Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ouvrir manifold pendant plongée

steph06

Recommended Posts

Pour moi, c'est ça...quand je suis en backmount :D

Je fais changement de détendeur, déploiement du long hose et fermeture des trois robinets (juste de quoi voir que j'y arrive, pas complètement) à chaque plongée, donc pas de stress sur ces geste dans mon cas.

il y a 3 minutes, steph06 a dit :

vous le fermez en cas de pépin

Ben en réalité je vais fermer le robinet incriminé en cas de pépin, pas forcément le manifold.

il y a 2 minutes, val74700 a dit :

Pour moi, c'est ça...quand je suis en backmount :D

Je fais changement de détendeur, déploiement du long hose et fermeture des trois robinets (juste de quoi voir que j'y arrive, pas complètement) à chaque plongée, donc pas de stress sur ces geste dans mon cas.

Ben en réalité je vais fermer le robinet incriminé en cas de pépin, pas forcément le manifold.

Donc .... A partir du moment où tu récupères les deux blocs après qu'il y a une fuite sur le détendeur B, comment considères-tu ta planification ?

Tu considères combien de bars (ou litres) perdus suite à une fuite ?

Je propose une question formulée différemment

Dans ton cas, pour une plongée carrée en mer, deux S80 en SM OU deux S80 en BM reliés par un manifold (j'ai eu ;) ), la durée de temps fond est-elle la même ? (je suppose que non mais ça m'intéresse de savoir ce que tu en penses)

il y a 16 minutes, steph06 a dit :

A vous lire @val74700 et @Christophe38 , vous partez manifold ouvert (bon ça c'est un autre débat), vous le fermez en cas de pépin, et pour vous ce n'est pas problématique de ré-ouvrir le manifold. Ai-je bien compris ?

correct

Simplement, ouvert, pour le manifold, ce n'est pas à fond moins un quart de tour, c'est l'inverse : c'est fermé moins un quart de tour.

il y a 9 minutes, steph06 a dit :

Donc .... A partir du moment où tu récupères les deux blocs après qu'il y a une fuite sur le détendeur B, comment considères-tu ta planification ?

Je propose une question formulée différemment

Dans ton cas, pour une plongée carrée en mer, deux S80 en SM OU deux S80 en BM reliés par un manifold (j'ai eu ;) ), la durée de temps fond est-elle la même ? (je suppose que non mais ça m'intéresse de savoir ce que tu en penses)

Il faut voir la cause de la perte de gaz :

si c'est un givrage, dans 2-3 minutes, tu peux retenter d'ouvrir et si ça ne fuit plus, de continuer la plongée,

sinon, tu n'as plus de redondance, fin de la plongée (il n'y a plus de plan B).

Pour les 2 S80 reliées (tu précises bien par un manifold, c'est à dire une barre de liaison qui possede un robinet (sinon, c'est un seul bloc de 22 litres), donc, si reliées par un manifold (avec robinet d'isolation), je ne vois pas de différence dans la durée.

Dans un cas, en side, tu alternes les détendeurs, dans l'autre, non.

• J'aime 1

il y a 2 minutes, steph06 a dit :

Je remonte, fin de plongée. 

il y a 3 minutes, steph06 a dit :

Je le gère pareil (bon, j'ai des 12 litres acier dans les deux cas, mais ça ne change rien).

Je prévois la réserve de gaz pour le cas d'une perte de gaz de mon coéquipier, pas pour moi.

Donc en backmount je calcul comme conso' de remontée jusqu'à la première déco' conso' x2 pour le stress...x2 parce que deux dessus.

Si l'on est deux en sidemount, ça n'a pas de sens, chacun se démerde avec son gaz, et je calcule juste comme réserve conso x2...par bloc.

Si il y en a un en back et l'autre en side', je fais comme si deux en back.

• J'aime 2

Vos réponses sont claires si je les prends tel quelle, néanmoins je ne comprends pas si je les mets en face de ma question.

Soit vous avez mal compris ma question, soit j'ai mal exposé ma question, soit j'ai mal compris le principe de la planification lorsqu'on peut ré-ouvrir un manifold.

La planification lorsqu'il y a deux blocs totalement séparé, ça j'ai bien compris : on doit pouvoir remonter sur un seul des deux.

Mais dans le cas où il y a deux blocs reliés par un manifold dont on accepte de ré-ouvrir durant la plongée, je me raconte que la planification permet + de temps fond. Me gourre-je ? et si oui où ?

il y a 8 minutes, steph06 a dit :

Me gourre-je ? et si oui où ?

oui tu te goures et je vais te dires où: les choix que l'on fait en planification sont des décisions personnelles sur l'endroit où tu vas décider de placer le curseur de la sécurité et personne ne peut décider à ta place.

Si ton choix de planification est de dire que tu considères que tu tiens compte d'un certain % de gaz que tu vas sauver, c'est ton choix, il n'impacte que toi (et ton binôme éventuel).

De la même façon que tu vas tenir compte ou pas de la réserve de gaz ambulante qui est susceptible de t'accompagner ou de la réserve de gaz disponible sur le bateau, etc.

Mon choix n'est pas celui là mais de dire: je calcule pour pouvoir remonter sur le contenu d'un seul bloc. Si j'en récupère grâce au manifold, c'est du bonus si jamais les emmerdes volent en escadrille.

• J'aime 3

il y a 19 minutes, steph06 a dit :

cut

Mais dans le cas où il y a deux blocs reliés par un manifold dont on accepte de ré-ouvrir durant la plongée, je me raconte que la planification permet + de temps fond. Me gourre-je ? et si oui où ?

et tu as un nouveau probleme .... comment geres tu ?

sais tu donner du gaz par un échange d'embout ? (un coup toi, un coup lui ?)

que tu continues la plongée, oui, pourquoi pas, mais, moi, je passerai le temps dans un petit fond qui me permettrait de faire surface rapidement et sans palier.

il y a 55 minutes, christophe 38 a dit :

que tu continues la plongée, oui, pourquoi pas, mais, moi, je passerai le temps dans un petit fond qui me permettrait de faire surface rapidement et sans palier.

Ca vaut si tu n'es pas au milieu de nul part (genre, sur une épave) 😉.

Et faire ça pour moi, c'est en quelque sorte mettre fin à la plongée, c'est ce que nous faisons ici une fois les paliers finis...balade au bord de la cassure et des herbiers, pour voir la faune.

Pas bien difficile de faire six mètres - surface. C'est pas la même que de décider rester encore 5 minutes à 50 mètres...parce qu'après ta fuite, t'as réussi à gérer et sauver du gaz en bonus.

Franchement ça, en plus, dans la vraie vie, j'ai du mal à y croire. Déjà bien content d'être vivant, t'évite de tenter encore un poil le diable, histoire de voir 😎

• J'aime 1

Il y a 7 heures, val74700 a dit :

Ca vaut si tu n'es pas au milieu de nul part (genre, sur une épave) 😉.

Et faire ça pour moi, c'est en quelque sorte mettre fin à la plongée, c'est ce que nous faisons ici une fois les paliers finis...balade au bord de la cassure et des herbiers, pour voir la faune.

Pas bien difficile de faire six mètres - surface. C'est pas la même que de décider rester encore 5 minutes à 50 mètres...parce qu'après ta fuite, t'as réussi à gérer et sauver du gaz en bonus.

Franchement ça, en plus, dans la vraie vie, j'ai du mal à y croire. Déjà bien content d'être vivant, t'évite de tenter encore un poil le diable, histoire de voir 😎

Ce n'est pas comme ça que j'ai appris à penser une planification.

Il ne s'agit pas de "Tiens j'ai un problème, je résous ou pas le problème, et je poursuis un peu la plongée". Non. J'insiste : à ma connaissance la planification ne se fait sur cette approche là.

A ma connaissance la planification se fait de cette sorte :

- si une fuite détendeur nécessitant fermeture robinet : fin de plongée, on remonte faire les paliers et surface

- le temps fond maxi est calculé de sorte qu'un problème type "fuite détendeur nécessitant fermeture robinet" arrive au pire moment, c'est à dire à la dernière minute du temps fond maxi. Après ce problème on doit pouvoir faire surface en sécurité

C'est peut-être ça qui faisait que nous nous étions mal compris...

Le 08/12/2022 à 19:06, steph06 a dit :

Scénario : 

Un bloc est à 140b restants, l'autre est à 110b restant.

Il y a une fuite du côté du bloc à 110b (donc sa pression diminue, diminue diminue).

Le plongeur ferme le robinet du bloc qui fuit.

Il n'y a donc plus de fuite à cet instant.

D'un côté il y a 140b et de l'autre 90b.

Du coup, continuons à creuser ton hypothétique plongée :

c'est quoi comme plongée ?

c'est quels volumes les cylindres du bi?

tu es à quelle profondeur ?

tu es à combien de temps du départ ?

Selon la planification, le point le plus profond ?

J'ai du mal à comprendre le risque craint et les circonstances faisant qu'il serait nécessaire, en partant en bi "séparé", de relier les 2 blocs en ouvrant le manifold. On adopte soit lanlogique bi séparé, soit la logique bi relié. Et en cas de problème, on sort.

• J'aime 1
  • Merci 1

@pmk : le sujet n'est pas le risque craint. Il ne s'agit pas de crainte mais d'interrogation neutre : "y a t il un risque ?"

@pmk et @nics : je crois qu'un autre topic dédié s'impose, avec des chiffres. Pas pour dire "j'ai raison", certainement pas, mais pour discuter/comprendre. Je vous prépare ça bientôt.

il y a 1 minute, steph06 a dit :

Il ne s'agit pas de crainte mais d'interrogation neutre : "y a t il un risque ?"

Quel risque pourrait-il y avoir à ouvrir le manifold ?

Mais surtout, quel besoin y aurait-il d'ouvrir le manifold dans la cituation que tu cites ?

• J'aime 1

il y a une heure, steph06 a dit :

@pmk : le sujet n'est pas le risque craint. Il ne s'agit pas de crainte mais d'interrogation neutre : "y a t il un risque ?"

@pmk et @nics : je crois qu'un autre topic dédié s'impose, avec des chiffres. Pas pour dire "j'ai raison", certainement pas, mais pour discuter/comprendre. Je vous prépare ça bientôt.

mais, pourquoi y aurait il un risque à ouvrir le manifold ?

tu peux le faire au sec, tu peux le faire sous l'eau,

tu peux le faire avec un bloc plein et l'autre vide, comme avec deux pressions différentes.

de quel risque pourrait il s'agir ?

s'il y avait un risque, penses tu que les manifolds seraient aussi répandu ?

Pourquoi voudrais tu te priver du volume d'air restant ? parce que ça fait baisser ton mano ? (tu passerais de 120 bars dans un 10 litres, soit, en gros, 1200 l détendus, à 80 bars, par exemple, dans un 20 litres, soit 1600 litres....

pour quelle raison s'en priver ?