Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fabrication d'un snoot a diaphragme pour flash Retra

Recommended Posts

image.thumb.png.10d2837acba41cbe0dbb7c3fae8d8220.png

image.thumb.png.0335078027d79881f79fa47cc3a6374c.png

image.thumb.png.90198d25807ee6f58c89a6341765cd88.png

image.thumb.png.93f59c639c330884ff4b7d2e4173926f.png

image.thumb.png.0b8d2c4b67ade6e81b1c74f2e2e48cb5.png

Tout est démontable 

Je peux donc changer les lentilles (sauf la première dans le bas de la cellule étanche) afin de modifier la longueur focale du snoot. 

Je peux donc faire un autre support/raccord a monter sur le flash

Pareil pour tube final... le raccourcir réduire le diamètre, c'est ce que je pense faire en utilisant des lentilles ayant un diamètre plus petit.

Je verrais a mon retour après avoir snooté un peu avec celui ci.

Sans nulle doute il y a moyen d'alléger le tout mais également réduire les dimensions de l'ensemble.

image.thumb.png.cdb711088266de201ec75d0746a17740.png

image.thumb.png.6db80225e357cd4c1c3fdf455568b692.png

image.thumb.png.b5300b0c60be387eddb2648ba8821211.png

• J'aime 1

Il y a 23 heures, caolila a dit :

... en effet il y avait un point faible et en serrant le tube supérieur la partie la plus fine de la cellule central a cassé. La zone entre les joints toriques et le filletage.

Grrrrr.  j'ai donc réimprimé cette pièce en épaississant de un mm cette parois mais surtout cette fois ci je l'ai faite en PETG et non PLA.

J'ai également fait une pièce a insérer et a coller dans cette zone une fois la lentille mise en place et scellée par du silicone.

image.thumb.png.ca831f0dc0c29bcf69447a46457aa681.png

Classique, ces zones de transitions sont systématiquement fragiles. Les bases des filetages sont souvent trop affinées pour résister au cisaillement de rotation.

seule solution, effectivement, épaissir.

Le PETG étant un peu plus élastique que le PLA, ca aide un peu, mais pas de manière franche.

il y a 3 minutes, Mallozh Ruzh a dit :

Les bases des filetages sont souvent trop affinées pour résister au cisaillement de rotation.

Je ne pense pas que c'était le cisaillement le problème mais bien la traction 

enfin les deux... les joints toriques étaient un peu trop "épais" lorsque je vissais la traction du filetage par rapport a la partie des joints était très/trop importante... 

Donc traction plus cisaillement --> rupture.

Mais la cela devrait etre bon je pense.

Je vais surtout ajouter encore un bonne dose de graisse silicone afin de favoriser la rotation le temps que je fasse mes testes ... après ben je ne compte pas démonter le snoot régulièrement... dans l'idéale je dirais plus jamais.

Ah aussi pourquoi la traction parce que avec la base j'arrivais en buté sur la couronne cranté et donc en serrant la force était clairement une traction de la zone filetée 

• J'aime 1