Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fabrication d'un snoot a diaphragme pour flash Retra

Recommended Posts

Posted (edited)

Bon... le projet a évolué 

Problème a régler

1) Étanchéité

2) Réflexion à l'intérieur du snoot 

3) Mise en place du diaphragme

J'ai fait une cellule avec d'un coté une lentille en verre qui sera scellé avec du joint silicone noir. De l'autre un bouchon avec 4 joints toriques  qui devraient j'espère éviter toute possibilité d'infiltration d'eau dans la cellule.

Bon ben plus moyen d'inserer la moindre image ....grrrr
@Matt Helllppppp   en plus le site est affreusement lent les 2 sont peut etre lié

Je testerai la cellule étanche sans rien à l'intérieur et jusqu'à une profondeur de 40-42 m  si après 2 ou 3 plongées elle reste sèche je pourrai aller vers l'étape suivante.

Monter dans la cellule le diaphragme dans la cellule... cette fois ci sur le nouveau modèle il n'y a aucune vis de blocage tout se démonte simplement et s'emboite a nouveau juste au cas ou...;) 

Il me suffit d'oter le bouchon avec les 4 joints pour changer de le contenu de la cellule par exemple ajouter , remplacer ou supprimer une lentille "après" le diaphragme. le tout sans le moindre outil 

point 3) réglé (enfin j'espère)

Je mettrai des photos lorsque le site sera a nouveau OK.

Edited by caolila

Afin de traiter le point 2 des réflexions dans le snoot  J'ai créé des pièces avec des "chicanes" afin de bloquer les réflexions parasites. Je peux les insérer dans le tube et réduire les effets indésirables.
Les pièces actuelles ne sont pas encore parfaites mais globalement elles marchent bien. Je peux les remplacer facilement par des futurs modèles encore plus efficaces. Mais cela sera pour le futur (proche) quand le reste sera validé.

J'ai constaté un autre point durant la seule et unique plongée que j'ai fait avec la version 1

Le diffuseur atténue terriblement la puissance de la lampe pilote et donc le point qui sera flashé n'est pas suffisamment visible 

En effet les flashs Retra ont au centre une DEL et la lampe flash est un anneau entourant la LED.. 
Je dois donc mettre un diffuseur sinon l'éclair est également un anneau et donc non exploitable en photo.

Je vais percer le centre du diffuseur un trou, qui permettra de faire passer a pleine puissance la lampe pilote tout en diffusant l'éclair du flash pour obtenir une zone "flashé" ayant une luminosité bien uniforme.

Bon toujours pas de possibilité d'insertion d'image je redémarre mon PC... on verra si je vais pouvoir vous montrer des images après.

il y a 3 minutes, Rick76 a dit :

tes problèmes d'étanchéité ne seraient pas liés à la porosité des pièces imprimées en 3D?

Non ... enfin si avec l'impression 3D... mais comme je recouvre tout de résine epoxy... ;) J'ai des flotteurs qui sont bien étanche .

Dans la conception initial c'est le système de joint qque j'ai fait... pas efficace...
Dans la nouvelle version il y a des joints toriques et plusieurs a chaque fois. Donc ça devrait etre ok cette fois ci.

Je tiens a garder un truc démontable afin de pouvoir changer les lentilles à l'interieur. Une fois tout validé "optiquement" sous l'eau rien ne m'empechera de faire une version non démontable avec plus le moindre joint... mais bon pas certain de me lancer dans cela si ma version actuelle fonctionne.

il y a 7 minutes, Rick76 a dit :

En tout cas, beau travail, tu utilise quoi comme logiciel 3D?

Merci 

AutoCAD (j'ai été dans une autre vie responsable d'un parce de 80 postes et accessoirement formateurs... il me reste donc des petites bases.  La version de démo tourne un mois... donc durant ce mois je "bosse" un max sur mes projets puis qlqs mois plus tard je recommence si besoin.
Cela me permet aussi de rester un peu a jours des nouveautés du soft  mais c'est juste pour le fun.

Bon vu que le problème d'upload est réglé (merci @Matt) je peux publier quelques images

La base qui se monte sur les flash retra. Il y a un "filetage" sur le haut afin de viser la cellule étanche dessus. Je compte la viser avec de l'époxy ou du silicone histoire d'assurer étanchéité de la chambre formé entre la cellule et le diffuseur + verre montés dans le socle

image.thumb.png.c536873b55ec6df25599a271591061dd.png

il y a 9 minutes, caolila a dit :

Non ... enfin si avec l'impression 3D... mais comme je recouvre tout de résine epoxy... ;) J'ai des flotteurs qui sont bien étanche .

Et l'étanchéité entre ta pièce et tes joints ? Dans quel état se trouvent les gorges après résinage ?

La celule

image.png.255fec28937830b972706820b7e5930e.png

Filetage 1 :  pour visser la cellule sur le socle.

Joints : 3 gorges pour joints toriques 

Filetage 2 : pour visser le tube contenant des lentilles convergentes 

La partie en rouge est un bouchon avec 4 joints... empechant l'entrée d'eau dans la cellule si jamais les 3 premiers joints laissent passer de l'eau dans le tube-lentille 

Le diaphragme n'aime pas l'eau... j'ai réussi a récupérer celui qui a testé l'eau de mer de Zanzibar...  p.... j'en ai bavé pour remonter le truc... c'est tout petit ... :

il y a 4 minutes, pmk a dit :

Et l'étanchéité entre ta pièce et tes joints ? Dans quel état se trouvent les gorges après résinage ?

Lisse, si jamais il y a des infiltrations je me resignerai a coller .... mais je préfère eviter.

J'ai envie de garder la possibilité de changer les lentilles afin de pouvoir changer la distance focale du point lumineux le plus étroit et net...  histoire de trouver ce qui me convient le mieux à l'utilisation . 

• J'aime 2

La cellule avec le tube-lentille et la bague de reglage du diaphragme

image.png.59085230a5768524836636198d2da375.png

Le tout se monte sur le socle.afin de bloquer la bague de rotation 

Coupe du montage 

image.thumb.png.24e40cf0aa56fa770bf23e355df70a9a.png

Posted (edited)

Zut il manque sur la coupe les joints toriques entre la cellule et le tube-lentille

Mais je pense que vous pouvez comprendre le principe.

Chambres sèches en bas et en haut histoire de protéger un max la partie sensible qui contient le diaphragme

il y a 6 minutes, Rick76 a dit :

Tes pièces sont en ABS ou PLA?

Si ABS, tu peux essayer de les "étanchéifier" avec de la vapeur d'acétone

PLA... j'utilise de la résine époxy et parfois/souvent du tissus en fibre de verre.. histoire de gagner en solidité...  ne pas négliger la pression et surtout les chocs sur les bateaux en vacances... Le matos est mis a rude épreuve.

Si jamais accès a un tour je me verrai bien faire les trois pièces principale en alu... ce serait le top du top...  :)

Passons du virtuel au réel 

HB__5081_.jpg

HB__5056_.jpg

un oeil

HB__5058_.jpg

HB__5059_.jpg

une tête de lapin ;) 

HB__5060_.jpg

HB__5067_.jpg

Edited by caolila

HB__5068_.jpg

Il y a comme je l'ai déjà indiqué des reflet lumineux parasites lorsque le diaphragme est totalement ouvert... mais j'ai bon espoir de trouver la solution 

Les prochaines photos seront j'espère sous l'eau en conditions réelles 

Bon après des tests en long en large et en travers j'ai fait mon choix sur le futur montage des lentilles.

J'ai scellé les lentilles servant à l'étanchéité et remonté le tout. histoire de voir un peu ce que cela ça donne.

Petite série de photos  avec pour seul changement  l'ouverture du diaphragme.

Fait avec le 100 mm macro

Fermé au max 

HB__5201_.jpg

HB__5202_.jpg

HB__5203_.jpg

HB__5204_.jpg

HB__5205_.jpg

HB__5206_.jpg

Un petit test avec une tentative de noir complet autour du point lumineux

HB__5214_.jpg

• J'aime 1

• 2 months later...
Posted (edited)

Les vacances approchent.

J'ai donc continué mon projet... terminé l'époxy et testé dans 1 m d'eau... après plusieurs heures nickel  sauf sauf que ben la pièce central a cédé au démontage en effet il y avait un point faible et en serrant le tube supérieur la partie la plus fine de la cellule central a cassé. La zone entre les joints toriques et le filletage.

Grrrrr.  j'ai donc réimprimé cette pièce en épaississant de un mm cette parois mais surtout cette fois ci je l'ai faite en PETG et non PLA.

J'ai également fait une pièce a insérer et a coller dans cette zone une fois la lentille mise en place et scellée par du silicone.

image.thumb.png.ca831f0dc0c29bcf69447a46457aa681.png

Après avoir refait la pièce j'ai testé toujours dans une grande poubelle remplie d'eau...

Super ça marche.... a ben non ... 2 trois petites goutes d'eau dans la cellule alors que les parties supérieures comme inférieures son parfaitement sèche...

En recherchant  j'ai trouvé que l'eau s'est infiltré entre les couches situées sur la partie crantée.

Donc en urgence j'ai fait la pièce rouge cranté afin de pouvoir coiffer la pièce d'origine tout en augmentant la prise pour le démontage.

Suite a cela j'ai fait une petite plongée de teste de 66 min dans maximum 12 m d'eau.

Résultat tout est parfaitement sec a l'intérieur.

La pièce est fortement positive dans l'eau douce c'est très bien. En effet monté sur le flash elle va permettre d'alléger celui ci et je pourrais plus facilement le placer au dessus afin d'éclairer le sujet par le haut.

A présent il n'y plus qu'à..... 

J'espère vous ramener quelques clichés sympa du nord du Sulawesi

Edited by caolila
  • J'aime 1