Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

trilaminé « respirant »

steph06

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai vu quelques fabricants proposer des combinaisons étanches avec comme matière du trilaminé « respirant ». (exemple chez Scubapro mais il y a aussi ailleurs)

Terme à la mode ?

Pipotage commercial ?

ou réelle évolution technique des matériaux ?

(Théoriquement ça voudrais dire que l'humidité à l'intérieur de la combinaison est chassée vers l'extérieur MAIS que l'air reste à l'intérieur (soudainement je repense à cette vieille pub). J'ai du mal à y croire... mais je n'ai pas envie de mourrir idiot)

Qui a des infos ? Qui a essayé ? qui a creusé le sujet ?

Bonsoir.

Les combinaison étanches respirables ont été développé pour les unités des forces spéciales pour des opérations avec changement de milieu. La combinaison étanche pour l’infiltration/exfiltration en milieu aquatique et le fait qu’elle soit en matériau respirant, type Gore-Tex, attenu l’effet « Kway » lors de la phase terrestre. Cela a peu d’intérêt pour le plongeur lambda que nous sommes, hormis peut-être celui qui resterait en étanche toute la journée.

Il faut garder à l’esprit que sur le long terme l’étanchéité du trilaminé classique est supérieur au respirant.

Cordialement.

Pascal.

• Merci 2

il y a 12 minutes, Pascal.p a dit :

Cela a peu d’intérêt pour le plongeur lambda que nous sommes, hormis peut-être celui qui resterait en étanche toute la journée.

Sans dire de rester toute la journée dans l'étanche,  quand tu fais une longue nav en pleine chaleur pour ensuite te mettre à l'eau dans de l'eau froide... tu baignes dans la condensation et la transpiration.

Et c'est sans compter le trajet retour.

• J'aime 1
    • Merci 1

Il y a 2 heures, pmk a dit :

Sans dire de rester toute la journée dans l'étanche,  quand tu fais une longue nav en pleine chaleur pour ensuite te mettre à l'eau dans de l'eau froide... tu baignes dans la condensation et la transpiration.

Et c'est sans compter le trajet retour.

:+1:   et c'est 99% de mon utilisation de l'étanche, autant dire que le choc thermique en sautant à l'eau n'est pas des plus agréables.

Si tu veux prendre le risque d'avoir des paquets d'eau dans la combi, effectivement tu n'es pas obligé de la fermer. Typiquement sur un semi-rigide où sur un bateau dont l'étrave fait rentrer de l'eau...

J'ai la combinaison Whites Fusion, qui désormais sous les marques Aqualung et Apeks est réalisée avec une membrane étanche et respirante, alors que la mienne est un pur sac de Nylon... mais très costaud!

Il est assez probable que la  respirabilité de la membrane soit assez faible pour maintenir l'étanchéité à 100%, on est pas dans du GoreTex pour vêtements de montagne, lequel d'ailleurs même dans ses versions les plus respirantes n'évacue de loin pas toute la transpiration, tous ceux qui font de la montagne ou de la rando le savent.

A essayer, mais je n'attends pas une respirabilité game changer en plongée.

• J'aime 2

il y a 14 minutes, autrichon gris a dit :

J'ai la combinaison Whites Fusion, qui désormais sous les marques Aqualung et Apeks est réalisée avec une membrane étanche et respirante, alors que la mienne est un pur sac de Nylon... mais très costaud!

Il est assez probable que la  respirabilité de la membrane soit assez faible pour maintenir l'étanchéité à 100%, on est pas dans du GoreTex pour vêtements de montagne, lequel d'ailleurs même dans ses versions les plus respirantes n'évacue de loin pas toute la transpiration, tous ceux qui font de la montagne ou de la rando le savent.

A essayer, mais je n'attends pas une respirabilité game changer en plongée.

Je suis 100% d'accord avec toi, la respirabilité a des limites, dés que le tissus extérieur est mouillé c'est mort. C'est pour ça que les fabricant de Goretex et autre travaillent énormément sur la déperlance des tissus.

Je suis un fan de la weezle, le pertex à l'extérieur de la souris fait parfaitement le boulot : avec un bon sous vêtement, c'est humide entre la sous combi et l’étanche et sec au niveau du corps. 

"Le matériau membranaire innovant, respirant, à quatre couches d’un poids de 200 g/m2 permet une perméabilité à la vapeur de l’intérieur grâce aux pores de la membrane et à l’étanchéité de l’extérieur, grâce à sa construction en forme d’entonnoir. Des deux côtés, la membrane est recouverte de nylon, qui sèche très rapidement. Il est particulièrement apprécié lorsque pendant un intervalle de plongée ou après une journée de plongée vous souhaitez que votre combinaison soit sèche dès que possible.

Grâce à ce tissu, un Avatar pèse moins de 3 kg, il est facile à enrouler et à emballer de manière compacte pour l’emporter partout avec vous."

• J'aime 1