Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fabrication d'un snoot a diaphragme pour flash Retra

Recommended Posts

Bonsoir a tous.

Une fois de plus mes neurones ont chauffé....   enfin surtout mon imprimante 3D :D

Après avoir hésité un certain temps avant de me lancer dans ce projet, j'ai finalement craqué après avoir créé une protection  a monter sur l'avant des flashs.

En fait c'est une copie de la bague noire devant le flash 

image.png.09c6deefccdffdd0bbf59154dfd481c0.png

Le système de fixation sur le flash fonctionnant comme sur l'original je me suis dit... bon c'est faisable.

Donc objectif est de créer une copie (en mieux :) )  de l'original

image.png.173d266db73b3e04cc27b7d32da56522.png

Le challenge pour moi est d'intégrer un diaphragme dans le snoot.

La première étape est la fabrication d'un diaphragme par impression 3D.

Modélisation 

image.png.6dd5c6617c04a02ad7e014eed36d6b82.png

résultat d'un prototype

Fermé

image.thumb.png.e6f33848c7cd108025d0b1180ccb029c.png

ouvert

image.thumb.png.4573fcc249bde4cfaa998ee1e3939ee6.png

La modélisation complète ressemble a cela  

image.png.7876e249db4998259848b7a737fb60d0.png

Entre les parties rose et verte il y a l'emplacement pour monter une lentille de 50 mm de diamètre

L'idée est de pouvoir en changer facilement afin de tester et de choisir la distance focale la plus pratique/utile.

image.thumb.png.31798535f7280b85b50fd443c6cb883e.png

En fonction des résultats pourquoi ne pas adapter la pièce verte afin qu'elle soit plus ou moins longue et/ou étroite.

Lorsque le tout sera fini je compte transformer cette pièce en "pièce-flotteur" afin que l'ensemble du snoot soit de flottabilité neutre

Edited by caolila
  • J'aime 1

D'ici 2 ou 3 jours je devrais avoir terminé l'impression de toutes les pièces.

il me reste a réaliser les pièces verte et rose et a refaire les lames du diaphragme.

J'attends avec impatience la livraison des lentilles. Actuellement sans le diaphragme cela fonctionne mais le faisceau est beaucoup trop large même avec le diaphragme quasiment fermé. 

Les premières pièces en places, diaphragme quasi fermé image.thumb.png.bbb4bf37c017d32cf0b64ab80b10967b.png

Test avec la lampe pilote intégrée du flash 

image.thumb.png.fd06b11a2e5c41e01fd90531f8f0a426.png

Suite dans quelques jours avec le tout monté et des photos faites à sec afin de montrer le résultat et l'efficacité du montage.   ( enfin j'espère qu'il sera efficace :D

Encore une image tirée du net expliquant le fonctionnement du LSD avec la lentille convexe.

image.png.0fd55e3ae203ac434351d024663e17d1.png

En fonction de la position, éloignement du sujet, le faisceau sera plus ou moins étroit.

Edited by caolila
  • J'aime 1

Je viens de trouver cela

Revue du Snoot marelux SOFT - Bing video

@Martinoo a posté cette vidéo hier.... 

je pense que ma solution sera beaucoup plus compacte et légère...   et surtout moins cher :D

Mais Marelux a eu la même idée que moi ;)  copieur ... je plaisante ... quoi qu'il en soit je viens de découvrir que la solution du diaphragme était déjà sur le marché .. 

L'idée de la vis latérale pour gérer le diaphragme me plait bien... 

Va falloir y réfléchir....

Il est certainement plus simple de régler le diamètre du spot lumineux avec la petite vis qu'en faisant tourner la grosse bague...

Mais une chose après l'autre. 

Il y a 14 heures, caolila a dit :

C'est une idée. Ca limite la zone éclairée à un rond cependant.

Il y a 13 heures, caolila a dit :

Encore une image tirée du net expliquant le fonctionnement du LSD avec la lentille convexe.

image.png.0fd55e3ae203ac434351d024663e17d1.png

En fonction de la position, éloignement du sujet, le faisceau sera plus ou moins étroit.

Ce n'est pas qu'une histoire de taille du faisceau avec la lentille. C'est avant tout une histoire de netteté de la zone de bord et donc du respect de la forme de la lumière.

SI tu veux autre chose qu'une tâche informe, tu dois avoir ton sujet sur la zone de focalisation de la lumière (= la zone la plus petite au centre). Parfois tu t'en fiches, parfois, tu es obligé pour avoir l'éclairage tel que tu le veux.

J'en parlais ici avec un exemple vite fait sur mon canapé pour bien montrer ça :

Merci @DocTroll pour le lien sur l'autre discussion.

J'avais raté ce point sur la netteté hors distance focale.

J'ai constaté un  problème à la "source"  vu que les Retra ont une lampe flash en anneau  le diaphragme  de mon modèle est trop proche ... je suis entrain d'imprimer une pièce rallonge  afin de palier a ce problème.

Lorsque j'aurais les lentilles je verrais exactement ce que cela donne.

Pour le moment je suis confiant .. et comme je peux a volonté modifier les pièces et les refabriquer...   en plusieurs itérations je devrais obtenir une solution utilisable :D

Le 06/12/2022 à 11:35, DocTroll a dit :
Le 05/12/2022 à 21:18, caolila a dit :

C'est une idée. Ca limite la zone éclairée à un rond cependant.

Rien ne m'interdit d'ajouter "en plus" une fente afin d'insérer un pochoir avec des formes différentes.

mais pas à pas :)

• 2 weeks later...

Le projet avance suite à deux tentatives de fabrication d'iris  je n'étais pas satisfait de la réalisation.

En fouinant sur le net j'ai trouvé des iris tout fait pour pas cher du tout .

exemple image.thumb.png.899a6d312b3ba36e46222b3f3b6b4442.png

j'ai décidé de modifier mon projet afin d'intégrer un iris "out-of the box"   dans mon snoot.

Par contre je suis confronté au problème de garder l'iris au sec afin d'éviter l'oxydation.

Nouveau challenge mais j'ai bon espoir de trouver la solution.

J'ai depuis le début du sujet, reçus des lentilles et cela me permet avec les premières pièces imprimées de commencer a faire des essais afin d'adapter le montage petit à petit.

image.png.709519d941ecb9ef26840554b190f2f0.png

Il y aura comme sur le Snoot Marelux, une molette pour régler l'ouverture de l'iris.  Le chalenge principal est ici de faire un montage étanche de cette molette.  mais le montage est tel que je pourrais supprimer la couche mauve et donc l'iris ne serait-ce que le temps de trouver la solution... :D

Sur la partie haute il y a la possibilité de changer le "tube" final avec une ou plusieurs lentilles convexes de différente longueur focale   afin de pouvoir tester la bonne, c.à.d. la plus pratique en situation.

Cela simplement en le vissant sur la base du Snoot tel que sur l'image.

Dans ce tube je pense, ou je vais dire dans un tube il y aura la possibilité de faire glisser des pochoirs tout comme sur le Snoot Retra... enfin si c'est nécessaire.  Pour le moment lors de mes essais en fermant l'iris au mini,  et en jouant avec les lentilles (position et type) j'arrive a obtenir un point lumineux de 3 ou 4 mm. Cela devrait me permettre de faire de la super macro avec des fonds bien noirs.... enfin j'espère.

Prochaine étape montage de toutes les pièces ensembles, sans joints et faire des essais au sec. Cela me donnera la possibilité de me faire une idée du résultat et de choisir les lentilles que j'utiliserai au début. 

Vous aurez droit a quelques photos... si tout se passe bien :D 

Photo d'un montage temporaire on voit l'iris fermé.

image.png.da06e483850ba6459dc0b07f53dc74f7.png

Cela correspond a la couche rouge du schémas avec les 2 jaunes.

Actuellement impression de la verte avec le gris en cours... 

Prochaine étape faire un tube pour mettre au dessus, avant de m'attaquer a la molette et la couche mauve

Le temps passe... je vais encore me retrouver à la bourre avant de partir en vacances :( 

Petit update,

ça avance pas mal :)

Petit montage expérimental afin de tester le mécanisme d'ouverture et de fermeture du diaphragme.

J'ai abandonné l'idée de vis  trop de complication et de risque d'inondation.

Ouverture et fermeture magnétique :D

image.png.2f8ed89810dc488ac0639bcc79a8713e.png

image.png.2072e84fe3fe363386f403133095419e.png

image.thumb.png.241f2133f855fddf7e9ec6ec3a0aaafa.png

Cela fonctionne a merveille. Je vais donc pouvoir faire une cellule complètement étanche avec une bague tournant a l'extérieure comportant un aimant  afin de régler l'ouverture.

Les premier essais sont plus que concluant... j'arrive a faire un spot de je dirais 2 mm 

Le truc le plus difficile sera sans aucun doute de placer le point lumineux au bon endroit tout en ayant un bon cadrage... 

Je vais modifier mes pièces d'1mm par ci voir de 0,2 mm par là... tout en continuant la conception de l'ensemble qui devra rester démontable et modifiable a volonté. 

bref a bientôt pour la suite 

• J'aime 1

Petit update pour @brenique

Bon ça avance.

Le montage est fait... je vais par contre optimiser les pièces.

C.à.d. en réduire leurs taille et donc masse.

Par contre je peux déjà donner une idée du résultat du spot

Désolé les photos sont flous ...le snoot sous la lampe de bureau avec le portable pour faire les photos ... :(  beaucoup plus facile sous l'eau :D

Au max fermé et à la bonne distance focale c.à,d. environ 6 ou 7 cm du bout du snoot..   je trouve cela nickel   a tester sous l'eau 

image.png.689773e41219ab05d95fa1fdef9c3ed3.png

Ouvert au max

image.thumb.png.00528e2d4e2db357999e6cb28276a612.png

Par contre en s'éloignant je peux agrandir le spot et il reste avec un contour relativement net

Dans pas longtemps je vais tester avec le flash et le R5.... au sec... curieux de voir le résultat mais je suis confiant

:)

La modélisation de la partie supérieure

image.png.d4450eb858abf5a663fb96fb5d5d278c.png

J'attends la livraison de petits aimants afin de les mettre dans les "boules" modélisé sur le dessin ci-dessus.

Le diaphragme est ouvert et fermé par les liaisons magnétiques entre les 3 aimants exterieurs et les 3 intérieurs faisant tourner la bague lié au diaphragme 

Photo du montage actuel

image.thumb.png.69e004a4211ec635845db10a35d9e62c.png

Modification a suivre :)

Modélisation "finale"  avec la base refaite et surtout allégé 

image.png.e17f4a25701180345459acc7f5b40d74.png

La hauteur totale fait 170 mm 

@DocTroll il fait combien de haut le snoot de Retra? 

Le "bouchon" mauve permet de changer la lentille afin de pouvoir tester différentes combinaisons. Mais les 60/70 mm (au pif) me conviennent je verrai a l'usage.

Pour le plaisir une petite coupe

image.png.e93c6336dc6ccbeb7fd569a7cb9f6dfc.png

il y a une heure, Olivier_V a dit :

McGyver continue a frapper 😆

C'est juste pour éviter que mon imprimante 3D prenne la poussière :D

Plus sérieusement depuis mon changement de flashs, surtout avec les nouvelles possibilités ayant a présent une lampe d'appoint intégrée il devient enfin possible d'utiliser un snoot sans trop galérer.

Et bon je prends (aussi) mon pied en faisant chauffer mes neurones lors de la conception de mes "objets" DIY ;)

Mon but est de faire "mieux"  que le produit tout fait que l'on peut acheter... 

En plus de cela j'apprends plein de trucs sympas  donc "tout bénéf" 

Dans moins de 3 heures si tout se passe  bien j'aurais la nouvelle base imprimée.  

Pour info la partie jaune et rouge formant la nouvelle base a une durée d'impression de 6h30.

Ce soir je monte le tout et je teste avec le flash... plus qu'a attendre la livraison de quelques aimants Ceux que j'avais en stocks sont trop gros

Diam 20mm sur 12 de haut.  j'en avais des plus petits, malheureusement trop petit pour assurer une rotation efficace du diaphragme.  Les nouveaux aimants sont de D15xH4 mm  je peux en mettre 1 x 3 pour voir si c'est ok si non je double cela ferait 15x8 par point d'attraction le tout 3x. La je ne doute pas un instant que la rotation se fera de façon impeccable. 

L'avantage du système magnétique c'est que rien ne peut casser puisque ce n'est pas une liaison mécanique 

J'allais oublier le tout est conçu de façon a ce que je puisse faire des snoots pour d'autres flashs en ne faisant qu'une nouvelle base de fixation sur un autre modèle.  

• J'aime 1

La partie rotative avec l'iris est (déjà) en phase de re modélisation. En effet j'ai vu que l'iris est démontable en 2 parties.

Le support et l'iris/diaphragme   En ne prenant que l'iris je vais pouvoir miniaturiser la cellule étanche et gagner entre 15 et 20 mm sur la longueur totale.... tout comme quelques grammes :D

Prochaine étape changer la partie supérieur en passant a des lentilles de diamètre plus faible actuellement j'ai des lentilles de 50 mm mais 40 mm sont je pense suffisant...   donc  modification supplémentaire une fois cette version finalisée.

Quand tout sera terminé...    j'aurais encore l'histoire des pochoirs a intégrer... ça devrait le faire sans grand problème :)

Il y a 19 heures, caolila a dit :

Modélisation "finale"  avec la base refaite et surtout allégé 

image.png.e17f4a25701180345459acc7f5b40d74.png

La hauteur totale fait 170 mm 

@DocTroll il fait combien de haut le snoot de Retra? 

Le "bouchon" mauve permet de changer la lentille afin de pouvoir tester différentes combinaisons. Mais les 60/70 mm (au pif) me conviennent je verrai a l'usage.

Pour le plaisir une petite coupe

image.png.e93c6336dc6ccbeb7fd569a7cb9f6dfc.png

Admiratif je suis!!!👍👍👍

• Merci 1