Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR croisière plongée Maldives centre du 7 au 17 novembre 2022 avec OK Maldives.

LGF

Recommended Posts

il y a 18 minutes, brenique a dit :

Tu verras....Arrivé à un âge certain tu apprécies de "refaire" des sites dont tu as même oublié le nom...

Ohhh moi et les noms... c'est une maladie héréditaire je suis content de me souvenir du mien :D.

J'admire les féru de bio...  qui te sortent les petits noms savant des centaines de nudibranches..... moi je dis nudibranche a défaut de mieux :(

• Haha 1

Il y a 2 heures, Falkor a dit :

Ça réchauffe en ces périodes froides de se replonger aux Maldives !

J'ai du mal à finir mon CR aussi...dur de replonger au chaud sur le PC quand il neige dehors 😫

ah, ici il fait 20°C dehors cet après-midi, alors pas d'excuses, je vais continuer le CR :grimace::jesors:

Jour 7 - 4 plongées

8h: Plongée N°16 - Moofushi

L'eau est redevenue plus claire et la luminosité est remontée, ce qui change totalement l'ambiance des plongées.

Nous allons nous accrocher au bord de la passe pour voir passer les requins, enfin accroché est un bien grand mot puisqu'il y a fort peu de courant, comme sur toute la croisière mais ça n'empêche pas les requins d'être là, en tout cas les classiques gris et pointes blanches.

Après une vingtaine de minutes à les regarder passer de droite à gauche puis de de gauche à droite, nous partons finir la plongée sur le platier.

11h: Plongée N°17 - Moofushi à nouveau

deuxième plongée sur le même site, un peu surpris mais j'ai apprécié la plongée.

Nous descendons cette fois plus près de la station de nettoyage, il n'y a pas de mantas mais les requins forment un ballet avec les divers bancs de poissons alentour qui nous fascinent pendant un bon moment.

Puis nous descendons au pied du récif pour trouver un requin léopard (ou zèbre, comme vous voulez) en pause sur le fond, un moment sympathique avant de finir la plongée en dérivante au dessus de tables d'acropora gigantesques.

15h: Plongée N°18 - Emas thila

Plongée sur le tombant extérieur du thila avec plusieurs patates sur le fond.

énormément d'alcyonnaires très colorés sur les patates et sous les surplombs qui donnent de magnifiques couleurs à cette plongée.

19h: Plongée N°19 - Fesdhoo nigri

La plongée de nuit avec les mantas.

Bien que rien ne vienne supplanter mon moment magique avec les requins baleine, nous avons passé un très bon moment là aussi.

Même principe: le bateau mouille pour la nuit, un spot puissant est immergé à l'arrière du bateau pour attirer le plancton puis les mantas.

2 d'entre elles arrivent assez rapidement à la tombée de la nuit et nous nous équipons sur le dhoni pour partir sur un fond de 14m nous mettre à genoux sur le sable, en arc de cercle,  toutes les lampes pointées vers la surface.

Nous avons ainsi une vue à la fois sur la lampe du bateau et les mantas qui vont chercher le plancton dessus et nous les voyons nous frôler régulièrement pour manger le menu fretin attiré par nos lampes.

Un très bon moment malgré une visibilité médiocre.

Quelques images ci-dessous pour donner une idée de l'ambiance.

note: les montages  qui ont une musique ont été faits le jour même en quelques minutes pour envoyer aux amis et à la famille quasiment en direct: sur le téléphone connecté en bluetooth avec la Gopro et avec l'appli Gopro.

Je suis assez bluffé par la facilité à réaliser ces petits clips en 5 minutes pour un résultats très correct pour moi. A mettre en rapport avec la discussion sur les smartphones en plongée.

Enseignement supplémentaire après cette plongée: j'évite de toucher la faune sous-marine mais personne ne leur a expliqué qu'il fallait éviter de nous toucher aussi :aga:

- un banc de carangues a frôlé à grande vitesse notre groupe dans la nuit, pressées d'aller quelque part. Enfin frôlé n'est peut-être pas le mot puisque la carangue la plus au bord du banc n'a pas tout à fait évité le plongeur le plus au bord du groupe.

Bilan: l'impression d'avoir pris un coup de pied dans les couilles et un peu de mal à rester à genoux pendant quelques minutes 🤬

J'en ris mais j'avais encore mal le lendemain matin 🤣

- deux pastenagues semblaient habiter juste là où nous nous étions posés sur le sable et elles avaient décidé qu'elles feraient leur vie comme si nous n'étions pas là.

Bilan: des nuages de sable qui nous obscurcissaient la vue et nous gâchaient la vie à chaque fois qu'elles s'enterraient ou se déterraient du sable à grands coups de nageoire et un moment de solitude quand l'une m'est passé littéralement dessus et que sa queue m'a semblé interminable en glissant sur ma combi.

- les mantas visent vraiment très bien pour passer manger le plancton accumulé à la lumière de nos lampes, presque à chaque fois...

Bilan: 2 coups dans la tête presque délicats :tare:

- le plancton a faim, très faim... c'est une arme redoutable qui ne nous a pas fait regretter de sortir de l'eau au bout d'une heure quand l'accumulation progressive de ces minuscules "crevettes" a commencé à nous manger les doigts, les lèvres, les oreilles... nous donnant l'impression de nous débattre contre une nuée de moustiques enragés.

Sinon c'était bien! 🤩

• Merci 1
    • Haha 3

il y a 23 minutes, LGF a dit :

un banc de carangues pressées a frôlé à grande vitesse notre groupe dans la nuit, pressé d'aller quelque part. Enfin frôlé n'est peut-être pas le mot puisque la carangue la plus au bord du banc n'a pas tout à fait évité le plongeur le plus au bord du groupe.

Bilan: l'impression d'avoir pris un coup de pied dans les couilles et un peu de mal à rester à genoux pendant quelques minutes 🤬

J'en ris mais j'avais encore mal le lendemain matin 🤣

Voila ce qui arrive quand on plonge sans bulles :D

Jour 8 - 3 plongées prévues - spoiler - journée foireuse.

(8h: Plongée N°20 - Fesdhoo wreck)

Réveil ce matin sous une pluie battante, moi qui étais debout la plupart des jours à 6h pour voir le lever du soleil, rien à voir aujourd'hui. Ça manque de lumière et la journée ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices.

Nous montons sur le dhoni et commençons à gréer notre matériel mais il ne démarre pas... Après un long moment à attendre, nous finissons par remonter sur l'Equator pour patienter le temps des réparations.

10h: Plongée N°20 - Fesdhoo wreck

Finalement nous partons plonger pour 10h, le temps que les marins aient trouvé la panne.

Ce n'est pas plus mal pour les conditions de plongée car la pluie s'est arrêté et la lumière est revenue.

Malgré la pluie, l'eau est claire et l’épave est très belle et poissonneuse, avec une espèce de petit jardin japonais en miniature sur le toit de la cabine qui m'a hypnotisé.

Nous finissons la plongée sur le thila voisin, très coloré et avec des requins dans le courant.

Une très jolie plongée.

(13h: Plongée N°21 - Maaya thila)

Après un peu de navigation, nous arrivons sur le site prévu, la mer s'est creusé avec le vent qui s'est levé, les conditions se sont dégradées.

Après le briefing, au moment d'accoupler le dhoni au bateau, Franz prend la décision d'annuler la plongée en voyant les coups de vent s'amplifier.

Le bateau quitte le site et nous partons nous abriter dans un lagon protégé pour le reste de la journée.

Nous occuperons une partie de l'après-midi par une ballade sur l'île locale où les essais d’implantation touristique n'ont visiblement pas porté leurs fruits, un club de plongée fermé, une plage "tourist" déserte, bar, salon de massage... tous fermés et pas de touristes en vue. Seules deux boutiques au centre du village semblent encore rester ouvertes avec quelques souvenirs et des vêtements.

La ballade est agréable même si la météo n'est pas des meilleures.

Fin de cette journée, une belle plongée et c'est tout.

• Merci 1
    • Triste 1

• 2 weeks later...

Allez, je vais arriver à finir ce compte-rendu.

Jour 9 - 3 plongées

8h: Plongée N°21 - Maaya thila

Le bateau est reparti au lever du soleil pour nous ramener à la plongée annulée la veille et nous reprenons le cours normal de la croisière.

Un thila un peu pelé qui ne paye pas de mine au premier abord mais c'est une plongée agréable où je plonge un peu perso: la visibilité est plutôt bonne, nettement meilleure qu'en début de séjour et je m'autorise à m'éloigner un peu, j'ai l'impression de profiter de mon recycleur pour pouvoir m'approcher d'une faune moins méfiante.

Après avoir regardé un banc de requins dans le bleu, j'arrive à passer un peu de temps en tête à tête avec une charmante petite raie aigle qui m'accepte à ses côtés, puis avec un platax qui quitte un moment son banc pour tourner avec moi.

Je finis la plongée avec un petit requin de récif qui me fait un coucou avec son mini rémora sur le dos.

11h: Plongée N°22 - Afza thila

Un thila censé être une nurserie de requins, nous ne verrons pas de vrais bébés mais un banc qui tourne avec plusieurs jeunes à l'intérieur.

Des thons en chasse, une jolie tortue, quelques coffres et Diodon complèteront cette plongée.

15h: Plongée N°23 - Rasdhoo

Nous sortons doucement d'ari atoll où nous avons fait une majorité de plongées et sur le chemin se trouve Rasdhoo, réputé pour ses bancs de requins.

Les plongées accroché au rebord pour voir les requins ne sont pas ma passion, aussi je pars pour cette plongée avec un enthousiasme modéré, surtout que c'est un site qui ne m'avait pas laissé un souvenir extraordinaire la croisière précédente. J'avais tort, ce fût une magnifique plongée.

Nous descendons le long de la langue rocheuse pour nous poser à 17m face à un gros banc de requins qui tourne dans le bleu. Le spectacle est sympa mais je finis par en avoir marre au bout de 20 minutes et nous laissons ceux qui souhaitent en profiter encore et partons suivre la langue de roche. Un poisson feuille par ci, quelques carangues par là, un joli Napoléon vient nous saluer puis d'un coup une énorme manta isolée passe devant nous au ralenti, nous la suivons un moment pour retomber un peu plus loin sur un autre banc de requins.

Arrivés à 55 minutes, nous quittons le fond à regrets pour aller faire notre palier dans le bleu et nous retrouvons notre manta qui fait quelques tours 10 ou 15 mètres en dessous de nous pour nous faire passer le temps.

J'avoue avoir eu l'envoie de lâcher le palier et de retourner la voir un moment mais la raison l'a emporté.

Bref, une très belle plongée pleine de surprises pour cet avant dernier jour de plongée.

• J'aime 3
    • Merci 2

Jour 10 - 3 plongées - dernier jour

6h: Plongée N°24 - Rasdhoo à nouveau

Avant de quitter définitivement ce côté de l'archipel, nous refaisons notre site de la veille. La barre était placée haute après la belle plongée de la veille mais j'espère que ce sera aussi bien.

La plongée sunrise n'est pas aussi belle, la luminosité est plus basse, le banc de requins est plus profond, moins fourni et plus farouche.

Nous décidons de laisser le groupe chercher les requins et partons nous promener sur l'autre partie du relief que nous n'avions qu'entraperçue la veille.

Un petit ange empereur juvénile, qui a un de mes motifs préférés m'occupe un bon moment à le suivre dans les différents trous où il se faufile. Nous retrouvons le Napoléon de la veille et une tortue farouche.

Une plongée sympa, moins extraordinaire que la précédente.

La bateau part pour la traversée vers Malé où nous arriverons en voyant apparaître peu à peu non seulement les immeubles et les tankers à l'ancre mais aussi de gros nuages noirs et la pluie. bref... un douloureux retour à la réalité.

11h: Plongée N°25 - Madi miyaru point (port de Malé)

Nous refaisons cette plongée du début de croisière qui m'avait moyennement emballé même si j'y avais vu mon seul requin marteau du séjour.

L'ambiance de Malé et la météo faisant le reste, j'y vais avec peu d'entrain.

Sous l'eau, nous retrouvons la visibilité médiocre du début de séjour et la plongée se déroule de la même façon: en groupe sur 30m nous cherchons du gros en nous frayant un passage entre les pastenagues obèses qui nous prennent pour des sources de nourriture.

Nous verrons un vol de 5 raies aigles sympathiques mais pressées et au moins 2 requins/raies guitares sur le fond qui se promènent en rond un moment. Ce sont là aussi les seuls que j'ai vus du séjour.

Sentiment personnel sur ce site: même s'il m'a permis de voir des espèces (marteau, guitare) pour la seule fois de ce circuit, je ne raffole pas de cette plongée courte (carrée à 30m ou presque et sans platier à voir sur la fin)  et sans paysage (juste du sable et du gros).

15h: Plongée N°26 - Banana reef (Gaathugiri) - dernière plongée

Pour cette dernière plongée, Franz nous laisse le choix entre 2 sites, soit refaire la fish factory, soit banana reef. Le groupe décide de faire banana reef et je suis content de faire un site différent.

C'est un site dont je n'avais pas un souvenir extraordinaire, il pleut, il fait gris et sombre, les immeubles et les bateaux sont moches, le port de Malé est sale, l'eau est terriblement verte avec la plus mauvaise visibilité du séjour, et c'est la dernière plongée. Bon... J'essaie de me motiver et d'y aller à fond quand même et de profiter de ce dernier plouf de la croisière.

Et bien c'est une très chouette plongée :grimace:

Le fond est très sombre et notre guide part en palmant rapidement vers un endroit qui doit l'attirer. Nous les laissons partir et faisons la ballade tranquille, avec des surplombs plein d'alcyonnaires colorés et de bancs de fusilliers et de cochers, avant de remonter vers le haut du thila rempli de murènes et de diodons.

Je finis la plongée sur le dessus du thila avec une jolie petite tortue pas farouche qui me laissera me promener tranquillement avec elle pendant de longues minutes, je ne pouvais rêver plus belle image à graver sur ma rétine pour finir cette croisière 😍

Merci pour votre lecture de ce compte-rendu fleuve.

A suivre, le débrief de la croisière.

• J'aime 2
    • Merci 1

Après cette dernière plongée, nous retournons rejoindre notre bateau amarré dans le port où il restera jusqu'à notre départ.

Les marins s'occupent de rincer et mettre à sécher notre équipement, je m'occupe du recycleur de mon côté.

Pas évident de faire sécher tout ça avec une météo très pluvieuse mais au final ce sera quasiment sec pour le départ.

Le dernier soir sera consacré à un apéro prolongé, un repas de "gala" avec beaucoup trop à manger pour mon estomac, une (re)présentation de l'équipage et des tables joliment décorées.

Le lendemain matin est consacré au rangement des valises, pliage, pesée, organisation, paiement des pourboires et suppléments... puis nous partons faire un tour à Malé avec l'annexe: boutiques souvenirs, marché couvert, marché au poisson, etc. Notre retour à l'embarcadère se fait avec un taxi au pneu dégonflé dont nous avons cru voir mourir le véhicule en cours de route :aga:

Ceci dit il n'était pas méchant et confiant: il n'avait aucune idée de la valeur de nos euros et c'est moi qui lui ai indiqué le prix de la course et la monnaie qu'il fallait nous rendre.

Spéciale dédicace à un vendeur/rabatteur particulièrement jovial et maîtrisant un bon français qui nous a fait choisir sa boutique.

Puis retour au bateau, une dernière douche et nous partons pour l'aéroport avec le dhoni et les valises.

Je vous passe les détails du retour, avec notre vol reprogrammé plusieurs fois, qui nous fera passer plus de 6h d'escale à Colombo, ce qui est long malgré une frugale collation offerte par SriLankan airlines.

L'A330 du retour ne vaut pas celui de l'aller, moins bien entretenu, plusieurs écrans en panne, repas pas terribles.

L'arrivée à Paris et la livraison des bagages interminable nous remet dans le bain de la vie quotidienne immédiatement.

Spéciale dédicace au gars qui appuyait sur les boutons pour l'affichage des livraisons de bagages: après une attente qui nous a parue fort longue, le tapis se met en branle pour cracher une vingtaine de petites valises que les membres d'équipage récupèreront puis s'arrêter et afficher "livraison terminée" pendant encore un très long moment. Il nous a permis un éclat de rire (jaune) collectif avec les autres passagers.

Voiture et retour à la maison en cette fin d'automne, la tête pleine de souvenirs.

• Merci 2

Bilan de la croisière

Globalement je reviens content, moins émerveillé que la première fois mais c'est sans doute normal.

Niveau prestation, j'ai retrouvé à peu près la même chose que 5 ans avant, avec des cabines améliorées, des repas très agréables, des marins toujours aux petits soins.

Nos hôtes ont mûri, je les ai sentis plus pros mais aussi plus dans une routine, plus sûrs de leur parcours mais avec moins de "folie" et d'originalité qui m'avait beaucoup plu la première fois (c'était la première saison où ils reprenaient ce bateau).

Par rapport à la prestation annoncée:

- 28 plongées prévues sur cette croisière, 27 ont été proposées suite aux aléas météo.

- La soirée/apéro sur une île déserte n'a pas eu lieu.

Le budget global et détaillé:

frais obligatoires:

Croisière 11j/10 nuits : 2190€

green tax 69€

pourboires obligatoires: 110€

plus l'avion, autour de 900€ de Paris pour nous à ces dates.

Soit un budget minimum d'un peu moins de 3300€ pour cette croisière.

Auquel je rajouterais les 200€ de Nitrox qui me semblent extrêmement utiles en circuit ouvert à défaut d'être obligatoire et les 40€ demandés en supplément pour le détour "requins baleine".

A titre perso mais non obligatoire:

supplément cabine "suite vue mer" 200€

Wifi 30€ (payé à part)

Consommables recycleur 400€

bar 130€ (on ne vit qu'une fois)

souvenirs divers (tee-shirt, etc.) 75€

Trajet et parking 150€ environ.

Soit un budget total tout compris pour moi d'environ 4300€ pour ces vacances.

• Merci 3

• 3 weeks later...

Merci pour ce super CR !

Par contre les prix s’envolent très très vite surtout pour un mois creux comme Novembre ! Et assez choqué par les 40€/personne pour le requin baleine (j’imagine même pas s’il y avait pas eu de requin)

• Merci 1

• 3 months later...
    Posted (edited)
    Le 14/12/2022 à 15:16, LGF a dit :

- deux pastenagues semblaient habiter juste là où nous nous étions posés sur le sable et elles avaient décidé qu'elles feraient leur vie comme si nous n'étions pas là.

Comme tu as bien vu dans mon autre sujette recherche de nouvelles croisières francophones maldives, je prospecte de nouveau.

Moi aussi, en plongée de nuit, je me suis aperçu que devant moi, pendant que j'étais concentré sur les mantas qui frôlent la gopro, 2 petites pastenagues étaient installées devant moi :) 

MCnnHgFfxAl_2023-03-Maldives-Liveaboard-

PS :merci encore pour ce CR

Edited by speaktome
    • Merci 1