Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Est-ce qu'une sonde (pression) d'ordinateur alerte d'une fuite ?

steph06

Recommended Posts

il y a 15 minutes, caolila a dit :

Un point non négligeable a prendre en compte, c'est le prix de cet option.

Beaucoup hésitent a ajouter encore +/- 150 €  pour la sonde lors de l'achat des détendeurs.

Mais une fois que tu as gouté au confort  tu as du mal a t'en passer.

A vu de nez sur le dohni en octobre devait y avoir a minima 25 % avec sonde

que des gens qui ont accepté de payer 1500-2000 euros par personne pour un voyage aient une sonde n'est pas déconnant : ils ont les revenus pour se faire plaisir et le font.

mais, pour autant, quelle est la cible (clientele) de ce matériel ? (ne gros, penses tu que des gens qui plongent moins de 10 fois ou moins de 20 fois par an vont s'équiper ainsi ?)

en 2005, l'étude socio économique nous disait :

image.thumb.png.ee1680fcdca398c01ac8a8204598f19e.png

image.thumb.png.dd7ad7ad8dfd0278f385ac0fd8afb760.png

image.png.35aaafacfbc9570cd6cf9c511870ee23.png

image.png.9e9a28d37b92db51170c343d795ee819.png

et, coté pratique :

image.png.92e8922a93223f393d8f619bdc14b5f8.png

1 plongeur sur 5 pratiquait plus de 20 fois par an (et le reste, 79%, moins de 20 fois par an).

ça date.... et je crois avoir lu que le nombre de licenciés diminue (pour moi, la plongée fédérale est moins onéreuse que la plongée commerciale ; donc, de deux choses l'une, si le nombre de licenciés diminue, c'est que les plongeurs se détournent des clubs et vont chez les pros, leurs revenus leur permettant de payer le tarif, ou alors, la crise, le vieillissement de la population, l'effet Cousteau ou Grand Bleu qui s'efface dans les brumes de la narcose, bref, le nombre pratiquants baisse.

il y a 42 minutes, christophe 38 a dit :

@CDMC, tu en vois combien, aux Lecques ? à toutes tes sorties ? plusieurs fois par mois ?

Philippe... ou Patrick à combien penses tu, par saison ?

Je suis surpris, car Patrick et Philippe reçoivent pas mal de clubs de l'intérieur, par le nombre d'encadrants de ces dits clubs, équipés de Santi et de sondes .... 

Après, il faut reconnaitre qu'ils ne sont pas légion , mais quand même !

il y a 1 minute, CDMC a dit :

Je suis surpris, car Patrick et Philippe reçoivent pas mal de clubs de l'intérieur, par le nombre d'encadrants de ces dits clubs, équipés de Santi et de sondes .... 

Après, il faut reconnaitre qu'ils ne sont pas légion , mais quand même !

et, donc, ça donne quoi, comme ratio, par exemple, sur un mois ? (2 bateaux par jour, 40 plongeurs.. sur un mois)

il y a 13 minutes, CDMC a dit :

Tu sais, mon bon 'Toff, que je suis un plongeur du dimanche ... après-midi !

Donc mon avis ne vaut pas grand chose 😉

oui,

mais

tu es sur place

tu as des yeux

et comme moi, tu aimes les belles choses (et les config' qui sortent de l'ordinaire)

sinon, la Grece, c’était bien ??

il y a 28 minutes, christophe 38 a dit :

(ne gros, penses tu que des gens qui plongent moins de 10 fois ou moins de 20 fois par an vont s'équiper ainsi ?)

Ceux qui ont les tunes et veulent se faire plaisir oui... mais souvent ce sont ceux qui plongent beaucoup.... :D

Acutellement lorsque je plonge en club assos... ben les personnes que j'encadre n'ont même pas leur propre combi.... alors ordi detendeurs etc... ben non plus ..... dans ces conditions la sonde ne sert a rien :(

Question en passant. Combien de ceux qui ont une sonde ont gardé le mano a aiguille qui accessoirement se balade très souvent ;)

• Merci 1

il y a 14 minutes, christophe 38 a dit :

sinon, la Grece, c’était bien ??

Très bien, mais trop court !

Mon Papa a décidé d'aller passer Noël avec ses ancêtres :jesors:

il y a 6 minutes, caolila a dit :

Question en passant. Combien de ceux qui ont une sonde ont gardé le mano a aiguille

Moi, j'ai toujours mes deux manomètres Apecks dans mon sac !

D'abord, ils sont tellement beaux .... et ensuite , il parait que le Monsieur Whatiffe est toujours parmi nous 

• Triste 1

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

que des gens qui ont accepté de payer 1500-2000 euros par personne pour un voyage aient une sonde n'est pas déconnant : ils ont les revenus pour se faire plaisir et le font.

Non....

Pour avoir fait quelques unes de fes sorties en croisière, que ce soit en Égypte, Soudan ou Maldives, j'admets volontiers que j'ai les moyens... je ne roule pas sur l'or, mais j'ai les moyens...

Par contre, jamais je ne mettrai une sonde sur mes bouteilles pour remplacer un manomètre ...

C'est comme ça, c'est peut-être très con, mais c'est comme ça ...

Quand on est astigmate, un peu presbyte et qu'on est influencé par l'azote au fond, la lecture d'une indication sur un écran d'ordinateur me semble infiniment plus compliquée que la position d'une aiguille sur un cadran. 

Donc, voilà...

• J'aime 1

Il y a 6 heures, val74700 a dit :

Question : Tu es en blocs séparés dorsaux ou sidemount ?

Nan parce qu'en side', une fuite, tu la vois rapidement, et tu la traites tout aussi rapidement, donc les sondes...bof bof.

salut à tous, pour dire ça avez-vous des sondes? car une sonde donne pleins d'info, pour la question la sonde sur shearwater et galileo cela ne donne pas demessage par contre si fuite importante tu peux le voir sur la conso que te donne ton ordi (si tu connais ta conso)

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

combien de porteurs de sondes vois tu par mois, sur les bateaux ?

Mode déconne (on)

Avec le vieillissement de la population de plongeurs, pas étonnant de trouver de plus en plus de sondés.

Mode déconne (off)

Pour avoir essayer également une sonde Marès, aucun signale de fuite, mais en revanche tu peux aussi sur certains ordinateurs rajouter un alarme sur le niveau d'air minimum.

Le meilleur moyen est tout de même de vérifier en permanence son niveau de gaz. Je vois encore trop souvent des plongeurs où j'apprends qu'ils ont passés le cap de la mi-pression sans qu'ils s'en soit aperçu. Encore 3 fois en cette semaine.

Je viens de racheter un manomètre électronique CRESSI (DIGI2), il te calcule lek temps restant sous l'eau en fonction de ta conso et de la profondeur, mais pas d'alerte de fuite, comme les sondes.

• Haha 1

2 sujets différents focalisés sur une éventuelle fuite avec une recherche dans la résolution et dans la détection.

Et 2 sujets où les bonnes questions ne sont pas posés.

1- en cas de fuite si je ferme le manifold ou s'il est déjà fermé je n'y touche plus et je met fin à la plongee.  A 50 bar si mes paliers ne sont pas fini je passe sur le secours du binôme.

Si je suis seul je prévois cette éventualité dans ma planification, je maitrise le v-drill, et en dernier recours s'il me manque un chouilla pour finir mes paliers je peu reouvrir le manifold pour niveler et refermer puis au bout du bout je fini l'air du bloc qui fuit (scénario fin du monde).

2- une fuite ça s'entend où ça se voit (éventuellement par le binôme). elle peut également être envisagée en cas de baisse de pression anormale lus sur le manomètre où avec une sonde. Mais on n'utilise pas une sonde dans le but de détecter des fuites. Pour ce genre de choses on fait un entretien du matériel et un check bubble à l'immersion.

• J'aime 2

il y a 3 minutes, jppsonia a dit :

euuuu moi 😂, rebondance

Oui  et ?????  en supposant 20% de plongeurs avec sondes pression.... il y a 80% sans donc 80% avec un seul mano....

Wouhh ils ne sont vraiment pas prudent 

En plus ces mano on tendance a etre très peu précis surtout suite a des chocs... et ces trucs la ils trainent partout et cognent dans tout :D

Voila le raisonnement (en gros) qui m'ont fait supprimer le gros mano de ma config.

il y a 24 minutes, jppsonia a dit :

[...] par contre si fuite importante tu peux le voir sur la conso que te donne ton ordi (si tu connais ta conso)

M'ouais, enfin, si tu as une fuite importante, tu la vois, tu l'entends, et selon ta position, tu peux même sentir les grosses bulles courir sur ta combi et sur tes palmes.

Pourquoi chercher une confirmation à travers un écran d'un problème que tu vis en direct ?

• J'aime 2

il y a 15 minutes, whodive a dit :

2 sujets différents focalisés sur une éventuelle fuite avec une recherche dans la résolution et dans la détection.

Et 2 sujets où les bonnes questions ne sont pas posés.

1- en cas de fuite si je ferme le manifold ou s'il est déjà fermé je n'y touche plus et je met fin à la plongee.  A 50 bar si mes paliers ne sont pas fini je passe sur le secours du binôme.

Si je suis seul je prévois cette éventualité dans ma planification, je maitrise le v-drill, et en dernier recours s'il me manque un chouilla pour finir mes paliers je peu reouvrir le manifold pour niveler et refermer puis au bout du bout je fini l'air du bloc qui fuit (scénario fin du monde).

2- une fuite ça s'entend où ça se voit (éventuellement par le binôme). elle peut également être envisagée en cas de baisse de pression anormale lus sur le manomètre où avec une sonde. Mais on n'utilise pas une sonde dans le but de détecter des fuites. Pour ce genre de choses on fait un entretien du matériel et un check bubble à l'immersion.

Pourquoi ne fermes tu que le manifold ?

que crains tu à fermer, ensuite, le robinet de conservation, du coté de la fuite ? qu'est ce que ça t'apporte de perdre l'air contenu dans ce fut ?

une fois la fuite arretée (puisque, dans ce scénario, c'est le détendeur, le fautif), en fermant le robinet de conservation, pourquoi tu te prives volontairement du reste de gaz qui se trouve dans le fut isolé ?

Pourquoi aller demander du gaz à un équipier s'il t'en reste ?