Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Est-ce qu'une sonde (pression) d'ordinateur alerte d'une fuite ?

steph06

Recommended Posts

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé de sonde de pression avec un ordinateur de plongée. Je fais donc appel à votre expérience.

Cas où on a deux blocs séparés (ou isolés), avec une sonde sur chaque : en cas de fuite, est-ce qu'il y a une alarme sur l'ordinateur pour dire qu'il y a soudainement une consommation excessive d'air (ou de gaz) ? (et est-ce que l'ordinateur indique le bloc qui pose problème ?)

Je suis un adepte des sondes sur mes blocs.

Galiléo Luna et G2.

A ma connaissance NON l'ordi ne va pas t'indiquer que tu as une fuite par contre....

Si tu règles ton ordi afin qu'il t'alerte si "augmentation d'effort" tu auras une alerte indirecte par rapport à une fuite.

Tu devras par contre "percuter" et réaliser qu'il y a un problème. 

J'ai déjà raconter mon histoire d'un robinet pas totalement ouvert suite un point dur... en descendant j'ai eu des alertes augmentation d'effort... mais je n'ai pas tout de suite compris le problème....

Par contre lorsque j'ai eu du mal a inspirer j'ai compris... mais j'avais été alerté.

Donc avec une fuite tu auras tout d'un coup une augmentation de ta consommation et normalement une alarme qui te mettra peut-être la puce à l'oreille.

Dans le cas du Galiléo il t'indiquera également a un moment ou un autre qu'il faut que tu remontes dans 3 min si tu veux terminer en surface avec ta réserve configurée.

En gros ta fuite sera considéré comme un jour sans avec une conso plus importante et c est tout.

Du genre 1 ou 2 l/min en  plus cela foutra ta planif en l'air mais tu arriveras en sufrace sain et sauf....c.à.d. avec ta réserve 

J'espère t'avoir apporté des éléments de réflexions  

• J'aime 1

Il y a 9 heures, steph06 a dit :

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé de sonde de pression avec un ordinateur de plongée. Je fais donc appel à votre expérience.

Cas où on a deux blocs séparés (ou isolés), avec une sonde sur chaque : en cas de fuite, est-ce qu'il y a une alarme sur l'ordinateur pour dire qu'il y a soudainement une consommation excessive d'air (ou de gaz) ? (et est-ce que l'ordinateur indique le bloc qui pose problème ?)

bonjour

la technique, c'est bien pour le confort.

Mais, tous ceux qui plongent avec des blocs dissociés n'ont pas de sonde.

Ils font basiquement : ils regardent le mano concerné et voient s'il baisse.

Elle peut venir d'où, la fuite ?

du flexible DS qui fuit à la connexion avec le DS,

du mano,

du second étage qui bulle

(tout ceux là sont dans le champ de vision, donc, pas besoin d'un accessoire pour s'en rendre compte).

la fuite peut venir de la connexion détendeur-bouteille, le joint. Si c'est le coté mano, c'est assez facile à s'en rendre compte : tu ouvres le bloc, tu mets en pression, tu refermes le bloc et tu regardes en combien de temps le mano descend et de combien... tu peux apprécier si tu y vas ou si tu répares.

la fuite peut aussi venir d'un flexible qui pete ou qui a un trou ; là, entre le bruit des bulles, l'observation, la dégringolade du mano, tu verras et tu pourras fermer le robinet concerné.

bref, ta solution (sondeS....) : avec 2 blocs séparés, tu changes de détendeur tous les X bars (imaginons tous les 20 bars) ; au moment de repasser sur l'autre, tu t'aperçois qu'au lieu d'etre à 160 bars, comme quand tu as switché, il est à 150... il "manque" 10 bars.... fuite ou mauvaise manip ou... gonflage de l'étanche...

à toi de voir.

mais, si tu comptes sur la sonde, tu fais une erreur : pour la sonde, l'air qui sort, c'est un plongeur qui respire.... tant que ce n'est pas un débit continu avec une envolée de bulles.

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

Ils font basiquement : ils regardent le mano concerné et voient s'il baisse.

Tu généralises... il y en a     Je plonge avec max 3 blocs et j'ai des sondes sur chacun de mes détendeurs donc 3 sondes 

il y a 36 minutes, caolila a dit :

Tu généralises... il y en a     Je plonge avec max 3 blocs et j'ai des sondes sur chacun de mes détendeurs donc 3 sondes 

alors, je vais reprendre ma formulation :

est ce que TOUS ceux qui plongent multiblocs ont des sondes ?

quel est le pourcentage de sondés ? est ce une majorité, une minorité importante ou des cas marginaux ?

et, si on en revient à l'essentiel (au lieu de torturer les mouches et leur cloaque), une sonde avertit elle d'une fuite ?

il y a 4 minutes, christophe 38 a dit :

et, si on en revient à l'essentiel (au lieu de torturer les mouches et leur cloaque), une sonde avertit elle d'une fuite ?

Non mais peu donner un signal qu'il y a potentiellement une fuite.... enfin pas la sonde  mais le soft de l'ordi qui "interprète" les données reçus de(s) sonde(s).

• Merci 1

Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

(...)

mais, si tu comptes sur la sonde, tu fais une erreur : pour la sonde, l'air qui sort, c'est un plongeur qui respire.... tant que ce n'est pas un débit continu avec une envolée de bulles.

J'imagine les choses autrement :

# Scénario 1 :

Deux blocs séparés ou isolés. Une sonde sur chaque.

Je respire sur le détendeur B. L'ordinateur m'indique "SAC A = 2L/min" et "SAC B = 18L/min".

# Scénario 2 :

Deux blocs séparés ou isolés. Une sonde sur chaque.

Je respire sur le détendeur B. L'ordinateur m'indique "SAC A = 0L/min" et "SAC B = 28L/min" alors que quelques instants avant c'était stable à 18L/min comme la plupart de mes plongées.

J'imagine difficilement que l'ordinateur puisse dire «hey il y a une fuite !», ne rêvons pas. Par contre je me dis que ça serait bien que ça passe en rouge clignotant si SAC compris entre 0L/min et 10L/min, ou si SAC supérieur à 25L/min (dans les deux cas que les valeurs d'alarme soient réglables par l'utilisateur )

Edited by steph06

2) C'est en gros ce que fait Scubapro   mais juste avec un reglage de "sensibilité" de la dectection de l'augmentation d effort.

Cela marche pas mal... et aide certain a partir en essoufflement...   ou pourquoi pas détecter une fuite  "relativement" importante.

Il y a 8 heures, christophe 38 a dit :

tous, moins un !

J'en ai 2 , comme Papa  

il y a 25 minutes, val74700 a dit :

Question : Tu es en blocs séparés dorsaux ou sidemount ?

Nan parce qu'en side', une fuite, tu la vois rapidement, et tu la traites tout aussi rapidement, donc les sondes...bof bof.

Moi, j'ai mes deux sondes en SM et j'adore !

Par contre, ca ne m'a pas immunisé contre les pannes de cerveau ! Genre sauter à l'eau avec le bloc droit fermé ! Résultat ?

Une révision du détendeur et changement de sonde .

Comme le dit si bien @loule06, quand tu es con, il faut assumer 

• Haha 5

il y a une heure, CDMC a dit :

tous, moins un !

J'en ai 2 , comme Papa  

Moi, j'ai mes deux sondes en SM et j'adore !

Et, question proportions, combien de porteurs de sondes vois tu par mois, sur les bateaux ? (quand j'écris "tous ceux qui plongent avec des blocs dissociés n'ont pas de sonde", je veux dire que la totalité des plongeurs n'ont pas de sonde (pour ne pas écrire que les utilisateurs ne représentent pas 10% de la masse..)

• J'aime 1

il y a 41 minutes, christophe 38 a dit :

(pour ne pas écrire que les utilisateurs ne représentent pas 10% de la masse..)

Il y a de plus en plus de plongeurs avec sondes... tout au moins avec des monos ou des bi.

Il y a quelques années 3 ou 4 ans sur le bateau d'eau bleue  il y avait un plongeurs trimix en bi avec 2 sondes une de chaque coté....

combien de % aucune idée  mais plus de 10% lors de la dernière croisière aux Maldives... ok tous en mono mais c'estquand même un signe

il y a 13 minutes, caolila a dit :

Il y a de plus en plus de plongeurs avec sondes... tout au moins avec des monos ou des bi.

Il y a quelques années 3 ou 4 ans sur le bateau d'eau bleue  il y avait un plongeurs trimix en bi avec 2 sondes une de chaque coté....

combien de % aucune idée  mais plus de 10% lors de la dernière croisière aux Maldives... ok tous en mono mais c'estquand même un signe

OK

mais, de plus en plus... là où il y en avait 1, maintenant, il y en a 2, le nombre a doublé, mais, 2, ça ne représente pas beaucoup.

Ici, il m'arrive d'en voir avec la sonde ; je dirai qu'en 2 mois, à raison de 3 plongées par week end, à raison de 20 plongeurs sur le bateau (donc, croisé 60 plongeurs par week end), j'ai du en croiser 2. Je sais que le boss en a une sur son bail out, quand il plonge recycleur (c'est à dire tres rarement, le pôvre).

Donc, ici, le ratio est tres faible

@CDMC, tu en vois combien, aux Lecques ? à toutes tes sorties ? plusieurs fois par mois ?

Philippe... ou Patrick à combien penses tu, par saison ?

Un point non négligeable a prendre en compte, c'est le prix de cet option.

Beaucoup hésitent a ajouter encore +/- 150 €  pour la sonde lors de l'achat des détendeurs.

Mais une fois que tu as gouté au confort  tu as du mal a t'en passer.

A vu de nez sur le dohni en octobre devait y avoir a minima 25 % avec sonde

Edited by caolila
  • J'aime 1