Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident mortel de Christine Gauci. Le buddy jugé responsable …

Julaye
 Share

Recommended Posts

Hello et merci pour ce retex d'accident

Les inflateurs qui gonflent tout seuls c'est vraiment sournois.

Que ce soit pour les wings, gilets et combinaison étanche.

J'ai été informé de cette problématique relativement tardivement dans ma carrière de plongeur, mais j'ai déjà été confronté à cette situation.

Après avoir purgé plusieurs fois en restant  la même profondeur j'ai fini par déconnecter l'inflateur.

ça vaut vraiment la peine d'en parler dans les formations.

• J'aime 3

il y a 14 minutes, pmk a dit :

Ca n'incite pas à plonger en binôme. Au moins en solo, chacun est responsable de ses erreurs.

En plus comme elle ne tenait pas la profondeur elle serait remonté très rapidement et serait certainement encore de ce monde ...

Je n’ai lu que le résumé en anglais, j’espère ne pas avoir fait de contre sens…

L’avis de l’expert en médecine hyperbare est étonnamment très orienté « plongée et procédures », plus que « médecine ». C’est assez étonnant.

Un expert en procédures de plongée (instructeur de plongée, responsable d’une fédération officielle…) aurait probablement été plus à même d’émettre un avis sur ce champ technique.

Visiblement je ne suis pas le seul à être étonné de ce point :

https://www.divinginfo.mt/?p=1786

La cour n’a semble-t-il retenu que les facteurs reprochés au binôme, sans tenir grand compte des éléments qui ont été reprochés à la plongeuse décédée, et au fait que le binôme avait une décompression à faire…

Je suis étonné du chef d’accusation d’avoir fourni de l’air sans être un « fournisseur officiel ». Est-ce une obligation à Malte ? La qualité de l’air n’ayant pas été remise en question par ailleurs…

C’est un jugement qui risque de faire beaucoup de bruit, au delà de la plongée sur la notion de « négligence », de « non assistance », voire d’homicide involontaire… 

Comme @pmk, la première conclusion qui vient à l’esprit est « ben punaise, autant plonger seul pour pas risquer d’être emmerdé ! »

C’est d’ailleurs ce qui est mentionné dans un article connexe :

https://www.divinginfo.mt/?p=1747

il y a 7 minutes, caolila a dit :

Va expliquer cela aux juges

C’est un jugement de première instance et il y a visiblement appel…

(Et si l’appel ne juge que la forme, il doit sûrement exister une forme de cassation à Malte)

il y a 15 minutes, whodive a dit :

Le job d'avocat

Et il y a aussi le fait que le binôme n'est pas encadrant.

Je suis d'accord...   il y a visiblement appel...

Perso j'ai plongée à Malte...   pas de faune... déçu.... je n'y retournerai donc pas...   

il y a 19 minutes, whodive a dit :

Idem mais de belles epaves. Je ne suis pas contre y retourner.

J y ai qd meme vu des hippocampes 

Effectivement des épaves et grottes sympa omme l'arche.... ah non .... par contre il reste le port intérieur avec la plongée dans le tunnel 

Mais cela ne vaut pas la peine de prendre le risque "d'être emmerdé" si jamais il y a un couac :(

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Effectivement des épaves et grottes sympa omme l'arche.... ah non .... par contre il reste le port intérieur avec la plongée dans le tunnel 

Mais cela ne vaut pas la peine de prendre le risque "d'être emmerdé" si jamais il y a un couac :(

Ou que  tu plonges dés qu'il y a un couac comme tu dis c'est  la merde.

:biere:

il y a 12 minutes, brochet a dit :

Ou que  tu plonges dés qu'il y a un couac comme tu dis c'est  la merde.

:biere:

Pas faux non plus... mais perso je trouve cette affaire pas super  ... il ne faut pas oublier que c'était 2 plongeurs autonomes et comme le dit @whodive vu son état elle aurait du renoncer (je sais c'est facile après coup de le dire)  .. et en France c'est le DP qui aurait été ennuyé parce qu'il n'aurait pu/du lui refuser le droit de plonger. 

Le mieux c'est d'être raisonnable et ne pas tenter le diable.... pas toujours facile je sais ..

Il y a 6 heures, whodive a dit :

Et il y a aussi le fait que le binôme n'est pas encadrant.

Ce n'est pas pertinent. Dans beaucoup d'endroits, et spécifiquement à Malte, le concept de duty of care est applicable : dans la limite de leurs capacités les participants sont responsables de la sécurité des autres qu'il soient débutant, dive master PADI ou instructeur trainer GUE.

Edited by McLean