Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vos avis sur les nouvelles palmes Seawing Supernova?


fouayeman

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Scubapro a sorti il y a quelques mois les remplaçantes des seawing nova 2, à savoir les seawing supernova:

https://www.scubapro.eu/fr/blog/article/decouvrez-les-palmes-seawing-supernova

 

3 nouveautés principales:

  • la voilure centrale est désormais plus souple que le reste afin de pouvoir se déformer et réagir différemment suivant qu'on palme tranquille ou vigoureusement, en gros
  • les ailettes en bout de voilure ont été redessinées et elles vont désormais vers le dessus et vers le dessous de la palme (que vers le dessus avant)
    • C'est censé rendre la palme plus efficace / facile en frog kick, back kick etc.., ce qui n'était pas le point fort des nova 2, plus faites pour un palmage traditionnel
  • le chausson et la voilure sont séparables (serait intéressant pour un gain de place dans le sac, et permet d'utiliser les palmes en version chaussante (chausson vendu séparément) ou réglables 

 

Personnellement, le fait de pouvoir séparé la palme en deux ne m'intéresse pas, et ma seule préoccupation à ce sujet est que ce soit solide et fiable (ça semble être le cas).

Les questions que je me pose surtout:

  • Est-ce qu'il y a un réel gain d'efficacité et de confort pour tout type de palmage, et notamment pour le frog kick et le back kick?
  • Est-ce que cette nouvelle voilure est solide, est-ce que ces palmes sont fiables dans le temps?

 

Pour l'instant, on ne trouve quasiment pas d'avis, de retour d'expérience, de réel test (autre que publicitaire) de ces palmes.

 

Si vous avez testé, quel est votre avis?

 

PS: j'avais les beuchat aquabionic jusqu'à présent, qui étaient un régal d'efficacité et de confort, mais après le 2ème retour en SAV (la palme se fend au niveau des articulation, et le problème demeure sur la nouvelle version "évo"), je cherche donc d'autres palmes efficaces et agréables dans tout type de palmage, plutôt courtes, résitantes dans le temps.

 

Xavier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et même si il y avait un retour les palmes c'est tellement perso qu'il y a autant d'avis que de plongeurs !

 

Par ailleurs, aucune vérité, mais uniquement des opinions. La mienne  pour ton cahier des charges: "palmes efficaces et agréables dans tout type de palmage, plutôt courtes, résistantes dans le temps" est de mon point de vue que tu évoques les palmes dites tek type Apeks RK 3, Scubapro Jetfin, et les nombreuses variantes dans pas mal de marques (Xdeep, Tecline, Beuchat, OMS, Mares XR...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fouayeman a dit :

Scubapro a sorti il y a quelques mois

Je me demande si la deuxième partie n'est pas incompatible avec la première...

Il y a 2 heures, fouayeman a dit :

Est-ce que cette nouvelle voilure est solide, est-ce que ces palmes sont fiables dans le temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le papier ça a l'air solide, le système de démontage inspiré plutôt confiance.

 

Après perso je préfère les chaussantes bien rigides a 40€ que ces palmes super compliquées et super chères, donc je vais pas trop pouvoir t'aider.

Les aquabionic sont assez bluffante dans la capacité a passer du marshmallow a un truc qui délivre de la puissance, mais bon rigide tout le temps c'est pas mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 17:17, autrichon gris a dit :

... Et même si il y avait un retour les palmes c'est tellement perso qu'il y a autant d'avis que de plongeurs !

 

Par ailleurs, aucune vérité, mais uniquement des opinions. La mienne  pour ton cahier des charges: "palmes efficaces et agréables dans tout type de palmage, plutôt courtes, résistantes dans le temps" est de mon point de vue que tu évoques les palmes dites tek type Apeks RK 3, Scubapro Jetfin, et les nombreuses variantes dans pas mal de marques (Xdeep, Tecline, Beuchat, OMS, Mares XR...)

Bonjour,

 

Merci pour ton retour.

 

Effectivement, ça reste subjectif, mais je trouve ça néanmoins intéressant:

  • Par exemple il peut y avoir des détails auxquels on ne pense pas et qu'on constate trop tard, au fur et à mesure de l'utilisation, alors que d'autres perçoivent directement tel ou tel point qui pourrait poser problème, ou au contraire qui est un gros point fort.
  • De même, si c'est un avis qui est fait comparativement à d'autres palmes que je connais (par exemple les seawing nova 2), ça peut donner une idée.

 

J'ai oublié de préciser explicitement un point important dans mon post initial: je plonge actuellement en semi-étanche 7mm, donc exit les palmes denses à flottabilité négatives type jet fin, mares XR, Apeks RK3 HD (peut être même la version standard, à voir...)

Modifié par fouayeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 01/12/2022 à 18:01, nics a dit :

Je me demande si la deuxième partie n'est pas incompatible avec la première...

 

C'est sûr qu'on n'a pas assez de recul pour savoir si ces palmes peuvent durer 10 ans...

 

Pour autant, si des professionnels de la plongée les ont depuis plusieurs mois, ça peut faire déjà plus d'une centaine de plongée, et donner une première indication sur comment ça vieilli.

 

Sur mes beuchat aquabionic, il a fallu moins de plongées que ça pour constater que ça se fendait au niveau des articulations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Mon RETEX

J'ai fait l'acquisition de ces palmes il y a quelques temps pour remplacer mes Aqualung .

En bref: j'ai validé dès la première plongée!!

Elles envoient de la puissance  que ce soit en palmage ciseau ou en frog kick, et ce, sans avoir à s'accoutumer à la palme (ce que je n'ai jamais réussi avec mes palmes précédentes).

C'est comme toutes les marques US de haut de gamme : "build like a tank", c'est à dire extrêmement solide et fabriqué pour durer. Les palmes sont fabriquées en 1 seule matière, le MONPRENE.

 

Elles sont confortables et le bungee élastique pour fermer la palme, hyper pratique et hyper fluide (je préfère mille fois à l'espèce de truc en métal qu'on trouve ailleurs).

 

Son seul défaut? le prix.....

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

On ne trouve que très très peu d’avis sur ces palmes.

 

Sur le papier, elles ont beaucoup de points positifs.

 

J’ai une paire de Volo Race que j’utilise en piscine et en carrière où l’on s’entraîne 2 fois par semaine. Je les ai testées le we dernier sur 3 plongées, dont la Gabinière où nous avons eu un sacré courant.

 

En réglables, j’ai une paire de Beuchat X Jet achetées il y a 20 ans et qui sont comme neuves mais vraiment raides et que je veux changer.

 

Je vais peut-être me laisser tenter par les supernova avec les 2 types de chaussants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Après une quinzaine de plongées, j’aime beaucoup mes supernova. Cela a été « déroutant » au départ de ne pas avoir à mouliner comme c’était le cas avec mes Volo Race (que je garde pour le snorkeling et les mers chaudes sans courant).

 

Le palmage à eu un effet bénéfique sur mon trim.

 

Pas de retex sur le frog et back kick et hélicoptère, techniques que Je n’ai pas encore apprises.

 

J’ai les chaussons, mais pas encore testé en configuration chaussantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai les anciennes Seawing Nova (non démontables) et même en deux tailles (pour les botillons d'été et d'hiver avec l'étanche...) et eu l'occasion de faire plusieurs plongées avec les nouvelles Supernova (démontables) dans un centre Scubapro à l'étranger et je vais souvent et qui en a en location.
Les propriétaires du centre a aussi essayé les nouvelles Supernova après des années sur les anciennes.

 

Nous avons eu tous les trois la même impression : les nouvelles Supernova sont bien plus raides et ont perdu beaucoup de leur puissance et donc de leur intérêt. Ni l'un ni l'autre n'avons été convaincus.

Il avait en fait eu l'occasion d'acheter un lot à bon prix et regrette un peu cet achat pour des palmes beaucoup moins efficaces (et dont il n'a pas d'intérêt au caractère démontable)

 

Je n'ai pas pensé à essayer spécialement le palmage tech avec.

 

Bref si pas besoin à tout prix qu'elles soient démontables (pour l'avion) je déconseillerais la nouvelle version Supernova démontable.

Modifié par Olivier_V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.