Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Planification : 2 blocs distincts VS 2 blocs reliés par manifold (usage de ce dernier durant plongée)


steph06

Messages recommandés

Avant propos : ce qui suit n'est pas un troll (rappel : "don't feed the troll") mais un partage de réflexion.

 

Je m'interrogeais sur la différence de temps fond maxi (planification) entre "j'ai deux blocs totalement séparé (SM ou BM sans liaison)" VS "j'ai deux blocs dans le dos reliés par un manifold que je peux ouvrir durant plongée".

 

Au départ je souhaitais une réflexion collective, et après avoir fait mes calculs j'ai finalement ma réponse. J'ai pensé que ce qui suit pourrait intéresser certains d'entre-vous.

 

Dans le premier cas, le scénario est le suivant :

je respire en alternance sur chacun des deux blocs. Au maxi du temps fond, il y a une fuite quelque par du côté du bloc A, je mets fin à la plongée, je remonte à la surface (mer, profil carré) en faisant les paliers obligatoire et je fais surface en ayant minimum 200 litres d'AIR restant disponible facilement. Je ne compte pas du tout sur le bloc dont j'ai fermé le robinet".

 

Dans le deuxieme cas, le scénario est le suivant :

Je pars manifold fermé. Je respire en alternance sur chacun des deux blocs. Au maxi du temps fond, il y a une fuite quelque par du côté du bloc A, je mets fin à la plongée tout en fermant le robinet A. Durant la remontée je rééquilibre les deux blocs en ouvrant le manifold ce qui me fait récupérer l'air du bloc qui a le robinet fermer.

 

Je me suis imaginé que dans le 2eme cas la planification pourrait permettre une durée de temps fond supérieure au 1er cas (rappel dans les deux cas, dès qu'il y a fuite quelque par du côté du bloc A ça signifie "fin de plongée"). Je suis donc parti dans mes calculs/tableaux :

 

Paramètres dans les deux cas :

- 2xS80

- Profondeur maxi 40m.

- Logiciel de plannif utilisé : iDeco Pro
- Bühlmann ZHL16/C
- SAC : 20L/min
- vitesse descente : 20m/min
- vitesse montée : 10m/min
- GF Low : 100%
- GF Low : 100%
- Gaz : AIR

- fuite = défaillance du joint de robinet, 30L/s, durée de 20 secondes (pire scénario) (pour info, la rupture du tuyau MP provoque une fuite de 28L/s)

- profil de remontée et de palier : parfait 🤐🙄

- vitesse de réaction : parfaite 🤐🙄

- aucune augmentation du temps fond en conséquence de la fuite (temps de réaction etc) 🤐🙄

- SAC durant la remontée après pépin à 40m 20L/min 🤐🙄

 

Voici les résultats (sous réserve que je n'ai pas fait d'erreur(s)) :

1) Deux S80 distincts :

Temps fond 28 minutes : reste 241 litres de dispo une fois revenu à la surface

Temps fond 29 minutes : reste 102 litres de dispo une fois revenu à la surface

Temps fond 30 minutes : reste 20 litres de dispo une fois revenu à la surface

Temps fond 31 minutes : pas possible de faire les paliers obligatoires

 

2) Deux S80 reliées par manifold (fermé en début de plongée et récup du gaz durant remontée) :

Temps fond 28 minutes : reste 513 litres de dispo une fois revenu à la surface

Temps fond 29 minutes : reste 324 litres de dispo une fois revenu à la surface

Temps fond 30 minutes : reste 239 litres de dispo une fois revenu à la surface

Temps fond 31 minutes : pas possible de faire les paliers obligatoires 

 

Conclusion : 

Dans le cas où il n'y aurait aucune sensibilité à la narcose🙄, un profil de remontée parfait🙄, un délai de réaction idéal ne faisant pas dépasser la durée maxi temps fond🙄, pas d'augmentation de la ventilation due au stress 🙄, à taille de blocs identique un manifold fermé en début de plongée et ré-ouvert durant plongée pour récupérer le gaz du bloc condamné permet de faire une planification avec 2 minutes de temps fond supplémentaires sur profondeur de 40m (pas de différence sur profondeur 20m).

 

Remarque :

J'ai considéré que l'instant juste avant que la fuite arrive quelque part du côté du bloc A, les deux blocs ont une pression identique. Là aussi, dans la vraie vie ça n'est pas le cas. Pour le scénario n°2 ça n'est pas problématique, pour le scénario n°1 c'est problématique.

 

 

Avis perso :

Je m'imaginais une plus grande différence de temps fond entre les deux scénario. Les 2 minutes de temps font supplémentaires n'en valent pas la chandelle. Il vaut mieux faire une planification comme si les deux blocs étaient pas du tout reliés et si récup de gaz possible eh bien c'est un petit bonus supplémentaire. (j'ai conscience que d'autres l'ont dit avant moi mais j'avais envie de vérifier par mes calculs).

D'un autre côté, ça fait prendre conscience que dans une réelle situation, il y a "augmentation de la ventilation", peut-être dépassement du temps fond, profil de remontée pas forcément idéal, profondeur de palier un poil plus profond que le souhait de l'ordinateur, etc etc : au final ça se paye cher. Une marge de sécu pour un temps fond un peu plus court n'est pas un luxe ! On le savait évidemment, mais un petit rappel chiffré est toujours bon à prendre.

 

Pour aller plus loin :

Etant donné que je m'imaginais un temps fond avec davantage de différence dans les deux scénarios, je m'étais dit "peut-être que le temps fond maxi est identique si on est avec 2xS80(207b) SM ou si on est avec 2x6.8(270b) BM avec manifold". Eh bien non. Raté. Sur le même principe de planification, 2x6.8 270b avec manifold qu'on ré-ouvre durant plongée permettent 24 minutes de temps fond. (par contre 2X10 carbondive permettent, avec ces paramètres, maxi 34' à 40m).

 

 

 

Mot de fin : les paramètres de planification sont discutables. Inutile de débattre sur ce sujet. C'est la réflexion globale de l'intérêt/conséquences du manifold qui m'intéressait. J'ai ma réponse (bien que ça avait été dit par beaucoup d'autres plongeurs avant moi ... j'avais besoin de calculer par moi-même). J'espère que ce topic sera utile à d'autres.

 

PS : je compte sur votre bienveillance et amabilité dans les réponses qui suivront, sinon ça ne sera utile ni à ceux qui les écriront, ni à moi, ni aux autres qui les lisent, ni pour l'avenir du forum.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, whodive a dit :

sauf qu'en ouvrant le manifold ça n'équilibre rien du tout si le robinet du bloc est fermé..

Et si on ouvre le bloc fermé, la fuite reprend.

opération à faire que si on arrive pas a finir les paliers sur un bloc et si pas de binôme.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton écrit :

 

Tu veux dire que si :

- manifold fermé

- robinet A fermé

- bloc A : 40b

- robinet B : ouvert (oui il faut bien hein 😆)

- bloc B : 80b

... tu dis que si à ce moment là tu ré-ouvres le manifold, selon toi ça n'équilibre rien du tout. ... ??! ... Je n'ai pas compris ton raisonnement.

 

Modifié par steph06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, steph06 a dit :

Avant propos : ce qui suit n'est pas un troll (rappel : "don't feed the troll") mais un partage de réflexion.

 

Je m'interrogeais sur la différence de temps fond maxi (planification) entre "j'ai deux blocs totalement séparé (SM ou BM sans liaison)" VS "j'ai deux blocs dans le dos reliés par un manifold que je peux ouvrir durant plongée".

 

Au départ je souhaitais une réflexion collective, et après avoir fait mes calculs j'ai finalement ma réponse. J'ai pensé que ce qui suit pourrait intéresser certains d'entre-vous.

 

Dans le premier cas, le scénario est le suivant :

je respire en alternance sur chacun des deux blocs. Au maxi du temps fond, il y a une fuite quelque par du côté du bloc A, je mets fin à la plongée, je remonte à la surface (mer, profil carré) en faisant les paliers obligatoire et je fais surface en ayant minimum 200 litres d'AIR restant disponible facilement. Je ne compte pas du tout sur le bloc dont j'ai fermé le robinet".

 

Dans le deuxieme cas, le scénario est le suivant :

Je pars manifold fermé. Je respire en alternance sur chacun des deux blocs. Au maxi du temps fond, il y a une fuite quelque par du côté du bloc A, je mets fin à la plongée tout en fermant le robinet A. Durant la remontée je rééquilibre les deux blocs en ouvrant le manifold ce qui me fait récupérer l'air du bloc qui a le robinet fermer.

 

Je me suis imaginé que dans le 2eme cas la planification pourrait permettre une durée de temps fond supérieure au 1er cas (rappel dans les deux cas, dès qu'il y a fuite quelque par du côté du bloc A ça signifie "fin de plongée"). Je suis donc parti dans mes calculs/tableaux :

 

Paramètres dans les deux cas :

- 2xS80

- Profondeur maxi 40m.

- Logiciel de plannif utilisé : iDeco Pro
- Bühlmann ZHL16/C
- SAC : 20L/min
- vitesse descente : 20m/min
- vitesse montée : 10m/min
- GF Low : 100%
- GF Low : 100%
- Gaz : AIR

- fuite = défaillance du joint de robinet, 30L/s, durée de 20 secondes (pire scénario) (pour info, la rupture du tuyau MP provoque une fuite de 28L/s)

- profil de remontée et de palier : parfait 🤐🙄

- vitesse de réaction : parfaite 🤐🙄

- aucune augmentation du temps fond en conséquence de la fuite (temps de réaction etc) 🤐🙄

- SAC durant la remontée après pépin à 40m 20L/min 🤐🙄

 

Voici les résultats (sous réserve que je n'ai pas fait d'erreur(s)) :

1) Deux S80 distincts :

Temps fond 28 minutes : reste 241 litres de dispo une fois revenu à la surface

Temps fond 29 minutes : reste 102 litres de dispo une fois revenu à la surface

Temps fond 30 minutes : reste 20 litres de dispo une fois revenu à la surface

Temps fond 31 minutes : pas possible de faire les paliers obligatoires

 

2) Deux S80 reliées par manifold (fermé en début de plongée et récup du gaz durant remontée) :

Temps fond 28 minutes : reste 513 litres de dispo une fois revenu à la surface

Temps fond 29 minutes : reste 324 litres de dispo une fois revenu à la surface

Temps fond 30 minutes : reste 239 litres de dispo une fois revenu à la surface

Temps fond 31 minutes : pas possible de faire les paliers obligatoires 

 

Conclusion : 

Dans le cas où il n'y aurait aucune sensibilité à la narcose🙄, un profil de remontée parfait🙄, un délai de réaction idéal ne faisant pas dépasser la durée maxi temps fond🙄, pas d'augmentation de la ventilation due au stress 🙄, à taille de blocs identique un manifold fermé en début de plongée et ré-ouvert durant plongée pour récupérer le gaz du bloc condamné permet de faire une planification avec 2 minutes de temps fond supplémentaires sur profondeur de 40m (pas de différence sur profondeur 20m).

 

Remarque :

J'ai considéré que l'instant juste avant que la fuite arrive quelque part du côté du bloc A, les deux blocs ont une pression identique. Là aussi, dans la vraie vie ça n'est pas le cas. Pour le scénario n°2 ça n'est pas problématique, pour le scénario n°1 c'est problématique.

 

 

Avis perso :

Je m'imaginais une plus grande différence de temps fond entre les deux scénario. Les 2 minutes de temps font supplémentaires n'en valent pas la chandelle. Il vaut mieux faire une planification comme si les deux blocs étaient pas du tout reliés et si récup de gaz possible eh bien c'est un petit bonus supplémentaire. (j'ai conscience que d'autres l'ont dit avant moi mais j'avais envie de vérifier par mes calculs).

D'un autre côté, ça fait prendre conscience que dans une réelle situation, il y a "augmentation de la ventilation", peut-être dépassement du temps fond, profil de remontée pas forcément idéal, profondeur de palier un poil plus profond que le souhait de l'ordinateur, etc etc : au final ça se paye cher. Une marge de sécu pour un temps fond un peu plus court n'est pas un luxe ! On le savait évidemment, mais un petit rappel chiffré est toujours bon à prendre.

 

Pour aller plus loin :

Etant donné que je m'imaginais un temps fond avec davantage de différence dans les deux scénarios, je m'étais dit "peut-être que le temps fond maxi est identique si on est avec 2xS80(207b) SM ou si on est avec 2x6.8(270b) BM avec manifold". Eh bien non. Raté. Sur le même principe de planification, 2x6.8 270b avec manifold qu'on ré-ouvre durant plongée permettent 24 minutes de temps fond. (par contre 2X10 carbondive permettent, avec ces paramètres, maxi 34' à 40m).

 

 

 

Mot de fin : les paramètres de planification sont discutables. Inutile de débattre sur ce sujet. C'est la réflexion globale de l'intérêt/conséquences du manifold qui m'intéressait. J'ai ma réponse (bien que ça avait été dit par beaucoup d'autres plongeurs avant moi ... j'avais besoin de calculer par moi-même). J'espère que ce topic sera utile à d'autres.

 

PS : je compte sur votre bienveillance et amabilité dans les réponses qui suivront, sinon ça ne sera utile ni à ceux qui les écriront, ni à moi, ni aux autres qui les lisent, ni pour l'avenir du forum.

 

 

 

 

 

 

 

 

oula

oula !

 

Il y aurait peut etre fallut commencer par donner les paramètres de départ :

34 minutes à 40 m, avec 20 l par minute de conso

soit, 100 litres par minute, multiplié par 34 minutes, soit 3400 litres nécessaires pour le temps fond

 

reste ensuite, la déco (et la remontée)..

à l'air (c'est à dire sans nitrox au fond et sans oxy pour accelerer la déco)

avec une conso de 20l/min

Vplanner me donne ceci :

image.png.15f2545c6ae12d63a3357313701e6de5.png

 

il faut du gaz (et du temps, 132 minutes)

 

et, si tu nous parles de carbon dive, tu ne dois pas oublier VDW qui fait que tes blocs à 300 bars ne te délivreront pas 300 bars, mais plus 270 bars détendus.

 

 

 

 

mauvaise planif.... pas assez de gras.

 

et, si tu veux repartir à la 28eme minute de temps fond, il te fallait partir avec 5 metres cubes, avant l'incident et la perte de gaz pour sortir.

image.png.ad43caf00d8c2ed1261db10a72e4db08.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, christophe 38 a dit :

oula

oula !

 

Il y aurait peut etre fallut commencer par donner les paramètres de départ :

34 minutes à 40 m, avec 20 l par minute de conso

soit, 100 litres par minute, multiplié par 34 minutes, soit 3400 litres nécessaires pour le temps fond

 

reste ensuite, la déco (et la remontée)..

à l'air (c'est à dire sans nitrox au fond et sans oxy pour accelerer la déco)

avec une conso de 20l/min

Vplanner me donne ceci :

image.png.15f2545c6ae12d63a3357313701e6de5.png

 

il faut du gaz (et du temps, 132 minutes)

 

et, si tu nous parles de carbon dive, tu ne dois pas oublier VDW qui fait que tes blocs à 300 bars ne te délivreront pas 300 bars, mais plus 270 bars détendus.

 

 

 

 

mauvaise planif.... pas assez de gras.

 

et, si tu veux repartir à la 28eme minute de temps fond, il te fallait partir avec 5 metres cubes, avant l'incident et la perte de gaz pour sortir.

image.png.ad43caf00d8c2ed1261db10a72e4db08.png

 

L'algorithme que tu as choisis n'est pas le même que celui que j'ai choisi (de même pour le conservatisme).

Je ne dis pas "tu as tort" ni "j'ai tort" mais simplement : difficile de comparer.

 

J'insiste :

ma réflexion globale était : à paramètres identiques (et à algorithmes identiques), est-ce que ré-ouvrir le manifold durant plongée permet une planification plus intéressante que s'il s'agissait de deux blocs totalement séparés. Ma conclusion est que le gain de temps fond maxi est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, steph06 a dit :

L'algorithme que tu as choisis n'est pas le même que celui que j'ai choisi (de même pour le conservatisme).

Je ne dis pas "tu as tort" ni "j'ai tort" mais simplement : difficile de comparer.

 

J'insiste :

ma réflexion globale était : à paramètres identiques (et à algorithmes identiques), est-ce que ré-ouvrir le manifold durant plongée permet une planification plus intéressante que s'il s'agissait de deux blocs totalement séparés. Ma conclusion est que le gain de temps fond maxi est faible.

mais, si tu veux ; le problème n'est pas là : c'est le volume de gaz restant qui détermine le moment du retour.

 

donc, à la base, il est intéressant de savoir ce qui est prévu (profondeur et durée), ensuite, le volume de gaz disponible.

 

une astuce basique, à faire au bord de l'eau... la consommation, durant la DTR, c'est environ 3 bars par minute.

 

et tout ceci te dit à quelle pression, au plus tard, il faut que tu décolles... (parce que l'objectif, c'est d'arriver en surface avec encore du gaz dans les blocs, quand tout va bien, et de pouvoir sortir, quand il y a eu un incident, pas de dégager au caisson).

 

 

alors, un simple calcul mental te dit qu'à 40 mètres, tu as 5 bars de pression absolue. Qu'en consommant 20 litres par minute à la surface, ça équivaut à 100 litres à 40 mètres.

qu'en 10 minutes, tu as consommé 1 mètre cube, qu'en 20 minutes, c'est 2 000 litres, etc...

qu'au bout de 30 minutes, ta DTR est de ... 75 minutes (en gros) et qu'il te faut encore 2200 l pour sortir...

 

le logiciel (que j'ai cité) te dit que, sans envisager de problème, il te faut 5 mètres cubes (c'est à dire plus qu'un bi 10 à 230bars) au départ pour 24 minutes à 40m....

 

si tu veux la faire, il te faut au moins 3 S80....

ça, c'est de l'arithmétique pas une différence de logiciel.

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu te fais des noeuds au cerveau pour pas grand chose.

 

Postulat de départ : Vous plongez à deux.

Le volume minimal à considérer est proportionnel à la somme de la conso' x2 plus un peu de gras  pour éventuellement régler un problème au fond.

Pourquoi x2 ? Parce que crois moi, si t'as un pépin à 50 mètres, c'est rare de rester à respirer tranquillou à ta SAC habituelle.

 

Sans logiciel de planif' :

 

Conso' trouvée (rapportée en bar en fonction de ton volume) au-dessus x pression au fond/2 x temps de remontée plus le temps de paliers total prévu x 1.6 (la profondeur des paliers, en moyenne).

Tout ceci est bien sûr "approximé" avec du gras. C'est mieux d'avoir trop que de manquer.

 

Un exemple :

 

Tu consommes 15 l/min, ton binôme 20 l/min et tu as un bi10.

15+20 = 30x2 = 60, soit 6 bars par minute en cas de remontée..."compliquée".

Tu plonges à 40 mètres, soit 5 bars au fond donc x2.5...prend 3.

Tu remontes à 10 m/min, soit 4 minutes.

Là, on est déjà à 6x3x4 = 72 bars nécessaires.

Tu prévois une DTR de 15 minutes, donc il te faut 15-4 = 11x6x1.6 = 106 bars.

 

Donc, dans le cas d'une plongée à 40 mètres, avec une DTR de 15 minutes, en bi10, dans le cas où tu consommes 15 litres/min et ton pote 20 litres/minutes, il te faudra décoller du fond avec 106+72 = 178...arrondi à 180 bars.

 

Ceci à l'air bien sûr, sans déco'.

 

T'as intérêt à bien gonfler :D

...ou à prendre des déco'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, steph06 a dit :

Paramètres dans les deux cas :

- 2xS80

 

- fuite = défaillance du joint de robinet, 30L/s, durée de 20 secondes (pire scénario) (pour info, la rupture du tuyau MP provoque une fuite de 28L/s)

 

Bonne démarche. Tu gagnerais à rester dans des paramètres de plongée plus classiques et crédibles pour être plus clair.

 

Sinon plus simplement: tu simules une fuite de 600l d'air, elle te fera perdre 54b sur une S80, à soustraire à ta pression de décollage (qui sera logiquement celle du "plus mauvais moment") pour te rendre compte de la quantité d'air récupérable dans ce bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

Je connais le contenu de ce document depuis de nombreuses années.

Sur l'ancien forum (PP), Zags en avait parlé avant que Laurent ne ponde ce (très intéressant) document. Aucune idée qui des deux a eu l'idée en premier (et on s'en fout, ce qui compte c'est qu'il y ait depuis ce document). 

 

Mais si je me suis bien fait comprendre, le sujet est différent ici ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, steph06 a dit :

Je connais le contenu de ce document depuis de nombreuses années.

Sur l'ancien forum (PP), Zags en avait parlé avant que Laurent ne ponde ce (très intéressant) document. Aucune idée qui des deux a eu l'idée en premier (et on s'en fout, ce qui compte c'est qu'il y ait depuis ce document). 

 

Mais si je me suis bien fait comprendre, le sujet est différent ici ...

 

yaisse

 

 

le sujet est différent..

 

donc, je vais te poser un probleme :

tu as prévu une 45 m, avec un temps fond de 20 minutes.

que te faut il (comme air) pour ta plongée (le fond et la déco) ?

tu prendras 20 l/min comme conso.

combien as tu prévu de consommer au fond ?

et combien pour ta déco (à l'air)

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

yaisse

 

 

le sujet est différent..

 

donc, je vais te poser un probleme :

tu as prévu une 45 m, avec un temps fond de 20 minutes.

que te faut il (comme air) pour ta plongée (le fond et la déco) ?

tu prendras 20 l/min comme conso.

combien as tu prévu de consommer au fond ?

et combien pour ta déco (à l'air)

 

Je me pose le problème dans l'autre sens : 

«Je ne dispose pas d'un magasin derrière moi. Je ne dispose pas non plus d'une cave avec toute la configuration de nombreux blocs possible. J'ai tel blocs (ou j'hésite à l'achat entre tel blocs et tels blocs). Je prévois de faire une plongée sur 36 mètres de fond. A combien de minutes du temps fond dernier délai je dois remonter ?»

 

Pour moi la question se pose dans ce sens là.

 

Ensuite, OUI, quand on a une config fixe (exemple : «je ne plonge qu'en bi 2x8.5») j'estime que c'est une bonne idée d'avoir refait les tableaux qu'a montré Bardass/Laurent (ou Zags/Stéphane) (et d'autres probablement) il y a plusieurs années afin de pouvoir arriver à un «Dans MA config, ce n'est pas la durée du temps fond qui compte mais la corrélation entre la DTR et ce que mes manomètres affichent. J'ai fait mes tableaux, je sais que pour ma config de blocs je dois multiplier DTR par XYZ et ça ça m'indique si je dois remonter ou non».

 

Encore une fois, je m'imaginais A TORT (oui bon c'est bon, tout le monde peut se planter 😁, c'est pas important de faire un concours de celui qui a la plus grosse) qu'un bi S80 avec ré-ouverture du manifold permettait des temps fond supérieur à un 2 S80 distincts. Eh bien non, pas de bol, ça fait pas un changement de dingue. Il y a un petit plus (je suis toujours preneur de petit plus car je n'ai pas de branchies (dédicace à mon ancien formateur ISE) ) c'est pour cette raison que j'orienterai mon futur achat vers un bi avec manifold plutôt que vers une config SM : il n'y a pas plus de temps fond mais légèrement plus de gaz dispo.

 

 

Par contre, là où tu as raison, c'est pour les personnes qui ont plein de blocs dans cave et qui se dise «Je dois aller à X mètres de fond, pendant Y minutes, qu'est-ce que je prends comme blocs ?»

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton raisonnement tu oublies un détail, c'est que le problème, c'est ton collègue qui peut le faire, et pour lui, inversement.

Donc, hors à plonger solo, une planif' ça se gère à deux.

Crois moi, si toi tu pars en bi12 et ton pote en 15 litres, et que toi t'as une galère, c'est pas la même que le contraire.

il y a 29 minutes, steph06 a dit :

Je prévois de faire une plongée sur 36 mètres de fond. A combien de minutes du temps fond dernier délai je dois remonter ?»

 

 

Relis ce que j'ai écris au-dessus 😉....ce qui revient à "comprendre" ce que veut t'expliquer @christophe 38.

Tu raisonnes à l'envers. Retourne le problème et la lumière tu verras :

 

Combien me faut-il pour remonter  (le  "minimum gaz") ?

En fonction du reste, j'en déduis combien j'ai au fond.

Il te faut 100 bars pour remonter à deux sereinement, tu décolles à 100 bars.

Il t'en faut 250....ne te mets même pas à l'eau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, val74700 a dit :

Dans ton raisonnement tu oublies un détail, c'est que le problème, c'est ton collègue qui peut le faire, et pour lui, inversement.

Donc, hors à plonger solo, une planif' ça se gère à deux.

Crois moi, si toi tu pars en bi12 et ton pote en 15 litres, et que toi t'as une galère, c'est pas la même que le contraire.

 

Relis ce que j'ai écris au-dessus 😉....ce qui revient à "comprendre" ce que veut t'expliquer @christophe 38.

Tu raisonnes à l'envers. Retourne le problème et la lumière tu verras :

 

Combien me faut-il pour remonter  (le  "minimum gaz") ?

En fonction du reste, j'en déduis combien j'ai au fond.

Il te faut 100 bars pour remonter à deux sereinement, tu décolles à 100 bars.

Il t'en faut 250....ne te mets même pas à l'eau :D

 

Concernant la mixité du binôme (exemple l'un en bi12 et l'autre en mono 15), celui qui est en bi-12 planifie pour que lui puisse remonter sur un seul bloc (puisqu'on a vu que ça ne change pas immensément d'avoir deux blocs séparés ou relié à un manifold avec réouverture durant plongée (quoiqu'il faudrait que je refasse mes calculs avec 2 carbondive 12L 270b , ou 2x15 ou 2x20 (il y a une époque sur je ne sais plus quel forum il y en avait un qui était en 2x20 ... ça reste rare) ) donc comme une plongée solo , et aussi que cette même personne planifie selon si son pote en mono 15 se retrouve en fin de temps fond avec une rupture sur sa moyenne pression 🙄 .

 

Pour le reste de ton écris, oui, tout à fait, et ça ça dépend de la DTR (et on revient inévitablement sur la corrélation, durant plongée, entre l'indication DTR et ce que disent les manomètres).

 

 

Modifié par steph06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.