Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N2-N3 + hiver

Bloboup

Recommended Posts

Merci pour vos réponses c'est trop chouette de voir autant de gens disposés à donner un coup de main !

En fait, pour le lieu, cela m'est un peu égal : j'ai démissionné de mon taf et j'ai un peu de sous de côté. J'ai besoin de faire un break.

Ce qui me questionne niveau sécurité, c'est que le mono que j'avais eu m'avait demandé de faire un exercice : suivre les bulles qui remontent en les gardant à hauteur de vue pour gérer sa propre remontée quand je ne sais plus quoi dysfonctionne. Je n'avais pas réussi à garder les bulles à l'horizontal de mes yeux en 3 tentatives. Il m'avait alors dit qu'il ne pouvait pas me prendre en formation sécurité (je voulais faire le rescue).

Niveau sécurité du coup je me sens un peu light. Je ne sais pas si c'est lié au contenu de ma formation padi, si c'est parce qu'elle remonte à trop longtemps  ou si c'est le fait que j'avais mis un certain temps avant de replonger mais il me semble avoir oublié les réflexes à avoir s'il y a un problème.

Sinon, après, plonger en club, en binôme ou tout seul, du moment que ce n'est pas en piscine, cela me convient.

C'est tout de même dommage de voir autant de club faire exclusivement de la piscine à partir de novembre alors qu'il existe la mer, les lacs et rivières et que l'hiver c'est tout aussi beau.

il y a 15 minutes, Bloboup a dit :

C'est tout de même dommage de voir autant de club faire exclusivement de la piscine à partir de novembre alors qu'il existe la mer, les lacs et rivières et que l'hiver c'est tout aussi beau.

Oui mais l 'hiver c'est froid :D

il y a 23 minutes, Bloboup a dit :

Oui mais eh Caolila : la gravière du fort est à 12°C en ce moment 😛 (du coup je suis zalzacien moi qui voulait rester incognito)

Oui effectivement, mais là je pense que cela va chuter très vite... 

De l'autre côté de la frontière l'eau est toujours plus froide.. 2 a 3 °C. 

Si tu es dans le coin.. tu as quantité de clubs qui plongent toute l'année 

Si t'es en Alsace, le Léman n'est pas très loin, et les suisses seront tout disposés, quelques soit la période de l'année, moyennant finance, à te former, et plutôt bien. 

Faudra juste prévoir l'étanche :D

Edited by val74700
    • J'aime 1

• 2 weeks later...
    Le 08/12/2022 à 17:19, Bloboup a dit :

Parce que la mer n'est pas un lac et qu'en automne/hiver les conditions de navigation (et plongée) n'ont rien à voir avec la belle saison et que ça pose un souci évident de sécurité ?

• J'aime 3

Certainement, je connais peu ce milieu.

Mais par chez moi en mer d'Iroise, la saison est terminée fin sept/début oct.

Le bateau bouge trop (danger à la remontée, un coup d'échelle est vite arrivé), houle qui peut poser souci pour spoter les gens à la surface, journées raccourcies et j'en passe.

J'en suis le premier frustré, quand je vois les journées "surface" qui s'accumulent sur mon ordi  :D

il y a 18 minutes, Lucasbubbles a dit :

J'en connais qui plongent toute l'année "là-bas".

Vers chez moi dans le Cotentin, je n'ai jamais observé de relation entre l'état de la mer et la saison. Ca ne joue que sur la température de l'eau. Mais on peut avoir une mer démontée ou une mer d'huile aussi-bien en été qu'en hiver.

il y a 6 minutes, pmk a dit :

J'en connais qui plongent toute l'année "là-bas".

Vers chez moi dans le Cotentin, je n'ai jamais observé de relation entre l'état de la mer et la saison. Ca ne joue que sur la température de l'eau. Mais on peut avoir une mer démontée ou une mer d'huile aussi-bien en été qu'en hiver.

Même pas tellement sur la température ici.

C'est un club asso très à cheval sur la sécu, et orienté loisir, ils prennent le moins de risques possible, et il faut que ça reste plaisant.

La mer a été franchement dégeu en fin de saison, le Contentin c'est le Contentin, ici c'est ici, il y a des endroits dangereux de base, même par mer calme. De toute façon on aurait pas grand monde à vouloir se geler les miches  en décembre sur un bateau qui bouge sans arrêt par 3M de houle .

Et si la mer est mauvaise en été, où que les conditions sont pas top (brume) ben...on sort pas non plus  :D

Edited by Lucasbubbles

il y a 1 minute, Lucasbubbles a dit :

La mer a été franchement dégeu en fin de saison, le Contentin c'est le Contentin, ici c'est ici, il y a des endroits dangereux de base, même par mer calme

Je connais un peu pour y avoir fait quelques plongées cet automne (Kenilworth, Kléber, Katingo, Columbian, Saracen,..).

il y a 57 minutes, Lucasbubbles a dit :

Ça se plonge encore pourtant ;)

J’ai plonger 1 semaine pas très loin en novembre dans le secteur (dans les aber ;)), ça de fait et il y a encore des structure pro qui sorte si le temps s’y prête ;)