Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Est-ce qu'une sonde (pression) d'ordinateur alerte d'une fuite ?

steph06

Recommended Posts

il y a 6 minutes, caolila a dit :

[...]

En plus ces mano on tendance a etre très peu précis [...]

Pourtant, les manos sont concernés par la norme sur les détendeurs, et pour peu qu'ils soient révisés aussi régulièrement que les détendeurs, leur précision est vérifiée à chaque fois. Ils ne devraient pas pouvoir dériver impunément !

il y a 55 minutes, nics a dit :

Non....

Pour avoir fait quelques unes de fes sorties en croisière, que ce soit en Égypte, Soudan ou Maldives, j'admets volontiers que j'ai les moyens... je ne roule pas sur l'or, mais j'ai les moyens...

Par contre, jamais je ne mettrai une sonde sur mes bouteilles pour remplacer un manomètre ...

C'est comme ça, c'est peut-être très con, mais c'est comme ça ...

Quand on est astigmate, un peu presbyte et qu'on est influencé par l'azote au fond, la lecture d'une indication sur un écran d'ordinateur me semble infiniment plus compliquée que la position d'une aiguille sur un cadran. 

Donc, voilà...

je suis comme toi ; en outremer, avec des bonifications et de l'indexation, j'en ai plus qu'en métropole...

mais, j'ai arreté les sondes vers 1994 et je n'y suis jamais revenu.

à l'époque, les flashes des appareils photos les perturbaient et faisaient afficher des trucs aleatoires et erronés..

@ Hugues : un mano, solo, oui..... mon précédent est mort apres 10 ans et plus de 1 000 plongées et de ma faute : j'ai graissé le swifel et j'ai mal resserré la connexion , fait rentrer de l'eau... niké.

Et, tu vois, mes manos sont métalliques et j'ai enlevé les protections.

par contre, c'est du matos perso et j'y fais attention.

le mano lache ? c'est fin de la plongée.

Il y a 7 heures, steph06 a dit :

[...] Par contre je me dis que ça serait bien que ça passe en rouge clignotant [...] que les valeurs d'alarme soient réglables par l'utilisateur

M'ouais, pas convaincu. Parce qu'il y a aussi un cas où la conso explose, c'est quand tu prends "en remorque" un plongeur en panne.

Pour peu (toujours compter sur Murphy !) que tu sois alors dans la gestion d'une remontée assistée un tantinet compliquée à piloter, tu n'as certainement pas besoin pile à cet instant-là que ton ordi se transforme en sapin de Noël, rouge, clignotant et bipant, pour juste te dire que ça respire vraiment trop fort !

• J'aime 1

il y a 12 minutes, crouton a dit :

Ils ne devraient pas pouvoir dériver impunément !

et pourtant ...

il y a 10 minutes, christophe 38 a dit :

La sonde "lâche"  (ou l'ordi ne donne plus l'info) ---> Fin de plongée 

donc sans redondance  fin de plongée... 

Concernant la durée de vie des sondes... ma sonde (principale si j'ose dire) montée sur mon détendeur à bientôt 800 plongées 2 ou 3 changements de piles   et lorsqu'une pile commence à être faible il y a toujours moyen de rapprocher l'ordi de la sonde pour chopper le signal.... en plus l'ordi indique perte de signal....  il y a moyen de faire plusieurs plongées après les premiers signes de faiblesse.

donc on en arrive plus ou moins au même point  c'est presque pareil... au niveau de la sécu... tout le reste c'est du cosmétique.  

J'avais lu il y a ... 15 ans ? ... sur le livre "Guide la plongée Tek" les débits (en litres par minute) des fuites à différents endroits. Quelqu'un a cette information sous la main ?

@whodive ?

@crouton ?

autres .. ?

...

....

......

J'ai retrouvé (je n'ai plus le livre mais j'avais gardé cette info) :

fuite.jpeg

Edited by steph06
  • Merci 1

...

....

Nous sommes donc sur du 30 litres par secondes dans le pire des scénarios.

10 secondes : 300 litres (un peu moins de 30b sur un S80)

20 secondes : 600 litres (sur un bloc de 12L ça fait 50 bars)

30 secondes : 900 litres 

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

Il y a 3 semaines, lors de ma panne de cerveau (lire, sauter à l'eau avec le bloc droit fermé) , j'avais l'immense honneur d'être équipé par notre PhiPhi national, alias Dark Vador .

Des la mise à l'eau , en grand pro qu'il est, il s'est aperçu que j'avais un "petit" soucis. Rassurez vous, trois fois rien, juste la sonde/mano du bloc droit en rade ! Pour cause de noyade du détendeur et de la sonde/mano.

Il a fallu que je lui mont(r)e un "business plan" afin de le convaincre de ne pas arrêter la plongée, mais bon, comme nous étions tous les deux en SM, je lui ai dit (enfin sous l'eau c'est relatif de dire, plutôt je lui ai fait comprendre) qu'en switchant au timer plutôt qu'au delta de pression, "ça le faisait" bien !

Résultat ?

On a fait une plongée, en dessous de nos objectifs, donc raisonnable, mais sommes toutes très agréable .

Conclusion ?

Vive le SM !!!!!!

EDIT > note subliminale a @Pp_y, tu vois, le Paulo, il ne fait pas que raconter des conneries sur p.com, il parle aussi de choses vraies :lol:

Edited by CDMC
  • J'aime 2

Il y a 3 heures, crouton a dit :

Ils ne devraient pas pouvoir dériver impunément !

Regarde la tolérance d'un mano immergeable dans son mode d'emploi. Tu risques d'etre surpris !

Il y a 6 heures, caolila a dit :

Combien de ceux qui ont une sonde ont gardé le mano a aiguille

Si c'est pour voyager léger, une sonde fait très bien le job toute seule 😁

Il y a 7 heures, CDMC a dit :

le nombre d'encadrants de ces dits clubs, équipés de Santi et de sondes ....

Un mien ami, E2, s'est vu proposé de remplacer son Aladin 2G dépassé (pile HS) par un... Terric ("c'est un minimum pour un encadrant") par son détaillant.

Donc je ne suis pas surpris...

Le copain ne roulant pas sir l'or, il a investit 2€50 dans une pile....

A noter que le dit copain doit faire, comme la plupart de ses correlegionaires, moins de 5 plongée Nx/an et ne planifie jamais une plongée avec déco. Donc il est déjà sur-équipé 😁

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

Pourquoi ne fermes tu que le manifold ?

que crains tu à fermer, ensuite, le robinet de conservation, du coté de la fuite ? qu'est ce que ça t'apporte de perdre l'air contenu dans ce fut ?

une fois la fuite arretée (puisque, dans ce scénario, c'est le détendeur, le fautif), en fermant le robinet de conservation, pourquoi tu te prives volontairement du reste de gaz qui se trouve dans le fut isolé ?

Pourquoi aller demander du gaz à un équipier s'il t'en reste ?

toutes les réponses ont été données dans mon post.

j'ai stipulé maitrise de v-drill. 

si pas maitrise de v-drill tu reste sur le manifold fermé. T'as largement assez d'air pour finir ta plongee si bien planifié.

• J'aime 1

Il y a 15 heures, steph06 a dit :

[...] J'ai retrouvé (je n'ai plus le livre mais j'avais gardé cette info) :

fuite.jpeg

A ceux qui pourraient s'étonner de la faiblesse de la perte en cas de rupture d'un flexible de mano (donc HP), je rappelle que la sortie du 1° étage sur laquelle se visse le-dit flexible est bridée par une buse calibrée (genre 25 litres par minute, chiffre à vérifier).

Ça n'a pas toujours été le cas. Dans les tout début de la diffusion des manomètres immergeables (au siècle dernier donc !), j'ai le souvenir d'une plongée à 40m où, à peine arrivés au fond, nous avons entendu une formidable déflagration. Rapide tour d'horizon : là où une seconde plus tôt il y avait le moniteur qui s'apprêtait à nous enseigner le sujet du jour (je préparais alors mon N4), plus rien. Ou plus exactement  un énorme panache de milliers de bulles, d'où dépassaient par en-dessous une paire de palmes.

J'étais un des plus proches, et en tout cas le plus prompt ce jour-là, et je suis rentré dans les bulles, me demandant bien ce que j'allais trouvé. J'ai assez rapidement identifié la source des bulles : le moignon de flexible HP qui dépassait du détendeur. Le temps de donner mon détendeur principal (en ce temps là, on n'avait pas encore d'octopus) au moniteur qui cherchait encore, en se tortillant, à comprendre ce qui se passait, et je suis passé sur mon Air II (l'hybride octopus/inflateur de Scubapro venait de sortir, et j'étrennais tout juste le mien). Et j'ai entrepris de fermer le bon robinet, quasiment à tâtons tellement la visibilité était réduite par l'intensité du pétillement.

Le temps de l'identifier (les moniteurs d'alors plongeaient en bi) et de le fermer (je dirais moins d'une demi-minute en tout), et nous étions en surface...

Ce jour-là, j'ai appris qlq leçons... dont une évidence physique, à laquelle je n'avais jusqu'alors jamais réfléchi : quelques milliers de bulles dans un volume d'eau relativement restreint, ben ça remonte fort. Très très fort. Et toute la colonne d'eau avec : un véritable ascenseur... Aujourd'hui, ça ne pourrait plus arriver (merci la buse calibrée), mais au cas où, sait-on jamais, je devais me retrouver à nouveau dans un gros volume de bulles, je sais qu'en même temps que la fermeture du robinet, je prendrais le temps de me dégager latéralement : pas le peine de rajouter un suraccident (SP, ADD, arrachage de masque et/ou détendeur, faite votre choix !) à un incident...

Autre leçon ? La gestion de la palanquée : ça a été du quasiment chacun pour soi. En redescendant à mi-profondeur pour au moins 5 minutes avec le moniteur (à deux sur mon 12 litres, son bi était quasiment vide*), on a croisé et récupéré un par un les autres plongeurs qui remontaient en ordre très, mais alors très dispersé, faute d'instruction. Depuis, dès qu'on est plus de trois dans une palanquée, je formalise toujours des binômes au briefing : "en cas de séparation, A remonte avec B, C avec D, etc."

Dame Chance était avec nous ce jour-là...

* soit un bi Spiro 2 x 9 litres à 180 bars au départ, probablement dans les 150/ 160 au moment de l'incident, et qui moins d'une minute après ne contenait plus assez de gaz pour en délivrer avec la réserve haute (donc moins de +/- 30 à 50 bars restant). Plus de 2 m3 d'air vidés en moins d'une minute : l'ascenseur pouvait pousser fort !

• Merci 2

il y a 38 minutes, crouton a dit :

quelques milliers de bulles dans un volume d'eau relativement restreint, ben ça remonte fort

Y a qu'a voir lorsque tu fais tes paliers bien équilibré le long d'un mouillage et qu'un bulleux vient se placer sous toi. Dans la colonne de bulle, tu remontes.

C'est le principe des airlifts.