Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combi Etanche : Fourth Element Argonaute 2.0

steph06

Recommended Posts

il y a 17 minutes, caolila a dit :

Tu as quoi? parce que j'ai bien envie de voir ce genre de matos a Paris en Janvier

J'ai un Thermalution yellow depuis quelques années (ancienne génération).

• Merci 1

Tu as quoi juste le haut ou une combi complête? Des gants ?

Perso ce sont les gants qui peuvent me tenter... c'était jusqu'à présent le seul point oui j'avais parfois "froid"... bon avec la TNT cela va peut-être changer :(

Comme quoi en vous lisant tous, d'une personne à l'autre c'est vraiment variable. Perso avec une néoprène classic, je mets actuellement les sous-vêtements SF-tech avec chauffage avec en dessous encore un H+B en sous-vêtement technique de course hivers et je n'ai jamais eu trop chaud. Pour le printemps, dès que le chauffage n'est plus nécessaire je mets sous la Classic une wezzle extrem. En été je passe à la trilam+Weezle extrem que ce soit en eau douce ou en mer. Au niveau du lestage avec le JJ je rajoute simplement un plomb de plaque de 2,5kg en hiver. En SM + SFTech+2 S80 il me faut mes 13kg. 

il y a 7 minutes, spielou a dit :

Perso avec une néoprène classic, je mets actuellement les sous-vêtements SF-tech avec chauffage avec en dessous encore un H+B en sous-vêtement technique de course hivers et je n'ai jamais eu trop chaud.

:tetedure:

Incroyable    J'ai testé 2 ou trois fois les sous-vêtements SFTech au plus fort de l'hiver en Allemagne Eau 5°C  je suis sorti trempé.... de sueur 

Effectivement nous sommes tous très différents les uns des autres

il y a 20 minutes, caolila a dit :

:tetedure:

Incroyable    J'ai testé 2 ou trois fois les sous-vêtements SFTech au plus fort de l'hiver en Allemagne Eau 5°C  je suis sorti trempé.... de sueur 

Effectivement nous sommes tous très différents les uns des autres

On ne fait pas les mêmes plongées non plus. Quand tu passes une heure au palier ou pire à te faire tracter derrière un scoot je te garantie que le froid tu apprends rapidement ce que c’est.

• J'aime 1

il y a 49 minutes, caolila a dit :

Perso ce sont les gants qui peuvent me tenter... c'était jusqu'à présent le seul point oui j'avais parfois "froid"... bon avec la TNT cela va peut-être changer :(

Est-ce que tu es sûr que c'est bien les gants chauffés la solution ? Je ne suis pas expert en eau froide, mais de ce qu'on m'a appris confirmé par mon expérience limitée, si l'isolation globale est un peu juste, les mains seront "sacrifiées" et auront froid pour le reste.

Autrement dit, avant prendre du chauffant et m'enquiquiner avec les batteries juste pour des gants, j'aurais plutôt cherché à me contenter de gants étanches avec des sous-gants chauds et à renforcer le reste, soit par des sous-vêtements plus chauds, soit par un gilet chauffant si tu es déjà au max du bibendum. Et une cagoule bien épaisse aussi.

Après c'est sûrement confort les gants chauffants, mais pour le froid en lui-même je sais pas si c'est le meilleur levier sur lequel jouer.

il y a 25 minutes, Typhon a dit :

Est-ce que tu es sûr que c'est bien les gants chauffés la solution ? Je ne suis pas expert en eau froide, mais de ce qu'on m'a appris confirmé par mon expérience limitée, si l'isolation globale est un peu juste, les mains seront "sacrifiées" et auront froid pour le reste.

Autrement dit, avant prendre du chauffant et m'enquiquiner avec les batteries juste pour des gants, j'aurais plutôt cherché à me contenter de gants étanches avec des sous-gants chauds et à renforcer le reste, soit par des sous-vêtements plus chauds, soit par un gilet chauffant si tu es déjà au max du bibendum. Et une cagoule bien épaisse aussi.

Après c'est sûrement confort les gants chauffants, mais pour le froid en lui-même je sais pas si c'est le meilleur levier sur lequel jouer.

J'ai des gants étanches et je n'ai pas froid du tout dans tout le reste du corps.

J'ai juste un peu frais aux mains lorsque je fais des pongées de plus d'une heure dans une eau de 5 °C.

C'est largement supportable mais l'idée d'avoir des gants chauffants me plait afin de ne pas empiler les couches de sous gants.  C'est vraiment par pur plaisir de la technique, curiosité que j'aimerai bien au moins tester des gants chauffants.

La solution de SFTech avec des PAD chauffant a glisser dans la sous combi n'est vraiment pas la solution pour moi. 

Par contre un truc relativement fin pouvant me procurer un peu de chaleur si besoin me plairait bien afin d'être léger 

Citation

le reste, soit par des sous-vêtements plus chauds, soit par un gilet chauffant si tu es déjà au max du bibendum. 

Je veux surtout ne pas ressembler a bibendum...  si possible oter une ou 2 couches et remplacer par du chauffage :D

il y a 35 minutes, la philoche a dit :

On ne fait pas les mêmes plongées non plus. Quand tu passes une heure au palier ou pire à te faire tracter derrière un scoot je te garantie que le froid tu apprends rapidement ce que c’est.

Je sais bien.. nous sommes différents et n'avons pas tous la même pratique. Perso c'est entre 60 et 90 min et cela même en hiver,  je devrais peut-être dire, surtout en hiver

Par contre @spielou peux-tu nous dire quel genre de plongée tu fais?

Edited by caolila

Merci pour vos non-réponses 😉 . Ça m'intéresse de vous lire. Ce que vous écrivez est un tout autre sujet mais c'est intéressant, on y apprend plein de choses utiles.

Allons-y gaiement sur le hors sujet : Alors moi aussi j'ai eu une SFTech Classic, et moi aussi je suis ravi du fabricant/sérieux/finitions/conseils/sur-mesure/SAV . Je recommande à toutes celles et ceux qui sont tentés par une SFTech Classic. 

Par contre lorsque je l'avais j'utilisais des sous-vêtement lambda et pas adéquat. L'expérience était donc moins bonne que si ça avait été un sous-vêtement spécifiquement pensé pour la plongée en étanche.

(une petite pensée de compassion aux futures personnes qui chercheront une information sur l'Argonaute 2.0 et qui se diront «Chouette un topic pile sur ce sujet ... oh X pages à lire ... ah beh j'ai tout lu pour rien car c'était full hors sujet»)

• Haha 1

il y a une heure, caolila a dit :

Tu as quoi juste le haut ou une combi complête? Des gants ?

C'est juste un t-shirt fin avec chauffage dans le dos. Ca me convient.

Mais j'ai vu que désormais ils font des gants. Mais c'est pas compatible avec mon modèle qui est trop vieux.

Pour les gants, c'est soit K01 5mm humide, soit gants étanches ATG Maxidry Plus 56-530 et sous gants Singer THR713 sur bagues Ted's.

(J'aime pas les gants étanches en sout, trop peur de la coupure).

• Merci 1

Il y a 1 heure, spielou a dit :

Perso avec une néoprène classic, je mets actuellement les sous-vêtements SF-tech avec chauffage avec en dessous encore un H+B en sous-vêtement technique de course hivers et je n'ai jamais eu trop chaud.

Il faudrait que je reteste les sous-vêtements achetés avec ma SF Tech. A l'époque je trouvais ça trop chaud et j'avais abandonné après une ou deux plongées pour du moins chaud. Mais plus ça va, plus je deviens frileux (le scoot n'aide pas comme le faisait remarquer @la philoche...).

il y a 5 minutes, pmk a dit :

Il faudrait que je reteste les sous-vêtements achetés avec ma SF Tech. A l'époque je trouvais ça trop chaud et j'avais abandonné après une ou deux plongées pour du moins chaud. Mais plus ça va, plus je deviens frileux (le scoot n'aide pas comme le faisait remarquer @la philoche...).

Ah je ne suis donc pas le seul.... :D

il y a une heure, caolila a dit :

Par contre @spielou peux-tu nous dire quel genre de plongée tu fais?

Je dirai le même type que les tiennes au même endroit que les tiennes 🤣

Plus sérieusement entre 60 et 80 min voir plus si affinités essentiellement en eau douce. Généralement on traine un bon moment au fond (entre 30 et 45 min) puis on remonte tranquillement avant de faire le tour complet entre 10m et la surface. Il nous ait arrivé d'y faire 120min.

Edited by spielou

il y a 2 minutes, spielou a dit :

Je dirai le même type que les tiennes au même endroit que les tiennes 🤣

Plus sérieusement entre 60 et 80 min voir plus si affinités essentiellement en eau douce. Généralement on traine un bon moment au fond (entre 30 et 45 min) a

C'est ce qu'il me semblait.... donc tu es sacrément plus frileux que moi.. :D

à l’instant, caolila a dit :

C'est ce qu'il me semblait.... donc tu es sacrément plus frileux que moi.. :D

Oui, et de plus en plus. Je repensais au temps où je plongeais en 2x7mm humide au mois de février à Kurzell à mes débuts à la fin des années 90.....

Les sous-gants chauffants comme les patchs chauffants positionnés devant et derrière le torse ne donnent pas chaud dans l'eau mais évitent le refroidissement. Je branche le chauffage avant la mise à l'eau et le déconnecte qu'une fois sorti de l'eau.