Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combi Etanche : Fourth Element Argonaute 2.0


steph06
 Share

    Recommended Posts

    • steph06 changed the title to Combi Etanche : Fourth Element Argonaute 2.0

    pour ce prix

    image.png.328ee176cf83f6f0c70e0b56bacf8ce4.png

     

    je ne me poserai même pas la question ... j'irais vers pour un produit suisse sur mesure.,.

    Tu peux voir le produit au salon de Paris dans un mois. Toucher le produit,  discuter avec le fabricant etc.... 

     

     

    :jesors:

    Link to comment
    Share on other sites

    Non mais quand je suis content d'un produit je le dis      idem si j'en suis mécontent 

     

     

    Ma réaction est en relation avec le prix d'un produit standard fabriqué je ne sais ou..... a mettre en relation avec du sur mesure et avec le moyen de discuter et de rencontrer le fabricant :)

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    2700 balles pour une toile avec une fermeture en plastoc de m.... J'espère que pour ce prix les finitions sont parfaites. En plus de mémoire c'est anglais donc des taxes supplémentaires sont à prévoir. Il y a des marques européennes qualitatives pour moins cher.

    Edited by spielou
    • Merci 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 2 heures, spielou a dit :

    avec une fermeture en plastoc de m....

    Tu leur repproches quoi aux fermetures plastiques ?

    Je connais quelques plongeurs passés depuis quelques temps a des étanches avec fermetures plastiques (notamment des Santi) et ils en sont ravis, les trouvant plus souples et plus résistantes que les métalliques.

    Link to comment
    Share on other sites

    il y a une heure, spielou a dit :

    Je les trouve particulièrement fragiles et peu durables (particulièrement sujettes au délaminage). 

    Autant je suis d'accord avec toi sur les fermetures montées par Scubapro, autant celles de Santi par exemple ont l'air beaucoup plus solides.

     

    Pour les sous-vêtements, autant aller vers des spécialistes (4th element, Weezle). J'ai une weezle extrem+, une 4th element SubXero (plus fabriqué) et depuis peu une Halo3D, je suis ravi des 3.
    Même avec les années la weezle continue à faire son job. La SubXero demande une combinaison plus large, la Halo3D remplace maintenant la Weezle.

     

    Quant aux combinaisons, là aussi, un fabricant reconnu plutôt qu'un généraliste: j'ai une scubapro toile et ce n'est pas une combinaison qui respire la solidité. La fermeture qui se délamine, la coupe mal faite au chevilles, les tissus peu résistants, le collage moyen; bref, c'est une combinaison de secours.
    En comparaison ma Otter de plus de 10 ans est en meilleur forme.

    Si tu peux te permettre une SF-Tech, vu que tu en as déjà eu une, fonce. Je ne mettrai pas un kopek dans une Scubapro et le prix de la 4th Element me fait tousser.

    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 3 minutes, Tino Corp. a dit :

    Autant je suis d'accord avec toi sur les fermetures montées par Scubapro, autant celles de Santi par exemple ont l'air beaucoup plus solides.

     

    Tu sais je ne suis pas certain qu'il y ait plusieurs fabricants différents de fermetures étanches de ce type: https://tizip.com/applications/ et https://www.ykkfastening.com/products/search/detail.html?pdid1=AQUASEAL(R)

    Il y a effectivement de grandes chances que les marques généralistes font monter des Tizip et que celles plus prémium comme Santi utilisent des Aquaseal de chez YKK.

    J'ose espérer que des marques comme Santi montent des fermetures plus durables que les Tzip. Perso je suis un inconditionnel de la fermeture métallique: alors OK peut-être que c'est moins souple, qu'il faut la graisser souvent mais au moins elle dure.

    Edited by spielou
    Link to comment
    Share on other sites

    Honnêtement, si Franz de SFTech a fait le choix et avec son expérience continue de choisir des fermetures métalliques c'est que cela correspond au standard qualité qu'il a décidé de proposer. Il ne s'agit nullement d'opposer ce type de choix chez les différents fabricants, chacun les fait pour correspondre aux attentes des ses clients "cibles".

    Comme dit Stéph, la majeure partie des plongeurs choisissent les grandes marques généralistes car ils n'ont pas accès, ne connaissent pas, n'ont jamais vu, pensent que c'est réservé à une pratique qui n'est pas la sienne, estiment ne pas avoir le budget pour acquérir les produits proposés par des fabricants spécialisés. 

    Malheureusement pour moi, j'ai fait l'expérience à mes dépens de la piètre qualité des Tzip sur 2 semi étanches de chez Mares qui se sont délaminées au bout de même pas 50 plongées malgré un entretien régulier (graissage avant chaque plongée et rinçage et inspection après chaque plongée). Sur toutes les étanches que j'ai eu ou que j'ai encore (4 modèles différents), les fermetures métalliques durent en moyenne environ 400-500 plongées....CQFD

     

    • J'aime 2
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 15 minutes, spielou a dit :

    Honnêtement, si Franz de SFTech a fait le choix et avec son expérience continue de choisir des fermetures métalliques c'est que cela correspond au standard qualité qu'il a décidé de proposer.

    J'aime bien Franz (et ses produits) mais de là à en faire parole d'évangile... Il a longtemps refusé de mettre des manchons et collerette silicone. Désormais c'est proposé en option.

    Sur ma combi SF Tech, la fermeture métallique est clairement le point faible avec un point situé à quelques cm du bas qui casse régulièrement malgré tous les soins apportés et les conseils de Franz.

    D'autres grandes marques en utilisent de série sans que ça pose problème.

    Link to comment
    Share on other sites

    Perso, aucune FE éclair métallique n'a tenu chez moi 400 plongées , problème d'entretien ou de pratique ?

    Pour les fermetures éclair plastique c'est devenue la norme pour les sports de surface : Kayak /paddle/ canyoning etc ... et je vous assure, ce ne sont pas des gentils avec le matos.

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a quelques années j'ai vue   chez Franz de SFTech , la torture des fermetures métalliques sur un banc d'essai , pour vérifier les préconisations de graissage de la dite fermeture métallique une sans  et l'autre avec et depuis je graisse régulièrement même si je n'ai pas de SFTech🤔. Pour info j'ai une Bare avec une fermeture plastique depuis 2015  et elle est toujours d'attaque :biere:  et  pas que 15 plongées pas ans  plutôt 60/100.

    Après c'est comme tout chance ou pas.

    • J'aime 2
    Link to comment
    Share on other sites

    @pmk Il y a toujours eu en plongée le mythe de la combi suisse ultra chère, parfaite, 0 défauts etc ... Il y a eu swissub quand j'étais jeune, maintenant on a sf tech et  plus tard ? Pour moi, le bon matériel c'est le bon prix ! Il y a bien longtemps que je ne crois plus au miracle. Une étanche ça ne vaut pas 2800 balles, il ne faut pas déconner, surtout que la, il n'y a pas de marge magasin.

    • J'aime 2
    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share


    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.