Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sejour Lembeh en Novembre


brenique

Messages recommandés

Depuis Mars 2020 on se traine un voyage reporté 5 fois et enfin on a réussi à se faire un séjour à Lembeh; je ne vais pas m'éterniser car le lieu est connu et réputé pour ses petites bestioles ; je n'insisterais que sur ce que j'ai trouvé de "différent" par rapport aux 5 ou 6 séjours précédents .

 

Le voyage

 

Voiture jusqu'à Roissy , nuit à Paris vol avec Singapore Airl. (S.A.) puis Scoot de Singapour à Manado : si le voyage est assuré par S.A. les conditions de bagages avec Scoot sont de 30 kg au lieu de 15 sur les lignes intèrieures et un repas est servi aux passagers passés par S.A......les autres passagers payent le repas ou ne bouffent pas...Pour les 2 vols RAS . A noter que les prestations ont bien baissées avec SA (plus la petite pochette, plus l'apéro avant repas, petit dej leger et pas extra même si le lunch est bien . Mais la petite pochette et l'alcool je m'en passe pas de pb) .

Belle augmentation des prix des billets (en gros pour 2 billets actuels on en paye 3 auparavant...

 

Respect des horaires avec Scoot ce qui est sympa étant donné les galères de changement, parfois au dernier moment, avec les autres cies locales .

 

A l'aeroport visa de 35 euros je crois (payable en roupies ou euros ou dollars voire par CB (pour les billets refus de billets usagers) puis contrôle sanitaire (ils ont juste demandé le certif de vaccination et effectué une prise de tp, puis Immigration ; tout va assez vite

Nouvelle route ouverte entre Manado et Bitung et on gagne 30 mn sur le trajet ; on reste sur le mainland ce qui evite la traversée sur Lembeh

 

Le Resort 

 

Nous sommes allés  pour la 2ieme fois au "Black Sand Dive Resort" (BSDR) appartenant à Bruce canadien et son epouse Fung indonesienne ; sur place on a affaire à Linda particulièrement dynamique efficace et cherchant à arranger le moindre petit problème ; le resort comporte 7 bungalows tous identiques avec terrasse, disposés dans un joli parc clos avec piscine ,il est disposé sur une hauteur avec vue en enfilade sur le détroit de Lembeh

Endroit calme même avec karaoké dans le village si on est dans le bungalow

 

Une salle de resto avec tables séparées de 2 ou 4; La bouffe est excellente avec un cuistot très bien , plat bon et copieux...bon pour le dessert on a souvent pris le "mixed fruit"...je me méfie de leur patisserie...😉

 

Pour la plongée le resort possède 3 bateaux de taille réduite avec 4 plongeurs possibles et un ou deux guides selon leur dispo donc du nombre de clients . Qques marches à se taper entre le resort et le centre de plongées ; 3 guides que je trouve tres bons et disponibles, je parlerais des plongées plus tard

 

A suivre...

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la plongée description d'une journée type au resort :

 

Petit Dej à partir de 7h00 (Americain, continental ou indonesien ) que l'on chiosit la veille au diner

Depart plongée 1 à 8h00 ; retour au resort vers 9h30 10h ; on fait ce que l'on veut et en cas servi au centre de plongée

Depart plongée 2 à 11h00 ,retour vers12h30 ,lunch a partir de 13h00 

Possibilité de faire la 2 ieme plongée l'AM à partir de 14h (en fait on fixe l'heure) OU plongée sur le house reef OU sieste et branl**** à la piscine

on peut aussi se balader dans le village, aller voir les tarsiers, demander une balade sur l'île de Lembeh

 

La plongée

 

 

Le centre est situé dans le parc en contrebas avec escalier de 60 à 70 marches (ce qui est le cas pour beaucoup de centres du coin)

 

Il est équipé de 3 bateaux de petite taille permettant l'embarquement de 4 plongeurs ,2 guides et le pilote

 

Palanquée sur la base de 4 et un guide mais adapter selon le nombre de plongeurs j'ai fait des plongées de 4 (rarement) à tout seul avec le guide (ma femme s'est tapée une otite en milieu de séjour et les autres plongeurs etaient moins "assidus" que moi)

Pour le house reef faut être 2...

 

Contrôle du gréage du bloc la première plongée devant le personnel qui regarde ce que l'on rectifie puis plus rien à gérer

Blocs alu S80 ,sortie Din ,gonflage jusqu'à 230 bars....

choix du site en accord avec le guide (intéressant de faire sa liste de bestioles que l'on veut voir ou des sites réputés les mieux)

Vu le nombre de site possibles on est parfois amené à changer car le choix est misé sur le slogan "la mer est à nous" et donc si présence d'un autre bateau on va voir ailleurs 

Durée des plongées mini 60 mn (on est allé jusqu' à75 mn), sans palier (on en a régulièrement fait...)

Mer calme ,pas de courant ,Visi entre 10 et 30m ,Tp de 28 29° ,Profondeur maxi 35 m

 

Impressions générales

 

Tout d'abord pour la première fois dans ce secteur on a eu des trombes d'eau l'AM ,régulières comme le métro (12h13h jusqu'à 17h...), ces pluies ont persisté tout le mois de Novembre phénomène habituel en Octobre mais pas en Novembre selon les locaux

 

Soleil le matin pour les plongées pluie sans un poil de vent du coup mer calme .

 

On éetait tous d'accord : bien moins de bestioles que les séjours précédents (Tp de l'eau ou baisse de la salinité? je ne sais pas...)

 

Une certitude : pas grand monde on était 2 couples et souvent les seuls 4 clients on a croisé un autre couple de français et c'est tout durant les 15j.

 

Pas grand monde non plus sur les bateaux des autres centres (même réputés comme NAD...)Nous étions habitués à croiser les anglo-saxons ou des européens du Nord dans ce centre et ben que

dalle!!!

 

Au final on ne regrette pas ce séjour un peu gâché par la MTO mais bon on a "dansé en maillot sous la pluie" 

A noter un geste commercial : en fin de séjour Linda nous annonce nous faire cadeau des bintangs du soir pour compenser les plongées non faites par ma binôme ;je ne voulais pas mais on ne résiste pas à Linda!!! qu'on se le dise!!! 😉

 

 

QQues photos mais pas grand chose d'originale...🙏

 

 

 

PB160075-1.JPG

PB160089-1.JPG

PB170170-1.JPG

PB170171-1.JPG

PB170194-1.JPG

PB180196-1.JPG

PB180199-1.JPG

PB180240-1.JPG

PB180249-1.JPG

Je reviendrais quand j'aurais vu les atres photo avec des trucs plus originaux

 

Si vous avez des questions sur ce resort simple mais tres paisible avec des gens zen et pas de foule je vais essayer d'y repondre.

Nous on va certainement y retourner...s'il ne subit pas le sort des nombreux resorts que l'on a vu fermés définitif dans le secteur...😳

Modifié par brenique
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, brenique a dit :

Nous on va certainement y retourner...s'il ne subit pas le sort des nombreux resorts que l'on a vu fermés définitif dans le secteur...😳

Hummmm  ça ce n'est vraiment pas cool...  nous prévoyons d'y aller 4 ou 5 nuits en aout pour terminer notre séjour de 3 semaines au Sulawesi du nord.....  cela n'incite pas a payer un acompte et se retrouver avec les bagages devant un resort fermé.

 

Aie aie aie....

 

 

C'est bizarre quand même,

Nous retournons en aout au Panorama Dive Resort et Sven m'a dit qu'ils ont super bien bossé cette année. Il a même fait plus de formations qu'en temps normal. 
Ok ce n'est pas Lembeh mais Bunaken... mais au bout du compte c'est juste a quelques km et plus ou moins a la même distance de l'aéroport de Manado.

il y a 39 minutes, brenique a dit :

Je reviendrais quand j'aurais vu les atres photo avec des trucs plus originaux

 

 

Classique effectivement mais sympa surtout celles avec les oeufs... Je n'ai jamais eu cette chance.

 

Tu as explicitement demandé ou c'est la chance?

 

 

Vivement la suite des photos avec les trucs "particuliers"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, brenique a dit :

En ce qui concerne l'eventuelle fermeture c'es juste un ressenti sur lequel  nous avons pas mal discuté avec les amis...On n'en sait rien en fait

 

Le fait qu'il y ait un "ressenti" est déjà inquiétant en soit...  mais bon je n'ai pas le choix...   je réserverai... et j'irai allumer un cierge :D

 

Le DIL a une semaine complete de booké par un groupe en aout... donc il y a encore des clients...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere que celà reviendra;

 

En ce qui concerne le DIL  je n'ai pas réussi à savoir si le resort mitoyen axé sur une "clientèle locale" adepte de karaoké avait mis la clé sous le paillasson...

 

Une dernière louche de photos...je ne sais pas si on peut en mettre autant...avec encore des oeufs...

 

les 2 avants dernieres sont des tentatives de snoot sur le systeme buccal (d'un melibe veridis) ouvert et fermé, la derniere des embryons de seiche .

 

 

PB160064-1.JPG

PB180262-1.JPG

PB220641-1.JPG

PB230735-1.JPG

PB240772-1.JPG

PB120147-1.JPG

PB120149-1.JPG

PB130168-1.JPG

Modifié par brenique
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2022 à 18:08, caolila a dit :

 

 

 

SUPERBE....   Wouahhhh    :)

 

:bravo:

 

 

 

C'est quoi exactement la première ?  Un seiche ? ou ???? 

Merci 

 

Oui... un embryon de seiche en voie de prendre son envol ce qu'elle a fait sous nos yeux mais de façon trop rapide pour une photo

Le 03/12/2022 à 09:43, brochet a dit :

Félicitation pour les belles photos.:biere:

Merci à toi

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc qui ne va pas arranger le tourisme 

 

Indonésie : le Parlement interdit les relations sexuelles hors mariage | TF1 INFO

 

 

Citation

Une baisse du tourisme et des investissements ?

Selon Reuters, de nombreux groupes d'entreprises ont fait part de leur inquiétude à l'idée d'instaurer ces nouvelles règles. Ces dernières pourraient causer une baisse du tourisme, mais aussi des investissements. "Pour le secteur des entreprises, la mise en œuvre de ce droit coutumier créera une incertitude juridique et incitera les investisseurs à reconsidérer leur investissement en Indonésie", a déclaré Shinta Widjaja Sukamdani, vice-présidente de l'Association des employeurs d'Indonésie. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

un truc qui ne va pas arranger le tourisme 

 

Indonésie : le Parlement interdit les relations sexuelles hors mariage | TF1 INFO

 

 

 

Je crois que les manifs se multiplient face à un gouvernement qui a tendance à prendre un virage vers le "pur et dur" en matière religieuse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 15
      Bonjour,   Je pars pour une croisière à SOCORRO le 15 novembre et je dois avouer ne pas disposer de beaucoup de  renseignements pratiques sur le séjour. Pour cela, mon agence de voyage est plutôt avare sur les détails.   Si certains d'entre vous ont déjà effectué ce séjour (bateau nautilus explorer du club nautilus dive adventures), quels sont les conseils que vous auriez aimé avoir avant le départ ? Je prends tout (paiement sur place, suppléments utiles, équipements indispen
    • 4
      Bonjour a tous   J'ai fait une petite recherche sur le Forum afin de trouver des Information sur le K2 Lembeh   Malheureusement il n'y a rien. Est ce quelqu'un y a été? Si oui je suis preneur d'infos Merci @brenique ??? Je sais l'hôtel est sur l'ile... mais bon ça a l'air pas trop mal. Resort | K2 Lembeh Dive Resort   Je suis volontaire pour tester 
    • 25
      Après avoir visité la péninsule du Yucatan l'an dernier, cette fois-ci destination la côte Pacifique du Mexique : La Mer de Cortez (surnommée "l’aquarium du monde" par notre Cousteau national)   Destination un peu moins documentée que sa sœur caribéenne, nous avons tout organisé indépendamment par nous même (Avion, voiture, logements, plongées). L'idée est la suivante : Profiter des promos d'ouverture de la nouvelle ligne Orly-Cancun chez Air Caraibes, puis prendre des vols intern
    • 22
      Bonjour à tous .   Si vous deviez choisir entre une croisière southern Visayas à partir de mi novembre et un séjour combiné Bohol et Negros début novembre vers quel choix vous orienteriez vous et qu'est ce qui motiverai votre choix surtout ? Le budget est de 500 € supérieur pour la croisière si j'ai bien calculé les frais annexes mais ce n'est pas sur ça que je n'arrive pas a me décider . Petite précision pour les resorts ce serai oasis resort sur bohol et thalatta resort su
    • 16
      Bonjour,   Voici un petit retour d’une semaine passée à l’Estartit en Espagne.   Je ne vous ferai pas l’injure d’un CR à rallonge sur l'Estartit, car tout a été dit déjà sur cette destination.   « Fourre-tout »,  car je vais aussi parler des « à côtés » qui n’ont rien à voir avec la destination.   Des lignes précédentes je choisis de mettre ce fil de discussion dans CR de voyage même si c’est plus large !   Pour se recentrer sur le sujet, j’ai ch
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.