Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fabrication d'un snoot a diaphragme pour flash Retra

Recommended Posts

il y a 55 minutes, DocTroll a dit :

Aucune idée, il est à 10.000km de moi en ce moment 😉

Je t’avais pas envoyé toutes les dimensions en MP ?

Oui, mais il n'y avait pas la taille du snoot....

enfin si quand même 

Citation

la zone de netteté de la lumière est à 11cm de la sortie du tube, soit 31cm du flash.

mais avec une petite soustraction...  ;)

Donc 20 cm  J'avais zappé ce point désolé.

Merci pour l'info :)

Bon ça y est premières photos faites....   sur la table du salon ... ;)

image.png.2e446d0625286ddbfcfe0de9fa1e01ec.png

image.png.40d1f7d82ac34463b925dcaa34ada55a.png

Iris ouvert

image.thumb.png.0dbe178972bb03ebcd9226d5606063cc.png

fermé

image.png.1edb85d60cbd219703652f833df8c734.png

fermé / ouvert 

image.thumb.png.a2ac72dc06b133061e847bd049a30def.png

Le plus petit point que j'ai réussi a avoir 

image.png.dc8ffd7f6025617f54a51bfc20e2e7ec.png

sur la nappe 

image.png.3b9b6c00594bd18c11b48c1c0a48a374.png

image.png.6cd31d9836248ce139eb128b242388e0.png

image.png.63f55555c159521619e31c21146e6003.png

Bon plus qu'a terminer le montage. Proprement en nettoyant les lentilles avant de les monter parce que les doigts gras cela laisse des traces sur le verre :(

Je vais encore faire des essaies avec différentes combinaison de lentilles  histoire de trouver la première combinaison a emporter et a tester lors du prochain voyage...

Edited by caolila
  • J'aime 1

Cellule étanche (enfin lorsqu'elle sera fini).

Iris ouvert

image.thumb.png.aa38909744634b04233a48c71c4ed3d9.png

fermé 

image.thumb.png.b72ecd1d436710aa79eb2d1a61a27e7d.png

Je dois encore coller le verre dans le bouchon qui est démontable étanchéité assurée par 3 joints toriques.

Je joue la sécurité... je veux pouvoir démonter sans tout casser ;) Il aurait été plus simple de tout coller mais si jamais il faut tout recommencer....

Edited by caolila

Merci @Martinoo 

Je suis actuellement en phase d'impression d'un tube plus fin avec des lentilles démontables de 40 mm

Histoire de pouvoir changer facilement la focale et donc la distance de travail du snoot tout en gagnant encore quelques grammes 

Un soucis que j'ai encore est la réflexion de la lumière le long du tube  je dois me trouver une peinture mat afin de peindre l'intérieur du tube et éviter les reflets...  je veux pouvoir avoir un rond lumineux bien net.    

Edited by caolila

• 4 weeks later...

Bon, comme j'en ai parlé sur ma présentation, je m'accroche ici pour suivre le travail de @caolila.

En fait, de mon coté, je bloque sur la question de la physique optique.
J'avoue que ca n'a jamais été ma grande passion, et mes divers cours dans le domaine se sont vite limités à "ca marche, je vois ce que je veux voir".
Du coup, si tu as des ressources en optiques à me conseiller pour comprendre comment positionner l'iris, l'optique, etc, pour etre le plus efficace dans ma conception, je suis preneur.

il y a 32 minutes, Mallozh Ruzh a dit :

Du coup, si tu as des ressources en optiques à me conseiller pour comprendre comment positionner l'iris, l'optique, etc, pour etre le plus efficace dans ma conception, je suis preneur.

Désolé mais je n'ai pas de ressource a te proposer... et ne pas oublier que dans l'eau ce n'est pas la même chose que dans l'air

Ce que j'ai déduis et constaté 

1) l'iris le plus loin possible de la lentille finale.

2) pas trop proche du flash afin de pouvoir avoir suffisamment de lumière J'ai ajouté une lentille de diffusion avant l'iris.

après tout le reste ne sera a rien ou pas grand chose... 

Il y a une distance focale donc en fonction de ce que tu veux obtenir de distance d'utilisation du snoot.

• J'aime 1

Alors, pour le coup, je vais commencer par du pur terrestre, en fait pour mettre sur un flash studio, puisque je fais de la photo studio.
Les snoot optiques pour le studio, c'est mini 500€, ca vaut le coup de tenter. Seule contrainte, c'est la chaleur dégagée par le flash, sujet non pertinent sous l'eau puisque refroidi par l'eau, c'est un sujet complémentaire que je dois adresser.

Cependant, je note tes déductions, c'est intéressant dans la logique de conception.

Il faut que je pense à faire des bagues allonges pour faire jouer les paramètres de distance.

J'ai de jolis objectifs en M42 ou en monture K (avec plusieurs focales différentes)  que je peux mettre au bout pour tester.

il y a 55 minutes, Mallozh Ruzh a dit :

J'ai de jolis objectifs en M42 ou en monture K (avec plusieurs focales différentes)  que je peux mettre au bout pour tester.

perso j'ai acheté un set de filtre "macro" 1er prix pour essayer je peux les empiler les uns sur les autres pour tester le résultat...   après c'est juste pour faire passer de la lumière ce n'est pas comme si tu y faisais passer une image...  enfin tu vois ce que je veux dire.... on s'en fout un peu de la qualité optique des lentilles du moment ou la lumière reste homogène... relativement facile avec un point lumineux petit ;)

• 2 weeks later...

Petit retour sur l'utilisation de mon Snoot.

Echec....  je m'explique, j'ai un souci d'étanchéité entre les différentes parties. Je voulais faire un modèle démontable...   et par là même je me suis imposé une contrainte supplémentaire : l'étanchéité.

Dès la première plongée avec j'ai "noyé" en partie le snoot... il est devenu inutilisable  j'avais une tâche lumineuse qui bougeait en fonction des mouvement de l'eau  a l'intérieur.

Je vais sceller hermétiquement mon montage  et tester le snoot en eau douce avant le prochain voyage. Je n'avais malheureusement pas pu le faire avant notre voyage à Zanzibar.

On apprend de ses erreurs parait il... cette version sera un prototype et lorsque cela sera ok.. je referrai une version corrigé j'ai plus ou moins 5 mois pour cela, et egalement plein d'occasion d'ici là pour valider en gravière le prochain modèle.

Edited by caolila
  • Merci 1
  • Triste 1