en train de manger et ils nous amènent à proximité en PMT pour en profiter.

Nous passons un long moment à les suivre dans leur ébats, un très chouette moment qui sauve la matinée et me réconforte sur l'utilité d'avoir fait tous ces entraînements en palmage pour passer mes niveaux d'encadrant 😂

15h: Plongée N°10 - kudah rah thila

Là encore une plongée bien connue, avec un banc de lutjans gigantesque sédentarisé sur ce thila.

J'avais presque amené le recycleur exprès pour cette plongée, pour pouvoir me fondre dans ce banc et faire corps avec cet organisme géant.

Une magnifique plongée, à peine troublée par l'eau toujours verte et trouble mais dont j'aurai un peu de mal à profiter car j'ai perdu ma Gopro à la mise à l'eau... A peine arrivé au fond, je me rend compte que le double pompe qui l'accrochait n'accroche plus rien. Comme je sais qu'elle est légèrement positive avec sa poignée, j'espère pendant toute la plongée que les marins du dhoni l'auront vue flotter en surface après notre mise à l'eau et qu'ils l'auront repêchée.

C'est heureusement le cas, et je ne suis pas loin d'embrasser le pilote du dhoni sur les deux joues pour le remercier... finalement je me retiens et je lui donnerai plutôt un pourboire 😁

• J'aime 4
  • Merci 1

@LGF un grand merci pour ce reportage qui me rappelle mon séjour aux Maldives, les mantas... (mais je n'avais pas fait de croisière)

Une question générale : ok les raies mantas inoffensives mais les autres (pastenagues...) quand il y en a autant, pas de risque de prendre des épines  par accident ? !!!!!

il y a une heure, speaktome a dit :

Une question générale : ok les raies mantas inoffensives [...]

Inoffensives ? A voir !

C'est une histoire qu'on m'a raconté au siècle dernier, lors d'une fin de soirée d'un des salons de l'époque (probablement Antibes dans les années 80, c'est flou...). Son auteur avait prospecté les Maldives dans les années 70, avec l'intention d'y créer un club de plongée (ce qu'il fit qlq années plus tard). Avec son binôme, il enchaînait les plongées, à la recherche des futurs sites qu'il pourrait proposer aux clients. A l'époque, tout était à découvrir et à créer, c'était l'Aventure, avec un grand A...

Et donc, nous a-t-il raconté, les voilà tous les deux à plonger sur un site particulièrement riche en mantas. Dont l'une, apparemment, découvrait que ces drôles d'animaux qui faisaient des tas de bulles, ça pouvait être vraiment rigolo. Il suffisait de rester juste au-dessus d'eux pour se faire chatouiller, et la sensation avait l'air de bien lui plaire... à la grande joie de nos deux plongeurs.

Jusqu'au moment où ils ont voulu remonter. Parce qu'une bestiole de 3 ou 4 m d'envergure, si elle a décidé de ne pas bouger, ben elle reste là, juste entre les plongeurs et la surface. Ils ont alors essayé qlq feintes, accélérations ou apnées, rien à faire : la sortie restait désespérément de l'autre côté des qlq quintaux de surface chatouillable qui faisait tout ce qu'il fallait pour rester à leur verticale...

Je rappelle qu'à l'époque, les manos n'existaient pas, et que la remontée se décidait quand le premier plongeur tirait sa tige de réserve, ce qui signifiait selon le réglage du ressort de 20 à 40 bars maxi. Bref, fallait pas lambiner en route pour remonter !

Nos plongeurs décident alors de se séparer : pas de chance pour notre conteur, c'est ses bulles que la manta décide de suivre, pendant que le binôme file enfin en surface.

Finalement, ça s'est fini que notre plongeur est redescendu au fond, où il a décapelé son bloc pour l'abandonner, non sans avoir pris soin de caler le détendeur embout fusant... et de se faire une magnifique RSE (ni détendeur, ni bloc...), tout en biais, pendant que la manta profitait goulument des dernières bulles de son jacuzzi improvisé !

Alors une manta, inoffensive ? A vous de décider !

• Haha 1

il y a une heure, crouton a dit :

Alors une manta, inoffensive ? A vous de décider !

Effectivement toute interaction peut parfois avoir des conséquences inattendues....

Même, la pratique de la plongée est déjà plus risquée qu'une rencontre avec une manta. Dans pas mal de resorts aux maldives, beaucoup d'entre eux mettent en garde contre les courants, les ballistes, coraux,... mais jamais entendu parlé des Mantas

En tout cas les mantas n'ont pas d'épines venimeuses  :lol: 

petit ajout : merci pour ce message, je viens de passer au niveau "Experienced" sur le forum :) 

• Haha 1

Il y a 4 heures, speaktome a dit :

@LGF un grand merci pour ce reportage qui me rappelle mon séjour aux Maldives, les mantas... (mais je n'avais pas fait de croisière)

Une question générale : ok les raies mantas inoffensives mais les autres (pastenagues...) quand il y en a autant, pas de risque de prendre des épines  par accident ? !!!!!

le risque existe probablement. J'ai eu par deux fois une pastenague qui m'a "glissé" dessus, une fois sur cette plongée et une fois de nuit, à genoux dans le sable où elle a absolument voulu passer là où j'étais, sans négociation possible, j'ai bien senti la queue qui passait au contact contre moi, je n'étais pas bien fier mais à ces moments là elles n'étaient pas du tout en phase de défense ou d'agression mais juste en recherche de nourriture.

Je suis juste resté tranquille le temps que ça passe.

j'ai eu aussi deux fois une manta qui m'est rentré dedans pendant un virage, c'est un peu gluant sur le front mais ça va, je suis encore normal :tare:

• Haha 4

Merci pour le CR @LGF

Ca me rappelle plein de souvenirs de 2017.

On s'était faits avoir et on avait raté les 2 premières plongées du séjour (mauvaises indications sur l'heure / ou le jour d'arrivée et arrivée du coup trop tardive pour plonger J1)

Je reconnais des noms, on avait aussi fait :

- Kandooma thila (qui était appelé Ran thila aussi, pas Cocoa). Une plongée magnifique à côté de laquelle j'étais presque complètement passé, entre la découverte d'ailleurs, l'acclimatation et le foisonnement qui brouille le cerveau.

- Guraihdoo mais le corner, pas la station de manta. On y avait fait TGV...

- Alimatah bien sur ! Même deux fois, la deuxième sur le retour, nous étions 7 sous l'eau. Une des plus belles plongées de ma vie jusqu'ici !

- Myaru kandu

On avait eu de l'eau verte et sombre jusqu'à Felidhu, après c'était revenu bleu. Et on était pas allés sur Ari :(

Merci de nous faire partager cette belle expérience de croisière!
Kandooma ou Cocoa Thila c'est une de mes préférées, je travaillais sur le Resort juste à côté et c'était incroyable à chaque fois!
Attention sur les Maldives il peut y avoir du fort courant à certains endroits, surtout autour de Déc-Fev toujours bien de prendre son crochet avec soi! :)

Voici un petit bout de la séance PMT avec les mantas pour patienter avant la suite, vous aurez un aperçu de la mauvaise visi et des particules qui n'aidaient pas à faire des images (et un bonus palmage):

• J'aime 2

Alors personnellement je n'ai pas un super souvenir de Alimatah ...peut être que ce n'était pas un bon jour.

A part en effet un banc de requin nourrice qui est passé en coup de vent à la surface, il n'y a rien eu d'autre qu'une tortue et 1 requin perdu en train de dormir sur le sable. Donc 1h sur le sable à attendre pour pas grand chose 😞

Je n'avais pas été deçu, ne connaissant pas au préalable la particularité du site.

Par contre Cocoa Thila, en effet c'etait une super plongée.

La plus mémorable restant pour nous une plongée sur Ukuruelli Kandu avec 5-6 Mantas restant 1h a jouer avec nos bulle 😍 (Mais sans nous empecher de remonter 😂)

Fin du jour 4 - les requins baleine

Si vous avez suivi, après 3 plongées et une séance de PMT avec les mantas, voici la suite de la journée.

Franz nous propose une activité en option qui nécessitera un "supplément carburant" de 40€ par personne: aller amarrer le bateau pour la nuit dans un lagon un peu distant, où se trouvent souvent les requins baleine la nuit et de pouvoir, s'ils sont au rendez-vous, aller les admirer pendant qu'ils se nourrissent de plancton à l'arrière du bateau.

Quelques personnes ont une réaction un peu étonné de la façon dont ce supplément est annoncé mais tout le monde finit par s'accorder pour accepter ce détour et espérer voir les géants des mers.

Nous voilà donc partis pour près de 2h de navigation afin de nous installer pour le repas du soir et la nuit là-bas.

A peine arrivés, une lampe puissante est immergée à l'arrière de la plateforme du bateau afin d'attirer un maximum de plancton qui à son tour attirera son prédateur préféré.

Après le repas du soir, nous voici donc tous impatients à attendre l'arrivée espérée d'un ou plusieurs requins baleine.

Plusieurs autres bateaux sont présents dans le lagon pour les mêmes raisons et nous espérons que notre plancton sera plus attirant que le leur 😈

Première agréable surprise: 3 dauphins sont venus s'installer comme au spectacle et tournent à l'arrière du bateau en cliquetant, en faisant quelques sprints, l'un d'eux s'amuse à claquer sa nageoire sur la surface de l'eau pour faire du bruit. On dirait qu'eux aussi attendent la suite.

C'est une sympathique première partie avant l'artiste principal.

Nos voeux finissent par se réaliser puisqu'un géant arrive avec ses rémoras et se met à faire des tours majestueux à l'arrière du bateau.

Nous enfilons tous notre PMT pour nous mettre à l'eau en douceur à l'arrière du dhoni et nous nous positionnons en surface en arc de cercle pour observer, filmer et nous extasier.

Pendant que mes collègues restent sagement en surface, je fais "quelques" descentes en apnée pour nager à côté de cette masse imposante qui tourne sans fin autour de la boule de plancton attirée par la lumière.

Au bout de 40 ou 50 minutes, mes comparses sont tous remontés sur le bateau et je me retrouve seul avec ce géant, je ne m'en lasse pas.

Et bientôt un deuxième requin arrive pour faire une chorégraphie millimétrée avec le premier en venant ouvrir leur grande gueule à tour de rôle sur le plancton. Je me retrouve à nager entre ces deux géants, j'ai l'impression qu'ils me voient à peine, une sorte de rémora un peu plus grand que les autres et c'est tout.

Les 3 dauphins sont toujours autour et je les vois par moment faire une sorte de course en zigzaguant entre les gros patafoufs qui nagent au ralenti.

Franchement, je ne sais plus où donner de la tête...

La plupart des autres plongeurs sont revenus sur la plateforme arrière pour regarder tout ça de la surface.

J'abuse nettement et je passe encore 3/4 d'heure à plonger seul avec eux, à esquiver parfois une queue géante qui passe tout près... mes apnées deviennent plus longues et plus profondes, une voix dans ma tête me dit que ce n'est pas sérieux après la journée que j'ai passée mais je balaye vite ce petit scrupule et j'en profite à fond.

Je finis à regrets par céder et rentrer, fatigué et refroidi malgré la température de l'eau, des images par milliers enregistrées dans ma mémoire pour longtemps 😍

Je remonte sur le dhoni, je me rhabille et je reviens leur faire un coucou à l'arrière du bateau.

Les 3 dauphins se sont enhardis dès qu'il n'y a plus eu d'humains dans l'eau et ils continuent leur manège encore plus près du bateau.

Au moment où je pense à aller dormir, un troisième requin baleine arrive pour rentrer dans la danse avec ses deux compères.

Il ne restait plus que le capitaine du bateau et moi pour les admirer.

Je me suis demandé si je ne retournerais pas chausser les palmes pour aller lui dire bonsoir mais je n'ai pas été jusque là.

Après les avoir regardés un moment de la surface, je finis par céder et je rentre me coucher.

Une soirée mémorable qui restera pour moi l'évènement N°1 de cette croisière, vous l'aurez compris à la longueur de ma prose.

En voici un court extrait que je vous partage

GOPR0172_1668129123011_copy_2487x2082.thumb.jpg.13cd250a9255c864eef65cbaeb7c9af0.jpg

J'espère que vous apprécierez ces quelques images, ça vaut le coup de les regarder en plein écran si vous êtes sur ordi:

En tout cas je peux vous dire que je n'ai pas regretté mon supplément carburant 😂

• J'aime 5
  • Merci 1